1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Citroen C2 1.4i : defaut sur sonde temp, sur calorstat et ventilo qui tourne a fond

Discussion dans 'Mécanique (Autres Marques)' créé par pasthe, 23 Mars 2013.

1. Bonjour

Ma voiture : C2 1.4i Pack Ambiance avec moteur TU3JP de janv 2006 avec clim manuelle.

Tout commence cet hiver par un pb de motoventilateur de ma C2 1.4i (TU3JP) qui se met a fonctionner a grande vitesse pendant qques secondes a qques dizaines de secondes en evolution lente (ville) apres un parcours routier alors qu'il fait moins de 0° a l'exterieur. J'ai pu constater aussi qu'il se mettait en marche meme en roulant a 90 km/h avec des temperatures sous 0°. Par contre, aucun voyant au tdb pour indiquer un pb moteur.

Premier reflexe : verifier le remplissage du circuit de refroidissement => OK. NB : le liquide a ete remplace, ainsi que l'echangeur thermique il y a un an suite a collision avec animal sauvage. Tout a ete refait par le garage Renault qui a pris la C2 en charge via mon assurance. 1 mois plus tard, j'ai fait remplacer chez Citroen, a 115000 km, la courroie de distribution + pompe a eau. Donc, a priori, le circuit de refroidissement est plutot en tres bon etat :).

Premier hypothese : je pense a la sonde de temperature qui est en pleine derive et le calculateur declenche de ventilo. S'il y a avait une jauge au tdb, une derive de la temperature se verrait tout de suite ... (ce fut le cas sur une Xantia 1.8i 8S de 1993)

RDV chez Citroen Rambouillet pour faire changer ladite sonde. 1h d'intervention plus tard, on me dit qu'il y a 3 codes defauts dans le calculateur : "sonde temperature", "calorstart" et "contacteur de freins" (NB : je n'ai pas les valeurs des codes). Effacement des codes, sonde changee. Je teste la voiture le lendemain. Ben, le pb n'est pas resolu et le ventilo a meme tendance a se declencher meme plus souvent, toujours a grande vitesse.

Seconde hypothese : c'est le calorstat qui devient defaillant. D'apres la RTA de la C2, il est entierement passif, c'est a dire pas de pilotage par calculateur, il a un fonctionnement purement thermomecanique.

Je reboucle avec le garage Citroen de Rambouillet. Pour lui, le pb est probablement ailleurs, pas du cote calorstat, mais plus du cote electrique. Et c'est la que le code defaut "contacteur de freins" peut etre un indice. Sur le net, j'ai pu lire sur divers forum pareille description de pb. Mais point de reponse apportee sur la reelle origine du pb. Par exemple :
    - http://www.forum-auto.com/marques/ci...sujet16040.htm
    - http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet512724.htm

Avis aux specialites des circuits electriques de la C2 :) : faut-il y voir dans ce pb un connecteur defaillant, un pb d'oxydation dans les contacts, un cable defecteux, un relais de motoventilateur qui deconne ... ? Bref, tout est possible a priori. Citroen Rambouillet me propose de la laisser une journee pour cerner le pb (le 10/04). Mais si j'avais qques pistes avant cette date, ca serait pas plus mal. Comme j'ai la RTA de la C2, il me faudrait peut-etre jeter un oeil sur le schema electrique de la C2.

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Citroen C2 1.4i : defaut sur sonde temp, sur calorstat et ventilo qui tourne a f

Bonjour Pasthe

En principe la sonde de température pour la carburation/allumage ainsi que pour la mise en route du motoventilateur est de couleur VERTE.
    Si c 'est une sonde de couleur BRUNE, c 'est pour l 'indication de température au tableau de bord.uniquement .
    Si c 'est une sonde de couleur BLEUE , c 'est le thermo-contact de surchauffe du LDR qui déclanche l 'alarme ....
    à confirmer ...
    Maintenant il se peut qu 'un "bleu "ait changé la sonde brune car plus facile d'accès ?????!!!!!!!

4. Re : Citroen C2 1.4i : defaut sur sonde temp, sur calorstat et ventilo qui tourne a f

Bonsoir

Il est vrai que je n'ai pas encore jete un oeil sur la sonde, en particulier sur sa couleur.
    Selon la RTA de la C2, la sonde de temperature pour le LDR est unique et informe le calculateur. Sur les versions anterieures a 2006 (voire 2005), les C2 etaient equipees d'un indicateur de temperature au TDB, donc alimente par la meme sonde. A priori, apres son remplacement, la sonde est mise hors de cause. La piece de rechange est selectionnee a partir du n° de serie. Donc, on peut supposer que la sonde est la bonne.

A+

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Citroen C2 1.4i : defaut sur sonde temp, sur calorstat et ventilo qui tourne a f

Rebonjour

Non, une sonde qui alimente le calculateur ( verte ) est du type CTN à coefficient de température négatif, ce qui permet une convertion en binaire exploitable par le calculateur pour le calcul de l 'injection , et qui à un certain seuil déclanche également le motoventilateur .
    Une sonde d 'indication est une sonde à résistance augmentant avec la température, qui alimente un vulgaire voltmètre thermique qui fait dévier l 'aiguille pour la température .

6. Re : Citroen C2 1.4i : defaut sur sonde temp, sur calorstat et ventilo qui tourne a f

Bonjour

Je confirme sur la base de la RTA de la C2 et du descriptif du fonctionnement de la gestion moteur qu'il y a une seule sonde CTN situee sur le boitier thermostatique situe a droite (vue de devant) de la culasse et en amont du calorstat. Le calculateur recoit l'info de cette sonde pour la traiter et la renvoie aussi au boitier de servitude intelligent qui la destine au tdb (temoin d'alerte) et ordinateur de bord.

Le motoventilateur fonctionne a grande vitesse quand il y a normalement 105°C dans le LDR. La petite vitesse est a 96°C. Quand mon ventilo se declenche, c'est a grande vitesse ... comme si 105°C (NB : la clim n'est pas en fonctionnement).

Le hacheur de commande du motoventilateur est un boitier electronique monte sur la buse du motoventilateur et commande par le calculateur de gestion moteur. Ce hacheur permet d'obtenir plusieurs vitesses de rotation du motoventilateur en fonction de la temperature moteur et de la pression dans le circuit de clim (petite vitesse pour des pressions entre 7 et 10 bars, moyenne vitesse entre 13 et 16 bars, grande vitesse entre 19 et 22 bars). Ce hacheur est dote d'un relais pour l'alimentation electrique du motoventilateur.

Quant a une defaillance de la sonde de temperature, il est dit que le motoventilateur est commande en permanence a grande vitesse, le compresseur de clim est arrete, un code defaut est genere dans la memoire du calculateur de gestion moteur et le temoin d'alerte de temperature au TDB est allume. Dans mon cas, le motoventilateur marche a grande vitesse de temps a autre, la clim est operante, il n'y a aucun temoin allume au TDB et il y a eu un code defaut. A propos de ce dernier, il a pu etre genere quand j'ai eu la perte du LDR suite a impact avec animal sauvage.

Enfin, je confirme (apres verif visuel) que le thermostat (calorstat) monte en aval de la sonde de temperature est equipe d'une connecteur electrique (a priori a partir des C2 fabriquee des avril 2005 (la RTA etant d'avril 2005 ...), il n'est pas fait mention de cette modif). Ceci laisse suppose la presence d'un capteur qui informe le calculateur, d'ou le code defaut enregistre aussi.

Voila ce que je peux ajouter.

A+

7. Re : Citroen C2 1.4i : defaut sur sonde temp, sur calorstat et ventilo qui tourne a f

Bonjour

Le probleme est resolu : mercredi dernier, j'ai fait remplacer le calorstat. Qques investigations m'ont amene a le soupconner fortement. Le ventilo ne se declenche plus de maniere anormale. Cout de la prestation complete : 220 €. Le calorstat pilote n'est pas d'une grande fiabilite ...

A+

Partager cette page

Chargement...