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Claquement accélération tdi 105

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par anwer, 8 Juillet 2014.

  1. Bonjour à tous,
    je suis propriétaire d'une Audi A3 sportback 1.9 tdi 105 de 03/2008.

    Voilà depuis maintenant 1 semaine, de temps en temps, je remarque des trous à l'accélération (par exemple sur le périphérique quand je mets plein gaze). Du coup ça vibre.

    Et j'ai remarqué à l'arrêt (au point mort) un bruit de claquement (au niveau distri/cache culbuteur) quand j'accélère.

    Le truc c'est que ce bruit n'est pas présent tout le temps...

    Je voulais savoir si c'était un problème connu ou si quelqu'un a déjà eu ce problème?

    En parcourant un peu, j'ai vu que ça pourrait venir d'un (ou des) injecteur(s) ou de l'arbre à came.

    Merci par avance pour votre aide.

    _____
    Voiture concernée : Audi A3 - BJB - 1.9L TDI
     
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  3. Re : Claquement accélération tdi 105

    Cela peut venir d'une courroie de distrib décalée, détendue, ou trop d'avance à l'injection, ou encore une soupape tordue, .............
    mais le plus plausible pour le moment reste un injecteur qui commence à gripper je pense
    1 : essaie de faire un plein de gazole avec un additif nettoyant pour bien décrasser tout le circuit
    2 : vérifie l'état de ta distrib
    3 : par la même occasion, vérifie que ta vanne EGR et ton admission ne sont pas encrassée par des dépots
     
  4. Re : Claquement accélération tdi 105

    Merci pour ton retour.
    Je vais essayer le nettoyant injecteur. Pourtant on m'avait dit que ces produits (additifs) n'etait pas très bon pour les moteur...
    Tu aurais un produit a me conseiller?
     
  5. Re : Claquement accélération tdi 105

    Liquide moly nettoyant injecteurs à utiliser directement à la pompe d'injection
     
  6. ionut10a

    ionut10a Débutant

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    Re : Claquement accélération tdi 105

    bonjour,c est pas le volant moteur?norlmalment il y a pas de trous d acceleration si le volant il est fatique.ma voiture elle vibre trop en acceleration et c etais le volant moteur bimasse en cause.ciao
     
  7. Re : Claquement accélération tdi 105

    Salut,
    non ce n'est pas le volant moteur bi-masse. Lui je l'ai déjà changer il y a un an car il était fatigué.
    La j'ai des trou même au point mort, ce n'est pas les même vibrations.
     
  8. Re : Claquement accélération tdi 105

    J'ai essayé plusieurs magasins (feu vert, norauto...) mais je n'arrive pas a trouver le produit Liqui Moly nettoyant injecteur.
    Tu sais ou je peux en trouver?

    Vendredi dernier j'ai fait un test avec VCDS, et regarder la quantité injecter par chaque injecteur, et sur l'injecteur du cylindre 1, j'avais des valeurs proche de 0. Même en accélérant. Alors je ne sais pas comment l'expliquer, je n'ai aucun code défaut niveau moteur, à part des bougie de préchauffage.
     
  9. Re : Claquement accélération tdi 105

    Salut,

    Je ne veux pas t'alarmer mais ... Tu as songé aux poussoirs hydrauliques? Je vois que tu es bientôt arrivé aux 200 000km (ma NB avait 180 000 quand je l'ais achetée avec la courroie de distri d'origine ... Non ce n'est pas une blague ...).
    A voir si les claquements sont atténués une fois le moteur chaud ou s'ils disparaissent en partie quand tu dépassent les 2000tr/mn.

    Dis nous si les bruits ont disparus une fois le nettoyant injecteurs passé par là.

    Tu sais, un bruit de la sorte peut venir de plein d'horizons différents!
    Même une huile trop liquide peut en être la cause!

    Encore une fois je le répète, c'est une hypothèse.

    Tiens nous au courant!

    Love Vag
     
  10. spanky

    spanky Accro

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    Re : Claquement accélération tdi 105

    Salut !

    Plusieurs choses peuvent générer des claquements il faudrait un peu plus de précisions là dessus déjà.

    - Les claquements, se font à froid comme à chaud (peut-être avec une légère atténuation avec la monté en temp') ?
    - Tu dis que cela fait une semaine que le phénomène est apparu.. as-tu refait un plein ou c'est toujours le même ? Ou vas-tu faire tes pleins (supermarché ou vrai station essence) ?
    - Quelle huile utilises-tu ? A quelle périodicité sont faites les vidanges ?

    Des poussoirs qui claque à froid, à ce kilométrage, c'est pas très étonnant, mais de là a provoquer des trou et vibration... non je pense pas.
    Injecteur fatigué... oui peut-être, les injo claque plus quand on leur donne de la me*de à boire... essence de supermarché quoi. S'en suit d'un moteur beaucoup moins souple, qui vibre etc...
    - Tu dis que l'injecteur 1 à une correction proche de 0 sur VCDS... quand est-il des autres ?

    Après, vérifier l'EGR, la GV du turbo si elle n'a pas de dur ce qui peut expliqué un trou à l'accélération lors d'une sollicitation soudaine.

    Tu peux aussi faire un plein d'excellium pour voir.. bien souvent au bout de 200km c'est le jour et la nuit au niveau comportement moteur ;)
    Et si tu as la possibilité de faire un long trajet... a 3000tr est plus pendant un bon moment avec des phase transitoire... ça va décrasser !

    (je vais encore ramené mon expérience mais :
    J'ai pas pour habitude de roulé comme un papy et une fois chaude je pousse souvent les rapports, mais pourtant;
    Ce week-end j'ai fait 500km, j'ai pas mal allumé avec des période de 3000tr voir plus pendant 15 20min (vive l'A28) et bien cette semaine, j'ai remarqué qu'elle a un regain de réactivité c'est impressionnant !
    Pourtant la GV du turbo a déjà été révisé plusieurs fois par mes soins, je ne fait que des pleins en grande station, un plein sur deux ou trois d'excellium, l'EGR est désactivé depuis longtemps).
     
  11. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Claquement accélération tdi 105

    Bonjour

    +1 avec Spanky ( que je salue ) : l 'on a de nouveau à faire au syndrôme du "réservoir vide " qui respire trop et condense l 'air humide aspiré sur ses parroies , donc trop d'eau dans le peu de gazole restant dans le réservoir , et claquements lors des accélérations !!!

    C 'est fou ce que la crise amène comme dégats sur les moteurs et les pompes de gavage qui tournent sans refroidissement !!!! et le manque d'argent a toujours fait penser ( sans en être trop sûr ) que la qualité des produits pétroliers était la même partout ?????

    Il y a cependant pour l 'exercice 2013 une augmentation de 2,5% de réouvertures de stations services de marques ..
    Les gens commencent enfin à réaliser que les essences additivées et certifiées faisaient consommer entre 8 et 15% de moins , et tout ceci sans dégradations pour les moteurs !!!!Mais cela aura pris du temps !!!!!
     
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  13. Re : Claquement accélération tdi 105

    Salut Spanky,
    merci pour ton retour. voici mes réponses à tes questions :

    - Les claquements se font aussi bien à chaud qu'à froid. L'intensité du bruit je ne m'en rends pas trop compte si elle s'atténue avec la température moteur.
    - Oui j'ai refait le plein entre temps. En général je fais le plein à Total access ou Géant Casino proche de chez moi. Tu pense que le diesel de ces stations aurait provoqué ça?
    - J'ai utilisé de la 5W30 à la dernière vidange. C'était il y a 35000 kms, j'ai refait la vidange aujourd'hui avec de la 5W30 de la marque MOTUL.

    J'en ai profiter aujourd'hui pour démonter la vanne EGR, elle n'est pas encrassé, il y a un peu de dépôt de cambouis sur les bords, mais vraiment pas beaucoup.
    D'habitude, je décrasse ma voiture toute les 2-3 semaines quand je remonte chez mes parents (800 kms de route par autoroute), je me cale à 130 en 4ème pendant 10/15 min.

    Je vais tester de faire un plein d'Excellium au prochain plein pour tester.

    Du coup, aujourd'hui j'en ai également profiter pour démonter le cache culbuteur... et la surprise, la came de l'injecteur du cylindre 1 est un peu abîmée...

    Voir la pièce jointe 39890

    Alors je sais pas si le bruit peut provenir du fait que la came soit un peu abîmé, parce que la came appuie correctement sur le poussoir hydraulique.

    J'ai pas encore eu l'occasion de nettoyer l'injecteur avec le liqui moly, car je n'arrive pas à le trouver. Je vais devoir le commander sur internet je crois. J'espère que c'est l'injecteur qui est grippé...

    Concernant le débit injecteur j'ai refait le test aujourd'hui sur VCDS, et voici les résultats en moyenne :
    - Cylindre 1 = -0.31 mg/tps
    - Cylindre 2 = -0.75 mg/tps
    - Cylindre 3 = 0.49 mg/tps
    - Cylindre 4 = 0.56 mg/tps

    Je ne comprends pas trop comment interpréter ces résultats.
     
  14. Re : Claquement accélération tdi 105

    Est-ce que quelqu'un pourrait-il m'aider à ce sujet ??

    Au cas où, est-ce que ça peut valoir le coup d'aller voir un diéséliste ?
     
  15. spanky

    spanky Accro

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    Re : Claquement accélération tdi 105

    Salut anwer,

    désolé j'étais passé à côté de ta réponse du 20/07.

    - Alors, déjà au vu du kilométrage... utiliser de la 5w30 avec une périodicité de 30000km... c'est un aberration ! Je te conseil vivement de passer à la de 5w40 voir 0w40 si tu en trouve et vidange tout les 15000km !
    - Pour les stations, total access OUI mais Geant casino.. pas sur que la qualité soit top.
    - Pour tes valeur de correction d'injection, ce n'est pas alarmant et plutôt bon je trouve.
    - Pour la photo de la came, on ne la voit pas. Essai de ré uploader ou d'éditer ton post précédant pour corriger le tir qu'on puisse avoir un avis sur cette usure (peut-être bien dû à un poussoir qui ne retient plus l'huile ce qui expliquerai les claquements et l'usure de la came).

    Sinon ton problème de trou à l'accélération > As-tu fait des log du groupe 11 comme demandé dans les posts précédant ?
     
  16. Re : Claquement accélération tdi 105

    Salut Spanky,

    Merci pour ta réponse.

    Je vais faire ça pour les prochaines vidanges je vais passer en 5W40 voir 0W40 si j'en trouve.
    La j'ai refait le plein dans une bonne station, et rien n'y faire, les claquements sont toujours présents.

    Je ré-upload la photo de la came ci-dessous :

    Voir la pièce jointe 40350

    J'espère que ça a marché.

    Pour le problème d'accélération, qu'est-ce que tu entends par "log du groupe 11" ?
     

    Fichiers attachés:

  17. spanky

    spanky Accro

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    Re : Claquement accélération tdi 105

    Mince je pensais que le sujet été déjà abordé dans ton topic mais non autant pour moi.

    Donc, tu vas sur le calculateur moteur (01 engine) > Groupe de mesure (08 mesure blocks) > sur la première ligne seulement (on ne log qu'un groupe à la fois c'est plus précis) tu va sur le groupe 11 et tu fait GO.
    Là tu auras les valeurs mesuré en temps réel (tr/min - Pression spécifique - Pression réel - % Duty cycle N75)

    A ce moment là, tu clic sur "Log", tu te mets en 3éme à 1500tr voir un peut moins, tu clic sur start et pied au planché jusqu'à 4500tr après tu peux faire stop et quitter.
    Je te propose d'ailleurs de répéter l'opération sur le groupe de mesure 04 qui donne les quantité injecté ainsi que le groupe 08 qui donne les infos sur les limiteur de l'injection (pedale, torque, débitmètre).
    Les logs sont enregistrés au format .csv dans le répertoire c:\Ross-tech\VCDS\Logs\

    Si tu ne sais pas comment les exploiter sous excel, balance les comme ça on s'occupera du reste ;)

    Avec ça on va peut-être pouvoir y voir plus clair au sujet de ton trou à l'accélération.
     
  18. Re : Claquement accélération tdi 105

    Ok d'accord, je vais essayer de tester ça après le boulot.

    Et t'as pu visualiser l'image de l'arbre à came ce coup-ci ? t'as vu l'endommagement ?
     
  19. spanky

    spanky Accro

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    Re : Claquement accélération tdi 105

    Ok.

    Oui, la photo est visible ce coup-ci. En effet, la came du basculeur de l'injecteur pompe et usée. Mais pas de poussoir hydraulique sous cette came. Après, avec l'huile sur les autre came, on ne vois pas l'usure.
    A voir en faisant tourner le moulin à la mais si en position basse (injecteur détendu au max), il n'y à pas de jeu entre la came et la basculeur.
    Je ne veux pas trop m'avancer sur ce sujet je n'est qu'une approche théorique plus que technique au niveau aac, poussoir et compagnie. Si d'autres peuvent donner leurs avis sur cette usure ça serai bien ;)
     
  20. Re : Claquement accélération tdi 105

    Alors ça yes, j'ai fait les test et pris les relevés avec VCDS.

    J'ai tracé toutes les courbes sur le fichier excel joint. Alors je ne suis pas hyper calé la dedans donc je sais pas trop comment interpréter les résultats.

    Merci encore pour ton aide.
     

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  21. MacGUYvert

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    Re : Claquement accélération tdi 105

    Bonjour Anver

    J 'ai vu l 'excellente photo qui représente un écrouissage ( fissure ) de la came par martelage , suite à un jeu excessif dans la cynématique de commande de l 'IP .
    Soit le poussoir hydraulique ne fait plus son rattrapage ( s il y en a un ) soit l 'ensemble a mal été règlé dès le départ , soit un problème de lubrification à ce niveau la : huile trop fluide ( 5/30 ou 0/30 ) ou bien un débit de pompe qui faiblit de trop , soit un mauvais traîtement de surface de cette came à l 'origine ( nitruration ) ....
    Maintenant lors d'une demande de débit important de l 'IP , pendant une accélération , il est fort probable que le claquement vienne de ce problème de jeu excessif ...
     
  22. spanky

    spanky Accro

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    Re : Claquement accélération tdi 105

    Merci Mac pour ton expertise !

    J'ai donc vu juste au sujet de ce claquement qui vient probablement du culbuteur de cet IP. (Pas de poussoir hydraulique sur celui-ci).

    Donc, si tu veux vérifier, régler la vis d'appui sur l'IP pour éventuellement rattrapé le jeu, c'est pas très compliqué il te faut juste un comparateur. Voici un lien pour les explications (je sais qu'il y a des vidéo sur youtube mais sur le coup je la retrouve pas).

    Côté log, enfin on y vois clair ! Je vois que tu as compris le principe pour les courbe sous excel, c'est presque ça ! ;)
    Je les ai refaites pour une bonne lecture ici :

    GP04
    Voir la pièce jointe 40361
    Pas de trou au niveau de l'injection c'est déjà ça. C'est plutôt linéaire (oui il faut le dire vite ^^).
    Je ne l'ai pas affiché mais par contre ce qui m'a interpelé c'est ton angle synchro (bloc de mesure 4 du groupe 4) qui oscille entre -3.9° et -4.4° ! C'est hors tolérence ! Le mieux et d'approché le -0.5°, 0°. Ca ne doit pas arranger le claquement !
    Voici un très bon tuto explicatif pour les réglage de cet angle.

    GP08
    Voir la pièce jointe 40363
    Là encore, tout semble bon, seu la torque (une MAP qui défini le couple max pour toute la plage de régime ce qui résulte directement de la quantité injecté) vient jouer sont rôle de limiteur.

    GP11
    Voir la pièce jointe 40364

    Voilà ce que je voulais voir ! Ton trou à l'accélération vient bien de t'as pression turbo. Ca sent la GV qui grippe un peut. Elle manque de précision, après le classique splike vers 2000tr, la GV mais trop de temps à le réguler, la boucle de correction (PID) essai de corriger le tir en ouvrant plus la GV ce qui fini par la faire ouvrir surement a fond. Là la pression chute mais passe carrément en dessous de la consigne de pression (c'est là que tu as un trou). La boucle de correction essai de faire remonter la pression en fermant un peut plus les aubes mais pareil, la GV et longue à réagir etc...

    Ce qui m'étonne c'est que sur le groupe 08, la smoke (MAP de limitation de fumée : limite la quantité injecté en fonction du régime moteur et de la masse d'air rentrant qui est mesuré par le débitmètre), ne limite pas malgré cette chute de pression. Il faudrait faire un log du groupe 10 pour voir ce que donne la valeur du débitmètre (MAF) avec celle de la pression turbo (MAP) voir si les valeurs sont cohérentes.

    J'espère t'avoir apporté quelques lumières à tes soucis ;)
     

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