1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

chauffage d apoint sharan extérieur

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par michel92, 30 Novembre 2014.

1. bonjour depuis peu j ai un problème de grosse fumée sous la voiture
    surtout lorsque le temps et froid et au démarrage
    auriez vous des idées de dépannage ou de réglage
    merci de votre aide
    je cherche également a enlever le fusible ci rapportant en attendant une réparation
    merci si vous aviez le n° je pense qu il se trouve sur la partie basse du porte fusible
    salutations

_____
    Voiture concernée : Volkswagen sharan - ASZ - 1.9 tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : chauffage d apoint sharan extérieur

c'est ton chauffage d'appoint qui ce déclenche comme il prend le gas-oil au fond du reservoir le temps qui chauffe ça fume il y a une ou deux mise à jour de logicielle pour ça

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : chauffage d apoint sharan extérieur

Salut,

Ou voir défaut éventuel avec vcds ou autres... bougie etc..

Joyeux Noël

5. Re : chauffage d apoint sharan extérieur

bonsoir
    merci pour vos réponses
    donc je vais demander une mise a jour
    salutations

6. Re : chauffage d apoint sharan extérieur

bonjour
    merci pour vos conseils
    j ai enlevé le fusible 20 a et plus de problèmes
    salutations

7. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Salut, j'ai déjà fait un sujet sur le site au sujet du chauffage auxiliaire de mon Ford Galaxy.
    C'est le même système.
    C'est certainement la bougie qui est fatiguée.
    On la trouve seule. En allemand c'est la "gluhkerz" pour le "zuheizer" ou "standheizung" de marque "Eberspaecher" (avec ou sans "e" ...)
    Le gros problème est que ce matos n'aime pas les petits trajets.
    Perso, j'avais installé un interrupteur 3 positions en parallèle de la sonde extérieure qui gère ce chauffage.
    Ainsi, je pouvais l'empêcher de démarrer, ou le forcer ou le laisser faire en fonction de la température extérieure. Retrouves mon sujet et tu auras plein d'explications supplémentaires.

Voici comment remplacer la bougie et supprimer le défaut.

Amitiés. Éric

8. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Voici une partie d'un message que j'avais posté à l'époque :

Concernant le chauffage auxiliaire il faut savoir également que s'il se met à fumer comme un vieux gazogène tout en empestant le gasoil (fumée blanc/gris et gouttes de gasoil qui tombent de l'échappement de ce chauffage au niveau de la porte arrière gauche), c'est que l'allumage ne se fait plus. Il essaye de se lancer mais n'y arrive pas. Il va tenter 2 fois de suite puis abandonnera jusqu'au prochain démarrage de l'auto.

Le cycle de démarrage :
    la turbine d'air se met en marche doucement et la bougie de préchauffage s'allume. Ensuite la pompe envoie du gasoil (on l'entend sous le plancher faire des "tic-tic" réguliers comme une montre). A ce moment, soit l'allumage de la flamme se fait et un capteur interne va le détecter et ainsi augmenter le régime de la turbine d'air, soit l'allumage est râté et la pompe va s'arrêter, la turbine tourne encore un peu pour assécher la chaudière et tout s'arrête.

Il y a également 2 capteurs de température d'eau internes à la chaudière.

Pour info, lorsque le chauffage fume, c'est que bien souvent la bougie est en fin de vie. Elle rougit mais plus suffisamment ou trop lentement. C'était le cas sur le mien. Elle rougissait bien sous 12V lorsque je l'ai démontée mais insuffisamment. La seconde cause la plus probable est un encrassement ou dégradation du grillage circulaire situé autour de cette bougie et au travers duquel passe le gasoil pour être "pulvérisé" sur la bougie. Il vaut une dizaine d'euros.
    En revanche si la bougie est totalement HS, le chauffage ne tente pas de démarrer car l'éléctronique détecte directement le problème.

Pour remplacer ces éléments, il vaut mieux n'ouvrir que le premier capot métallique et démonter la bougie, puis sortir le grillage-tamis par le puit de bougie avec un petit crochet. Ainsi on ne démonte pas le corps de chauffe et l'on ne risque pas de déteriorer les joints cartonnés et caoutchouc.

Pour la bougie, il existe 2 modèles : une "traditionnelle" qui vaut env. 35 à 50€, identique à celle d'origine : la référence d'origine 0 100 226 228 est devenue 0 100 226 340. Pourquoi ??? Et une autre bougie en céramique avec les cables éléctriques sertis dessus qui est apparemment plus fiable mais également plus chère et nécessite donc une petite intervention pour remplacer les connexions.

Ce que j'explique ici vient en grande partie du site SGAF.DE que j'avais déja trouvé et que j'ai traduit et du temps que j'ai passé sous mon auto à me battre avec 2 chauffages auxiliaires récalcitrants... :--:

Partager cette page

Chargement...