1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Clac clac, courroie accessoire

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Nyko.45, 13 Janvier 2009.

1. Voila depuis quelques jours, quand j'utilise le climatronic (et uniquement ça), un clac clac se fait entendre au niveau de la courroie accessoire ( enfin je pense).

J'ai parcouru le forum, et j'ai vu deux, trois problèmes similaires ( poulie + alternateur, etc).
    Est-ce que la courroie pourrait être détendue ? Si oui, comment la retendre ?

Si c'est bien la poulie, est-ce grave (j'estime le degré de "gravittude" en €euros lol)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Clac clac, courroie accessoire

Salut !

Tu contrôles la chose suivante :

Il te suffit d'ouvrir le capot, puis moteur et climatisation en fonctionnement et tu regarde au niveau du tendeur de la courroie d'accessoire (celle de l'alternateur) et en principe tu verra le tendeur osciller de 3 à 10 mm. et qui émet ce bruit de clac-clac et si c'est çà, tu es bon pour faire un échange standard de l'alternateur y compris la poulie débrayable ou de changer que la poulie débrayable, mais il faut avoir un outillage spécial du type axe et douilleTorx.

Pour les prix (Suisse) : env. Fr. 300.- l'alternateur
    env. Fr. 80.- la poulie

Bonne journée !

4. Re : Clac clac, courroie accessoire

J'ai eu le même cas, pour moi c' était la poulie d'altenateur qui commencait à gripper.
    Si tu la fait changer faut compter au tour de 150€.

5. Re : Re : Clac clac, courroie accessoire

OK, :-M
    Donc il faut démonter la face avant, changer poulie + courroie ? pas d'alternateur ?

Réalisable tout seul ?
    Je compte faire un devis chez vw, dans la semaine, pour confirmer le problème.

6. Re : Clac clac, courroie accessoire

Nullement besoin de démonter ta face avant, il faut juste détendre la courroie d'altenateur, en appuyant sur le galet tendeur, heu je crois que c'est du 19 en clé plate mais j'en suis pas sur, enfin bref c'est extrement facile à réaliser. Pour la courroie cela dépend du nombre de kilomètre qu'elle a.
    Pour l'altenateur, le mien à laché à 204.000 kms, donc à toi de voir.
    Par contre pour le verin du galet tendeur, fait le vérifier aussi, si il est à changer, il n'est pas donné , car le galet tendeur verin, a peu pres 200€ sur oscaro et chez WV a peu pres 300€ sans main d' oeuvre

7. Re : Clac clac, courroie accessoire

Tarifs revue a la baisse, au tour de 140€ chez Oscaro (le galet tendeur avec verin)

8. Re : Re : Clac clac, courroie accessoire

En voila, une nouvelle qu'elle est bonne ! :D

Merci pour les explications plus haut :-B>

Je m'y attèle prochainement.

9. Re : Clac clac, courroie accessoire

Salut !

Toujours au sujet de la courroie d'accessoire, si quelqu'un l'a déjà faite....
    La poulie de l'alternateur dite en "roue libre" (ALT. marque BOSCH ???), nécessite-t-elle un outil "spécial" (dédié) à 32 pans ?
    Comme celui-ci (afin de la bloquer pour l'extraire) :

pulley1.jpg

>> Reponse trouvée: http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=490 (humm... je sais, maintenant, où certains se cachent ! hihi!)

Trouve-t-on cette info dans des logiciels comme ETKA, ETOS... etc..??
    (quel logiciel choisir : un nom ?)

FanaDePassatAuMazout, as-tu réussi à retendre la courroie d'access. ?

merci

++

ps: oui, on peut la faire tourner pour apprécier le frottement de la poulie... je parle de l'extraction!

ps2: moteur 1L9 TDI à IP (AJM)

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Clac clac, courroie accessoire

salut totor :twisted:
    oui, l'outil est indispensable!
    j'ai changé une poulie sur une A3, attention, il faut tourner dans le sens antihoraire.
    l'embout torx, immobilise l'arbre de l'alternateur et le 33dents, devisse la poulie (taraudée) qui est directement vissée sur l'arbre (fileté).
    on trouve des coffrets sur ebay :
    içi

et là (celui que j'ai acheté)
    c'est ammorti dès la 1ere utilisation et de bonne qualité!

sinon, j'ai changé aussi le tendeur en 1er, le bruit a disparu, c'est qu'il devait etre fatigué! puis la poulie (car je l'ai attendue 1 semaine) pour eviter de reflinguer le nouveau tendeur.
    @+ alex

11. Re : Clac clac, courroie accessoire

La tension de la courroie se fait par ce fameux galet tendeur verins, j'ai juste appuyer dessus avec une plate pour détendre la courroie et pareil pour la remette.

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

attention, tous les tendeurs de courroie d'access ne sont pas avec verin!!!
    (cf l'a3 que j'ai fait!)
    une clé a molette pour le détendre et un axe d'env 2.5mm en acier dur (genre un foret) pour le maintenir en position le temps de changer la poulie.
    @+ alex

14. Re : Clac clac, courroie accessoire

Salut Alex(-andra) ! :D

Merci pour toutes précisions !!!! :app:
    Humm! sympa le coffret!!
    (merci pour les liens, Msieur!)

En fait, j'en suis encore au diagnostic...
    Les faits: le tendeur oscille (courroie access.) de gauche à droite de quelques millimètres (moteur tournant).
    1ere idée: retendre la courroie...
    2eme idée: Les pièces d'usures...

J'ai bien compris comment apprécier le "grippage" de la roue libre...
    Mais... comment apprécier l'usure du tendeur ? :?
    (bestiole à quelques centaines d'euros à ce que j'ai pu lire... :--: )

Aprés, c'est promis, je me fais tout petit !
    (... Xième topic sur courroie acces.?)

++

15. Re : Clac clac, courroie accessoire

Bon, je vais faire une photo, je reviens... :D

16. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

terminaToR,
    pour tester le tendeur :? il est taré à une certaine force, donc "à la main" c'est pas gagné de le tester!
    déja, essaie de le detendre plusieurs fois, voir s'il te semble bien raide ou pas (le tendeur!)
    mais surtout, teste la poulie, si elle est grippée! change la et tu regardes ensuite la reaction du tendeur, que tu peux changer apres coup si besoin.
    pour tester la poulie, il faut maintenir detendu le tendeur, elle doit tourner librement d'un sens et bloquer de l'autre (en bloquant l'alternateur bien sur) si elle bloque des 2 sens, elle est hs.
    si le tendeur saute, c'est quazi sur que la poulie est hs. (il ne peut pas se retendre, il est bon ou hs)

pour les prix sur oscaro:
    env 100€ le tendeur a verin (generalement sur les moteurs à pompe d'injection)
    et 45€ le tendeur sans verin (juste à ressort) (generalement sur les derniers moteur IP)
    @+ alex

17. Re : Clac clac, courroie accessoire

Si c'est un tendeur verin, c'est tout a fait normale que ton tendeur oscille de quelque millimetre, c'est lui qui prend les accoups dans la tête.
    Et oui tout les tendeurs ne sont pas avec verins, donc attention, mais comme Nyko.45 a le même type moteur que moi, je parlais surtout pour lui.
    Pour l"usure du galet, je l'ai changé à 120.000 km, car il commencé à faire du bruit et a avoir un oscillement assez important. C'est cette satanée poulie qui me la flingué.

18. Re : Re : Clac clac, courroie accessoire

De toute façon, je préfère tout changer le kit, plutôt que de changer une pieces seule si ya autre chose.
    Donc je ferais la poulie, le tendeur vérin + la courroie

Une idée du prix de la poulie ?
    J'ai lu que l'on bénéficiait d'une réduction sur oscaro par le forum, est-ce exact ?

19. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

oui, 5% supplementaires (voir le post en question)
    poulie, de 50 à 90€ (suivant les moteurs)
    attention, parfois, c'est "pas plus cher" chez vw!!!!!
    @+ alex

20. Re : Re : Clac clac, courroie accessoire

Je pense bien aller faire un devis chez VW, avant d'entreprendre quoique ce soit.
    Merci pour l'info de réduc.

21. Re : Clac clac, courroie accessoire

Quand cela m' était arrivé, WV préconisait de tout changer en même temps, poulie + tendeurs + courroie. Je viens de retouver le devis, il y a 4 ans, il me prennait 360€.

22. Re : Clac clac, courroie accessoire

Avec la MO ?

Partager cette page

Chargement...