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clac!...clac! lors d'un freinage en arrière, puis en avant.

Discussion dans 'Freins' créé par Page tournée., 12 Juin 2012.

  1. Bonsoir,

    Sur un TT de 2007 j'ai un petit claquement sec et court lorsque je freine en marche arrière puis de nouveau en freinant en marche avant.

    À part les plaquettes qui pourraient se caler dans un sens ou dans l'autre, ou encore les disques qui pourraient tourner légèrement entre le moyeu et la roue, en appui sur les boulons de roues, je ne vois pas bien ce qui pourrait causer ces petits claquements.

    Quelqu'un aurait une idée sur la provenance et une solution à apporter pour corriger ce petit désagrément?

    Pour information, les disques et plaquettes sont quasiment neufs, et les ressorts sont bien montés entre l'étrier et le porte étrier. La voiture freine très bien, pas de vibration ou autre.

    Merci,
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    salut benoit,je penses que cela vient de tes colonette des etriers arrière.elles on du prendre un peut de jeu.ou sinon peut etre les silentblocs de train roulant.a+gege
     
  4. ridley

    ridley Enthousiaste

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    pareil: colonettes
     
  5. Pouvez vous m'indiquer ou se situent les colonettes et a quoi servent t'elles ?

    MErci
     
  6. Quand vous parlez des colonnettes, il s'agit bien des pivots de guidage (repère 3 en bleu)?

    Si oui, alors ils sont bien vissés, au couple préconisé, sur la chape de frein et ne présentent pas de jeu une fois en place.

    Les douilles de guidage (repères 15 en rouge) sont de vulgaires pièces en plastique insérées dans le boîtier d'étrier (repère 1), qui font que les pivots de guidage peuvent librement bouger dans l'axe bien sûr, mais aussi un peu dans le plan perpendiculaire.

    [​IMG]
     
  7. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    salut benoit,oui se sont bien les pièces de l'ensemble 15.pour savoir si c'est réellement ça,mets ta voiture sur cric ou sur chandelles,demonte ta roue,demande a quelqu'un de freiner et vois si il y a du jeu au niveau de l'etrier.si pas de jeu,silent blocs de train roulant.a+gege
     
  8. @audimanrs2: merci pour cette suggestion, je vais essayer la manip dimanche et vous tiendrai au courant de la suite.
     
  9. ridley

    ridley Enthousiaste

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    oui c'est ça, avec le temps à force de coulisser ça s'use
     
  10. clac!clac!....cause probable identifiée

    Bon, après un essai suivant cette méthode, ma femme appuyant sur la pédale de frein:

    [​IMG]
    Photo 1: méthode d'essai

    et après avoir constaté un marquage sans équivoque de chacun des cinq alésages dans le disque par les filets des boulons de roue:

    [​IMG]
    Photo 2: marque des filets dans les alésages du disque

    Le disque bouge par rapport au moyeu et vient en appui sur les boulons de roue en rattrapant le jeu suivant qu'on freine dans un sens après avoir freiné dans l'autre:

    [​IMG]
    Photo 3: en butée dans un sens...

    [​IMG]
    Photo 4: ...en butée dans l'autre

    Maintenant quelles solutions sont possibles?
    * "coller" le disque sur le moyeu avec un silicone?
    * trouver des petits manchons à installer entre les boulons de roue et les alésages du disque?
    * ...?

    PS: j'ai inséré des petites languettes de carte de visite découpée pour envelopper les filets de chaque boulon de vis dans les alésages du disque côté droit, et ça ne change rien. Piste fausse peut-être donc... Quelque part, cinq boulons serrés à 120 Nm doivent bien empêcher le disque de tourner, pincé en sandwitch entre la roue et le moyeu, non?
     
  11. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    salut benoit,as tu essayé juste de bouger ton etrier d'avant en arriere pour voir si il bougeait pendant que madame freinait.a+gege
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. @audimanrs2: le disque était fermement "mordu", et lorsque je faisais levier dans un sens ou dans l'autre, l'étrier ne bougeait pas d'un poil. Mais je pense que la piste du disque qui glisse est à oublier, car malgré les petites languettes de carton, le bruit était toujours présent aussi fort des deux côtés.

    j'ai mis la main sur la fixation haute de l'amortisseur sous le capot et je pouvais sentir le choc provoqué par ces claquements.

    Info: j'ai ce bruit depuis le changement de mes disques + plaquettes. Le changement des disques n'a pas nécessité le démontage du porte étrier, mais juste des plaquettes + étrier. Je reste perplexe et persiste à croire que ça provient de ces changements, sans avoir mis le doigt dessus pour le moment...

    Info2: j'ai fait un petit trait au marqueur à cheval sur la jante et le disque: rien ne bouge.
     
  14. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Bonjour

    Le centrage du disque doit se faire au niveau du moyeu central,( ce n 'est aparament pas le cas ) et en plus les 5 trous de passage des vis sont trop grands.
    Je pense que ce ne sont pas des disques d'origine VW ni correspondant au modèle, mais des disques achetés sur internet ????
     
  15. Effectivement, le centrage se fait bien sur le moyeu central, pas de souci de ce côté.

    Pour ce qui est de la provenance des pièces: les plaquettes sont issues du réseau VAG (origine), par contre les disques sont des Bosch. Je pense que les disques ne posent pas de problème car ils ne bougent pas en fait (mon petit trait à cheval sur le disque + moyeu n'a pas été séparé en deux). Quant au diamètre des alésages, il est normal qu'il soit un peu "grand" pour éviter un montage hyperstatique du fait du centrage fort déjà réalisé par le moyeu.

    Prochain test: caler les plaquettes pour les empêcher de bouger...suite ce soir si tout va bien :)
     
  16. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Rebonjour

    Oui, les semelles des plaquettes n 'ont peut être pas la même dimension que les anciennes, d'ou le "clack" en début de freinage soit avant soit arrière .
    Ne cale pas les plaquettes, car lorsque l 'on ne sollicite plus le freinage, il n'y a pas de rappel des plaquettes en arrière, mais un jeu de 2/10 mm dans les cylindres à enmanchement forcés du rattrapage automatique de jeu.
    Ce qui fait que si tu cales les plaquettes soit en haut soit en bas soit les 2, la plaquette continuera à lècher le disque, sans pouvoir se relacher, et la montée en chauffe sera terrible à ce moment la, même pour faire un essai .
    Il y a des imbéciles qui roulent vite, et au lieu de rétrograder et de solliciter alternativement le freinage, gardent le pied sur le frein pendant 1 km jusqu 'à l'arrêt complet, il n'ont pas vraiment freiné, mais par frottement les disques ont rougis et l 'on voit s'échapper de la fumée de chaque passage de roues .
     
  17. Suite: sur le côté avant droit, après avoir calé la plaquette extérieure uniquement (l'intérieure n'était pas accessible sans démonter la roue) avec de petits morceaux de carte de visite en carton, le bruit est toujours présent clac!clac! de chaque côté avec la même intensité :) À noter qu'il n'est pas nécessaire de freiner fort, mais juste d'un petit coup sec pour faire apparaître le bruit.
     
  18. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Oui

    Mais il aurait été intéressant de savoir si les semelles de plaquettes ( la partie en ferraille ) avaient exactement les mêmes dimensions que les anciennes.
    Avec des marques différentes, l 'on a souvent des cotes différentes également, mais j 'ai roulé plus de 10 ans avec des plaquettes qui faisaient " clack " à chaque sollicitation de la pédale de frein....
    J 'ai survécu !!!
     
  19. @MacGUYvert: les plaquettes sont des pièces d'origine pourtant, mais dès que j'ai un peu de temps j'essaie les plaquettes de l'A4 sur le TT pour voir (mêmes caractéristiques, à un ressort près sur la plaquette opposée au piston).

    Sinon ce phénomène de claquement n'est pas un problème en soi je pense, juste un petit désagrément acoustique.
     
  20. Bon, je viens de faire un petit test: j'ai monté la paire de plaquettes avant-gauche de l'A4 pour les monter à l'avant gauche dans le TT. Résultat: le bruit disparaît à gauche!

    Voici une photo montrant les différences entre les deux paires plaquettes:

    [​IMG]

    La différence qui saute aux yeux c'est le ressort en plus sur la plaquette opposée au piston pour l'A4. L'autre différence, non mécanique, c'est le connecteur pour la détection d'usure: l'un femelle, l'autre mâle.

    Ce qui est curieux par contre, c'est la référence inscrite sur les plaquette du TT: 8J0 615 115 M alors que la référence facture est bien 8J0 698 151F. Sur le net on retrouve la même chose: http://shop.audi-zentrum-goettingen.de/index.php?page=product&info=1906...
     
  21. moi je pense + pour un mauvais sérrage de la roue.normalement si c'est bien sérré le disque ne peu pas bouger!!!
     
  22. À chaque fois, je serre chacun des cinq boulons à la clef dynamométrique: 120 Nm, suivant les indications de la doc. atelier pour mon véhicule.
     

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