1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

chute de régime moteur

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par joel, 22 Décembre 2015.

1. joel

joel Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 B8
    Date:
    05/2010
    Kilométrage:
    72000
    Puissance:
    143
    Bonjour à tous,
    j'ai un souci avec la polo 1.4 essence de 2005 ( 70000km) de Madame.Je précise que je n'ai aucun code défaut au Vcds.
    Au ralenti stabilisé à chaud, lorsque je lâche l'embrayage en première pour démarrer tranquille sur le plat avec une accélération normale sur la pédale(entre 1000tr/mn et 1200tr/mn) le régime moteur s'enfonce brutalement et chute jusqu'à calé parfois puis récupère ses tours.
    pour contrer le phénomène de calage ,il faut fortement augmenté le patinage de l'embrayage et monté plus fort dans les tours.
    pour le reste elle tourne nickel.
    Avez vous un petit tuyau pour orienter mes recherches.
    Merci par avance de vos réponses.
    joël

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Tu parles du moteur BBZ?

4. joel

joel Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 B8
    Date:
    05/2010
    Kilométrage:
    72000
    Puissance:
    143
    Pardon ,je n'ai pas précisé.
    moteur BKY

5. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Franchement je ne vois pas trop.
    Tu pourrais faire une vidéo ?
    Les bougies c'est bon ? Cela pourrait pas exemple venir d'un trou dans une durite peut-être ? Tu as un bruit d'aspiration en ouvrant le capot ?
    L'accélérateur c'est à câble ou électronique ? Si oui, alors le papillon est peut-être encrassé sur les premiers millimètres ?
    Les démarrages sont normaux ? Pas besoin de mettre de gaz ?
    Ceci dit, cela pourrait aussi venir d'une sonde lambda inactive ou fichue..
    Combien de kilomètres ? carburant ok ?

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

mon avis il tourne sur 3 pattes ou 3 pattes et demi

@+

7. joel

joel Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 B8
    Date:
    05/2010
    Kilométrage:
    72000
    Puissance:
    143
    Merci de vos réponses,
    j'ai changé bougies et bobines à 50000, le véhicule a actuellement 70000.
    Je n'ai aucune vibrations , quand j'ai eu un problème de bobines là pas photos le moteur tournait sur 3 pattes et j'avais le défaut au vcds.
    les démarrages sont normaux et le fonctionnement moteur en utilisation est normal, accélérations et puissance et stable au ralenti.
    Je n'ai pas constaté de bruit d'aspiration, mais je vais poussez plus loin les recherches.
    oui accélérateur électronique, je vais vérifié le papillon.
    c'est juste un problème de problème de chute de tours au début de l'embrayage en 1ère, par la suite pas de chute brutale de tours au passage des vitesses.
    On dirait juste un problème de manque de réactivité de l'alimentation à la prise de charge .genre capteur qui réagit mal mais lequel?
    joël

8. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Jette justement un oeil vers le papillon des gaz. En roulant, est-ce que si le moteur est au ralenti (50 km/h), quand tu mets un coup de gaz, le moteur a aussi de la peine ?
    Je ne sais pas s'il y a un capteur mais pour le papillon je pense que oui. Il doit s'agir du capteur de position du papillon.

9. joel

joel Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 B8
    Date:
    05/2010
    Kilométrage:
    72000
    Puissance:
    143
    Merci de ta réponse polo16v190,
    Oui on peut dire que lorsque l'on met un coup de gaz ,la réaction n'est pas franche.Bon d'accord il n'y a pas non plus 300cv....
    Mais effectivement dans les plages de régime entre 1200 et 1500tr un peu mollasson , au dessus pas de problème.
    J'ai constaté que les premiers millimètres( 3 ou4) de la course sur la pédale d'accélérateur restent sans variation sur le régime.
    Fêtes de fin d'année oblige, je vais me pencher sur le papillon en début d'année quand le calme sera revenu à la maison.....
    Merci et Bonnes fêtes de fin d'année à tous .
    joël

10. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut à tous,

@joel@joel As-tu bien vérifié les câbles d'allumage?

Sur la Polo de ma frangine, avant qu'elle ne s'en sépare:cry:, pour une Fiotte 5OO :-C, elle avait un problème similaire: dès qu'on appuyait fort sur la pédale d'accélérateur, le moteur ne donnait plus rien. Ca le faisait à tout le régime, mais beaucoup ressenti à bas régime. J'ai cherché comme un fou et au final un des câbles d'allumage était fissuré et l'étincelle se faisait entre le fil est la culasse.

Bon, c'était une commande d'accélérateur par câble, mais à voir quand même. Sinon, as-tu déjà fait un nettoyage du volet de papillon et une adaptation?

A+
    Eric

11. joel

joel Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 B8
    Date:
    05/2010
    Kilométrage:
    72000
    Puissance:
    143
    Bonjour Eric,
    merci de ton info.C'est pas que le moteur a de la peine à l'accélération mais juste une sensation de course sans action sur la pédale d’accélérateur sur quelques millimètres.
    Un léger passage à vide.
    J'ai démonté et nettoyé le volet papillon.Rien remarqué de spécial.
    pour le moment le phénomène de chute de tour au début de l'embrayage ne se reproduit plus. Je laisse un peu de temps pour voir si le problème revient.
    Merci pour vos précieux conseils.
    joël

12. Publicité Annonceurs

13. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    Bonjour,
    pour l'anecdote et sans rapport direct avec le problème présent, mon fils avait des problèmes de ralenti sur son A3 3.2 : à la décélération, et seulement une fois l'eau à 90°, le ralenti se stabilisait à 1000/1100 trs durant 3/4 secondes avant de redescendre à la valeur de 750.
    Tout y est passé, successivement et au gré des expériences rapportées par les foromeurs d'ici et d'ailleurs, français ou étrangers : changement boîtier papillon, pompe à air secondaire, alternateur, pompe à essence, batterie, bobines, bougies, sondes lambda. Rien n'y a fait.
    Il y a 2 mois, à l'occasion du changement de la courroie accessoire, il s'aperçoit que celle commandée et installée il y a 3 ans (et donnée en référence par Oscaro) était une courroie de 1613 mm alors qu'ETKA indique 1610 mm pour son moteur. Je vous laisse deviner la suite : une fois la courroie de 1610 mm montée, disparition du phénomène ! Pourquoi ? Pour seulement 3 mm de moins ? Le mystère demeure mais le fait est là.
    Donc, il faut être assez circonspect avec les avis glanés ça et là et ne pas hésiter à vérifier et revérifier l'exactitude de la référence des pièces montées, y compris les plus anodine et a priori sans rapport avec le problème à régler...Et après tout cela, il y a le côté obscure, insondable et infini de l'électronique ;)

Bon courage !

polo16v190 apprécie ceci.

Partager cette page

Chargement...