1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Chauffage intérieur insuffisant ?

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par Maverick26, 21 Janvier 2005.

1. Bonjour Passat' world !

D'abord bravo au(x) concepteur(s) du site pour ce chouette forum et toutes ces ressources sur la Passat.

Je suis un dromois qui possède depuis 8 mois une Passat break TDI 130, qui a aujourd'hui 116.000 Kms.

Je suis plutôt accro à la méca (obligé pour avoir restauré et roulé en R5 GTTURBO quelques années en arrière!) et je sais donc à peu près de quoi est composé une auto!

Je suis en train de passer mon premier hiver avec cette Passat et je trouve la puissance de chauffage très insuffisante. Je dispose du Climatronic qui fonctionne très bien par ailleurs depuis que je possède la voiture.

Depuis que les températures extérieures sont descendues en dessous de 5 °, j'ai constaté que la Passat avait du mal à atteindre la température programmée, d'environ 24/25 °.

C'est un réel problème lorsqu'il fait 0° dehors, après 30 kms, car j'ai à peine 14 ° dans la voiture, malgré toutes les tentatives de réglages du chauffage Auto / Eco ou même "manuel" en HI sur sortie frontale presque à 100%..

La température relevée en sortie des bouches de ventilation est de maxi 26 °, ce qui ne suffit pas à faire passer l'habitacle de la Passat de 0° à 15 ° en Kms.. pourtant ça souffle correctement!

En terme d'intervention sur le circuit de refroidissement, il y a eu le remplacement récent (Août 2004) du liquide G12 pour mieux nettoyer le circuit de résidus graisseux suite au remplacement du radiateur Huile/eau quelques années auparavant.

J'ai moi même réalisé l'opération de vidange / nettoyage du circuit, avec les préconisations de mon agent VW assez simples (vidange par enlèvement de la sonde sur le coude en bas du radiateur de refroidissement, puis remise à niveau dans le bocal, mise en température, et correction du niveau du bocal). Je n'ai pas touché aux 2 durites rentrant dans l'habitacle pour alimenter en eau le radiateur de chauffage.

Je ne sais donc pas s'il existe une bulle dans mon circuit de chauffage qui ne permettrait pas d'avoir un circuit correct d'eau chaude à l'intérieur, mais je n'entend pas de bruits de bulles (gloup gloup habituels en cas de présence d'air) en roulant.

-1- Pensez vous qu'il soit utile de débrancher les deux durites du radiateur de chauffe pour rincer et remplir à nouveau celui ci? J'ai vu dans la revue technique récemment achetée qu'il fallait d'abord débloquer une de ces durites pour qu'elle prenne l'air par un trou, avant de remplir le bocal. Mais sachant que le bocal est en dessous du niveau des durites radiateurs de chauffe, je ne vois pas trop comment la purge peut se faire!

-2- Autre question à part: L'indicateur de T° d'eau moteur grimpe pour arriver normalement à 90° au bout d'un certain temps, mais il s'est toujours stabilisé à cette température, hiver comme été, canicule ou pas, clim à fond dans les bouchons.

J'ai été étonné de voir qu'elle ne variait pas d'un poil, donc soit c'est un problème, soit c'est sacrément bien conçu!!

Je n'ai même jamais reussi à déclencher (en mode ECO sans la clim en route, qui déclenche le deuxième ventilo) le ventilateur secondaire à l'arrêt pendant mes opérations de purge du liquide de refroidissement, puisque l'aiguille n'a jamais dépassé 90°, alors qu'il faut atteindre 92° pour déclencher la premiere vitesse de ventilation, et 99 ° pour la deuxième! Est ce que vous avez aussi constaté de pareils comportements?

MERCI!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. arko

arko Locataire

moi chauffage , chauffe assez bien
    Mais sinon idem pour mon aiguille de temperature , une fois à 90° elle ne bouge plus d'un poil , avec clim ou sans clim , froid ou canicule .

4. Chauffage intérieur insuffisant ?

salut pour ton aiguille c entierement normal de ce coté la sinon je me mefirait du radiateur de chauffage qui pourrait etre bouché kan meme car la purge moi je les fé en laissant tourné la voiture sur place en accelerant un peu meme car il faut metre sur chaud donc elle a du mal a chauffé c pour ca que je l accelere et le bouchon enlevé et une fois les 90degrés ateind je vé faire un tour avec car ton deuxieme ventilo electrique es fait pour la clim et l autre es mecanique enfin c un visco coupleur qui se declenche avec la chaleur et tu fé un bon essaie apres tu refé une mise a niveau du liquide puis c bon voila @+

5. Re: Chauffage intérieur insuffisant ?

6. james

james Vénérable

AH, cette jauge de température moteur qui bouge ne bouge pas du 90°C grâce au passage par l'informatique. Ce n'est pas cool pour nous qui souhaitons suivre un peu l'état de nos circuits de refroidissement. Je vais aller voir si la valeur 49 du climatronique nous donnes plus d'info (voir forum Fonctions cachées de l'ordinateur de bord des VW climatronic.)

Par contre, je pense que c'est un peu normal avec le TDI de ne pas avoir beaucoup de chaleur dans les premiers dizaine de km car il à un très bon rendement, donc ne chauffe pas! Peu pas tout avoir!!!!

7. Chauffage intérieur insuffisant ?

Merci de vos avis, je vais vérifier les points dont vous avez parlé.

8. Re: Chauffage intérieur insuffisant ?

Merci Guy, mais j'aimerai quelques précisions stp

Ok pour le 1, je vériferai si je n'ai pas une bulle d'air qui resterait à cet endroit haut du circuit et qui gênerait la bonne circulation du LR.

Questions!

Je ne comprend pas par contre pourquoi le calorstat serait en cause pour l'absence de puissance de chauffage, puisqu'il contrôle le passage du liquide de refroidissement vers le radiateur de refroidissement, et non pas vers le radiateur de chauffage. Il semble que le radiateur de chauffage soit alimenté en direct par un des circuits de la pompe à eau, sans élément thermostatique ou d'électrovanne. D'après la revue technique, le calorstat se trouve enfiché dans le bloc moteur et non pas dans une durite externe. Tu peux m'en dire plus?

Concernant le joint torique autour du thermo-contact: S'il fuit, je verrai une perte de liquide à cet endroit mais je ne pense pas que cela influe sur le chauffage, à moins que l'air rentrant dans le circuit d'eau vienne se stocker en haut des durites de radiateurs de chauffage (point haut du circuit de refroidissement). Des précisions?

Merci!

9. Re: Chauffage intérieur insuffisant ?

1- si le calorstat est défectueux, le moteur est trop refroidi, donc, tout simplement moins d'eau chaude pour le chauffage, le débit d'eau est important

2- si le joint torique est mal monté, tu peux etre etange du circuit vers l'interieur, mais pas forcement en amont et aval du calorstat, il peut y avoir un passage d'eau sur le coté du calorstat, donc le moteur n'arrive pas à chauffer correctement, à vérifier...

3- comme l'indicateur du tableau de bord indique 90° quand la Température de l'eau voisine les 80 à 100° environ,enfin je ne connais pas trop les valeurs, mais c'est un peu cela

j'ai du changer mon calorstat à 160 000 kms environ, et depuis pas de pb

Guy

Partager cette page

Chargement...