1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Choix clé dynamometrique ?

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par ren13000, 25 Août 2011.

1. Bonjour,

Auriez vous des marques dans un bon rapport qualité/prix a me conseiller pour l'achat d'une clé dynamométrique ?

J'ai repéré déjà les clés suivantes :

• [li]Couple de serrage faible :[/li]

- KS Tools 1-25 NM Ref.516.1512
    - Hazet 2.5-25 Nm Ref.5108-2CT

• [li]Couple de serrage moyen :[/li]

- KS Tools 5-50 Nm Ref.516.1442
    - Hazet 5-60 Nm Ref.5110.1
    - Gedore 8-70 Nm Ref6900.07
    - Kraftwerk 10-60 Nm Ref.3233
    - Facom 10-50 Nm Ref.J.208-50

• [li]Couple de serrage fort :[/li]

- Proxxon 40-200 Nm Ref.23353
    - Kraftwerk 40-200 Nm Ref.3235
    - BGS technic 42-210Nm Ref.965
    - Facom 40-200 Nm Ref.S208-200

Adresses utiles :
    - http://www.encyclopediefrancaise.com/Cl%C3%A9_dynamom%C3%A9trique.html (mal traduit)
    - http://millmatpro.unblog.fr/la-cle-dynamo-a-moins-de-110-e/
    - http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm

Message mis a jour .

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Choix clé dynamometrique ?

c'est quoi ton besoin
    faire une distru une fois tous les 3 ans ou une toutes les deux semaines ?
    pour faire simple si tu as un besoin occasionnel ne pas mettre trop dans cet outillage
    sinon il te faut un outillage performant avec un tarage facile et efficace et satisfaisant tes valeurs de serrages
    ( oui une clef dynamo doit étre recalibré et taré tous les ans)
    voila :)

4. Re : Choix clé dynamometrique ?

Bonjour
    avant de choisir , il faudra connaitre tes besoins de valeurs de couples , si tu prends 110NM max et que tu as besoin de plus :_d
    j'ai acheté deux Dynamo : Kraftwek et Beta : la première de 40 à 200 , la deuxième de 8 à 60 approximativement .
    Hazet ; Kstools , kraft dans cet ordre là pour moi , wurth ne fabrique rien , ils rebadgent c'est tout enfin je pense .

5. Re : Choix clé dynamometrique ?

Pour mes besoins, ca sera pour trois tdi 140, deux dans 5000 kms pour courroie distrib et 4 amortisseurs, vanne egr et peut etre turbo pour un, le dernier dans 100000Kms donc c'est vrai que ca sera pas tous les jours donc je voulais du matériel correct sans abuser dans de la clé a 300€.

Pour les couples de serrages utilisés ca sera de 15Nm pour changer ma bougie de préchauffage Cyl. 2 qui est monte a surement 110Nm pour le plus haut (vis des roues).

6. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115
    Re : Choix clé dynamometrique ?

Salut

La hazet parait pas mal en matière de qualité/prix, kstool c'est pas mal non plus.

Surtout quand tu auras ta clé, n'oublie pas de mettre le réglage au mini avant de la ranger.
    Laisser un couple de serrage élevé en permanence, finit par dérégler ta clé.

A+

7. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
  8. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115
    Re : Re : Choix clé dynamometrique ?

J'ai la même.

J'ai fait la distri de ma golf avec, (golf 2 ess) donc tout simple. Mais je sais pas si j'irais serrer une culasse avec. Rien que la plage 28/210 très large me fait douter de sa précision.

Mais bon pour serrer mes suspension, roues, étrier de frein, elle me va, je me dit que c'est quand même mieux que de faire au pif.

A+

9. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Tu as serrer quoi a la clé dynamo pour faire une distrib de G2 essence? un pote m'a racontai qu'il l'avai fait sans outillage en 15mn sur la sienne donc je vois pas trop l'utilité du clé dynamometrique sur ce genre d'operation, apres celle que j'ai je l'utilise pour les couple mini, genre roue ou tout type de vis sur la transmission par exemple; pour la precision je peut pas dire... mais si j'ai l'occasion je testerai!

Pour les culasse, pour en avoir vu refaite n'importe comment, je pense qu'elle peut suffire...mais seul le test grandeur nature pourra le dire avec certitude...

10. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115

@ moidu16
    Bin comme j'ai la rta, je regarde tous les couples de serrages, le galet tendeur, les poulies qu'il faut démonter aussi pour avoir accés à la courroie. Merci au passage au soit disant professionnel qui l'avait fait la dernière fois, et qui m'avait déformé une empreinte btr surement occupé à tout serrer au pétard. :-Fureur-:
    Je serre même mes roues au couple depuis que j'ai cassé un boulon de roue.
    Mais bon, pour cet usage la clé brico/norauto est suffisante, mais je répète pour de la mécanique plus pointue, je pense qu'il faut mieux une clé de marque avec une fourchette de réglage plus faible.

C'est vrai que quand je lit gazoline et que je les voie serrer tous leur boulons au jugé sur des moteur de 50 et plus, je me dit qu'on coupe peut être les cheveux en 4. :D
    A+

11. Publicité Annonceurs

12. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

ou là j'ai jamais controler la miènne et pour temps elle en serre de boulons :eek:

tu as la procedure de contrôle et de tarage ??????

13. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Fichiers attachés:

14. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr
    Puissance:
    100

pas d'accord, sur gazoline tous les serrages importants sont fait à la dynamo

15. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115
    Re : Re : Re : Choix clé dynamometrique ?

:D Pas trop d'accord sur le coup.

J'ai à peu prés suivi toute la rénovation du moteur de 203, et je n'ai vu aucune donnée dynamométrique.

A+ ;)

Partager cette page

Chargement...