1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

clé dynamométrique

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par saphire, 12 Juin 2009.

1. :?Bonjour, je poste ce message pour savoir si vous utilisez une clé dynamométrique pour les divers opérations d'entretients de votre véhicule.
    En effet, dans les revues technique notamment haynes, il nous est prescrit des couples de serrage pour les divers visses, boulons, etc...
    Mais est ce que vous faites un serrage à l'oeil ou à la clé dynamométriqe???????
    Si oui, quelles sont les marques de vos clé car beaucoup de références existent et peu respectent le couple de serrage (bas de gamme).

Merci de vos réponses.

JC.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : clé dynamométrique

Bonjour,

J'utilise une clé dynamométrique uniquement pour serrer les culasses.

Les seules fois où je l'ai utilisée pour la visserie sur le véhicule, j'ai tout cassé... :evil:

Il semblerait que dans la plupart des cas, les valeurs dans les RTA sont éronnées... :?

4. Re : clé dynamométrique

ok, merci c'est sympa!!! d'autres avis sur la question?????

5. Re : clé dynamométrique

Salut,

Moi personnellement des que je peux utiliser une clé dynamométrique je ne me prive pas (car je ne possède pas une) surtout si on a les valeurs des couples de serrage du constructeur.

Pour moi la meilleur marque c'est et restera toujours "Facom" si tu as les moyens achète toi une sans réfléchir.

Voila leur site: http://www.facom.com/fr/home.php

a+

6. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : clé dynamométrique

Salut,

Moi j'utilise la clé dynamométrique uniquement sur les pièces de sécurité et moteur. Je suis de l'avis de diabolo, ça m'est arrivé de l'utiliser et de foirer un écrou car le couple préconisée semblait trop important pour cet écrou :?
    Du coup, je l'utilise sur de la visserie "costaude" si tu vois ce que je veux dire.

Concernant le matériel, j'ai la chance d'avoir 2 clés dynamométriques Facom achetées d'occasion ;)

A+

SliN

7. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

moi je l'utilise pour le serrage des boulons de distribution, serrage de la poulie damper, serrage des cardants, suport moteur et bien sûr les culasses.

8. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  9. Re : clé dynamométrique

Depuis que j'ai un banc d'étalonnage dans mon bureau j'ai du mal à faire confiance à ce genre de clés. C'est impressionnant de voir à quel point une clé peut se dérégler en quelques mois d'utilisation et après quelques chocs. C'est toujours bien d'en avoir une car de toutes façons elle pourra toujours garantir la régularité du serrage mais pour la précision du couple c'est autre chose.

10. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : clé dynamométrique

salut

les couples de serrage dependent du diametre du filetage
    et de la dureté de l'acier utilisé
    (il y a une théorie là dessus avec formules .etc ...)
    les couples de serrage et les vis choisis par les ingénieurs
    doivent être suffisants pour empecher le desserrage
    sans non plus depasser la limite de la resistance
    du metal :evil:

on est libre de l'utiliser ou non :?
    mais la clé dynamometrique peut donner des references
    il peut être instructif de serrer au feeling
    puis de comparer en repassant avec la clé

A+

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    j'ai moi aussi 2 dynamo dont une "toute petite", je ne les utilises presque jamais!! tout au feeling sauf: les vis des roues pour pas rester en rade au bord de la route et qq pieces "fragiles" genre le carter d'huile des boites tiptro (pour eviter de le deformer et d'ecraser trop le joint.)
    apres, bien que je n'ai pas eu l'occasion depuis longtemps, serrage culasse / poulies / ...
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. Re : clé dynamométrique

Merci à tous de toutes vos réponses notamment à remyj et son lien très intéressant.

14. Re : clé dynamométrique

Salut,

ALors, finalement, Saphire, dynamo ou pas ?
    Pour ma part, j'en utilise une uniquement pour les petits serrage (

15. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

Salut,

pour ma part, j'ai déja eu l'occasion de faire pas mal de GROS boulot sur des voitures et motos. (Culasse de 944 Turbo, en ce moment un embrayage sur 911 3.0 SC, démontage complet de moteur/boite de 750 FZ, démontage complet d'une 944 accidentée et remontage moteur et boîte,....)
    Avant je n'avais pas de clé dynamo. mais je prenais celle du boulot (une Facom) pour les serrages de culasse exclusivement. Maintenant j'en ai acheté deux (20-110 et 40-210 Nm) et j'envisage de prendre également le modèle inférieur. Il me servira surtout pour les serrages des éléments mécaniques de moto et vélo. Bien entendu pour des éléments délicats (carters magnésium, visserie alu.,...)
    J'ai acheté des clés dynamo. de marque "Teng Tools" : c'est certes moins connu et réputé que Facom ou Hazet mais cela est largement suffisant pour ce type de travail. C'est d'un bon rapport qualité/prix et j'ai déja comparé le couple par rapport à la Facom : elles sont bien étalonnées. D'ailleurs, toute clé vendue neuve doit en principe avoir dans sa boite un certif. de contrôle d'étalonnage. Le réglage est un peu moins "confortable" que sur une Facom mais on s'en accomode pour un usage "occasionnel".

Pour le moment, je ne m'en suis servi que pour une culasse de 205 et pour mes jantes alu.
    Rien ne sert d'en abuser et le feeling du serrage "au jugé" est parfois préférable à un couple sur papier...

Amitiés. ERIC

Partager cette page

Chargement...