1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Claquement moteur a chaud passat AVF 130

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par pfrm, 14 Août 2012.

  1. Hello à tous,

    Je viens vers vous pour essayer de résoudre une énigme mécanique qui commence à sérieusement m'épuiser, vous êtes ma dernière "cartouche"...J'ai beau chercher de partout et me renseigner auprès de réparateurs vw (je bosse dans l'automobile) aucun n'a l'air de savoir de quoi il retourne.

    Le moteur est un avf (tdi 130) de 137000km monté dans une passat break 4motion de 2002. Je l'ai acheté il y a un an et fait 17000km avec, peu de temps après l'achat j'ai fait une vidange avec de la Castrol Edge 5w30 (504-507), et juste après j'ai commencé à entendre légèrement claquer le moteur à chaud, un bruit métallique de type poussoir ou coussinet, a froid aucun bruit particulier ni symptôme. Le bruit s'est amplifié avec le temps, j'ai vidangé avec de la 5w40 pour voir, et effectivement le bruit s'atténuait. Le moteur se comporte bien, ne manque pas de couple, ne surconsomme pas, simplement ce bruit à chaud qui m'exaspère (on dirait un vieux taxi brousse africain).

    Après quelques recherches et avec l'aide d'un collègue (qui a bossé 8 ans chez vw) je décide de remplacer l'arbre à cames, les poussoirs, la distri, les courroies accessoires, tendeurs...pour repartir nickel. Résultat des courses deux coussinets d'arbre a cames bien marqués, mais des poussoirs et des cames en bon état visuel. Remplacement sans problème et verdict plus de bruit! Pendant les 500 premiers kilomètres...et rebelote claquement a chaud. Autant dire que l'ai eu mauvaise vu l'investissement financier.

    Suite à 2500km pendant les vacances j'ai pu analyser un peu plus le phénomène, le moteur ne claque qu'à chaud ou pendant la montée en température en cas d'accélération (des que je dépasse 2000trs), et le plus fou c'est que le claquement disparait lors de longues phases de frein moteur (descente d'un col par exemple) ou de bouchons (je m'arrête il claque, et petit à petit le claquement disparait jusqu'à la première accélération un peu marquée).

    J'ai un doute sur les coussinets de bielles, ou d'un problème de pression d'huile... mais vu la position du moteur la dépose du carter d'huile est franchement galère et si je peut investiguer ailleurs avant d'en arriver là ça me ferait bien plaisir. Je suis preneur de toutes les idées, je commence à me demander s'il n'aurait pas la même maladie que certains 2l qui ont les puits d'injecteurs qui s'ovalisent et qui provoquent un claquement. A noter que j'ai controler le réglage des injecteurs pompe sans résultat.


    J'ai hate de lire vos retours! Et merci à ceux qui me consacreront un peu de temps à se creuser les méninges!

    Cordialement
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Pfrm

    Les pompes à huile ont des éléments en plastic internes, qui s'usent trop vite, ce qui limite la pression de la pompe et le débit également sans toutefois allumer l 'alarme de basse pression , même à chaud.

    Le fait de rouler avec une huile trop fluide ( 5/30 ) ne fait qu 'accentuer le problème , il ne reste plus assez de pression pour graisser le haut moteur , Le moteur est silencieux après un démarrage à froid, car l'huile est encore épaisse, et forme un bon coussin mécanique entre les éléments tournants, mais à chaud il n 'y a plus ce matelas d huile, elle devient trop fluide , la pompe ne fournit plus assez, et voila le moteur qui claque ...

    Après remplacement de la pompe, il faudra également remplacer tous les paliers de vilebrequin pour être sur ....

    Mais dans un premier temps, pour ne pas trop aggraver le problême tu pourrais rouler avec une huile plus épaisse comme de la 5/50 dispo chez Carrouf, cela confirmera les faiblesses de pompe et le début d'une bielle qui " coule " !!!!!
     
  4. Merci de ta réponse, c'est un peu effectivement le schéma que j'imagine, mais ce qui m'étonne le plus c'est que les 1.9 n'ont pas de soucis de pompes à huile et que la mienne n'a pas 300000km, mais bon en mécanique rien n'est impossible. Le bruit ne semble pas non plus venir du bas moteur mais bien de la culasse. Un technicien Audi m'a conseillé de déposer mes IP et de controler que l'un d'eux ne soit pas cassé, ou de trouver un IP d'occaz et d'essayer de les intervertir, car il aurait eu sur les awx des cas d'injecteurs qui claquaient. A voir.

    Quand à ta solution, je l'ai appliquée hier même, en mettant de la 10w60 Castrol tfs, et le bruit s'est bien atténué. Je ne sait pas ce que je risque vraiment a rouler avec une huile non 505.01, car j'ai du mal a croire quune huile de cette qualité puisse abimer les Ip.

    Je pense que le plus simple serait que je trouve un mano et que je prenne la pression d'huile, on aurait le coeur net.
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

    la norme 505.01a été faite uniquement pour les moteurs IP....Car c'est une spécificité donnée aux huiles de synthèse les moins acides, et donc compatibles avec les faisceaux électrique qui trempent directement dans l huile, pour apporter la correction à chaque IP....

    Tu peux également contrôler ta pression d'huile avec un bon vieux mano à tube de Bourdon, en te prenant directement sur le tarraudage du mano de basse pression d'huile....Mais au ralenti à chaud, tu ne dois jamais tomber en dessous de 3.8 Kg
     
  6. Il y a moins de risque a rouler avec de la 5W40 non 505.01 que de la 5W30 505.01 a mon avis.
     
  7. bonjour,
    apres avoir lu ta description de ton probleme.

    je partirai comme MacGUYvert. vérifie bien ta pression d'huile.
    ca semble vraiment etre un probleme de régulation de graissage du bloc.

    certe ton moteur est réputé costaud, mais j'ai deja vu ce cas dans la concess ou je suis.

    essaye au plus tot de le faire, car (je ne veux pas te faire peur) mais la derniere fois que j'ai vu ca, il y a environ 1 mois.
    le changement de pompe a ete fait trop tard, résultat ! 3 coussinet bielle mort/ 2 bielles mortes.

    et pour info, il faut vraiment respecter les normes indiqués, je vois beaucoup de moteur devenu asthmatique... a cause de mauvaise huile mise.
    voir de vidange pas fait dans les temps...

    j'espere que ton souci ce reglera rapidement , a moindre frais. Bon courage en tous cas
     
  8. Prochaine mission trouver un mano pour controler la pression d'huile, est ce que vous pouvez me confirmer qu'elle se prend bien sur la sonde au niveau du filtre à huile et qu'au ralenti je doit avoir à peu pres 0.7-0.9 bar et 2 bars à 2000trs/min. Merci
     
  9. Du nouveau, pression d'huile prise, 1.2 bars au ralenti et 4 bars à 2000trs. Ca me semble un peu élevé mais pas hors tolérance, ça ne règle pas mon problème...qui se complique encore nettement, j'ai voulu déposer mon cache culbu pour contrôler les ressorts d'IP. Et la je vois des particules métaliques dans l'huile...arbre à cames 4500km >>> hs, les cames toutes bouffées comme sur un ARL de 150000km, on mis reprendra d'acheter des pièces adaptables sur Ebay, c'est pas cher mais dejà bien trop vu la qualité...Je suis deg, je sais plus par quel bout prendre le problème. J'espère que la limaille n'a pas tout lessivé...

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  10. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour PFRM

    Non, 1,2 bars au ralenti, c 'est beaucoup trop faible, il faut 2.5 à 2.8 Kg au ralenti et 5 kg à plein régime...moteur chaud...

    C 'est pour cela que tu as grillé ton arbre à cames

    Mon moteur a 300 000 Km et a toujours ses 2.5 kg au ralenti !!!!!!
     
  11. 2.5 bars au ralenti c est enorme si moteur chaud!

    d apres la RTA, 0.8 mini au ralenti moteur chaud; 2 bars a 2000 tr/mn moteur chaud pour un 1.9 TDI IP
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Salut à tous, si qq'un à une culasse de 1.9 Ip qui traine, avec l'arbre à cames, je suis preneur. Mon hypothèse serait que mon claquement vient d'un palier d'aac qui doit avoir dégagé (deux sur quatre étaient hs sur l'ancien aac), parce qu'a mon avis j'ai une canalisation de graissage dans la culasse qui est bouchée.
     
  14. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

    L 'ancien propriétaire a du rouler avec l 'huile la moins chère possible, genre 10/40 ou encore plus mauvais 15/40 minérales ...

    Et cette huile minérale se cockéfie au niveau des montées de graissage coté " échappement " en particulier, ce qui colmate les montées de graissage ...

    Mais 0,8 kg de pression d'huile au ralenti, ce n 'est vraiment pas beaucoup non plus, il faudrait l 'augmenter un peu après réparation du moteur....

    Avec ce genre de pression d 'huile au ralenti, cela ne m 'étonne plus de voir tant de moteurs cassés sur ce site , par défaut de graissage des AAC .....

    Les Américains ( encore eux ) ont reconnus qu 'une série de pompes à huiles avaient un défaut d'usinage, en plus de la faiblesse des pignons, sur une très forte accélération à froid, le clapet de surpression restait coincé dans son logement, ce qui faisait considérablement chutter la pression d'huile, sans toutes fois allumer l 'alarme de basse pression , et même au ralenti à chaud ....Je pense qu 'après réparation, il faudrait remonter une nouvelle pompe à huile modifiée achetée directement chez VAG , plutot que de les acheter sur internet, qui risquent de te vendre une ancienne pompe à problème tirée dans un vieux stock !!!!
     
  15. Salut

    En effet il parait que le haut moteur peut souffrir sur les TDI en cas de ralenti prolonge car la pression au ralenti est un peu limite, mais malheuresement c est concu comme ca...
     
  16. La mienne est à 1.2 bars au ralenti ce qui me parait raisonnable, par contre je suis assez d'accord avec la théorie de l'huile 10w40 cockéfiée et qui boucherait une canalisation d'huile...plus qu'à trouver la culasse et je pourrai vous dire si on a vu juste.
     
  17. Vous pouvez donner des infos sur la façon dont il faut si prendre pour vérifié cette pression d'huile (outil + prise de pression)
    Mon moteur claque depuis peu plus fort que d'habitude !
     
  18. C'est relativemment simple sur nos auto, il faut se procurer un manomètre de pression avec le bon embout, le visser à la place du mano contact se trouvant à la base du support de filtre à huile. Le top c'est de prendre ta pression à froid au ralenti et à 2000trs, et ensuite à pareil à chaud. Le plus chiant étant de trouver l'outil apres ça prend 1/4 heure.
     
  19. Mon paternel travail dans la mécanique agricole, il devrait me trouver ça !

    Merci
     
  20. avec l'outil de diag on peut contrôler la pression d'huile en valeur réel?
     
  21. zerpito

    zerpito Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    hic

    SLT pour un moteur de 114000 klms tu ne trouve pas que tes cames et tes paliers d'arbres a came ainsi que le reste n'est pas noir par l'huile , ton niveau d'huile et t'il correct (ton huile sent peut etre le go donc mauvais graissage ) a+ (peut etre une fuite de go par la pompe tandem dans le circuit d'huile)a+
     
  22. Pour la prise de pression y a pas un endroit sur la culasse pour être sur que celle ci à la bonne pression (haut moteur = dernier endroit lubrifier)
    Si je ne dit pas de connerie l'huile qui baigne dans ton carter est aspirer par la pompe ensuite est envoyez dans le filtre et seulement après part vers le moteur alors si ta pression est prise sur le filtre sa te diras juste s'il est bouché ou sur la santé de ta pompe mais si le bouchon est plus loin dans le circuit tu ne le sauras pas.
     

Partager cette page

Chargement...