1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

choix d'huile (0w40)

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par stephane1980, 23 Septembre 2012.

1. bonjour

Est-ce que je peux utiliser une huile (0w40)a la place de (5w40), pour un moteur qui a presque 200 mkm ???

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. La 0W40 est quand meme tres fluide a froid, c est peut etre pas la meilleure solution sur un moteur qui commence a accuser de l age.

Pourquoi tu veux pas rester en 5W40?

4. salut @Rupp3r

perceque on m'as offert un bidon,oui ce que je me disais,trés fluide a froid,et vu le kilometrage ,je pourrais meme en mettre de la 10w40

mais pourtant sur l'étiquette l'huile répond aux normes VW 502 00/505 00 ?!

5. Oui bien sur qu elle est compatible au niveau des normes, mais je pense que si ton moteur commence a avoir du kilometrage, avec de la 0, tu auras pas assez de pression d huile a froid. Je serais toi je resterais sur de la 5W40.

6. bonjour

merci @Rupp3r

tu as toute a fait raison

A+

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

Toutes les huiles moteurs sont miscibles, c 'est une loi Européenne de 1971.

Toutes les huiles ont une norme VW, sauf l 'huile pour la salade, et les huiles essentielles, mais le tout est de savoir à quoi correspond la norme ????

Dans un vieux moteur, il vaut mieux mette des huiles plus épaisses, à la fois pour redonner des compressions, pour rattraper les jeux et diminuer le bruit...

Une huile trop fluide, va être consommée rapidement, en fuites et en pertes à l échappement, ce qui va détruire les sondes Lambda, bloquer le catalyseur et le FAP à plus ou moins brève échéance....

à froid la pression sera toujours suffisante, puisque même le clapet bi-pass du filtre s'ouvre en plus du clapet de pompe ( régulation ) déjà ouvert .....

Repasser en huile minérale ( 10/40 ou 15/40 ) un vieux moteur est une aberration, la molécule de l 'huile minérale étant 7 fois moins épaisse que celle de l 'huile de synthèse, rendra le moteur plus bruyant, un risque d'auto consommation élevé, et une cockéfaction assurée au niveau des montées de graissage des AAC, et l 'allumage de l 'alarme de pression d'huile sur un ralenti à chaud .. La pompe VAG étant connue pour ses faiblesses .....

8. salut @MacGUYvert

merci pour toutes ces informations

donc a ton avis ,vu que je ne consomme pratiquement rien avec la 5w40,faut pas que je passe a la 10w40 qui est minerale ?

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Non

Ce sont des huiles que nous avions dans le temps, qui ont un point de cockéfaction à 125°c environs et un point d'auto inflamation à 175°c
    Et quand on pense que l 'été sur autoroute, les huiles atteignent 145°c facilement , l 'huile de synthèse guarantit un pouvoir lubrifiant jusqu 'à 158°c ( il faut toujours penser à la section chaude du turbo-compresseur ???? )

Maintenant, si tu roules peinard, sans jamais dépasser le 90 ??? !! Mais j 'en doute...!!!

Mais pour ton bidon de 0/40 tu peux la mélanger à la 5/40 à raison de 50% à la prochaine vidange sans problème .....

10. merci

quel est la difference entre la synthèse et la semi synthèse,est ce que c'est juste a froid ?

11. Non justement, bien au contraire. Une huile 100% synthese gardera ses caracteristiques meme si elle a connu un fonctionnement a temperature eleve, alors qu une huile semi synthese aura ses caracteristiques qui se degraderont irreversiblement.

12. Publicité Annonceurs

13. bon soir@Rupp3r

est ce que la 10w40 existe en 100% de synthese ?

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

+1 avec Rupp3

Les huiles semi synthétiques ou contenant des éléments de synthèses sont toujours élaborées sur une base minérale, sans cela ils ne se gèneraient pas pour le marquer en très gros sur le bidon, comme la 100% Synt.

Maintenant : " contenant des éléments de synthèse ), la , on a jamais vraiment su dans quelle proportion ???

Mais si c'est comme le paté d 'alouette de Vizavona = 1 cheval + 1 alouette ?????

Je me souviens de " vieux " qui au début, pensaient que l 'huile de synthèse, n 'était qu 'une mauvaise " imitation " de l 'huile minérale, et faisaient donc vidanger leurs véhicules après réception par le concessionnaire, pour remettre de l 'huile minérale....Parce que mon père a roulé toute sa vie avec !!!!

Donc lorsque l 'on écoutait les " vieux " , il n'y avait donc jamais eu de progrès , ni en moteurs, ni en lubrifiants, ni dans les allumages, ni les carburations !!!

15. salut

certaine personnes conseille de passer a la " 10w40",quand le moteur a pas mal de km,

mais apparament cette huile n' existe pas en 100%synthese!!!!

donc il ya des avantages et des inconvénients

a+

16. Oui en effet on lit souvent ca, pour moi c est une erreur, c est pas en diminuant la qualite de l huile qu on preserve le moteur, sourtout quand on parle d un TDI.

Et en effet, pas de 10W40 en 100% synthese.

17. Bonsoir à tous,

Perso j'ai toujours utiliser de la 5w40 sur mes 2 TDI 130, le premier revendu à 180.000kms, le second à 145.000kms, j'ai toujours mis de la castrol EDGE 5w40 sur la 1e et sur la seconde (crise oblige et prix beaucoups plus bas) de la MOTUL 5w40, le mode de conso d'huile reste identique à savoir à peine 0.25L d'appoint en 10.000kms, c'est reglé comme une horloge et sur mes deux moteurs!
    Vidange tout les 15.000kms, bien entretenue ce sont des bijoux ces blocs TDI 130...

On m'a dit que la norauto 5w40, norme 505.01 (qui est à 39e les 5L contre 49e les 5L de MOTUL et 62e les 5L de castrol Edge) était de bonne qualité, je n'ai jamais tester, pourtant Norauto ne fabrique pas ces huiles, donc j'imagine que cela vient d'une grande usine de Pétrolier... quelqu'un aurait déja tester?

J'arrête je m'éloigne du sujet ;)

Vive VAGTECHNIQUE !!

18. oui ça existe bien sur Red line , Amsoil mais pas de norme VW :(

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour à tous

Bon, il faut bien comprendre que SAE W 5/40 est la norme " W " émise par la SAE : Society of Automotive Engineering des Etats Unis.....La CCMC ( comité des constructeurs du marché commun ) ayant disparue, et la norme NATO étant réservée aux militaires ....

Elle a tenté, il y a fort longtemps de plus ou moins classifier les huiles , moteurs, BV manuelles BV auto , transmissions etc etc ....

Elle a donc créé des chiffres empiriques classifiant aussi bien la qualité que la viscosité....Le chiffre "5" étant le pouvoir lubrifiant à froid et le chiffre "40", le pouvoir lubrifiant à chaud...

Avec une " 5 " il est nécessaire de chauffer l 'huile à 35°C pour qu 'elle obtienne 100% de son pouvoir lubrifiant, qu 'elle gardera jusqu ' à 145°C environs correspondant au chiffre 40 qui sera sont point de cockéfaction, son point d 'auto inflamation et son point d'éclair se trouvant encore bien au dessus des 145° sauf pour des huiles minérales 1040 qui ont malgrés tout un point de cockéfaction très bas, autour des 125°C, mais la SAE n 'a pas jugé utile d'en modifier le chiffre caractéristique ...

Donc plus les chiffres ont de différence , meilleure est l 'huile la meilleure se trouvant en 5/50 ou en 10/60 qui sont des huiles 100% synthétiques .

Une huile minérale, n'a jamais pu descendre en dessous de 10, ce qui fait qu 'il faut chauffer l 'huile à 75 ° pour avoir son pouvoir lubrifiant, d 'ou les casses de segments à répétition, les serrages moteurs faits par des abrutis qui poussaient à fond un moteur froid ....

L 'indice 60 d'une 10/60 correspond à un pouvoir lubrifiant de l 'huile jusqu 'à 158°c ( point de cockéfaction ) Mais le problème est qu 'à très haut régime, la viscosité de ces huiles freine trop l 'équipage mobile d'un moteur ( vilebrequin,bielles,pistons ) Le premier choc pétrolier de l 'année 1974 nous a donc contraint à utiliser des huiles d'indice 40 à chaud, ceci pour éviter la surconsommation à haut régime ....

La meilleure huile pour l 'instant serait la 0/40 dont le pouvoir lubrifiant est très étendu, et le prix également ... Toutefois, dans les moteurs modernes FSI / TFSI à combustions stratifiée et ayant une distribution par chaîne et pignonnerie, et non par courroie crantée comme sur les vieux moteurs, l 'on s'est rendu compte qu 'une huile d 'indice 0 était beaucoup trop fluide à froid et usait très rapidement les distributions des moteurs modernes....souvent équipés du VVT ( variable valve timing ) AAC à recalage de cames ...

Il a bien fallu se mettre à l 'évidence qu 'une huile LL 0/40 ne convient pas aux moteurs modernes, qui devront se contenter d'une huile 5/40 ...

Les mauvaises huiles comme les 10/40 ou même les 15/40 encore plus mauvaises, sont entrain de disparraître progressivement, quand à la 20/40, elle a été interdite en France dans les années 70 à cause des casses moteurs ...;

Voila la belle histoire des huiles moteurs et des indices de classifications ....Mais ceci est indépendant des normes VAG ...

20. Donc pour savoir un peu, je tourne avec de la 0w30, c'est grave ?
    Ma voiture à 68mkms, tu pense que ça use plus vite ou c'est le contraire ?

21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Quick

Oui effectivement, à hauts régimes et à haute température, le moteur ainsi que le turbo, vont s'user plus vite..

La 0/30 s'utilise dans les pays nordiques, en Laponie ou en Finlande, je ne vois pas comment on peut la trouver par ici, ??? ou alors pas très chère !!!!

22. Donc pour un moteur Ip dans la bonne tranche d'age, la meilleur reste la 5w40 ?
    Bah la 0w30 était utilisé en long life par VW...

Partager cette page

Chargement...