1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

chauffage qui chauffe mal

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par mike76600, 28 Novembre 2010.

1. bonjour,

voila,j'ai une passat année 2000 avec 204.000 km que j'ai acheter vendredi, j'ai la climatronic et je trouve que le chauffage ne chauffe pas terrible,j'ai de l'air tiede qui sort des buses d'air dans la voiture,mais pas assez chaud,ma clim est regler sur eco et hi en température du chauffage,j'ai regarder si j'avais des codes erreurs et je pense pas il me marque 444 et 02 a coté ,autre chause j'ai regarder mon liquide de refroidissement quand j'ai enlever le bouchon (moteur froid),j'ai trouver qu'il y'avais de la mayonnaise sur le bouchon et la couleur du liquide me parait assez sale, quand penser est-ce que je doit lui faire faire une vidange? mon aiguille de temperature monte a peut pres a 80° elle a du mal a monter a 90°.

voila donc j'aurais voulut savoir si mon probleme de chauffage pourrais venir de tout cela?​

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : chauffage qui chauffe mal

meme genre de souci pour moi c'est tiède... et si je met la clim en route sai pire avec le chauffage a fond... bizar, et pourtant le liquide de refroi a été fait le netoyage du radia de chauffage aussi et une sonde de temperature...
    J'ai encore pas eu de reponse ici pour m'aidez, et c'est vrai que ou chercher ? sai dur bonne chance a toi aussi si tu trouver la solution fait partagé je ferais de meme si je trouve.

4. Re : Re : chauffage qui chauffe mal

mardi la voiture par au garage pour refaire un liquide de refroidissement car le mien est bien sale, je vais demander a mon mecano en meme temp je vais bien si il peut me repondre,sa manque le chauffage surtout en cemoment avec ce froid,si j'ai des nouvelles bonne je te met au courant

5. Re : chauffage qui chauffe mal

C'est gentil merci !
    C'est vrai que avec ce froid c'est très désagréable... :evil:

6. Re : Re : chauffage qui chauffe mal

salut, je viens au nouvel,donc j'ai porter ma voiture a mon petit garage il ma refait tout le circuit de liquide de refroidissement cela ne change rien a mon chauffage,par contre j'ai remarquer quelque chose en soulevent mon capot je c'est pas si c'est normal ou pas,mais j'ai vu un tuyau noir a moitier accordeon qui est au moteur et qui par dans l'habitacle au millieu,en fait le gros tuyau en ouvert derriere est-ce que cela a avoir avec le chauffage?

7. Re : Re : Re : chauffage qui chauffe mal

Photo ?

8. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

Re : chauffage qui chauffe mal

salut si vous n'avez plus de chauffage sa peut etre du a beaucoup de chose , mais apparement vous avez vérifier les bases... Alors je vais vous orienter sur autre chose. Penser a faire un diag car sa peut etre un servomoteur , enfin a voir si il y en a sur vos voitures.Est ce une commande mecanique ou electronique pour le chauffage? Si c'est mecanique pas la peine de chercher aprés un servomoteur.Si c'est electronique sa peut etre un servomoteur qui est tomber en panne sur la position tiède.( en plein milieu ou au 3/4 de la position chaude ) .Sinon sa peut etre aussi les 4 bougies qui se trouve sur le circuit de refroidissement qui ne fonctionnent plus.( ce n'est ni plus ni moin que des bougies de préchauffage qui chauffe pas grand froid ) .

9. Re : chauffage qui chauffe mal

Salut,

peut-être un problème de calorstat.
    @+

10. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

+ 1 pour le calorstat je l'avais totalement zapper celui la

11. Re : chauffage qui chauffe mal

Cela ne faisait-il pas partie de l'opération effectuée par le garage :

"j'ai porter ma voiture a mon petit garage il ma refait tout le circuit de liquide de refroidissement cela ne change rien a mon chauffage"

12. Publicité Annonceurs

13. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

Sa dépend ce que tu appel tout refaire sur le circuit de refroidissement...

Si je tu le prend au mot dans ce cas la il ta fait une distribution pour changer la pompe a eau ...

Nan sérieux , tu peut soit vidanger le liquide de refroidissement et en remettre c'est tout ou alors vider le circuit changer le thermo contact ( celui sert a alimenter le ventilateur du radiateur en cas d'un dépassement de température d'eau définie ) , changer le sonde de température d'eau ( elle informe le calculateur et le tableau de bord de la température actuelle de l'eau) , changer la pompe à eau ( elle sert a faire le circuit ) , changer le calorstat ( il a pour but de faire chauffer la voiture plus rapidement donc de rester en circuit fermé le temps que la température d'eau augmente et enfin ouvrir le circuit pour que l'eau passe dans le radiateur afin d'etre refroidis et de garder une température constante ) et aussi vérifier si il n'y a pas de problemes d'étanchéité avec l'huile , l'eau et les gazs ( echapement dans le cas du cycle d'echappement ou gazole air dans le cas du cycle de la compression ) sa c'est pour le joint de culasse... vérifier s'il n'y a pas de fuite etc. Aprés changer les pieces a changer et remettre du nouveau liquide de refroidissement...

14. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour
    Non ce ne peut pas être un problème de calorstat !!!!
    Le circuit d'alimentation du chauffage interne du véhicule est prélevé sur la culasse directement avant le calorstat et retourne également vers la culasse avant le calorsrtat. Il n 'est pas nécessaire d'attendre que le moteur soit complètement à température, et le calorstat ouvert, pour commencer à dégivrer le parre-brise ....
    Maintenant, si le calorstat est bloqué ouvert ( jamais vu en 50 ans de mécanique ) ou si le calorstat a été retiré par l 'ancien propriétaire ( déja vu ) la température moteur n 'arrivera jamais à dépasser les 50° c même en roulant le pied dedans.....
    Il faut donc chercher ailleurs, pompe à eau en priorité, position du volet dans la boîte de mélange air chaud/air froid.....
    - 1 donc pour le calorstat ; à+ Guy ..

15. Re : Re : chauffage qui chauffe mal

Salut,

Oui c'est vrai que le piquage du circuit de chauffage est en amont (donc sur la partie censée être la plus chaude) mais le problème c'est que lorsque le calorstat reste en permanence ouvert (Désolé pour tes 50 années d'expérience mais constaté par bon nombre et à juste titre sur ce forum), la circulation du LDR se fait dans le radiateur de refroidissement, ce qui fait que la déperdition des calories est beaucoup plus importante et que par conséquent la température globale du liquide de refroidissement réinjecté par la pompe à eau est forcément abaissée. Par ailleurs, il n'y a pas de clapet anti retour pour isoler les 2 parties qui sont donc forcément en intercommunication.
    Trouvé en 3 minutes, un sujet où le calorstat est resté ouvert : ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=16695.15
    @+

16. Re : Re : chauffage qui chauffe mal

Déjà vu plusieurs fois dans mon cas, et en moins d'année de mécanique que toi ;)

17. Re : chauffage qui chauffe mal

Entierement d'accord, ce ne peut etre le calorstat. Le chaud commence a arriver dès que le moteur commence a approcher les 50-60°C, la preuve tu a de l'air un peu tiede qui arrive dans l'habitacle.

Le remplacement / nettoyage apportera du mieux, mais n'arrangera pas le problème qui apparaitra a nouveau. Ici on est clairement en présence de radiateur de chauffage bouché (celui au bout des 2 tuyaux qui repartent du compartiment moteur vers l'habitacle).

Pour info ce radiateur est en dérivation sur le circuit d'eau, et non en série (lorsqu'on démonte ce dernier on voit une petite boucle bypass juste avant l'arrivé à ce radiateur) et c'est pour cela qu'il se bouche facilement. La présence de mayonnaise en est un signe. La cause peut en etre un melange de différents liquide de refroidissemment (le G12 de chez VAG n'est pas miscible aux autres LDR), au pire une fuite du joint de culasse, mais ce dernier cas est plutot rare.

Pour remedier a ce probleme connu, il y a deux solutions :
    - la plus couteuse : remplacer ce radiateur qui vaut une centaine d'euros, et environ un millier d'euros en main d'oeuvre chez ton concessionaire adoré
    - la moins chere quelques dizaine d'euros : enlever ce plastique en acordéon qui recouvre les 2 tuyaux, retirer les 2 tuyaux et mettre le karcher dans l'un des 2 tuyaux du radiateur. Bien maintenir la pression a l'interieur, et au bout d'une trentaine de sec, si ce n'est avant, tu verra de la boue sortir. Bien rincer jusqu'a ce que l'eau soit claire. Remettre les 2 tuyaux et refaire l'appoint en eau dans le vase apres avoir démarré le moteur et mis le chauffage au max.

Cette 2eme solution ne coute pas tres chere, est facile a mettre en oeuvre et marche dans 90 % des cas. Renouveler l'operation plusieurs fois apres plusieurs jours, rincer et remplacement le LDR par du neuf. Tu devrais apres retrouver du chauffage.

J'ai eu le cas sur 3 audi A4 B5 et a chauqe fois c'etait le radiateur qui etait bouché, bien connu sur cette génération. Si ca ne donne pas de résultats, tu pourra ensuite commencer a creuser un peu plus au niveau des autres organes ... mais commence par ce petit nettoyage rapide, tu a de grandes chances d'y arriver ;)

tiens nous au courant :-S2

18. Re : chauffage qui chauffe mal

Je ne serais pas si catégorique. C'est peut-être un conjugaison de plusieurs problèmes...

19. Re : Re : chauffage qui chauffe mal

mon probleme est regler pour la question de l'aiguille de température,j'ai fait faire un nettoyage complet du circuit du liquide de refroidissement et depuis la temperature atteint bien les 90°
    merci

20. Re : Re : chauffage qui chauffe mal

salut, merci pour les astuces je commencerais bien par la 2e solution, mais je connais pas grand chose en mecanique,j'ai bien un gros boitier noir en forme d'accordeon,qui rentre dans l'habitacle est ce que c'est bien sa?
    je doit prendre des photos pour les mettres,pour voir si on parle de la meme chose
    mardi j'ai mis la voiture au garage pour lui faire un nettoyage complet du circuit de liquide de refroidissement car dans l'etat ou que l'eau été y'en avais bien besoin mais sa na rien changer au chauffage.
    merci

21. Re : Re : Re : Re : chauffage qui chauffe mal

oui photos a venir demain
    merci

22. Re : chauffage qui chauffe mal

voici les photos du tuyau en forme d'acordeon qui par dans l'habitacle Voir la pièce jointe 17585

:-M

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...