1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Claquement démarrage à froid

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Mescalito, 24 Juillet 2013.

1. Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet, c'est juste pour valider mon hypothèse concernant le problème que ma voiture a. N'étant pas mécanicien, j'aimerais avoir votre avis à propos de ce que j'ai. :-B>
    J'ai une Golf VI de 2009 2.0L TDI 110ch (la référence du moteur n'est pas sûre du tout). Le problème est le suivant :
    Ce matin je démarre ma voiture et j'entends un tac tac tac en mitraillette. Il y a également une résonance métallique.
    Sachant que la golf VI 2.0L TDI est sujette à des problèmes au niveau du volant moteur, j'ai débrayé à fond au point mort : le bruit disparait. A mi-parcours, le bruit est atténué.. Je n'ai lu qu'ici et là que le volant moteur pouvait engendrer du bruit au point mort, je pensais que c'était uniquement en roulant et en débrayant à fond.. Également, je me suis aperçu ce matin que la première broute plus que d'habitude..
    Arrivé sur mon lieu de travail, rien, le moteur tourne correctement..
    J'en déduis donc que le problème est le volant moteur qui serait à changer avec probablement la butée d'embrayage et l'embrayage.
    N'étant que novice, très novice, en mécanique, je préfère me référer à vous pour appuyer ma thèse..
    J'irai la porter au garage mais j'aurai plus d'assurance devant le mécano quand je lui exposerai le problème (parce que évidemment, la voiture ne fera pas le bruit devant le mécano..) et qu'il me dira qu'elle n'a rien..

Je vous remercie par avance.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf VI - AHF - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Claquement démarrage à froid

salut

Bien évidemment ton véhicule n'est plus garantie .. si le bruit disparait lors du débrayage , après si tu sens des saccades lors du débrayage tu as sans doute raison , pour le volant moteur malheureusement

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Claquement démarrage à froid

Bonjour

+1 avec Caramail ( que je salue ) en ce qui concerne le volant bi-masses , mais pour le bruit de mitraillette au premier démarrage du matin , ce sont les poussoirs hydrauliques qui sont trop vieux , dont le clapet de retenue d'huile n 'est plus étanche , et qui claquent jusqu 'à ce qu 'ils soient à nouveau plein d'huile avec le débit de la ^pompe à huile après chaque démarrage ...Mais ce n 'est pas bien grave !!!!

5. Re : Claquement démarrage à froid

Hier soir et aujourd'hui pas de bruit de "mitraillette", le moteur tourne bien donc tant mieux. Merci pour ta précision MacGUYvert, ça me rassure de savoir que ce n'est pas important. Pour ce qui est du volant moteur, ce qui est étonnant est que ça varie selon les jours : l'embrayage peut être souple un jour et plus dur le lendemain.. Ce qui est récurrent, c'est qu'à chaud il est bien plus souple (normal pour un diesel, mais il est vraiment plus souple).
    J'ai également une sensation de vibrations qui n'a l'air d'être vrai qu'à la place conducteur à partir de 100km/h.. J'ai cru que c'était un roulement mais : je n'ai pas de vibrations dans le volant et ce n'est pas plus fort quand je vais plus vite.. Également, c'est localisé et d'après moi, ça viendrait du côté gauche du moteur..
    Aujourd'hui les vibrations n'étaient presque pas présentes, au contraire d'hier où c'était plus franc..
    Cela viendrait-il du volant moteur ?

Pensez-vous que cela vaille le coup d'aller porter la voiture vu que le comportement varie d'un coup sur l'autre ?

Par contre, aujourd'hui quand je débraye à mi-parcours au point mort, le moteur fait plus de bruit et "claque métalliquement". Cette manipulation prouve que c'est le volant moteur ? Sur ce test, le garagiste peut-il reconnaître le problème ?

Sinon j'ai eu ma voiture il y a moins d'un mois avec une garantie 6 mois, qui d'après le vendeur me permet de faire changer le volant moteur via la garantie..

Je vous remercie pour vos réponses :)

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Claquement démarrage à froid

Rebonjour Mescalito

Sur un 4 cyl le volant moteur lache entre 80 000 et 120 000 , alors tu peux le remplacer de toutes façons les yeux fermés !!!!

Car s'il se désintègre à haut régime et à grande vitesse , ce ne sera plus 1500E de réparation mais 6500E , ce n 'est plus du tout pareil !!!! On vit encore avec les vielles croyances qui veulent qu 'un diesel est plus économique qu 'un moteur essence ... Mais ce n 'est plus vrai depuis bien longtemps !!!!

7. Re : Claquement démarrage à froid

Je sais bien pour le diesel vs essence. D'ailleurs avant celle-là, ma voiture était une essence. Mais des changements de situation ont fait que je passe de 20k km à 45k km. Après calculs, c'était rentable de changer ;)

D'accord pour le volant moteur, je vais le faire changer... En jouant avec la bonne foi du vendeur et la garantie panne de Groupama, je devrais arriver à baisser ça.. (ne serait-ce que par la prise en charge de VAG du volant moteur à hauteur de 70% ?) Enfin j'espère..

Sur quel(s) argument(s) je peux m'appuyer pour lui faire changer ?

8. Re : Claquement démarrage à froid

salut tu peux aussi avoir la butée d'embrayage qui commence à lacher , sur ta voiture c'est une butée hydraulique .

Si tu viens d'acheter ta voiture ; souvent les garanties sont juste des "garantie moteur boite pont) tu dois avoir un carnet avec les organes que prend en charge cette garantie normalement .

L'embrayage est considéré pièce d'usure donc déjà tu n'auras pas de prise en charge là dessus je pense ! Et pareil pour ton volant moteur , ou alors un accord à amiable avec ton vendeur.

Si tu viens d'acheter ton véhicule et que tu as très peux rouler avec c'est pas normal .

Il faut savoir que le volant moteur et le kit embrayage et butée c'est 1200 euros de pièces environ

il existe des kits volant moteur fixe adaptable : http://www.ebay.co.uk/itm/VW-TOURAN...CH-KIT-VALEO-ASZ-BKD-BMM-BMN-05-/400394773970

9. Re : Claquement démarrage à froid

Bonjour,

De ce que j'ai pu lire ici et là, le volant moteur n'est pas considéré comme pièce d'usure et VAG reconnait que c'est une anomalie de la voiture. Donc ils prennent une partie en charge.. Je vais de toutes façons appeler l'assistance juridique pour voir le recours possible (expertise...).

10. Re : Claquement démarrage à froid

Salut Volkswagen prendra en charge seulement si tous les entretiens ont été fait dans le réseaux .

Ensuite si tu veux déclencher une procédure juridique , pour te faire payer le volant moteur , il faudra commencer par l'amener au garage , pour déposer al boite a vitesse et contrôler le nombre de dent pour que les expert déterminent si oui ou non il est hs .

Ensuite les experts vont controler si tous les entretiens ont été fait au bon kilométrage et si les préconisation du constructeur ont été suivie ou pas.

En général il faut compter quelques mois pour déterminer qui vat payer , le constructeur , le vendeur ou personne ou toi !!

11. Re : Claquement démarrage à froid

Le verdict est tombé : volant moteur + embrayage en début de fin de vie.
    Le garagiste prend ça à sa charge. C'est compris dans leur garantie.
    Je récupère la voiture lundi ou mardi :)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Claquement démarrage à froid

salut : bonne nouvelle

Partager cette page

Chargement...