1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Circuit de charge ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par cacris, 22 Décembre 2010.

1. Bonjour,
    Mon véhicule est une passat TDI moteur 1Z.
    J'ai des problèmes pour démarrer les matins "très froids", donc je penser commander 4 bougies de préchauffage bosh Mais, après un dernier test selon vos forum, j' ai O,O8 ohms sur chaque bougie :eek:.
    Elles étaient au démontage un peu noires mais sans plus.

Au démarrage, il faut insister, insister...jusqu à ce qu' elle se lance après 3 ou 4 préchauffage.

MaCe qui est bizarre, c'est que le démarreur ralentie très vite en insistant et commence à sécher la batterie.
    Elle à 7 mois et est adapté au véhicule.J ai donc tester le voltage moteur éteint 12.8V Au ralentie 14,53V :p et gros consommateur allumés : 14,10 V !!! C'est énorme !!
    Ma question est : N' est ce pas l' alternateur qui charge mal ma batterie et ne permet pas préchauffer assez?
    Elle a 143 000KMS bougie d'origine.
    J' ai aussi repérer un gros fusible presque rompu( je peut poster une photo mais comment) reliant 2 fils de 4mm2 entre eux . Je sais pas ce qu' il gère.
    J'aimerais votre avis.
    D avance, merci et bonne fêtes

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Circuit de charge ?

salut,

et est ce que tu es sur de l'arrivée de courant aux bougies?
    14v c'est normal ne t'inquiete pas ;)

4. Re : Circuit de charge ?

Bonjour,

Vu les tensions que tu as mesuré sur ta batterie, il semblerait que le régulateur de charge ait un problème....+ de 14V moteur en route c'est élevé en effet.

Petit test: Lorsque ton moteur tourne et que tu fait varier le régime moteur à la pédale, est-ce que l'intensité de l'éclairage varie aussi?
    Si c'est le cas, c'est ton régulateur qui est H.S.
    Il peut foutre la pagaille sur la gestion moteur et donc le circuit de pré-chauffage, j'ai déjà eu le cas l'hiver dernier...

5. Re : Circuit de charge ?

Non c' est bien 14V aux bornes de la batterie directement.
    Non cela ne varie pas lorsque j accélère...
    Mais il y a ce gros fusibles qui m' inquiéte..
    Donc ca serait pas les bougies?
    peut on poster ici une photo?

6. Re : Re : Circuit de charge ?

14v est tout a fait normal, arretez de dire n'importe quoi enfin svp.
    controle si tu as du courant qui arrive aux bougies simplement.

7. Re : Circuit de charge ?

.
    J' ai testé à l' ancienne chaque bougie au + de la batterie, elle rougissent en suivant et de la même manière( même durée pour rougir..etc)
    Leur résistance non démontées est de 0,08 ohms..
    Comment tester efficacement SVP la tension a chaque bougie?
    Ce gros fusible quasi rompu, c'est quoi? (il est dans un boitié noir visé sur le tablier et protège un fil Rouge et un Rouge/blanc de 4mm)
    Merci de votre aide

8. Re : Circuit de charge ?

salut,

ben tu prend un multimetre sur l'arrivée de courant qui vient aux bougies et il doit y avoir du voltage quelque secondes le temps du prechauffage
    le mieu c'est d'etre a deux pour faire ca, un qui mesure et un qui met le contact.
    en faisant ce que tu as fait tu es sur que tes bougies fonctionnent mais maintenant i lfaut savoir si le courant arrive reelement aux bougies

bien a toi

9. Re : Re : Circuit de charge ?

Salut,

Non, les valeurs de régulation en tension de cet alternateur sont tout ce qu'il y a de plus normal. Valeurs assignées entre 13,5 et 14,2V. De plus, la tension de 12,8V sans charge de l'alternateur est elle aussi normale.
    Voir dans un premier temps l'alimentation des bougies comme cela a déjà été préconisé.
    Sur ce véhicules, il y a aussi pas mal de soucis liés à la temporisation de préchauffage trop courte.
    Le calculateur moteur se sert de la température du liquide de refroidissement donnée par la sonde G62 pour définir cette temporisation. Force est de constater que même avec une sonde G62 en parfait état (donc non détarée dans le rapport résistance / température), la tempo reste trop courte.
    Voir si un reparamétrage de la valeur de tempop est possible avec VAG.COM en fonction de la référence du calculateur (groupe de mesures 12-2 du module 01 moteur / temps de préchauffage).
    @+

10. Re : Circuit de charge ?

Salut,

En admettant que le type qui a pondu le programme du calculateur moteur soit une truffe (ils n'ont pas dû faire d'essais en condition "hiver" les allemands.... ;)), Cacris a dit que le moteur à du mal à démarrer, même après plusieurs cycles de préchauffage....
    Si sa batterie se met à genoux après 3 ou 4 tentatives, c'est qu'il y a de toutes évidence un problème de charge...

11. Re : Re : Circuit de charge ?

Salut,

L'essai en débranchant la sonde G62 occasionne un préchauffage par défaut de 20 secondes environ et permettra de dédouaner le circuit de charge si le véhicule démarre normalement (voir procédure jointe). La tension mini de batterie doit être de11,5V mini pour ce test.
    Vérifier aussi le serrage et la propreté des cosses de la batterie pouvant engendrer des pertes de conductivité.
    @+

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Circuit de charge ?

pas un probleme de charge, mais une batterie plus toute jeune certe...

14. Re : Circuit de charge ?

Salut,

Dixit Cacris, La batterie a 7 mois...
    @+

15. Re : Circuit de charge ?

7 mois ok,

mais si tu la fou casi a plat pour demarer ta voiture, tu fais 2 km (donc pas le temp de se charger a fond) et puis tu reinsiste pour la remettre en route quelques heures plus tard, voila pourquoi elle devient faible meme si elle a 7 mois...
    la le probleme est que la voiture ne demare pas au quart de tour et pas un probleme de charge puisqu'elle sort 14volts moteur en route

16. Re : Circuit de charge ?

Merci à tous pour cette aide encourageante,
    Je confirme que la batterie à moins d' un an.
    Je vais retenter au plus vite une prise de tension à l' arrivée(sur la connexion barète).
    En fait le phénomène ne ce passe qu'une fois au 1 ér démarrage, après au cours de la journée, les autres démarrage se passent normalement.
    J' avais noter que la cosse + nageait un peu même serrée à fond avec cette nouvelle batterie, j ai remédié.
    Elle n' a pas un fort kilométrage(mais dort dehors) et accuse 15 ans bientôt.
    Elle est entretenue régulièrement mais là...?!!
    Si je peux éviter un tour chez VAG, ca serait bien!
    J' ai pu poster(enfin une photo) on voit ce fameux "fusible" qui m'inquiète.
    Jetez-y un oeil je sais pas ce qu'il protège.
    Je vais autour prendre mon testeur et attend votre aide.
    Salutations Voir la pièce jointe 17649

Fichiers attachés:

17. Re : Re : Circuit de charge ?

Ça ressemble effectivement à un problème de préchauffage.

Soit tes bougies ne sont pas alimentées, soit le temps de préchauffage est trop court.

Est-ce que ton voyant de préchauffage s'allume au tableau de bord ? Si oui combien de temps ?

18. Re : Circuit de charge ?

Ok! Je reviens du chevet de ma gentille Passat :D

@Audia4tdi J' ai effectué les 2 tests que tu m' as envoyé :D ( préchauffage et bougie) D'ailleurs j' ai la revue Hayne's de la passat 3(si ca intéresse)
    mais je pense que toi c'est + une revue atelier.Peut on la télécharger en entier?

Donc les 2 test sont ok :- La sonde débrancher déclenche un préchauffage de 20 secondes relevé à chaque borne du connecteur bougie.
    - Le + batterie relié à chaque bougie dénote 12,8 V pendant 20 secondes aussi... :?
    La vérité est ailleurs donc!
    Je reste à l' écoute !
    A+

19. Re : Circuit de charge ?

Mais lorsque tu laisse ta sonde de température branchée, pendant combien de temps le préchauffage se met-il en route ?

Si la sonde est foirée, il se peut que le préchauffage soit trop court mais surtout que la quantité de gasoil envoyée pour le démarrage soit trop faible.

Lors de ton prochain démarrage à froid, essaye de le faire sonde débranchée pour voir ce qu'il se passe...

20. Re : Re : Circuit de charge ?

Salut,

C'est effectivement la revue atelier. Tu peux télécharger tous les documents en recherchant la doc sur le moteur AFN mise en commun sur le forum par Marcel Cirozz à ce lien : ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=10445.0 . Je te remercie pour la doc HAYNES mais je suis déjà bien fourni question doc technique.
    @+

21. Re : Circuit de charge ?

Lorsque la sonde est connecté elle met:
    Quand il fait plus chaud 1-2 secondes
    Lorsqu'il fait froid 4 ou 5 secondes (guerre plus) mais elle a toujours fait ainsi et je l' ai depuis ces 55 000 kms
    J'essaierai demain sonde débranchée pour voir!
    Quelqu'un me dirait a quoi sert ce "tabernacle" de fusible sur la photo? SVP
    Joyeuses fêtes
    A+

22. Re : Circuit de charge ?

salut à toi,le gros fusible est un fusible d'alimentation sur le circuit de préchauffage comme sur certaines golf,il est fixé au tablier.

si il est en mauvais état tu peux te dépanner avec un gros fil pour du provisoire.

pour ton souci de démarrage,il fait combien chez toi ? car souvent ton gasoil peut avoir "figé" dans le filtre à gasoil,c'est arrivé sur l'a3 à ma soeur il y a quelques jours !!!

meme si tu avais un souci de préchauffage, au bout de 3-4 fois elle devrait partir.

visiblement tes bougies sont bonnes,ton alternateur fonctionne très bien,le problème est ailleurs...

Partager cette page

Chargement...