1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

clac clac au demarrage + boite tiptro

Discussion dans 'Transmissions' créé par lolo78f, 5 Juin 2008.

  1. Bonjour à tous,
    Je pense que j'ai trouvé le pb mais je voudrais aussi votre avis :
    J'ai un clac-clac faible (pour l'instant) quand je fais un démarrage moyen les roues tournées à droite ou à gauche indifféremment.
    Le reste du temps, rien du tout (rond-points, créneaux.....) tout se passe bien.
    J'ai pensé à un moment donné à un jeu aux soupapes (ça faisait le même bruit sur ma bx quand j'étais + jeune...).
    Du coup je pense à mes cardans mais la voiture "n'a que" 78000 kms.
    Mes roulements aussi font du bruit (dans les virages et un peu en ligne droite) et engendrent un petit bruit sourd dans l'habitacle (supportable mais c&%£$t).
    Est-ce que les billes d'un roulement pourraient engendrer un clac-clac (déjà vu par d'autres ?) ?
    Merci d'avance
    A+
    Laurent
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. james

    james Vénérable

    Re : CLAC CLAC au démarrage

    Moi pas comprendre ton problème....Désolé!

    Tu entend un clac clac au moment du démarrage du moteur, ou quand tu commence à rouler? Moi aussi j'ai un clac clac mais au démarrage moteur. Ceci s'arrête après 2 ou 3 seconde, donc du coup je pense à une soupape.

    Mes cardans sont d'origine, et j'ai changer une seule roulement pour l'instant. Donc c'est du solide. Tu est sur que ton bruit de 'roulement' ne provient pas de tes pneus???
     
  4. Re : CLAC CLAC au démarrage

    Non, ça vient pas du moteur. Je faisais simplement allusion au bruit que j'entendais.
    Depuis mon post, le bruit continue toujours et est peut-être maintenant plus facile à se faire entendre.
    J'entend par là qu'avant il fallait que je tire un peu dedans lors d'un démarrage braqué, maintenant un démarrage normal me le fait aussi (toujours les roues braquées).
    Je penche de + en + vers les cardans.
     
  5. Re : CLAC CLAC au démarrage

    yop !
    je ne connais pas ta voiture (modèle...), mais il y a la direction assistée (pompe?) qui peut faire se genre de bruit ! (cf niveau huile: fuite ?!)...
     
  6. Re : CLAC CLAC au démarrage

    Je pencherais aussi vers les cardans.
    J'avais ce bruit sur l'A6, un léger clic clic au niveau du train avant, ca s'entendait fenêtres ouvertes, à faible vitesse, et en tournant (en ligne droite, rien).
    J'avais changé la graisse, mais ca n'avait rien amélioré.
     
  7. Re : CLAC CLAC au démarrage

    Comme RVG je pense à une transmission, par contre 78000Km ce n'est pas grand chose pour une transmission.
     
  8. (RESOLU )Re : CLAC CLAC au démarrage

    J'ai trouvé en faisant la purge de mon liquide de frein.
    Mes 2 soufflets de cardan sont mort de chez mort (découpés sur tout le tour), de la graisse plein les connecteurs ABS et plaquettes et dans le passage de roue.
    Y'a plus qu'a !!! 80000kms pour les 2, ça fait pas beaucoup (et les premiers 40000 que d'autoroutes) !!
    A+
    Laurent
     
  9. Re : CLAC CLAC au démarrage

    C'est une des maladies de la Passat :evil:

    Les miens ont été fait à 70Mkm, puis 190Mkm...
    C'est pas compliqué à remplacer. ;)
     
  10. Cardans + Boite Tiptronic

    Bonjour à tous,
    Je suis passé chez feu vert pour faire un devis et changer mes cardans. Comme je ne l'ai jamais fait et après avoir vu "tous" les topics la-dessus, je pense que je vais me lancer car le devis se monte quand même à 681€ (avec les 25% de remise qu'il y a en ce moment) !!
    Ma question :
    Ils m'ont parlé d'une vidange de la boite Tiptronic lors du changement des cardans car soit disant l'huile va s'écouler au moment du démontage -> ??????
    J'ai vu qu'il fallait une douille spéciale, j'achèterai dons la 8 et la 10 pour ne pas tomber dénu devant le tas de pièces partiellement démonté.
    Quant on parle de changer un cardan, on change quoi ? -> la tête (le cinétiquequelquechose) ou tout l'ensemble avec le bras ?
    J'ai pas vu de tuto comme pour les plaquettes arrières, j'ai bien vu ?
    Pour info :
    Cardan feu vert = 286€ (hors promotion) / Oscaro = ~107€ (par contre je stipule boite auto et toutes les rèfs sont pour des boites manuelles !!)
    Comme je suis un spécialiste eBay, j'irai donc faire un tour chez eBay.de, ce qu'il y a de mieux d'après les autres membres du fofo.
    A+
    Laurent
     
  11. Re : Cardans + Boite Tiptronic

    Si j'ai bien compris ton autre post, ce sont juste tes soufflets de cardan qui sont déchirés?

    Pourquoi veut-tu remplacer les cardans complets? il faut juste remplacer les soufflets et la graisse.
    Au pire, si tu as beaucoup roulé sans graisse, tu peut remplacer les joints homocinétiques et les soufflets.
    VW vend un kit complet pour les remplacer, ça te coûtera beaucoup moins cher!
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Cardans + Boite Tiptronic

    +1 : ne change que les soufflets et la graisse, ça suffira ! :D
    Si tu as roulé trop longtemps, que tes cardans claquent car les articulations sont usées, alors en dernier ressort les cardans seront HS, mais c'est rare ! ;) ;) ;)
     
  14. philicap

    philicap Modérateur

    Re : CLAC CLAC au démarrage

    Idem pour moi : 4 soufflets de cardans sur deux passat consécutives, avec une durée de vie moyenne de 105.000 km ! Un vrai virus pour nos Passat ! :-Fureur-: :twisted:
    Je me demande si les soufflets de rechange VW sont plus solides que les originaux, ou s'il vaut mieux les commander sur Oscaro ou Webdealauto ? :eek:
    Quel est le meilleur choix ? :? :? :?
     
  15. Re : CLAC CLAC au démarrage

    Salut philicap !
    Je ne voudrais pas être affirmatif, mais il me semble que les soufflets de chez VAG sont bien plus épais que les "adaptables"...
    A confirmer par les possesseurs de Passat.
    De plus, si j'en crois Etka, le prix ne m'a pas l'air prohibitif :? (35€ environs)
     
  16. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Cardans + Boite Tiptronic

    salut,
    "de l'huile va couler de la boite" :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
    ils ont jamais du faire une vidange sur une vw chez ton "garagiste feu rouge" ou plutot bricoleur!!!!! :-_: :-_: honteux d'entendre ça :mad:: :?:
    les cardans sont vissés (avec des vis XZN, clé de 6 ou 8) sur des flasques, donc rien a craindre!!!
    si pas de bruit de clac/clac, achete les soufflets soit chez vw ou grossiste (mais pas des adaptables/universel, des specifiques passat!!!!) et change les toi meme, aller, en 1 apres midi c'est fait!

    si clac/clac, change que le "bol du joint homocinétique" sur ebay, pourquoi pas!
    @+ alex
     
  17. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : CLAC CLAC au démarrage

    salut,
    je viens de poster sur l'autre sujet concernant les soufflets, mais, içi, vu que tu parles de clac/clac... j'ai peur que les joint homocinetiques, soient hs!!! à ce kilometrage la, ça m'etonne quand meme!! pourquoi ne pas seulement essayer de monter des soufflets neufs pour voir, au pire, si ça ne va ps, changer les joint homo, sachant que tu aura deja les soufflets neufs! mis a part perdre une apres midi, ça ne te coute pas plus cher! ;)
    @+ alex
     
  18. philicap

    philicap Modérateur

    Re : CLAC CLAC au démarrage

    :-M pour cette précieuse info, Rvg, ça peut servir ... ;)
     
  19. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : clac clac au demarrage + boite tiptro

    re,
    jdu coup, je viens de regrouper tes 2 sujets, ils sont "identiques" ;)
    @+ alex
     
  20. Re : Re : clac clac au demarrage + boite tiptro

    Merci ALEX ;)

    Effectivement, mes cardans claquent quand je démarre les roues braquées (à gauche comme à droite).
    Les soufflets sont complètement déchirés depuis + de 5000kms j'en ai peur. C'est pourquoi d'ailleurs la graisse est dans le passage de roue et plus dans le soufflet :_d
    Pour résumer :
    Ce que l'on voit sur la photo s'appelle joint homocinétique ou cardan ?
    [​IMG]
    Est-ce que le terme cardan comprend l'arbre qui va jusqu'à la transmission ?
     
  21. Re : clac clac au demarrage + boite tiptro

    Salut lolo78f !
    Oui, la photo, c'est bien le joint homocinétique coté roue.
    Le cardan est l'arbe complet.
    Le joint homocinétique s'appelle aussi tete de cardan.
     
  22. Re : clac clac au demarrage + boite tiptro


    Si ça fait 5000 bornes que tu roules avec les soufflets ouverts en 2, je pense que les joints homocinétiques sont à remplacer avec les soufflets :--:

    Il y a plusieurs post/tuto à ce sujet, il faut surtout déposer les cardans pour faire ça proprement
    à l'établi. ;)

    1/2 journée à deux peinard...
     

Partager cette page

Chargement...