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M290TD

Membres
Inscrit
30/10/21
messages
18
Localisation
Haute Saone
Marque
Autre
Modèle
E290
Date
1/3/96
Cylindrée
2.9
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
OM602
Code boite
XXX
Code pont
XXX
VCDS
VCDS
Bonjour,

j'ai un problème avec ma pompe VP37 qui est montée sur ma Mercedes E290.

Résumé rapide :

J'ai récemment démonté la pompe car elle fuyait et je l'ai porté en réparation chez Vesoul Electro diesel.

La pompe a été révisé complètement, démontage complet, changement de tous les joints, changement de cylindre et une électrovanne d'avance neuve puis passage au banc.

Je monte et règle la pompe au comparateur. Ca démarre bien à froid et à chaud mais ca fume pas mal blanc ( odeur de diesoul imbrûlé ). Je ne m’inquiète pas car la procédure indique qu'il faut utiliser la valise pour régler la pompe, ajouter de l'avance ou du retard.

Je vais dans le menu et j'essaye de rajouter de l'avance ou du retard. Aucun effet. Le câblage est dirons nous bien cuit ( la gaine plastique s'est décomposée ).

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Donc je refais l'isolation au chatterton, faute de mieux.

À partir de ce moment, les boutons « Avance » et « Retard » fonctionnent et j'arrive à ne plus avoir de fumée blanche au ralenti.

Mais le véhicule fume pas mal à partir de 1000tr/min, manque de puissance et ne va pas au dessus de 3000 trs.

En comparant avec une donneuse, j'ai regardé les valeurs d'injection au ralenti et à 1500trs pour m'apercevoir que sur la donneuse, l'injection varie en fonction des tr/min alors que sur celle que je répare il n'y a aucune variation d'injection.

La valise me ressort le défaut suivant : P1351 Circuit régulation début injection
  • J'ai nettoyé débitmètre et aussi échangé avec celle de la donneuse sans effet.
  • Idem avec un capteur qui est sur un durite plastique du chemin de l'intercooler.
  • Changement de l'électrovanne d'avance par une autre qui est aussi neuve.
  • Changement du filtre carburant si jamais il y avait de l'eau dedans.
  • La pompe à vide semble fonctionner correctement, je n'ai pas vu de fuite sur elle même ou sur le circuit (pas sur à 100%).
Aucune modification du comportement de l'auto.

Comment est géré l'avance dynamique de la pompe ?

Merci d'avance si vous avez une réponse.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai oublié de demander : le cablage de l'electrovanne était donc en court circuit, cela a t'il pu endommager un calculateur ou autre ?
 

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Pour la panne P1351 j 'ai le CMP position sensor (G40 )en défaut
Capteur de position d'Arbre à Cames G40 en défaut , ou bien son cablage ?
 
Il y a deux électrovannes dans ta VP37 :
  • Celle d'alimentation en carburant.
  • Celle de régulation d'avance à l'injection.
  • La maladie de ces pompes c'est qu'une ou les deux électrovannes s'encrasse(nt) et grippe(nt).
  • Une fois que ça grippe, les câbles s'échauffent, l'isolant brûle et les câbles se mettent en court-circuit.
  • Au bout d'un moment, ça crame le driver qui sert à piloter les électrovannes.
Du coup, je pense que ton électrovanne d'avance à l'injection est bloquée à cause du driver cramé.

Seul interrogation, tu sembles dire que ta pompe reviens de révision complète + passage au banc.

Du coup, je regarde ta photo de ton câble cramé, es-tu certain d'avoir vérifié toute la longueur de ton câble ?
 
Il y a deux électrovannes dans ta VP37 :
  • Celle d'alimentation en carburant.
  • Celle de régulation d'avance à l'injection.
  • La maladie de ces pompes c'est qu'une ou les deux électrovannes s'encrasse(nt) et grippe(nt).
  • Une fois que ça grippe, les câbles s'échauffent, l'isolant brûle et les câbles se mettent en court-circuit.
  • Au bout d'un moment, ça crame le driver qui sert à piloter les électrovannes.
Du coup, je pense que ton électrovanne d'avance à l'injection est bloquée à cause du driver cramé.

Seul interrogation, tu sembles dire que ta pompe reviens de révision complète + passage au banc.

Du coup, je regarde ta photo de ton câble cramé, es-tu certain d'avoir vérifié toute la longueur de ton câble ?

La pompe a en effet été révisé chez Vesoul Electro diesel. Démontage complet, changement des joints et des pièces nécessaires et passage au banc. 600e de facture + une électrovanne d avance neuve que j'ai ramené.

J'ai vérifié le câble sur à peu près 25 ou 30 cm, quand j'ai découvert 5 cm sain j'ai arreté d'ouvrir la gaine en tissu ( qui n'est pas visible sur la photo ), j'ai supposé que le reste était sain et j'ai mis du chatterton sur les parties où la gaine était décomposée.

Selon toi, le câblage de l'electrovanne est encore en court circuit ?
Le fait que le câblage de l électrovanne était en court circuit n'a pas pu faire griller le driver ?
 
Injection avec la valise, c'est très incomplet par rapport au programme VAG

Photo donneuse de 98

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Celle que je répare de 96







 
Dernière modification par un modérateur:
Et ça se voit très bien sur ta valise...

Celle de 98, l'avance de début d'injection varie correctement en fonction du régime moteur et celle de 96 est bloquée à 10° quel que soit le régime moteur.

Il faut savoir si c'est dans les choux parce que le réglage s'effectue mécaniquement, c'est à dire comme dans mon sujet « Audi V6 2.5 TDI 163CV (BDG) - 00550 - Régulation du début d´injection 17-00 - Différence de régulation - contrôle dynamique et réglage. », ou bien si c'est dans les choux, parce que tu as remonté ta pompe révisée sans t'être aperçu de tes fils en court-circuit et que ça a cramé le driver de pompe.

Il y a une procédure chez Mercedes pour le calage de l'avance de la pompe ?
 
Procédure Mercedes pour le réglage avance fixe et dynamique :

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Valeurs registre A5 :











Réglage avance fixe avec le logiciel Bosch ESI Tronic (beaucoup plus clair) :

 
Dernière modification par un modérateur:
Ma pompe est réglée entre 0.90 et 0.91 au PMH ( valeur à atteindre 0.90 et j'ai passé 2 heures sur la pompe pour avoir ce réglage... )

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J'ai du acheter un comparateur petit gabarit car comme tu t'en doutes y'a beaucoup de place. Sur mon comparateur, un tour = 0.50, sur la photo il indique un peu plus de 0.40 car il a deja fait un tour, donc 0.50 + 0.40 = 0.90.

Photo de situation de la pompe ( pour le plaisir ) :



 
Dernière modification par un modérateur:
D’après ce que tu me dis, je pense que le driver de gestion de l'avance a dû cramer.

Quand j'essaye de régler l'avance ou le retard avec l'électrovanne, cela semble fonctionner, car le véhicule baisse de régime genre 1s et fume différemment (en gros je l'ai mis sur le réglage ou l'auto ne fume pas au ralenti, pas de diesel imbrûlé).

J'ai réglé la voiture en fonction de la fumée, car les valeurs sur la valise ne changent pas...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense que tu dois pouvoir voir si le transistor de puissance qui sert à piloter l'avance est cramé...

Cette vidéo montre comment démonter l'électronique de pompe sur le dessus, je pense que tu dois pouvoir voir à l'intérieur si le transistor est cramé :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
Je n'ai pas de boîtier électronique sur ma pompe. C'est une VP37 et non une VP44.

Ma pompe est comme celle la :
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Dernière édition:
OK, du coup, l'avance est pilotée comment ?

C'est justement la question que je pose à la fin de mon 1er post sur le sujet.

C'est le renseignement que je cherche.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, ça m'apprendra à pas lire correctement le sujet...

Donc je refais l'isolation au chatterton, faute de mieux.

À partir de ce moment, les boutons « Avance » et « Retard » fonctionnent et j'arrive à ne plus avoir de fumée blanche au ralenti.

Mais le véhicule fume pas mal à partir de 1000tr/min, manque de puissance et ne va pas au dessus de 3000 trs.

En comparant avec une donneuse, j'ai regardé les valeurs d'injection au ralenti et à 1500trs pour m'apercevoir que sur la donneuse, l'injection varie en fonction des tr/min alors que sur celle que je répare il n'y a aucune variation d'injection.

Et bien du coup je pense que c'est mécaniquement qu'il faut te mettre dans la marge pour que les boutons « Avance » et « Retard » puissent te mettre dans la bonne position de base.

Actuellement, tu est calé tellement trop en avance (+10°) que ton électrovanne d'avance ne peut plus être pilotée électroniquement pour fournir suffisamment de retard.

Donc fais un réglage mécanique, je ne sais pas comment ça se fait chez Mercedes.

En gros, il faut que sans rien toucher à tes boutons dans ta valise et au ralenti à plus de 60° température de liquide de refroidissement, tu sois approximativement à 0° d'avance.

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Si j'avais + de 10° d'avance, l'auto ne fumerait pas noir ?

Moi je veux bien enlever de l'avance mais je mets le comparateur à combien ? Car la pompe est réglée comme le recommande Bosch.

Ce que tu as encadré en rouge et la façon donc j'ai réglé l'avance sur la pompe avec le comparateur.
 

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Et bien t'occupes pas du comparateur...

Pour moi tu as trop d'avance, puisque ta valise affiche 10°.

En même temps je connais pas Mercedes...

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