1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par drummer01, 30 Janvier 2012.

1. Bonjour à tous !

Un petit topic pour suivre les quelques déboires que je rencontre suite à des problèmes de chauffe moteur sur mon octavia.

Pour faire un petit historique, cet été nous avons été contraints de nous arrêter plusieurs fois et plusieurs heures sur le bord de la route, le voyant de température moteur, et le voyant "Stop" s'allumant. :mad::
    Même pb en septembre 2011 par 18° dehors, où il a fallu mettre le chauffage à fond dans la voiture pour refroidir le moteur... :-Fureur-:

Donc la semaine dernière, direction Skoda pour diagnostic.
    Verdict : la sonde de température de liquide de refroidissement est HS. :?

Personnellement, j'ai un peu de mal à y croire, mais vu le prix de la pièce (30€) je me suis dit qu'il fallait la faire changer ce qui en plus va entraîner la vidange du liquide de refroidissement, donc ce n'est pas un mal de toutes façons. Et puis il faut bien commencer quelque part.

Qu'en pensez-vous ?
    Un problème de chauffe comme celui-là peut-il simplement provenir d'une petite sonde ? :eek:

Plusieurs personnes m'ont parlé de choses qui font plus peur comme ventilos HS, calorstat, ou carrément la pompe à eau HS (qui pourtant à été changée en même temps que ma courroie de distribution par Skoda en janvier 2009 et vers 100000 kms). :-C

Affaire à suivre (ma voiture est au garage pour ce pb aujourd'hui) mais j'aimerai bien quelques avis sur le sujet, ou un retour d'expérience de personnes ayant eut le même souci...

Merci d'avance à tous !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

Bon, vu qu'il n'y a pas foule je me répond à moi même....
    :evil:

La sonde à été changée, mais quand on m'a rendu la voiture on m'a annoncé que les deux ventilateurs moteurs (grande et petite vitesse) sont HS (diagnostic de la valise Skoda). Et bien sûr, qu'il faut les changer. Tout ceci pour la somme rondelette de 640€... :eek:
    J'ai donc dit "stop" (comme le voyant de ma voiture). :-Fureur-:

En effet, avant de changer les 2 ventilos, j'aimerai bien savoir s'ils sont vraiment HS, ou si le problème ne se situerai pas ailleurs.
    (2 ventilos HS ça me parait difficile à avaler).

Après plusieurs jours de recherches, sur un autre forum, on m'a donné une piste sur le souci rencontré.
    Il semblerai qu'il faille chercher du côté de "l'appareil de commande de ventilateur de liquide de refroidissement J293".
    Sur ce module il y a deux fusibles, en plus des fusibles présents dans le compartiment moteur et de ceux présents dans l'habitacle.

Bon, pour tout dire, je cherche encore ce fameux module, qui serait situé sous le support de batterie, et donc uniquement visible si la voiture est sur un pont. Ce qui n'est pas très pratique pour le changement de simples fusibles. Bref... :?
    Après si les fusibles du module sont intacts, le module lui même peut-être en cause. A voir.

A suivre... Mais je reste attentif à vos avis.

4. jef 62

jef 62 Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.0 tdi 136 advanced édition plus
    Date:
    10/2011
    Kilométrage:
    48000
    Code Moteur:
    cjcb
    Puissance:
    136
  5. Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

Merci jef 62 ;)

Je garde ton lien de côté, mais il semble dans ce cas, que ce soit pour corriger un problème de ventilateurs qui ne s'arrêtent plus.
    Moi c'est l'inverse. Ils ne se déclenchent pas du tout... :_d
    Enfin on ne sais jamais, c'est sûr que si ça évite de changer les ventilos...

6. jef 62

jef 62 Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    10/2011
    Kilométrage:
    48000
    Code Moteur:
    cjcb
    Puissance:
    136
    Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

a tu tester tes ventillos en les branchants directement sur ta batterie

7. Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

Hélas, non pas encore.
    J'en suis encore à la phase contrôle.

En même temps, étant une grosse buse en mécanique auto, je me vois assez mal tester les ventilos moi même.

8. jef 62

jef 62 Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    10/2011
    Kilométrage:
    48000
    Code Moteur:
    cjcb
    Puissance:
    136
    Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

essai de trouver quelqu'un qui possède un vag com prés de chez toi .
    un petit scan pourra peut être trouver d'ou vient ton problème qui plus est confirmera le diag de skoda

9. Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

Oui, le vag-com ça fait un moment que j'hésite à l'acheter...
    Je crois que le diag valise sors justement un problème de ventilateur, mais ce diag est-il sur ou remonte-t-il ce défaut car l'alimentation électrique n'arrive pas jusqu'aux ventilateurs ?

Sinon, la commande groupée de ce site me tente bien mais le câble ne semble pas compatible avec mon auto (pas de Skoda mentionnée).

10. Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

salut j'ai deja vue des probleme comme ca sur les 2l tdi c'est le fusible des ventillo (il est dans la boite a fusible dans le compartiment moteur) qui saute souvent a cause du boitier papillon qui est défaillant

11. Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

Merci Vince.

Pour mon cas, j'ai déjà passé au crible tous les fusibles du compartiment moteur et ceux de l'habitacle.
    Aucun n'est fondu.
    Et celui correspondant aux ventilateurs (50A) est aussi intact.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

si tes ventillo tourne a la main regarde tes sondes sur la culasse tu devrais en avoir une qui fait fonctionner tes ventillo je vais regarder sur la mienne demain pour voir

14. Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

salut
    si t'as vérifié tes parties électriques ,

voilà quelques infos qui pourraient t'aider ou te perdre je vais essayer de faire simple
    dans ta recherche de pannes ou de piéces:

-pour les ventilos commander par le boitier de gestion moteur j623 le J 293 étant bien le calculateur de ventilateur de radiateur
    pince croco pour les tester entre le plus et le moins de ta batterie et les connectiques de chaques ventilos
    c'est eux qui refroidissent le liquide de refroidissemnt que laisse passer le thermostat vers le radiateurr
    le grand 220W 360mm de diametre marque siemens
    le petit 150w 295 mm de diametre même marque

-pour ta sonde de liquide de refroidissement c'est une sonde ronde type CTN visée sur le raccord d'eau sur le coté gauche de la culasse
    elle à deux rôles surveiller ta température en circulation et commander la marche des ventilos en envoyant son signal

-aprés ton thermostat est un élément thermodilatable ,
    c'est un bulbe qui commande par dilatation de gaz l'ouverture du passage de l'eau du circuit moteur vers le radiateur
    pour le tester pas le choix faut le demonter assez facilement 2 vis 1 joint
    sur le bloc en bas à gauche sur le coté de la pompe à eau début d'ouverture 85° fin d'ouverture 105° débatement 7mm
    soit tu le teste si t'as un thermometre de cuisine soit tu le changes

-pour la pompe a eau
    elle fait la circulation d'eau dans tout tes echangeurs et ton moteur
    hélas distri obligatoire mais c'est rarement elle qui lache à si peut de temps de service

15. Re : Chauffe moteur sur Skoda Octavia 2 TDI 105ch Elegance

salut pour la sonde j'ai regarder sur une leon c'est sur le radiateur d'eau a droite(cote boite) et sur mon audi j'a ipas vue car il faut demonter tous les cache

Partager cette page

Chargement...