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Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

Discussion dans 'Mécanique (Autres Marques)' créé par Telectroboy, 19 Février 2009.

  1. Salut,

    Je cherche des infos ou un tuto enfin quelquechose de sympa pour faire la courroie de distribution d'une OPEL Astra 1.6 essence de 1998 avec 80.000km c'est une astra G (MPL1131H1683)

    Toute information est bienvenue. Surtout si il y a des pièces spécifiques à changer ou des outils spéciaux nécessaire.


    Merci
     
    Tags:
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  3. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Salut,

    Je ne connais pas du tout les opel.
    J'ai trouvé , c'est pour un 1.2l, peut être que sa t'aide :_d

    ;)
     
  4. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Je suis entrain d'étudier le truc.

    Et je crois que c'est exactement ce que je cherchais.
    C'est bien le même genre de moteur. J'avais un doute sur la tension avec la pompe a eau mais là j'en ai plus.
    Il faut donc que je commande une pompe.

    Ca va bien me servir.

    Si vous trouvez encore mieux, je prends, sinon ça ira merci!
     
  5. bruno.p

    bruno.p Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Bonjour a tous pour ce qui font de la mecanique autre que vw audi seat et skoda faite comme moi utiliser autodata qui et un programme sur toutes marque vraiment nikel
     
  6. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Ouai je l'ai aussi mais c'est pas trés clair sur autodata.

    Tu as quelle version? Moi j'ai 3.18 en anglais et il faut que je change la date en 2008 pour m'en servir.

    Et justement les infos sur cette voiture pour la courroie ne sont pas trés précises. Enfin tout est là mais bon...
     
  7. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Salut,

    Je peux peut être t'aider mais il me faut la puissance de ton véhicule car il y a 2 modèles.

    x16szr de75cv et le x16xel avec 100cv....

    Nico
     
  8. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Ahhh bin je ne sais pas c'est quel modéle de moteur!!!

    MPL1131H1683 mais le code moteur j'en ai aucune idée. Année 1998, et 1.6 par contre aucune idée pour la puissance.


    EDIT: c'est un 75ch car le 100ch à 2 arbres à cames!!

    x16szr

    Voila quelques photos:
    photo10.jpg

    photo110.jpg

    photo310.jpg

    photo410.jpg
     
  9. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Ok pour le 75cv

    Je te sors demain toutes les infos d'autodata schéma notice de la pose et de la dépose et outillages.

    Pour l'outillage peut être réussiras tu avec des solutions maison.

    Nico
     
  10. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Salut,

    OK merci ton aide.

    Mais si tu as AutoData 3.18 en anglais alors ne te tracasses pas je l'ai aussi et voila ce qu'il me donne.

    C'est pas que je ne comprends pas l'anglais mais les détails technique mécanique sont plus simple en Fr si c'était de l'électronique pas de soucis mais le vocabulaire mécanique, je ne le connais pas à 100%.
     

    Fichiers attachés:

  11. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Bon je vois que tu as autodata en anglais je te le met juste en français à voir si cela peut t'aider.

    Format pdf

    Nico
     

    Fichiers attachés:

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  13. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Effectivement ça m'aide.

    C'est sympa merci.

    Peut tu me dire comment faire pour trouver autodata en FR?
    Par MP. Merci
     
  14. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    C'est bon MP ;)

    Nico
     
  15. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Bien reçu!!!

    Merci
    Le moteur est bien un X16SZR.

    Je dois faire ça samedi en principe. Tout devrait bien se passer.
    La seule chose qui m'ennuie c'est de devoir retirer la patte du support moteur!
     
  16. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    La je ne peux pas t'aider je n'y connais rien a ce type de moteur :_d

    Peut-être trouveras tu ton bonheur sur un site dédié à OPEL..

    Nico
     
  17. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Bahhh ça devrait aller.

    J'ai juste oublier de prendre le numero moteur pour la pompe à eau car en fonction du numéro la pompe est différente.
    Je verrais ça bientot.

    Merci
     
  18. Re : Cherche info courroie de distri OPEL ASTRA 1.6

    Voila des nouvelles bien fraiches!!!

    Voir la pièce jointe 6858

    Alors la courroie est montée le moteur ronronne nickel.



    Je vous explique rapidement la marche à suivre.


    1 Soulever la voiture glisser une chandelle et démonter la roue coté passager en ayant pris soin de la débloquer avant.

    2 Ouvrir la boite à air, retirer le filtre, Retirer la boite à air en enlevant la vis torx prés de la base de l'amortisseur et en déboitant l'ergot qui se trouve en dessous (tirer vers l'arrière) démancher les 2 durites tenues par des colliers spéciaux!

    3 Retirer le cache plastique inférieur qui protège le moteur des projections de la roue. Pour ce faire il y à 3 vis dont 1 dans le passage de roue et 2 dessous.

    4 Retirer le carter supérieur de protection de la courroie de distribution 3 vis torx mâle il faut utiliser des douilles torx femelle, j'ai utilisé une clé de 8 12 pans coudée.

    5 Débloquer la courroie accessoire en détendant le galet, utiliser une clé de 15 sur le boulon du galet et pousser l'ensemble vers l'arrière, la courroie se détend on peut la retirer facilement.

    6 Desserrer le galet tendeur de courroie d'accessoire, c'est fort serré donc s'aider d'une petite rallonge.

    7 Passer sous le moteur pour aller bloquer le volant moteur, il faut:
    - Retirer la petite tôle maintenue avec 3 Vis tète hexagonale qui se trouve sous le moteur entre l'embrayage et le carter d'huile
    - Repérer le volant moteur facilement décelable car c'est une couronne avec plein de dents.
    - Bloquer un gros tournevis plat bien solide entre 2 dents et le carter. Normalement il faut un outil spécifique.

    8 Débloquer la vis en bout de vilebrequin qui maintient la poulie d'accessoire. Attention de ne pas trop forcer et pas casser le tournevis de l'autre coté. Cette vis est encore une vis spéciale avec une clé de 15 on y arrive mais ce n’est pas top avec une clé de 14 en 12 pans c'est surement mieux. Si vous avez le doute il faut l'outil spécial de blocage du volant moteur KM-911

    9 Extraire la poulie, il y a une encoche pour ne pas se tromper quand vous la remonterez. Attention de ne pas taper le capteur qui est juste à coté c'est peut être fragile.

    10 Remonter le boulon du vilebrequin temporairement pour faire tourner le vilebrequin jusqu'aux repères
    - Un repère sur le pignon du vilebrequin (flèche) qui va tout en bas en face d'une encoche dans le plastique.
    - Un repère dans la couronne de l'arbre à came qui va en face du V dans le plastique
    Si les repères ne sont pas tout les 2 en face faire un tour complet du vilebrequin. Pour aider il est possible de démonter les bougies mais normalement ce n'est pas nécessaire.

    Attention toujours faire tourner le moteur par le vilebrequin ou les roues jamais par l'arbre à cames.

    11 Faire des repères sur l'ancienne courroie avec un écrit métal ou correcteur blanc... et la nouvelle. Je procède comme suit:
    - Repérer le sens de rotation de la courroie en faisant une flèche dessus
    - Repérer le pignon du vilebrequin, une bosse et une dent et écrire V (vilebrequin) dessus.
    Attention de faire une marque sur le pignon et aussi sur la courroie juste l'un face l'un de l'autre.
    - Repérer la couronne de l'arbre à came une bosse et une dent mais espacement différent que pour le vilebrequin et écrire C (cames) dessus.

    12 Enlever le carter inférieur de protection de la courroie de distribution il y a 2 vis bizarre qui s'enlève bien avec une clé de 8 12 pans.

    13 Soulager le support moteur de gauche en glissant un cric sous le moteur avec une cale en bois pour ne pas abimer le carter d'huile.

    14 Démonter les 3 vis hexagonales du support moteur avec une clé de 15.

    Si vous n'avez pas besoin de changer le calorstat zappez cette étape (15)
    15 Démonter le support moteur du moteur en retirant les 3 vis bizarre qui le tiennent (douille de 10 ça va assez bien ou alors du 12 pans c'est encore mieux) attention de toujours bien utiliser les bons outils si vous flinguez une vis, ça craint!!!

    16 Détendre la courroie: Le galet tendeur est muni d'un petit repère qui bouge en fonction de la tension de la courroie et celui ci vient se mettre en face d'un V quand c'est OK.
    Donc repousser ce repère plus haut (de bas en haut) et le bloquer en insérant une pige du bon diamètre quand les 2 trous sont en face.

    17 Retirer l'ancienne courroie de distribution en faisant bien attention à ne pas effacer les repères.
    Le moteur ne doit pas bouger (tourner tout seul) tout doit rester stable.
    En principe, il est possible de faire passer la courroie entre le support moteur resté fixé et la patte du silent bloc sinon voir étape 15.

    18 Répéter les repères sur la nouvelle courroie, vérifiez bien que le nombre de dents est identique sur les 2 et que les repères sont bons.

    19 Vidanger le liquide de refroidissement par la petit vis plastique rouge en bas à gauche du radiateur moteur.

    20 Démonter la pompe à eau ce sont 3 Vis BTR de 5 qui la tienne en position, la pompe à eau sert à la tension de la courroie. Attention du liquide de refroidissement s'écoulera encore.
    Contrôler le jeu axiale de la pompe et sa rotation assez libre, la changer en cas de doute environ 75€ chez Opel mais attention il y a 2 versions différente

    21 Retirer le galet tendeur de la courroie de distribution jeter la vis et la remplacer par une neuve.
    Il est conseillé de changer le galet à chaque fois.

    Vous pouvez zapper ces étapes si vous n'avez pas besoin de changer le calorstat (22 à 30)

    22 Il faut retirer la couronne de l'arbre à came SANS que l'arbre tourne.
    Solution 1: Avoir ou se construire l'outil de blocage avec 3 vis et 2 barres de fer.
    Solution 2: Utiliser 2 clés à pipe de 14 dans les trous de la couronne et la bloquer en rotation avec une grosse clé plate
    Puis desserrer l'écrou de la couronne d'arbre à cames. Déposer la couronne, il y a un ergot dedans donc pas de soucis pour la repositionner de toute façon c'est repère en haut car vous n'avez pas fait tourner l'arbre.

    23 Retirer le fond du carter en retirant les 2 vis Torx supérieures et les 2 vis torx inférieures attention un fil est clipsé dessus derrière.

    24 Desserrer les 2 vis de la pipe de liquide de refroidissement contenant le calorstat qui se trouve en haut du moteur d'où une durite d'eau part vers le radiateur moteur.

    25 Démonter le calorstat

    Vue des pièces démontées:
    Voir la pièce jointe 6862

    Et des trous et fixations
    Voir la pièce jointe 6863
    Voir la pièce jointe 6864

    26 Nettoyer la surface d'accueil des pièces pour le joint neuf en y retirant les restes de tartre calcaire et autres saletés

    27 Comparer les températures d'ouverture des calorstat (neuf et ancien) Remonter le nouveau calorstat avec son joint neuf dans son logement, il y a 2 encoches pour faire passer les pattes.

    28 Remonter et resserrer la pipe qui serre le calorstat

    29 Remonter le fond du carter plastique mais bien reclipser le fil derrière avant. Remettre les 4 vis Torx 2 en bas et 2 en haut.
    Voir la pièce jointe 6859

    30 Remonter la poulie d'arbre à cames, il faut bien la placer dans son ergot (repérer en haut en principe) et resserrer l'écrou central en utilisant la méthode vue étape 22.


    Reprise du remontage sans changer le calorstat

    31 Monter la pompe à eau neuve ou changer le joint de l'ancienne si le changement de la pompe n'est pas nécessaire. S'assurer que la surface d'accueil du nouveau joint est propre et lisse pour éviter les fuites. Remonter les 3 vis BTR de 5 sans les bloquer. La positionner en position la plus détendue possible en la faisant tourner sur elle même.
    Voir la pièce jointe 6860

    32 Remonter le galet tendeur. Avec une vis NEUVE. Attention la petite patte dépassant à l'arrière du galet doit aller dans un trou prévu à cet effet dans la culasse. Bien serrer le galet

    33 Remonter la nouvelle courroie en commençant par l'arbre à came puis faire le tour de la pompe à eau et le galet tendeur. Et ensuite l'enfiler dans le pignon du vilebrequin. Pour s'aider il faut détendre le galet au maximum en poussant le repère en butée vers le haut.
    Il faut bien faire attention de mettre les repères les uns en face des autres si ça ne va pas ne pas monter comme ça y'a un truc qui cloche. Au pire il reste l'ancienne courroie pour vérifier.

    34 Il faut tendre la courroie au maxi en faisant tourner la pompe à eau sur elle même comme vous pouvez avec une pince par exemple sinon outil KM-421-A jusqu'a venir en butée de la vis dans le sens horaire (regardez sur l'ancienne pompe le bord extérieur n'est pas "lisse" il y a un décrochement et la vis bien buter dessus)

    35 Resserrer la pompe à eau sans nécessairement la bloquer définitivement. Le repère du galet tendeur doit être en butée maximale.

    36 Retirer le tournevis ou l'outil de blocage du volant moteur

    37 Faire tourner le vilebrequin à l'aide du boulon qui a été remonté en étape 10 et faire 2 tours de moteur pour équilibrer la tension entre les brins.

    38 Desserrer les 3 vis de la pompe à eau et faire tourner la pompe pour que le repère du galet tendeur se trouve juste devant le V.
    Pour s'aider lors de la rotation il est toujours possible de faire aller le repère du galet tendeur vers le haut pour libérer la courroie.

    39 Bloquer la pompe à eau en serrant les 3 vis BTR de 5.

    40 Remettre de l'eau dans le moteur (environ 5 litres) à voir en fonction de ce qui s'est écoulé.
    Et s'assurer qu'il n'y a aucune fuite et bien fermer le bouchon rouge en bas du moteur. En mettre le maxi en pompant les durites du radiateur.

    41 Après quelques tours de moteur à la main le repère du galet tendeur doit toujours être en face du V.
    Si ce n'est pas le cas recommencer à partir de l'étape 34.

    42 Remonter le carter inférieur de protection de la courroie de distribution.

    43 Remonter la poulie de courroie d'accessoire et y mettre une vis neuve (serrer a 95Nm +30° +15°) en bloquant le volant moteur toujours avec le tournevis mais cette fois ci de l'autre coté (au dessus du cardan). Attention de ne pas péter le tournevis dans le volant moteur. Si vous avez le doute dénichez-vous l'outil KM-6130. La poulie en son centre est fendue pour laisser passer un petit bout de clavette qui dépasse de l'axe du vilebrequin ce qui permet de la repositionner au bon endroit.

    - A partir de ce moment là il est possible de faire démarrer le moteur un moment pour s'assurer que tout va bien mais attention l'alternateur ne fonctionnera pas car non entrainé. Attention au niveau d'eau il va baisser.

    44 Remonter le nouveau galet tendeur de la courroie d'accessoire. Etant donné qu'il coute cher celui ci n'a pas été changé et le jeu trouvé est minime et en casse de casse non dangereux.
    Voir la pièce jointe 6861

    45 Faire levier sur l'écrou du 15 pour permettre de remonter la courroie d'accessoire dans la poulie de vilebrequin et dans la poulie d'alternateur.
    Il est bon de vérifier le jeu axial de l'arbre de l'alternateur.

    Vous pouvez faire tourner le moteur aucun défaut ne doit apparaitre tout doit tourner correctement.
    Mais attention il n'y a pas de filtre à air. Attention au niveau d'eau

    46 Remonter le carter de protection du passage de roue grâce aux 3 vis démontée étape 3.

    47 Remonter la boite à air en renfonçant l'ergot inférieur et revisser la vis du fond. Remettre le filtre à air et ferme la boite.

    48 Emmancher les 2 durites retirées précédemment et remettre les 2 colliers. Il est possible de remettre les 2 colliers d'origine avec une pince plate sans trop galérer.

    49 Remonter le carter supérieur de protection de la courroie de distribution avec les 3 vis bizarre.

    50 Remonter la roue, reposer la voiture au sol, bloquer les écrous de roue.

    51 Faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur extérieur. Tout en contrôlant bien la température moteur.
    Au début seul le chauffage interne va être chaud et pas le radiateur en façade.
    Il faut surtout s'assurer que le liquide circule bien en contrôlant la présence de chaleur soufflée à l'intérieur en actionnant la commande de chauffage et de ventilation. Si ce n'est pas le cas après qq minutes il faut vérifier que vous avez remis suffisamment d'eau et que rien ne cloche.
    A la montée en température le calorstat doit s'ouvrir et le radiateur extérieur chauffer et en fonction de cette température du radiateur extérieur le ventilateur va se mettre en route.
    L'aiguille de température doit se stabiliser bien à la verticale en fluctuant à peine en fonction de l'enclenchement ou non du ventilateur.
    Faire l'appoint de liquide de refroidissement si nécessaire.

    52 Rouler un peu et se garer sur une zone non souillée au sol laisser le moteur tourner et contrôler qu'il n'y a pas de fuite d'eau (tache au sol), pendant ce temps contrôler les niveaux (frein, lave glace).

    53 Couper le moteur attendre quelques temps et faire l'appoint d'eau si nécessaire, il y a une flèche avec un repère noté COLD pour froid donc le niveau doit se trouver là une fois le moteur froid!

    54 Remonter l'enjoliveur, contrôler la pression des pneus.

    55 Vérifier le niveau d'huile et de direction assistée.

    56 Se servir une bière.

    C'est fini


    Qui peut me dire quel est le nom de ces vis bizarre qui ont une forme de torx mâle? C'est comme une clé torx mais c'est une vis.
     

    Fichiers attachés:

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