1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Chauffage electrique d'appoint

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par XSJ, 24 Novembre 2013.

1. Bonjour,

J'ai de gros doutes sur le fonctionnement du chauffage d'appoint électrique...l'air chaud met des plombes à arriver !
    Quelqu'un peut-il me dire quelles conditions doivent être remplies (Moteur en marche ? T°C ext ? T°C moteur ? T°C réglée ? etc...) pour que cette résistance s'enclenche ?
    Quels fusibles et relais dois-je contrôler ?

Merci pour votre aide,
    XSJ

_____
    Voiture concernée : Audi A3 - CBAB - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Chauffage electrique d'appoint

A ce que je vois, ce sujet passionne les membres ....
    XSJ

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Chauffage electrique d'appoint

Bonjour XSJ

Il y a une logique de fonctionnement de la fermeture des relais en cascade , pour l 'alimentation des résistances , comme l 'on veut protèger l 'alternateur , il ne s'agit pas de démarrer, de mettre maxi chauffage et de laisser tourner au ralenti , les relais ne se fermeront pas , mais ils se fermeront progressivement en roulant lorsque l 'alternateur aura fini de recharger le pré/post chauffage et le coup de démarreur !!!!

5. Re : Chauffage electrique d'appoint

Re, désolé d'avoir lu ta réponse après mon post, mais je comprends mieux maintenant la logique, c'est vrai qu'elles doivent pomper quelques ampères.
    Cependant peux-tu me dire où se trouvent ces "fameux" relais en cascade afin que je les contrôle et aussi où se trouve le fusible je pense qu'il doit se voir celui-là !
    Enfin, à partir de quelles consignes le réchauffeur entre-t-il en action ?
    Merci, @+
    XSJ

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Je pense que c 'est L 'ECU du moteur qui gère ce programme de réchauffe électrique , mais ceci également en fonction de l 'ampèrage disponible dans le réseau , car si la batterie est trop vielle (> 5 ans ) et que l 'alternateur ne donne plus grand chose , il ne fermera que le premier relais dans la cascade et ce sera tout, ou aucun relais en fait !!!!
    Car il ne veut surtout pas mettre le réseau à plat et risquer d'arrêter l 'injection , donc le fonctionnement du moteur .....

7. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut ! Si on parle bien des 3 resistances 3x333w qui se trouve au niveau du conduit de degivrage pare brise, comme le dit MacGuy que je salu au passage, il y a plusieurs conditions a remplir pour qu'elles se mets en marche. J'avais chercher à savoir comment ça fonctionné quand je m'étaisrendu compte que ma ppassât en été équipé.

De memoire, il faut que la température extérieur soit égale ou inférieur à 5°, que l'alternateur est une charge inférieur à 60% et que la temp' ldr soit sous les 70°.
    J'ai pas cherché beaucoup plus loin la dessus, c'est vrai qu'un schéma électrique peut être intéressant pourmieux comprendre comment est piloté le réchauffeur. Par contre, il me semble qu'il fonctionne qu'avec le dégivrage ce qui laisse penser que c'est le climatronic qui le contrôle en récupérant certaines info de l'ECU par CAN bus.

8. Re : Chauffage electrique d'appoint

Re, McGUYvert,

Comme le suggère spanky et suivant tes dernières précisions, le réchauffeur (en temps normal) fonctionne-t-il à chaque démarrage à froid pour aider le moteur à monter en T°c ou dépend-il aussi d'un réglage sur le climatronic ?
    J'ai lu quelque part que sur les véhicules avec clim manuelle il fallait régler la T°C dans le dernier 1/4 pour que la résistance de chauffage additionnelle entre en action ?
    @+
    XSJ

9. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Attention les résistances dont je parle ne sont pas la pour réchauffer le LDR mais l'air de la cabine et aider au dégivrage. Et malgré cela, ça reste que peu efficace a mon goût.
    Les dites bougies de rechauffage LDR c'est autre chose !faut il encore que la voiture en soit équipé et je ne suis pas sur qu'en France beaucoup de voiture destiné a ce marché en soit équipé.

10. Re : Chauffage electrique d'appoint

Bonsoir Spanky,

Je ne voudrais pas te contredire, mais d'après l'extrait de la doc technik , il est possible que les résistances électriques apportent aussi la chaleur au LDR puisqu'elles sont collées au radiateur d'habitacle. Le circuit LDR du chauffage passe bien directement par le moteur non ?
    Il y a bien un lien avec climatronic en mode Hi pour la commande et je pense avoir trouvé le relais principal (il bascule bien au test), par contre pas encore trouvé pourquoi ça ne marche pas. Une des conditions pour le fonctionnement est aussi que l'alternateur soit disponible mais je ne comprend pas comment le calculateur peut savoir l' ampérage disponible ou la charge instantanée ?
    Y a-t-il un système de mesure de l'ampérage instantané ou le système se base-t-il simplement sur le régime moteur ?
    Peut-être que MacGUYvert pourra m'éclairer s'il lit ce post ?

L'avantage avec les 4L de nos grands mères est que l'on passait moins de temps à chercher d'éventuels dysfonctionnements et plus, en société...
    Mais bon, si la technique est un mal de notre siècle, elle fait tout de même quelques heureux !

@+
    XSJ

11. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut XSJ,

Oui tu as peut-être raison, il faut voir comment sont exactement placé ses résistance, moi j'avais regardé ça sur ETKA, elles semblées êtres après radiateur de chauffe donc le transfert de calories entre ses résistance et le raida me semble plus que faible si la ventilation est en route. Il faudrai à la limite qu'elles soient placées avant le radia (par rapport au chemin que parcourt le flux d'air) pour que la chaleur se transmette au LDR.
    Et oui, le radiateur de chauffe habitacle et en cicuit continu c'est il me semble le première élement connecté au circuit LDR en sortie de culasse.

Pour la charge de l'aternateur, c'est le calculateur moteur qui donne l'information (tu peux le voir dans un groupe de messure je ne sais plus le quel c'est en %). L'info doit être relevé/mesuré sur la partie régulation de charge qui est au cul de l'alternateur.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...