1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Clapets collecteur d'admission TDI 170

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par FruRider57, 7 Février 2015.

1. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Bonjour la troupe,

Je viens vers pour un retour d'expérience sur une potentielle faille découverte ce matin et relative aux TDI 170 IP, code BMN.

Le collecteur d'admission en plastique est équipé d'une rampe de volet en plastique sensé jouer sur le remplissage des cylindres à bas régime.

L'axe de cette rampe et commandé par une soupape pneumatique.

Il semblerait que les clapets aient la facheuse tendance à se faire la mal en direction des soupapes et BADABOUM moteur H.S.

Ce problème fait penser à la maladie de certains moteur BMW 2.0 et 3.0d.

Etant acheter d'une Octavia RS TDI 170 de 12/2007, je suis méfiant sur ce point.

Qu'en pensez vous ?

Avez vous un retour sur ce sujet ?

Ci joint quelques liens pour vous faire une idée :

http://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/un-des-clapets-de-la-pipe-d-admission-casse-t3502.html

http://forums.audipassion.com/topic/138868-perte-de-puissance-a3-170-cv-bruit-de-turbo-casse-resolu/

https://www.youtube.com/watch?v=-51Mcw3CGtU

https://www.youtube.com/watch?v=SnuZ2nL6648

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Clapets collecteur d'admission TDI 170

bonjour, demander au propriétaire de saab 9-3 150 cv , se qu'il pense de cette belle mer.....de, il sont ravis.

4. FruRider57

Salut Dom,

Tu parles du moteur FIAT ?

J'ignorais que les SAAB étaient touché ...

L'idée serait de supprimer cette merte en collant un collecteur de BKD d'avant 2007 en alu et sans système de volet.

Mais quid de la conséquence sur la gestion moteur ?!?

5. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
  6. FruRider57

Merci pour ton lien !

Un beau résultat d'ingénierie :D

Je sens que ce système va valser !

7. FruRider57

D'autres avis ?

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir virer les volet fait perdre un poil de couple a bas régime , mais en contre partie le moteur n'avalera pas un volet . Pour moi le choix est vite fait .

9. FruRider57

Je suis bien d'accord avec toi !

J'ai acheté un collecteur en alu de BKD pour virer ces cochonnerie ...

Quelqu'un sait si cela entrainera un défaut électronique ?

10. Re : Clapets collecteur d'admission TDI 170

pas persuadé qu'il y ait moins de couple sans les volets ................je m 'explique

sur audi A4 B7 2.0 TDI 140 CODE MOTEUR BLB en boite manuel 6 vitesses il n' y a pas de volets dans le collecteur d'admission

la meme voiture avec le même code moteur mais en boite multitronic ................les volets sont présents !!!!!!!

11. FruRider57

Le constat est intéressant !

La grande question est de savoir si oui ou non un défaut apparaitra après suppression ... ?!?

12. Publicité Annonceurs

13. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Bonjour tout le monde, chez mercedes pas de remonté de défauts sous condition de laisser le module de commande donc à mon avis si tu laisse la capsule de commande il n'y a pas de raison que tu ais un défaut qui remonte.

Gérald

14. FruRider57

Merci pour ta réponse.

Je crains que le débimètre ne tilte sur une mesure de quantité d'air plus importante et n'allume un voyant.

15. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Je doute que le débitmètre se rende compte de quoi que ce soit. Si tu veux tu peux toujours décrocher la rotule de la soupape de commande, bloquer les volets en position ouvert et rouler comme ça pour voir.

Gérald

- - - Mis à jour - - -

Je doute que le débitmètre se rende compte de quoi que ce soit. Si tu veux tu peux toujours décrocher la rotule de la soupape de commande, bloquer les volets en position ouvert et rouler comme ça pour voir.

Gérald

- - - Mis à jour - - -

Gérald

16. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut VALENTIN ( Frurider )

NON , lamasse d'air qui entre dans le débimètre est égal à la masse d'air qui en ressort ( Théorème de Bernoulli )
    Alors que le moteur l'utilise ou ne l'utilise pas , cela ne peut en aucun cas fausser le débit massique du débimètre !!!

Maintenant , si tu laisses ton actuateur branché electriquement , il n'y auras pas de défaut au VCDS , et tant que tu ne connectes pas la biellette de manoeuvre des volets d'admission !!!!

J 'ai vu les différentes photos LAMENTABLES d'un sytème LARMOYANT , mais ne me dis pas qu'il se trouve des gens assez bêtes pour acheter ce genre d'attrape nigauds ????

Tu as déjà supprimé la vanne EGR , le FAP, le volant bi-masses , les clapets d'admission ( thumble ) le catalyseur , la waste gate , penses tu franchement encore garder les pistons , les bielles et le vilebrequin ?????
    Tiens moi au courant car j 'ai horreur de mourir idiot !!!!!

- - - Mis à jour - - -

Salut VALENTIN ( Frurider )

NON , lamasse d'air qui entre dans le débimètre est égal à la masse d'air qui en ressort ( Théorème de Bernoulli )
    Alors que le moteur l'utilise ou ne l'utilise pas , cela ne peut en aucun cas fausser le débit massique du débimètre !!!

Maintenant , si tu laisses ton actuateur branché electriquement , il n'y auras pas de défaut au VCDS , et tant que tu ne connectes pas la biellette de manoeuvre des volets d'admission !!!!

J 'ai vu les différentes photos LAMENTABLES d'un sytème LARMOYANT , mais ne me dis pas qu'il se trouve des gens assez bêtes pour acheter ce genre d'attrape nigauds ????

Tu as déjà supprimé la vanne EGR , le FAP, le volant bi-masses , les clapets d'admission ( thumble ) le catalyseur , la waste gate , penses tu franchement encore garder les pistons , les bielles et le vilebrequin ?????
    Tiens moi au courant car j 'ai horreur de mourir idiot !!!!!

17. FruRider57

Je testerais tous ca et vous tiendrais au courant !

18. polo57

polo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat SW
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    175000
    Code Moteur:
    BKP
    Puissance:
    140

salut sur mon 2.0 tdi BKP 16s 140cv ,les volets a tourbillon sont commandés pneumatiquement, j'ai débranché l'arrivé d'air et condamné avec une vis ,la position de repos des volets est ouvert .
    Pour le moment pas trop de différence. j'ai fait cette manip car je n'ai pas de puissance à bas régime ça vient au bout de 2 secondes faut que je me dirige vers une autre piste ....
    au moins ces volets ne bougent plus donc moins de risque des les voir partir dans le moteur

19. FruRider57

Merci pour ta réponse !

Pas de défaut ou même de mode dégradé ?

Une différence de performance ou de consommation ?

Pour ton manque de puissance, ça ressemble plus à un manque de dépression sur la commande de la géométrie du turbo.

20. polo57

polo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat SW
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    175000
    Code Moteur:
    BKP
    Puissance:
    140

salut ,non pas de défaut sur l'odb ni au scan vcds, pour mon manque de puissance je pense que ça doit venir du turbo , quand je tire sur la commande du turbo à la main la capsule de dépression fait un bruit bizarre mais elle tien bien la dépression j'ai testé avec le tuyau dans la bouche ;)
    à l'occasion je le démontrai je vois plus que ça , car egr ,papillon v261 ,et débitmètre remplacés .
    bon courage pour ton choix de voiture, si c'était à refaire j’achèterai un essence vue que je fais le plein au Luxembourg c'est encore bien avantageux

21. FruRider57

Vouloir acheter une essence est une chose, en trouver une d'occasion en est une autre !

Je cherchais une O2 RS TFSI 200 et me voilà en TDI 170...

L'offre est très faible et si on enlève les occasion trop chère et les poubelles, il ne reste pas grand chose :D

22. FruRider57

Mieux vaut tard que jamais !

C'est fait, j'ai dégagé cette cochonnerie de collecteur en plastique et à clapet et je l'ai remplacé par un sans clapet en alu prélevé sur un moteur BKD.

L'opération se fait bien, il y a peu de modification à entreprendre.

Premier constat, une légère perte de couple à bas régime mais une nette augmentation de performance à partir de 2500 rpm.

Bref, entre 30€ pour un collecteur d'occaz et une saleté en plastique neuve à 700€, le choix est vite fait !

Et en prime, pas de défaut électronique.

Sans surprise, les paliers maintenant l'axe des clapes se sont fait la malle, le clapet du cylindre 4 était pas loin d'aller faire un bisous au piston et pour finir, je commencais à avoir un écoulement d'huile par la biellette de commande par défaut d'étanchéité.

Je me demande comment on peut concevoir une merte pareil !

L'idée maintenant, ce serait de trouver quelqu'un pour retoucher la cartographie et remonter un peu le couple en bas par exemple en dégageant la gestion des clapets dans le logiciel.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Partager cette page

Chargement...