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yozzy

Membres
Inscrit
9/6/21
messages
58
Localisation
aix en provence
Marque
Seat
Modèle
leon
Date
1/9/09
Cylindrée
6
Km
267000
Type
Diesel
Code moteur
BXE
Code boite
HEN
VIN
VSSZZZ1PZ9R506809
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je m'apprête à changer un soufflet de cardan sur ma Seat Leon 2 et je me demande comment installer le modèle neuf.
Faut-il acheter un outil d'expansion type cône ou avez vous une astuce maison efficace ?

Merci d'avance.
Bon week-end
 
Normalement ta tête de cardan doit sortir toute seule, c'est une particularité de chez VW un coup de maillet en plastique dur juste à l'arrière du cardan et celà va sortir, le plus dur c'est de passer l'attache de maintien.
 

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Bonjour,
Par contre, il faudra déposer le cardan et le serrer dans un étau pour faire sauter le joint homocinétique coté roue.
 
Salut, normalement tu as acheté un soufflet d'origine, ou type origine.... et donc il est rigide donc tu peux pas l'étirer. Il faut sortir la tète de cardan. Sur ton modèle c'est vraiment très simple !
Pour extraire la tete il s'uffit de remettre la vis de la tete de cardan directement dessus et visser ( je le fais a la clé a choc ça va plus vite). De cette manière quand tu vis ca pousse sur l'arbre bien droit et ça sort tout seul.
 
Salut, normalement tu as acheté un soufflet d'origine, ou type origine.... et donc il est rigide donc tu peux pas l'étirer. Il faut sortir la tète de cardan. Sur ton modèle c'est vraiment très simple !
Pour extraire la tete il s'uffit de remettre la vis de la tete de cardan directement dessus et visser ( je le fais a la clé a choc ça va plus vite). De cette manière quand tu vis ca pousse sur l'arbre bien droit et ça sort tout seul.
Bonjour,

Dans mon cas, j'ai déjà essayé cette méthode et ça n'a pas marché.
De plus, c'est susceptible de détériorer le joint homocinétique...
 
Bonjour,

Dans mon cas, j'ai déjà essayé cette méthode et ça n'a pas marché.
De plus, c'est susceptible de détériorer le joint homocinétique...
Peut-être ça dépend du cardan alors... en tout cas sur cette plateforme ( GOLF/A3/LEON) ça fonctionne

De plus justement je trouve qu'il n'y a aucun risque de détériorer quoi que ce soit car on te tape pas.
On extrait de la même manière qu'avec un outillage prévu a cet effet.
Comme la vis vient se poser sur le bout du cardan, ça tire bien droit et progressivement grâce au filetage fin du cardan.
MAIS je vois ce que tu veux dire, puisqu'on ne tape pas sur la partie emmanché dans la cannelure, on tire sur la tète et donc sur les billes.... mais d'experience ça force peu puis.... en condition de roulage je pense que le joint prend bien plus cher que ça ^^
 
Peut-être ça dépend du cardan alors... en tout cas sur cette plateforme ( GOLF/A3/LEON) ça fonctionne

De plus justement je trouve qu'il n'y a aucun risque de détériorer quoi que ce soit car on te tape pas. On extrait de la même manière qu'avec un outillage prévu a cet effet. Comme la vis vient se poser sur le bout du cardan, ça tire bien droit et progressivement grâce au filetage fin du cardan
Oui, mais l'effort d'extraction passe par les billes et la cage du joint homocinétique, qui ne sont pas prévus pour.
Le fait de frapper, avec un jet en aluminium ou en bronze, permet de passer l'étoile sur le jonc d'arrêt, qui suivant les versions, peut-être dur à passer.
 
Dernière édition:
Oui, mais l'effort d'extraction passe par les billes et la cage du joint homocinétique, qui ne sont pas prévus pour.
Le fait de frapper, avec un jet en aluminium ou en bronze, permet de passer l'étoile sur le jonc d'arrêt, qui suivant les vessions, peut-être dur à passer.
Tu as raison :)

D'ailleurs sur certaines golf 4, j'ai eu certains cardans où il était impossible de sortir les têtes en tapant de toutes mes forces sur l'étoile... obligé de passer sur des soufflets thermo de mer**
 
Bonjour à tous et merci pour vos messages instructifs.

Je n'ai pas encore acheté le soufflet et je cherche une solution sans danger pour pérenniser, disons, les 100 000 kilomètres à venir.
Est-ce qu'il ne serait pas mieux dans mon cas de prendre un soufflet souple à élargir sans prendre le risque de démonter le cardan ?
 
Bonjour à tous et merci pour vos messages instructifs.

Je n'ai pas encore acheté le soufflet et je cherche une solution sans danger pour pérenniser, disons, les 100 000 kilomètres à venir.
Est-ce qu'il ne serait pas mieux dans mon cas de prendre un soufflet souple à élargir sans prendre le risque de démonter le cardan ?
Je te conseille d'acheter les kits soufflet chez VW.
Après des déconvenues avec SKF et autres, ce sont ceux de VW qui tiennent le coup et pas beaucoup plus cher.

Il n'y a pas de risques à déposer les cardans, il faudra peut-être investir dans un embout spécifique pour les vis coté boite.
 
Bonjour à tous et merci pour vos messages instructifs.

Je n'ai pas encore acheté le soufflet et je cherche une solution sans danger pour pérenniser, disons, les 100 000 kilomètres à venir.
Est-ce qu'il ne serait pas mieux dans mon cas de prendre un soufflet souple à élargir sans prendre le risque de démonter le cardan ?
Salut, non ces soufflets c'est pas du bon matos... si tu as une vision a long terme avec ta voiture ( et bravo pour ça), go vw pour acheter un soufflet d'origine et tu ne le changera plus jamais d'ici qu'il soit mort... En général ce genre de problème arrive a partir de 200 220 000 mini...
Sortir la tète ca parait gros comme ça mais c'est pas si compliqué. Pas mal de video sur youtube :)
 
Pour extraire la tete il s'uffit de remettre la vis de la tete de cardan directement dessus et visser

Oui c'est une bonne remarque. Attention quand même car tous les cardans Vw sont pas identiques et ne permettent pas cette manip'.

Et si c'est possible sur son modèle, faire gaffe aussi en serrant car des fois le circlips de la noix de cardan à été massacré et la noix est tellement bloquée sur l'arbre que forcer sur la vis fait foirer le filetage de celle-ci ! (et c'est du vécu !)

Perso je préfère taper sur l'interne de la noix avec la noix dans l'axe, un bon coup sur le museau et ça sort tout seul :

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Sinon je vote à 100% pour un soufflet d'origine, le kit est bien fait et surtout les colliers sont très bien (À serrer avec une simple tenaille Russe puisque j'imagine que tu n'as pas l'outil officiel)
 
Bonjour et merci pour vos réponses,

Ok je m'oriente sur un remplacement de soufflet d'origine en déposant le cardan sur un étau.
Concernant le modèle je n'ai jamais commandé de pièces chez VAG, n'est-il pas possible d'acheter un soufflet "dur" ou non thermique pour correspondre au modèle d'origine ?
N'y a-t-il pas besoin de refaire le parallélisme après avoir démonté le cardan ?
 
Peut être que je me trompe mais je pensais que les soufflets d'origine sont rigides et on ne peut pas les élargir pour passer par dessus la tête du cardan contrairement aux soufflets type SKF thermoplastique et moins solide (j'ai vu ces 2 modèles dans une boutique) ?
 
Bonjour et merci pour vos réponses,

Ok je m'oriente sur un remplacement de soufflet d'origine en déposant le cardan sur un étau.
Concernant le modèle je n'ai jamais commandé de pièces chez VAG, n'est-il pas possible d'acheter un soufflet "dur" ou non thermique pour correspondre au modèle d'origine ?
N'y a-t-il pas besoin de refaire le parallélisme après avoir démonté le cardan ?
Salut,
Tu peux prendre du SKF si tu veux ce sont ceux qui ressemblent le plus à l'origine. 15-20€ max sur internet
Le kit OEM coute environ 35€ + 17€ de graisse ( avant c'était 35€ le tout)... certes plus cher que sur internet mais c'est pas démesuré non plus.
Avec l'origine tu es sûr que ça se monte sans aucune difficulté et il sera parfaitement ajusté. Le SKF est bien aussi mais ne prend pas autre chose :)
Mon expérience en soufflet ^^
 
Mon expérience en soufflets c'est SKF c'est de la mer.e.
J'ai mis du VW des 2 cotés, depuis plus de problèmes.
 
Exact, les SKF sont en une matière " dure "...çà donne pas confiance du tout...perso, je préfère

l' OEM...tu pars pour 20 ans !

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