1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Charger une batterie branchée sur la voiture

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par ben59, 4 Décembre 2014.

1. ben59

ben59 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 sportback 1.9 TDI
    Date:
    06/2008
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    8PA
    Puissance:
    105
    Bonjour,

J'ai une A3 1.9 TDI de 2008.

Puis-je mettre la batetrie en charge avec mon chargeur CTEK MXS 5.0 tout en la laissant branchée à la voiture ?
    N'y a-t-il pas un risque pour l'électronique de la voiture ?

Cdt

_____
    Voiture concernée : Audi A3 Sportback - CME - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Charger une batterie branchée sur la voiture

Salut Ben

NON pas de danger tant que tu ne mets pas le contact sur le véhicule , et encore je n 'en suis même pas sûr ???

Dans mon atelier j 'ai sur ma vielle A6 une radio avec 10 HP d'une sonorité extraordinaire , et j 'ai mon chargeur branché en permanence pour écouter la musique , et éviter de vider la batterie !!!!!

4. ben59

ben59 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 sportback 1.9 TDI
    Date:
    06/2008
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    8PA
    Puissance:
    105

Effectivement, j'ai chargé et pas de pb avec l'éclectronique embarqué. Par contre, le résultat de la recharge de la batterie n'est pas probant.....
    Après 1h de charge "normale", le chargeur m'indiquait que le batterie était chargée. Le niveau de l'électrolyte est OK mais au 1er démarrage de la journée, le démarreur se lance tout doucement...pas vraiment l'impression que la batterie ait la pêche. Après, sur le chargeur, il y a un programme spécial "température froide", où la tension de charge est à 14,7V au lieu de 14,4V.... J'essaierai.... A moins que le batterie ne soit en fin de vie (elle à 7 ans)....ou qu'il y ait un autre pb.....

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour c'est normal 1 h de charge c'est rien du tout , la consommation du démarreur et enorme est il consomme rapidement le peu de charge qu'a eu la batterie , charge au moins toute une journée ou une nuit .

6. ben59

ben59 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 sportback 1.9 TDI
    Date:
    06/2008
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    8PA
    Puissance:
    105

Oui sauf que c'est un chargeur dit "intelligent", il fait tout tout seul.... Au bout d'1h, il a estimé que la batterie était chargée et il s'est mit en mode "maintien de charge"....

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut BEN

Oui mais une batterie qui a 7 ans est en fin de vie , sa résistance interne est devenue tellement faible , qu 'au bout d'une heure le chargeur la déclare pleinement chargée et passe en maintien de charge !!!! Et elle n 'en prendra jamais plus , même au bout de 24 heures de charge !!!!

Une batterie c 'est 5 ans maximum , surtout sur un diesel , Mais sur un véhicule essence , certains peuvent la garder 7 ans et plus , car les démarrages ne demandent pas beaucoup de puissance , mais le problème sera l 'alternateur qui ne sera plus secondé par la batterie en cas d'une forte demande de puissance avec une batterie trop vielle , c 'est lui qui va claquer !!!!

Mais réfléchis quand même : une batterie 100 Euros.........un alternateur 600 Euros ????

8. ben59

ben59 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 sportback 1.9 TDI
    Date:
    06/2008
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    8PA
    Puissance:
    105

Ok merci pour cette explication...un remplacement de batterie a prévoir donc...
    Mais ça ne sera pas tout de suite (enfin sauf si je n'ai pas le choix !). Avec les fêtes de fin d'année, le budget voiture a fondu !
    En attendant, je vais mettre la batterie en charge plus souvent, ça aidera peut-être.
    Sur mon chargeur, il y a aussi un programme de charge spécial température froide. La tension de charge est à 14,7V au lieu de 14,4V...cette tension plus forte ne posera pas de pb pour l'électronique de la voiture (jusqu'ici je chargeais la batterie encore branchée sur l'auto...) ?
    J'avais prévu au printemps ou a l'été de faire faire la distribution, j'espèce puvoir changer la batterie en même temps....

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Commence à mettre les sous de coté, quand il vas faire bien froid tu vas devoir la remplacer. Fait une charge lente (tension et puissance basse), c'est mieux pour la batterie.

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

+1 avec Gégé que je salue , mais reste en charge lente , car de toute façons la résistance interne de la batterie est devenue tellement faible , qu 'elle n 'en prendra plus jamais d'avantage !!!

Mais le froid arrive , et un beau matin tu vas rester collé au parking , et la tu vas perdre une journée de boulôt ou bien ta prime de fin d'année , mais c 'est bête si elle est de plus de 100 Euros !!!

Les meilleures batteries que j 'utilise ce sont les Stéco et les Carrefour, mais je les remplace tous les 5 ans , bonnes ou pas bonnes , car je ne veux pas me faire engueuler par ma femme !!!! ( du genre , "" Oui tu dépannes les autres sur internet , et tes bagnoles ne sont pas foutu de démarrer !!!"")

11. Re : Charger une batterie branchée sur la voiture

salut bon une petite astuce pour les batterie, tu ouvre ta batterie et tu met du sulfate de magnésium hepta hydrate environ 4 paquet achat en pharmacie ca coûte rien
    tu fait les niveau d'eau déminéralisé. tu la laisse reposé une journée et après une bonne charge lente. et tu vera si ca lui redonne vie ^^ j'en ai sauver 2 sur 3 avec cette méthode les batterie ne penné plus la charge. tension de la batrie a 5v bin elle est repartit

12. Publicité Annonceurs

13. ben59

ben59 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 sportback 1.9 TDI
    Date:
    06/2008
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    8PA
    Puissance:
    105

Bon c'est pas la cata quand même...la voiture démarre du 1er coup mais au petit matin, on sent bien que le démarreur a du mou....
    En la chargeant régulièrement, j'espère pouvoir tenir l'hiver...
    Par contre, j'ai regardé le tarif en concession...Wahouuuu, plus de 200€...quand on voit qu'une batterie Varta chez Oscaro est à 100€...ça fait réfléchir!
    J'hésite à le faire moi-même à cause de l'électronique qui pourrait perdre sa mémoire...
    Le memory saver sur la prise allume cigare ça marche ? (pour rappel, j'ai une A3 sportback 1.9 TDI 105 de 2008) Il y en a d'autres qui se branche sur la fiche 16 broches sous le volant...c'est mieux ?

14. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Le seul électronique qui peut perdre la mémoire c'est l'autoradio. Tu ne risque rien à le faire toi même. Fermer la voiture en gardant les clés avec toi, attendre 2minutes, débrancher le - en 1er et le + en 2eme, remplacer la batterie, refixer le + en 1er, le - en 2eme. Ouvrir la voiture et régler l'heure et la radio (il est possible qu'il faille rentrer le code), reprogrammer les vitres (ouvrir et tenir 2 secondes le bouton en position ouverte alors qu'elle est en butée ouverte et faire de même en position fermé. C'est fini, je pense qu'on à fait le tour.

Regarde le prix des batterie chez un grossiste, oscaro n'est pas si bien placé pour les batterie (c'est la puissance DIN ou EN qu'il faut comparé, plus elle est forte et meilleur est ta batterie, peut importe la marque).

Déjà utiliser un memory saver (alimenté avec une pile de 9V) sur allume-cigare et ça ne marche pas.

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

Mais si déjà il possède une chargeur de batterie , il n 'a qu à le brancher et le mettre en charge pendant le remplacement de la batterie !!!!!!!!!!!!!!!!

L 'on branche la pince négative sur un point de masse sur le moteur ou la caisse , et la pince positive sur le plot de puissance du démarreur ou la sortie puissance de l 'alternateur .... Mais attention pendant le remplacement de ne pas faire toucher les cables de batterie entre eux ou sur la caisse , c 'est pourquoi on les coiffe d'un gant ou d'un vieux gant de toilette !!!!

Pour ma part je fais encore mieux : Je démarre le moteur et je le laisse tourner pendant le remplacement de la batterie , en prenant les mêmes précautions avec des gants , et jamais le moindre problème en 25 ans !!!

16. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut macguyvert, avec ou sans le chargeur dessus? Je pense sans et c'est une manipulation à ne surtout jamais faire (en tout cas sur nos véhicules actuelles). Quand je vois qu'il y a des procédures pour remplacer la batterie (mise en veille calculateur, reprogrammation du code batterie dans le calculateur de gestion de charge etc..), je ne risquerais pas ta méthode. Je préfère demander un code autoradio que de remplacer un composant.

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Gégé

Tant que tu ne chutes pas le réseau à zéro volt , tu n 'a pas besoin de reprogrammer le calculateur 61 ( bordnetz controller ) avec les nouveaux code de la batterie ( marque et N° de série ) pour activer la récupération de puissance lors du freinage ou de ralentissement du véhicule , et pas de problèmes ni avec l 'autoradio , ni la téléphonie mobile etc etc ...Le calculateur gardera toujours en mémoire les caractéristiques et la puissance de la batterie d'origine !!!

Car j 'en avais marre de reprogrammer la même batterie lorsque je l 'avais débranchée ne serait ce que 5 secondes avec mon VCDS !!! Maintenant plus de problèmes !!!

Mon fils vient de faire remplacer sa batterie sur sa Passat TFSI 2011 chez VW , et ils ont fait exactement comme moi avec un chargeur de batterie et des chiffons pour enmallioter les cables de batterie !!!!

Je sais , ce n 'est pas la procédure , car les jeune mécanos sont un peu "brouillons " et finissent par faire toucher les cables au caisson de batterie , et c 'est la cata !!! Alors fait comme c 'est écrit dans le manuel .....

Mais crois tu qu à Bab El Oued , à Ouagadougou, à Tombouctwo ou à Tomboucthree , ils ont un chargeur de batterie ou un VCDS ou un VAS PC pour remplacer une batterie sur les voitures postérieures à 2010 avec ce p...n de Bornetz controller ( 61 ) ????

18. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Non, ils n'ont pas de voiture après 2000 lol.

Je ne fais pas toujours comme c'est écrit dans le manuel mais j'ai des collègues qui ont déjà flanché des calculateur PSA pour ne pas avoir attendu avant de débrancher la batterie alors maintenant je me méfie.
    C'est beau le modernisme et la technologie. C'est pour ça que je garde ma vielle vw, il n'y a pas d'électronique (j'ai même pas de radio). La musique du flat4 me suffit.

Tu vas tirer le oreilles à ton fils, il aurait pu le faire lui même (3ans pour une batterie, ce n'est pas beaucoup, la qualité n'est plus au rendez-vous).

19. ben59

ben59 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 sportback 1.9 TDI
    Date:
    06/2008
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    8PA
    Puissance:
    105

Bonjour,

Alors moi, on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais faire tourner le moteur sans batterie..... Ca pouvait flinguer l'électronique, la batterie faisant "tampon".
    D'ailleurs, c'est arrivé à un ami, mais lui a carrément roulé sans batterie...

Sinon pour les memory saver, sur l'allume-cigare, ne faut-il pas qu'il soit en fonction contact coupé pour que ça fonctionne ? Parce que le mien, si pas de contact, marche pas....
    Et quelqu'un connait-il ceux qui se branchent sur la prise 16 broches ?

20. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Pour les memory saver sur l'allume cigare j'ai essayé ceux alimenté en permanence et ceux ou il fallait le contacte et verdict dans plusieurs cas ça ne fonctionnait pas. J'ai finis par m'en passer.

Si tu veux tu peux t'en faire un, une prise allume cigare male et une pile de 9v. C'est tout ce qu'il y a.

21. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour sur la plupart des véhicules Renault il y'a une étiquette disant de ne pas faire tourner le moteur sans batterie donc interdit de changer la batterie moteur tournant , chez PSA c'est pire si on ne prend pas le temps que les calculateur passe en veille il y'a de grande chance que la voiture reparte sur le plateau direction Peugeot pour cause de BSI déprogrammer , sur une A3 comme la tienne pas de soucis du moment que tu n'a pas de Stop and Start . Tu coupe le contact tu laisse une portière entre ouverte , tu garde les clés sur toi , tu attend quelques minutes et tu change ta batterie normalement . Tu perdra juste la mémoire des vitres électriques mais ce ce remet facilement . Pour les memory Saver celle ce branchant sur la prise OBD fonctionne trés bien , celle sur l'allume cigare bof .

22. toucharien

toucharien Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 2.5 tdi quattro
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    206700
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

Bonjour,
    Toujours hilarant,mais vrai ,dans la france profonde,près des élevages de chèvres,nous on a Tomboucfor.......:).:dehors1:
    Cordialement.

Partager cette page

Chargement...