1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par Stefouu, 1 Novembre 2010.

1. Bonjour à tous, j'ai acheter une golf 4 1.6 SR de 1998 il y a de cela 6 mois ou plus...
    C'etait l'été, je n'est que testé la clim et la clim fonctionne très très bien sans souci, en auto ou manuel.
    Cependant maintenan c'est l'hiver LOL...
    Et donc je met le chauffage et la... Rien, c'est légèrement tiède quand la position est sur h1 max... c'est très désagréable... j'ai tout eseyer en manuel, avec la clim en auto, quand la clim est en route sa fait encore plus de froid...
    Je suis rentré dans les fonctions caché de la climatronic... et dans la mémoire Default.
    Il en est ressortie plusieurs, j'ai fait un reset et testé de nouveau, 2 revienne, alors il y a 4fa je croi que c'est pour le volet de recyclage intérieur, qui bizarrement fonctionne... ce Default ne reviens pas tout le temps, par contre celui-ci revient continuellement c'est le Default 31D qui me semble est pour un capteur d'intensiter solaire.
    Je ne voie pas bien le rapport avec ces Defaults...
    Un truc bizarre aussi, quand je fait chauffé au ralenti la voiture dans le garage au chaud tempé extérieur au dessus de 20°c en manuel sans clim et chauffage a fond, sa chauffe !! mais quand je met la clim pour par exemple le dégivrage de vitre avant sa fait du froid...
    Et dès que je vais la testé sur route que la tempé extérieur est en dessous de 10°c sa redeviens tiède... même la voiture au ralenti et a 90°c en tempé moteur.
    J'ai touché les 2 durites d'eau d'entré et sorti du radiateur de chauffage elle sont bien chaude pas de souci, le moteur chaufe bien refroidit très bien le calorsta marche et la pompe a eau fait circuler...
    J'ai vue sur les factures de l'ancien proprio que une sonde avait été changé a 107€ ht pas plus d'info sur quelle sonde c'est, et un netoyage radiateur chauffage, une sonde de tempé liquide refroi et temp alerte et aussi un lecteur Default de la mémoire clim... j'ai apeller l'ancien proprio il ma dit que tout marchait correctement...
    Pour le coup je suis vraiment perdu, la climatronic est pas mal compliqué avec toutes ces sondes etc... alors j'ai besoin de vos lumière si des personnes on déjà rencontré ce problème...
    Ps: j'ai aussi changé le filtre a pollen il y a 2 jours car j'avais entendu un souci similaire mais rien n'a changé.
    Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

aucune aide... J'ai toujour pas trouvé et avec -6°c dehor sa commence a etre dur... je comprend pas qu'il n'y est personne qui est deja eu se problem, j'ai donner un maximum d'explication pour temps...

4. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Désolé ce problème ne me dit rien, je peux juste essayer de te donner une piste :_d

31D (hexadécimal) correspond bien au code 797 (décimal) pour un défaut du capteur solaire G107. C'est celui qui est placé au milieu du tableau de bord juste derrière le pare-brise. Il modifie la position des volets de température et de distribution d'air en fonction du rayonnement solaire.
    Ce qui est bizarre c'est que si ce capteur est défaillant, le climatronic prend une valeur fixe par défaut, donc ça devrait tout de même fonctionner... :?
    Mais normalement si ce défaut revient c'est qu'il doit bien y avoir un problème de ce côté.
    Tu peux toujours essayer de tester ce capteur (désolé je n'ai pas la méthode) ou de le remplacer, comme ça tu seras fixé sur ce défaut. Si tu connais quelqu'un qui a un climatronic tu peux l'emprunter pour faire un essai avant d'en acheter un neuf.

Je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant, je ne connais pas par coeur tous les rouages du climatronic, mais s'il me vient une idée je t'en ferai part. Dis-nous déjà ce qu'il en est de ce G107 ;)

5. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Ok merci, c'est deja sympa de me dire un peut a quoi sert ce capteur...
    Je comptai le changé...
    Mais je me doutai bien aussi que sa ne devais pas avoir un gros rapport avec mon chauffage qui est apenne tiède...
    On ma donner une piste, je vais essayé sa aussi.
    Car j'ai vue dans la boite ou il y le ventilo et filtre a pollen 2 clapet, un quand j'apuille sur recyclage qui fonctionne, mais un autre qui ne bouge jamais qui est toujours sur fermé...
    j'ai jusqu’à présent regardé simplement sous la console central, 2 servo moteur, un qui fonctionne quand je touche la position chaud / froid et lautre qui fonctionne aussi quand je touche les positions, tête / pied etc...

6. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Je connais bien le module Climatronic sur les T5, Touareg, Cayenne, etc... mais pas sur la Golf. Peux-tu prendre des photos des moteurs et clapets dont tu parles stp? Tu peux voir une butée sur les moteurs qui entraînent la porte de température? Si oui, est-ce que les volets font le trajet complet lorsque tu vas de la position LO à HI?

7. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

trouve un vag-com/vcds près de chez toi.
    voilà les tests a faire

Procédure de diagnostic du climatiseur
    le diagnostic permet d'actionner les servo-moteurs, la soufflerie, etc…
    Ainsi, nous allons débusquer les éventuelles erreurs
    - Vérification du bon fonctionnement des servo-moteurs
    - Vérification de la soupape du compresseur de clim
    - Vérification de la ventilation
    - Vérification des capteurs
    Pré Requis :
    Le moteur de la voiture doit être éteint
    La mémoire doit etre consultée dans cette connexion et elle doit être vidée
    La tension de la batterie doit être d'au moins 9.5V
    Le Climatronic doit être allumé mais la vitesse du ventilateur doit être à 0
    La température extérieure indiquée sur l'afficheur du Climatronic doit être au moins de 12°C pour
    garantir des résultats optimaux.
    Tout d'abord, effacez les codes d'erreur de l'ECU (notez les s'il y en a)
    Ensuite, cliquez sur " Output Test - 03"
    Vous voyez apparaître ceci à l'écran : " Activated Output : Click Start/Next to Begin "
    Cliquez donc sur "Start/Next "
    Remarque : Si vous voyez apparaître " Requirements for output test not met ", c'est que vous n'avez
    pas rempli les prérequis (cf. Pré-Requis ci dessus)
    Il faut alors sortir de VAG-COM, couper le contact, le remettre et revenir dans VAG-COM
    A l'écran apparaît : Output to be activated : self test
    Cliquez sur "Activate"
    Le test commence, vous allez entendre les volets bouger, la soufflerie s'enclencher
    Durant le test, ne touchez pas au boutons du climatronic
    Lorsque vous n'entendez plus rien, attendez 10 secondes, puis cliquez sur Next
    " END " s'affiche à l'écran. Cliquez alors sur " Done, Go Back " pour revenir à l'écran principal de
    l'ECU.
    Sortez du module HVAC afin d'être sur qu'aucun actuateur n'est resté en mode test.
    Revenez dans le module HVAC, puis controllez les codes d'erreur.pour vérifier que le diagnostique
    n'ait pas soulevé de problèmes…il n'en crée pas, il les révèle

Réglage des servo-moteurs
    Cette procédure permet de réinitialiser les 4 servo-moteurs présents dans le système. Au fil du temps,
    ils pourraient se dérégler en raison des dilatations/Contractions dûes aux cycles chaud/froid des
    saisons. Cette procédure est totalement bénine, et il convient de l'éxécuter de temps à autres (pas
    seulement en cas de problèmes !).
    08 - Climatisation Page 2 sur 3
    Cliquez sur le bouton " Basic Settings - 04 "
    Sélectionnez le groupe 1 et cliquez sur " Go "
    Le réglage commence… Vous allez voir les valeurs des 4 servo moteurs évoluer, vous allez
    également les entendre bouger et la soufflerie s'enclencher.
    IMPORTANT : Durant cette procédure, ne touchez pas au climatronic !
    Quand " Ended " va s'afficher, cliquez sur " Done, Go Back " puis allez consulter la mémoire afin de
    vérifier qu'aucune erreur n'est apparue.

08 - Climatisation
    canal 6 Températures & capteur lumière
    fenêtre 1,Temp. affichée
    fenêtre 2,Temp. air,tuyau admission
    fenêtre 3,Temp. air,extérieur
    fenêtre 4,Capteur solaire,(0-120%)

canal 7Autres temperatures
    fenêtre 1,Temp. sortie,tableau bord(G191)
    fenêtre 2,Temp. sortie,sol(G192)
    fenêtre 3,Temp. tabl. bord,près LCD (G56)

canal 2 Volet régulateur de température
    fenêtre 1,Valeur mesurée
    fenêtre 2,Valeur consigne
    fenêtre 3,Position: air,refroidi
    fenêtre 4,Position: air,chauffé

8. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut stefouU
    une idée peut etre que, donne un coup de soufflette à la sonde de température qui est milieu de ton module
    de clim
    a+

9. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Salut remyj merci de la manip faut que j'y alle chez vw alors pour qu'il me face ces teste ( ils sont au courant ? car souvent sa fait peur en concession ) ? car moi je connais personne qui a vag-com par chez moi :S
    La sonde de tempé qui est au milieu c'est la ou il y a des pti très de chaque coté du boitier climatronic ?
    Merci des conseils...

10. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

cherche sur google vag-com et le nom de ton departement tu vas sûrement trouver ;)

pour la sonde souffle toujours ça ne risque rien.

11. Re : Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Je connaissais pas. Merci Remyj, une procédure de plus dans ma bibliothèque! :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Bon je vien bien de reverifier les default, il y a toujour 4FA et 31D...
    Je vais voir normalement c'est le volet de recyclage de l'air v71 qui aparament fait air frais / recyclage... vue que dans la boite ou il y a le filtre a pollen 1 seul clapé fonctionne quand j'actionne le recyclage...
    Je vais voir pour demonté la boite a gant et voir si je voi ce servo moteur...
    Car celui de tempé et ceux pour la direction de l'air fonctionne très bien...
    Ensuite je changerai ce capteur intensité solaire meme si je pense pas que c'est cela...
    Et je vais voir pour changé le calorstat car elle refroidit beaucoup elle va vite en dessous de 80°c quand on est sur autoroute tranquil a 110.
    Je tien au courant dès que j'ai le temps de taffé sur la voiture !
    Si vous avez des idées n'esité surtout pas, car pour moi la climatronic c'est tout nouveau et j'y connais pas grand chose... un peut compliqué pour un chauffage / clim je trouve.

14. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

C'est vrai qu'il faudrait mettre un coup de vag-com.
    Le V71 sert uniquement a ouvrir/ fermer l'arrivée d'air frais extérieur , pas d'influence sur le chauffage.
    ça peut être le servomoteur de température chaud/froid.
    un radiateur d'habitacle trop froid car bouché
    un radiateur d'habitacle trop froid à cause du thermostat manquant ou qui reste ouvert ,pompe à eau défectueuse .
    Concentration de G12 trop élevé , pas assez dilué.

15. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Le moteur V71 est pour le recyclage mais aussi, par un système de levier, pour le réglage de la pression d'entrée.
    Si l'air souffle bien aux aérateurs le problème ne devrait pas venir de là. Que tu sois en air extérieur ou en recyclage tu devrais avoir de l'air chaud.

Il faudrait que tu vérifies si le volet de température va réellement en butée car si l'axe entre le moteur et le volet est cassé, le calculateur ne le verra pas car le potentiomètre qui lui donne la position est dans le boitier du moteur. Tu peux déjà regarder s'il y a des butées entre le moteur et l'axe. Elles peuvent être intégrées au moteur, parfois ce sont des arrêts en plastique sur le module lui-même ou alors il n'y a pas de butée et c'est le volet lui-même qui détermine les positions min-max. Donc il peut être utile éventuellement de démonter le moteur et actionner l'axe du volet à la main. Si le volet coince à mi-course par exemple, je ne suis pas sûr que le calculateur détecte un défaut.

Je vais voir si je peux avoir de la doc sur le module Climatronic de la Golf demain au boulot.

EDIT: d'accord avec Wincorps il n'y a pas qu'une piste à explorer!

16. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Merci bien des renseignement, le truc c'est que le volet de recyclage fonctionne mais j'ai quand même le défaut et 1 sur les 2 dans la boite ou se trouve le ventilo ne fonctionne pas...
    Le capteur d'intensité solaire hs apparemment, j'ai que ces 2 défaut.
    Le servomoteur de température a l'air de fonctionné correctement il bouge bien et il a l'air d'allez a fond...
    Je vais déjà essayé de faire tout sa, et voir ce que sa donne, si je démonte tout, je vais essayé de voir si le clapet va bien en buté pour le réglage température.
    Le radia de chauffage a ces 2 durites bouillante a 90°c, je pense pas qu'il soit bouché, le calorstat c'est possible car la voiture refroidit beaucoup mais je ne pense pas que sai la cause du problème de chauffage...
    Mais j'ai commandé le calorstat et je vais le changé ce weekend si j'ai le temps en plus de démonté tout le reste pour vérifier.

Ps: si le servomoteur de tempé était hs, j'aurais le défaut, mais je le voie bougé donc, déjà il n'est pas hs c'est autres choses.

17. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

et en core je n'est pas poster la procedure complette :D
    un petit tuto a venir peut être des que j'ai un momment ;)

18. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Salut,
    ça fait penser fortement à un thermostat resté ouvert ou une pompe à eau qui circule mal .

19. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Salut, bin bizarrement comme je le disais même avec des calorstat ouvert ou même carrément absent, une fois la voiture chaude a au moins 70°c j'ai toujours eu du chauffage...
    Et une pompe a eau qui a des souci, je pense que le moteur se taperai des surchauffes assez souvent, alors que cette été même avec 45°c a l’extérieur et en lui foutant plein la gueule, elle a jamais dépassé 90°c...
    La voiture refroidit bien, mais j'avoue qu'elle refroidit meme un peut trop... j'ai vue les tempé au quel déclenché le calorstat et effectivement je pense le mien est hs... car elle descend bien en dessous de 80°c... je l'ai commandé, on vera deja sa, ensuite faudra je démonte le tableau de bord pour avoir accès au servomoteur et voir si il fonctionne bien, si oui voir la liaison avec le clapet de temperature, et si tout sa est ok je suis perdu... je changerai la sonde d'intensité solaire aussi mais je pense pas que sa me réglera le problème...

20. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

hello Stefouu

Pour ton infos moi j'ai bien le même problème que, je suis venu sur le forum pour savoir ce qu'il en était, je vais regarder tous sa demain sur ma voiture.

21. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

ah bin tien moi informé stp !! car je suis perdu...
    Tout a l'heure y avait une golf 4 a mon taff climatronic, avec le chauffage qui fonctionne très bien, j'ai voulut regardé les défauts par curiosité, elle avait 1 comme moi le 4fa donc j'en conclu bien que ce defaut n'a pas d'influence sur le chauffage, j'ai regardé aussi le servo moteur de tempé sous la console central il fonctionne comme le mien niveau buté...
    Moi la seul chose que j'ai en plus c'est le capteur solaire en defaut... mais vue je voi pas le rapport je suis perdu... ( je vais changé 2, 3 truc ) ce capteur et le calorstat et si toujour pareil la il faudra vraiment je démonte... obligé.
    Tout a l'heure la voiture etait a 90°c a l'arret et la chaleur commençais a venir et bien chaude, mais dès qu'on roule c'est foutu sa devien tiède voir carement froid...

22. Re : Chauffage intérieur ne fonctionne pas, climatronic.

Si tu n'es pas sure , ne remplace pas les pieces au petit bohneur la chance .Emmène la chez VW , tu seras fixé.

Partager cette page

Chargement...