1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Telectroboy, 5 Mai 2008.

1. Bonjour,

Voila suite au changement d'un soufflet de cardan où il a fallu que je déssere la jambe de force de l'amortisseur puis un changement de la rotule de suspension inférieur et aussi un accident avant que j'achéte la voiture du coté conducteur.

J'aimerais refaire tout les réglages.
    Enfin j'aimerais surtout les controler avant de les refaire.

Voila il me semble premièrement que ma roue droite est trop verticale, la voiture tire à droite elle consomme un peu plus de gasoil. Et bouffe du pneu de facon pas régulière du tout.

J'aimerais donc tout remettre en ordre au mieux possible.

Si vous avez des conseils en évitant de passer par des voleurs euhhh pardon garagistes ou des incompétents euhhh des pros. J'ai des labsus en ce moment.

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Je pense comme toi pour ce qui est des garagistes, moins ma voiture les voit, mieux elle se porte ;)
    (Quoi que, en ce moment, c'est pas la joie... :evil: )

Par contre, pour ce qui est du réglage du train avant, les "professionnels" ont un matériel qu'aucun bricolage ne pourra égaler.
    A environs 50€ le réglage, ce n'est pas le bout du monde non plus !
    Et puis, là, au moins, tu es sûr qu'ils ne te changeront pas de pièces inutilement ! :D

4. Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Alors ça c'est vite dit.

Ils vont me dire, on vous a fait le niveau de la batterie du lave glace et de l'huile Monsieur? Ca fera 50€ de plus pour les quelques gouttes qui manquaient.
    Repassez pour changer vos amortisseurs on fait des promos à +200% en ce moment.

Sinon les valeurs de carrossage on ne peut pas les régler alors on a laissé comme ça et puis désolé pour l'écrou va falloir le changer il est abimé maintenant.

Les garages non merci au moins si je fais une erreur, je la répare et je ne m'en prends qu'a moi.
    Car quand il tape dans un truc, arrache les fixations ils ne te le disent pas et c'est toi qui paye toujours à la fin.

Donc une bonne astuce ça n'existe pas?

Mes valeurs sont:
    Carrossage AV -42 minutes à +ou-20 minutes
    Parallélisme AV: 0° à + ou - 10 minutes
    Carrossage AR: -1°34' +ou-20'
    Parallèlisme 15' +ou-5'

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

salut

j'ai toujours regle le parallelisme
    en reglant la longueur des barres
    selon le sens d'usure des pneus
    (usés vers l'intérieur on ouvre !!
    usés vers l'extérieur on ferme)

(et pour le carrossage sur passat 35i
    desserrer les 2 vis de jambe de force
    tirer le moyeu sens "partie basse vers l'intérieur"
    (carrossage négatif tendance essieu de profil \ / )
    et resserrer !bien sur :oops:

des fois il faut 4 ou 5 essais progressifs pour fignoler le reglage
    et quelques centaines de km entre 2 essais

enfin le resultat est là
    je passe au CT avec une derive de 1m/km au pire ,
    voire 0 !!
    attention ,cela suppose que les pneus soient rigoureusement
    identiques en taille (au mm pres ?)et les roulements AR
    sans jeu :eek:

A+

A+

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Tes valeurs sont celles que d'usine (trouvées dans la RTA) ou que tu as mesurées (d'une façon ou d'une autre) ?

J'ai bien une méthode artisanale pour le parallèlisme, mais rien pour le reste...
    Je pense que vu tout ce que tu as changé, il serait préférable de passer par un midas, euromaster, speedy ou autre.
    Perso, j'ai une préférence pour le second (mais c'est un avis personnel issu d'une "certaine" expérience).

7. Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Salut,

Ces valeurs sont celles que j'ai lu dans ma doc Haynes.

Quelqu'un sait comment vérifier quelles sont juste?
    Haynes a peut etre commis une erreur je souhaiterais vérifier. Quelqu'un a la RTA pour cette voiture?

Bon sinon existe t'il un point dans la voiture qui soit vertical? Un endroit ou je pourrais mesure que la voiture est bien à plat?

Il doit bien exister un endroit non?

Mon idée était de mettre la voiture à plat et de mesurer la distance entre le bord supérieur de la jante et la verticale qui passe par le bord inférieur.

Une jante de 14" fait 35,56 cm non? et une de 15" fait 38.1cm

Pour 15":
    42 minutes ça fait 0.7°
    Avant: 46,5 mm par rapport à la verticale
    Arrière: 104 mm

Pour 14"
    Avant = 43,4 mm
    Arrière = 97,2 mm

Pour le parallèlisme:
    à l'avant ça doit etre parfaitement parallèle et dans l'axe de la voiture donc comment trouver l'axe de la voiture???
    Je crois que mon petit laser ça etre bien utile...

à l'arrière:
    Euh je ne sais pas si ça s'ouvre ou se ferme

En tout cas à 2 métres du bord le plus éloigné de la roue il doit y avoir une différence entre les 2 lignes de 0.87 cm *2 soit 1.745 cm.

Va falloir que je bricole pour mesurer cela mais ça doit etre réalisable en réflechissant un peu pour le parallèlisme.
    Mais avec des cales et un laser on aura une belle ligne bien droite.

8. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1 pour l'avis d'alric (ça fait 2 fois aujourd'hui)
    en tout cas pour ce qui est du parallélisme
    (je n'ai jamais fait de carrossage)

seulement avant d'agir, je mesure l'espacement entre les pneus du train sur l'avant et sur l'arrière des pneus
    et ce en m'appuyant sur une rainure de la sculpture
    la valeur entre les deux mesures (au mètre) doit être la même au mm près (enfin pour un premier montage)
    ensuite, en fonction de l'usure du train, on ajoute un peu d'ouverture ou de pincement (de 2 ou 3 mm d'écart entre les deux mesures)

9. Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Bon alors j'ai voulu vérifier tout à l'heure mais dur dur.

Déjà ma roue avant gauche donc coté conducteur j'arrive à mesurer 6mm.

Et comme j'avais faitune grosse boulette dans mon ancien message que personne n'a relevé. Je corrige donc.
    Il faut pour 14"
    Avant: 4,3mm et pas 4,3cm comme j'avais indiqué
    Arrière: 9,7mm

Bref la roue droite la mesure n'était pas possible avec les outils que j'avais.
    Car mon poids touchait le pneu avant de toucher le bord inférieur de la jante.
    Ce qui indique que la jante est trop verticale.

J'ai donc changé ma plaquette frein de rotule de suspension.
    Et j'en ai profité pour regarder un peu comment elle agit...

Elle ne semble pas agir sur le carrossage malgré sa position mais sur le parallélisme!!!

Il faudrait que je revoye le plan des pivots mais cette rotule ne bougeait pas quand je tirais sur le disque de haut en bas par contre elle bougeait bien quand je tirais de gauche à droite.
    Si certains connaissent les détails, je suis preneur.

10. Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Je suis allé voir pour faire le réglage du train avant 60€ !!!

Trop cher pour moi.

De plus ils ne peuvent pas tester l'arrière.

Je leur ai demandé ils ont dit "Si c'est bon ce sera marqué que c'est bon"
    J'ai répondu "Vous pouvez mesurer alors?"
    Bin non, mais si c'est bon ce sera écrit.

Ouai d'accord, je suis reparti. Je vais aller demander chez VW.

Personne ne connait les valeurs exactes pour ma voiture? Ibiza TDI 90ch de 1997

Merci

11. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut Telectroboy ;)
    déjà tu as changé les roulements AR il me semble
    il n'y a pas longtemps
    alors réglé sans jeu le train AR est OK forcément
    (à moins que tu fasses de l'autocross avec :-w)
    pour l'AV contente toi du reglage manuel de la longueur des barres de direction
    tu passes la main en travers sur les pneus
    tu vas tout de suite voir si c'est trop pincé ou trop ouvert
    apres tu sauras si il faut corriger en "ouvrant" ou en "fermant"
    tu mets le volant "droit" bien dans l'axe (on va supposer qu'il est mis "d'origine" sur les cannelures ) tu roules et alors :
    si la voiture dévie vers la droite et " pincement ",tu ouvres la roue gauche (compte en 1/6 de tour grace a l'ecrou 6 pans !!) si la voiture devie vers la droite et " ouverture"
    alors tu "fermes " la roue droite

bien sur je te laisse trouver :D :-w si la voiture devie .....vers la gauche !!! :-w :-w

vraiment c'est une méthode tres progressive et au bout de 3 ou 4 réglages tu vas vraiment trouver l'alignement nickel

je regardais l'autre jour sur ma tdi 90 les pneus étaient un peu rapés sur le bord droit
    mais en fait c'est a cause des virages repetitifs pris à 90km/h dans certaines bretelles raccords d'autoroute il y a quelques mois avec une pression des pneus un peu faible à 2.1 bars
    le parallélisme est bon (aucune sensation de sculptures aiguisées ni vers l'interieur ni vers l'exterieur en passant la main dessus en travers :D )

vraiment je te conseille cette méthode : c'est potentiellement la meilleure
    car basée sur l'usure des pneus : :-B>
    même si le réglage parfait est un peu long à trouver parfois
    A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Salut et merci pour ton message.

Oui effectivement l'arrière n'a plus de jeu, mais controler son réglage ne ferait pas de mal car je ne connais pas tout les antécédants de cette voiture...

J'avais déjà lu cette technique sur le forum sans doute de toi.

J'ai donc essayé il faut sentir que le pneu est rapeux dans un sens mais pas dans l'autre c'est ça?
    Bin moi je sens que ma main se salit mais pas le "rapeux".

Je ne sais pas si j'ai bien compris cette technique.

En fait mes pneus s'usent de l'intérieur surtout le coté gauche.

Quand tu dis "tu passes la main en travers sur les pneus" en travers, ça veut dire de l'extérieur vers l'intérieur?

14. Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Quand je passe ma main de l'ext à l'intérieur sur la jante av droite uniquement, malgré nouveaux pneus, je sent déjà une légère pente !!! (2m kms le pneu)

a gauche, non... que faire ?

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

oui passer la main alternativement
    de gauche a droite ,,,,puis de droite a gauche ,,,etc .....
    la sensation sur la main doit être la même
    dans un sens comme dans l'autre si le reglage est normal

sinon dans le sens de l'usure on ne sent rien
    mais dans le sens contraire ça accroche
    c'est tres net :D

A+

16. Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Je verrais demain ;)

Merci !

17. Re : Cherche méthode pour réglage des trains AV/AR sans outils scpécifique.

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai changé ma rotule, j'ai pourtant bien mesuré les distance mais la voiture tire encore plus à droite.

Résumé:
    Volant droit => voiture part à gauche
    Volant penché à droite => voiture va tout droit
    Volant laché => Voiture part à droite

Alors tout le coté droit est dégrippé donc je vais pouvoir jouer dessus.
    Mais pas le coté gauche.
    Etant donné que mes 2 roues ont l'air \\ il va falloir que je l'ai fasse tourner toute les 2 un peu vers la gauche non?
    Comme ça le volant sera droit.

Ca semble normal, non?

Partager cette page

Chargement...