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Circuit d'huile

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Y0Y0, 18 Avril 2013.

  1. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Bonjour a tous, suite a mes recherches concernant la remise en état de mon moulin je m'interroge sérieusement sur la conception du circuit d'huile je m'explique:

    -J'en suis a mon 3eme V6 ouvert et tous avaient plus ou moins les arbres a cames usés (ça rien de nouveau me diriez vous)
    -Les cames sont toujours plus usées coté passager.
    -Deux des trois bloc avais des soupapes grippés et uniquement coté passager.
    -Mon premier moteur acheter avec distri cassée c'étais le coté passager qui avais manger et en fouillant un peut le net je m'aperçois que dans 90% des cas c'est ce coté qui morfle.
    -Sur mon actuel la culasse passager a été remplacé chez Audi alors que la voiture n'avait pas 15000km

    Tout me laisse donc pensé qu'il y a un sérieux problème de graissage notamment de se coté.
    J'ai également lu ici et la qu'il existais un problème connu avec la pompe a huile avec un fameux clapet qui resterais ouvert mais je n'ai pas trouver d'info très précises sur le sujet.

    Qu'en pensez vous?? Quelqu'un a t il des infos plus précise??
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Circuit d'huile

    Bonsoir

    Pour le souci que le banc coter passage est souvent plus usée est du a un circuit de lubrification qui est différent de chaque coter car si tu regarde bien le bouchon de remplissage est souvent du coter conducteur, il faudrait que je retrouve les doc qui parle de sa mais il y a pas que pour raison que je t'es citer

    C'est comme souvent les moteur en v transversal c'est du coter habitacle

    Pour les pompe a huile souvent cela est du au deshuileur qui se bouche et qui le clapet de surpression s'ouvre et reste bloquer ouvert, d'autre raison c'est du au clapet qui est aliage de plastique et qui souvent a cause d'un mauvaise huile se dilate et se bloque (je ne citerai pas de marque)

    ps : ceci est un résumer très court et simplifier

    Bonne soirée
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Circuit d'huile

    Bonjour YOYO

    Ce problème de clapetde surpression cylindrique coincé dans son logement cônique a disparru en 2003, mais les pompes à huile n 'en sont pas devenues plus fiable pour autant, les pignons d 'entraînement s'usent trop vite ainsi que le couple de pignons qui génèrent la pression, et ceci depuis la préconisation des huiles Long Life....
    L 'on a préconisé la Castol Edge ( qui est très chère et qui ne casse pas 4 pattes à un canard , sans modifier les pompes à huile pour autant ) car comme le groupe VAG s'est porté acquéreur de la firme Rolls-Royce automobile, il y avait une condition à cette vente, c 'est que le groupe VAG préconise pour tous ses véhicules et au niveau mondial, l 'utilisation de cette huile LL 0/30, mais hélas, elle use les pignons et les chaînes de distribution beaucoup trop vite surtout sur les moteurs TSI et TFSI....

    Maintenant ces pignons de pression usés, si au ralenti, fournissent toujours assez de pression pour ne pas allumer l 'alarle de basse pression, il n 'en est plus de même pour le graissage du haut mpoteur, des AAC et des poussoirs qui tournent à sec....J 'ai vu des gens laisser tourner des moteurs pendant de longues minutes au ralenti, et quand je leur explique ce problème de graissage spécifique, ils me regardent avec les yeux d 'une vache qui regarde passer un train, sauf que dans les yeux de la vache, l 'on peut par moment entrevoir une gtrès faible lueur d'intelligence ....

    L 'huile 0/30 LL est loin d'être une huile EP ( extrème pression ) comme dans les BV et ne convient ni aux pignons ni aux patins de rattrapage automatiques, ni aux chaînes de distributtion. Il s'agit donc d'un problème de gros sous ou de politique, car dans 2 concessions différentes, j 'ai déjà remarqué au fond de l 'atelier des palettes de 800 Kg d'huile en cartons de bidons de 5 litres de MOBIL I 0/40 et je pense que ce n 'est pas pour mettre dans la salade des mécanos ....Et quand j 'ai demandé par 2 fois ce qu 'il en étais, la réponse a été : c 'est avec cette huile que nous avpons le moins de problèmes, et que nous arrivons à tenir les 2 ans de garantie et les 60 000Km de garantie constructeurs sans retour de clients mécontents !!!!

    Maintenant, si vous pensez que les préconisations constructeur " forcées " sont les bonnes, c 'est à vous de voir, et c 'est votre bagnole après tout ...
    Pour ma part je roule à la Mobil 5/40 depuis 1981 qui existait en 5/50 à l époque et que je vidange moimême tous les 10 000 et j 'ai toujours 2 Audi qui ont plus de 20 et 300 000 sans jamais aucun soucis ....

    Voila, c 'était long mais il fallait que je " vide mon sac " !!!! Merci à tous ...
     
  5. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Circuit d'huile

    Sa c'est clair les espacements des périodes d'entretien se sont espacer énormément mais la tendance est maintenant de revenir en arrière

    Et a vouloir mettre de l'huile très fluide pour avoir moins de frottement n’arrange pas tout
     
  6. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Circuit d'huile

    Salut GUY il me semble avoir deja lu un discours semblable quelque part sur ce forum me trompe je? Cependant quelques petites choses m'interpellent: Tu n'est pas "copain" avec Castrol tout le monde l'aura compris mais le fond du problème ne viendrait il pas plutôt du choix fais par les ingénieurs ou autre pointures du groupe VAG concernant le type d'huile (indice de viscosité....) imposé (histoire de gros sous) plutôt que Castrol en lui même?
     
  7. Re : Circuit d'huile

    Bonjour,

    Voici une bonne illustration du problème de lubrification sur AFB (selon moi), côté conducteur ça lubrifie, et côté passager ça risque de chauffer dans les tours :(
    http://www.youtube.com/watch?v=-e5mF7Jzhrk

    ;)
     
  8. Re : Circuit d'huile

    Terrible la vidéo !!!
     
  9. exc

    exc Locataire

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    Re : Circuit d'huile

    oui c'est clair!!!!
    pour ce que dit MacGUYvert:les moteurs de 2003 ne sont plus concernés?par ce clapet.
    meme pour les derniers ake de 2003 ou seulement ceux qui commencent par "b"?
    parce qu'il y a quelqu'un qui a ses acc usés sur un 163 ds le fofo:donc probleme de qualité d'huile ou de pompe?
     
  10. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Circuit d'huile

    Salut YOYO

    Si tu étais ingénieur, tu saurais que cela fait longtemps que les ingénieurs n 'ont plus rien à rajouter lorsque le directeur financier a fini de parler !!!!

    Et j 'ai travaillé comme ingénieur en maintenance aéronautique dans tous les pays, mais je peux te dire que la deuxième guerre mondiale n 'est tgoujours pas terminée entre les Allemands et les Anglais, ils refusent de se parler et je servais de porte parole et de traducteur la plupart du temps ....

    Alors quand je vois que VAG préconise Castrol, c 'est bien à regrets et parce qu 'ils en sont forcés !!!!!!
     
  11. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Circuit d'huile

    J'ai beau ne pas être ingénieur comme tu le dis si bien je suis au courant depuis un petit moment ;) mais merci pour l'information

    Qu'est ce qu'il sont fort chez Castrol ils ont même réussi a s'imposer chez BMW
     
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  13. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Circuit d'huile

    Exc, j'ai un moteur 2.5 tdi de 2003 (ake) chez moi qui à les arbre à came usé, et le problème était lier à un mauvais entretient et donc un mauvaise qualité d'huile
     
  14. exc

    exc Locataire

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    Re : Circuit d'huile

    merci pour la réponse michophe
     
  15. exc

    exc Locataire

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    Re : Circuit d'huile

    petite question:
    si un v6 tdi a ses acc usés mais qui ne fait pas de bruit:linguets,poussoirs.
    quelle est l'impact de l'usure de ceux ci?
     
  16. Re : Circuit d'huile

    Bonjour exc,
    Je dirais qu'a priori :
    1- AAC usé = linguet usé> les cames ont soufferts d'un manque d'huile, les 2 surfaces en métal se sont usées par friction (L'huile vient normalement des poussoirs et traverse le linguet via un pitit trou pour lubrifier le lobe de came et le dessus du linguet)

    Si tu n'a pas de bruit dans des cache-culbuteurs, c'est plutôt bon signe;) l'ensemble semble bien lubrifié. Si en plus tu laisses le temps à l'huile de chauffer le matin et monter dans le moteur avant de rouler, c'est mieux. L'idéal serait de retirer tes cache-culbus pour voir la tête de tes AAC?!
    Même si on voit plein de critiques sur ce moteur, le V6 est tout de même robuste. l'usure si elle est minime de l'AAC va affecter un peu la levée de tes soupapes. Mais bon, on est pas en F1...

    Question, quelqu'un aurait un plan du graissage du V6 2.5 tdi AFB ?
     
  17. exc

    exc Locataire

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    Re : Circuit d'huile

    merci,pour l'explication.
    j'ai la rta du 155 et du 163,si ça peux t'aider?
     
  18. Re : Circuit d'huile

    oui avec plaisir ;)
    merci
     
  19. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Circuit d'huile

    En effet ça serait très intéressant de pouvoir dénicher un éclaté du circuit de graissage.
    J'ai malheureusement pas trouvé trop d'infos... Sur la rta du 155-163 il n'y a rien :-(
     
  20. Fichiers attachés:

  21. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Circuit d'huile

    Super ta doc tonka_a6 merci.
     
  22. exc

    exc Locataire

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    Re : Circuit d'huile

    super tonka a6!!merci
    par contre,il y a un moyen d'avoir a peu près la meme chose sur la méca du 2.5 v6 tdi(c'est pour toftek),sinon je vais lui scanner ma rta pour le dépanner.
    merci d'avance pour lui
     

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