1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

cherche couple de serrage

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par marcel cirozz, 10 Septembre 2009.

1. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    salut à tous,
    ce matin j'ai emmené la grosse teutonne au contrôle technique :evil:
    je l'ai eu haut la main :D
    seulement une petite tache me dérange, le gars me dit : msieur vous avez un roulement arrière à resserrer il a du jeu
    en effet, c'est un montage avec contact oblique
    bon, je tombe la roue, enlève le cache et là, écrou un peu desserré mais la goupille d'anti desserrage est là bien à sa place
    bon, je resserre jusqu'au contact et rajoute une pichenette de précontrainte
    seulement voilà, j'aimerai bien savoir quel couple de serrage je doit mettre sur cet écrou afin d'assurer une précontrainte préconisée
    comme je n'ai pas envie de calculer cette précontrainte j'appelle les bonnes volontés ayant autodata (pas trouvé dans elsawin) pour me donner ce :mad:: de couple
    d'avance :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : cherche couple de serrage

salut, pour les roulements ar coniques il n'y a pas vraiment de couple de serrage. La rondelle d'appuie derrière l'écrou doit pouvoir etre déplacée avec un tournevis sans effort pour permettre au roulement de se dilater avec la chaleur. regarde la pièce jointe.

4. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : cherche couple de serrage

merci Nils, c'est sympa
    peu conventionnelle cette méthode, j'en connais qui feraient une drôle de tête en lisant ça, déjà perso je trouve que c'est un peu capilotracté pour un bureau d'étude comme celui de chez VAG

5. Re : cherche couple de serrage

Bonjour,

pour régler le jeu de roulement de roue arrière d'une Audi, il faut utiliser la rondelle d'appui (qui se trouve derrière l'écrou 6 pans):
    serrer l'écrou à 6 pans à fond tout en faisant tourner la roue (afin d'éviter que le roulement ne se coince);
    desserrer l'écrou 6 pans juste assez pour qu'il soit possible de faire glisser la rondelle d'appui à l'aide d'un tournevis par simple pression du doigt (sans faire levier).
    S'il y a alors un décalage entre la fente de l'écrou et le trou de goupille, serrer l'écrou jusqu'au trou de goupille le plus proche.

Bon travail et bonne route!

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : cherche couple de serrage

salut,
    je confirme cette methode, c'etait deja ça sur ma golf 1 de 81 :D :D
    @+ alex

7. Re : cherche couple de serrage

Je te confirme que la méthode de NILS0612 est la bonne pour les roulements à portée conique (appelés souvent TIMKEN- marque qui les fabrique): pas de valeur de couple attitrée.
    Perso, je démonte puis je vérifie que c'est suffisamment graissé et enfin je serre l'écrou à crénaux en faisant tourner en même temps le moyeu (ou la roue si elle est montée) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, je vérifie ensuite que la rondelle bouge radialement avec un tournevis. Enfin j'aligne le crénau le plus proche de celui de la fusée et je goupille.
    A+

8. Re : cherche couple de serrage

je confirme la méthode..

je viens de faire les miens sur ma golf 3 et niquel!!!! plus de grondement..

merci.... :-M

Partager cette page

Chargement...