1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Claquement moteur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par n-dric, 20 Août 2010.

1. Bonjour à tous,

Un problème se pose avec mon ibiza, mon moteur claque aussi bien à froid que à chaud.

Historique de mes problèmes:

- Véhicule acheté avec 116000 km il y a environ un an. Un jour, après avoir roulé quelques kilomètres avec mon véhicule, je le coupe et le remet en route pour repartir et là, grande surprise !! Mon moteur se met à claquer et un gros nuage de fumée blanche apparait derrière. Etant en stage dans une concession, le problème est vite détecté, un cylindre ne donne plus rien et le moteur tourne sur trois pattes. Après avoir déculassé, je découvre le piston de mon 4ème cylindre martelé et une de mes soupapes pliée (une SEULE!). Je procède donc à la réparation du véhicule (réctification de la culasse + kit de joints, remplacement de la soupape, des bourrages de queues de soupapes et remplacement de la courroie de distribution). Je remonte le tout et le véhicule se remet en route OUF!! Malheureusement, au fur et à mesure du temps, un claquement fait son apparition et celui-ci s'intensifie. Je vérifie donc mon calage à l'aide de VAG-COM et je découvre ce graph:

Voir la pièce jointe 14969

Ce qui pour moi signifie que mon calage est correct bien que légèrement avancé (votre avis?)

En réflechissant, je me dis que j'ai négligé quelque chose: les poussoirs!!!. En effet, avec le choc que ma soupape a reçu, je pense que mon claquement proviendrait d'un poussoir qui a rendu l'âme. Qu'en pensez-vous?

Merci à vous :D

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Claquement moteur

salut n-dric
    je pense comme toi, un poussoir :?
    A+

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Claquement moteur

Je pense fortement a un poussoir , en ce moment on voit pas mal de tdi qui on des problémes de poussoirs ou de soupapes :eek: , sinon il serait pas mal que tu recalle la pompe car tu a quand meme trop d'avance

5. Re : Claquement moteur

Bonjour à tous,

Pour les nouvelles, j'ai remplacé les deux poussoirs hydrauliques de mon 4ème cylindre et j'ai récalé ma pompe d'injection (graph ci-dessous).

Voir la pièce jointe 15045

Malheureusement, j'ai encore et toujours ce claquement mais il disparait aux environs de 2000 tours/min :-Fureur-:. Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée? J'ai peur que le bruit provienne de mon piston (axe de piston peut-être) de par le choc qu'il a reçu en entrant en contact avec la soupape...

Merci.

Fichiers attachés:

6. Re : Claquement moteur

Salut,

Est-ce qu'il s'agit de claquements type "tactactac". Si oui, il se peut que d'autres poussoirs soient HS sur les autres cylindres.
    As-tu fais le test d'enfoncement avec la cale d'épaisseur 1 dixième (0,1 mm) entre chaque poussoir et leur came correspondante sur l'AAC pour tous les cylindres ?
    Pour faire la mesure, le "pointu" de la came doit être à l'opposé du poussoir, ce qui impose donc de faire tourner le moteur à l'aide d'une clé.
    La viscosité de l'huile a aussi une influence non négligeable sur le claquement des poussoirs.
    Toutefois de légers claquements sont tolérés à régime faible.
    Autre chose : tu dis que tu as fait rectifier la culasse alors que cette opération n'est pas prévue en réparation sur un TDI : la culasse n'est pas rectifiable (seul un blanchiment est éventuellement toléré / retrait de matière de l'ordre du 1/100ème).
    @+

7. Re : Claquement moteur

Au niveau du bruit, je dirais que ça fait clac-clac-clac dans le genre des vieux diesels. Au niveau des poussoirs je ne les ai, en effet, pas tous vérifiés, je n'ai remplacé que ceux qui avaient été touché lors de mon problème moteur. Pour ce qui est de l'huile, j'utilise de la 10w40 en semi-synthétique. Et enfin pour ma culasse, lorsque je dis rectifier je veux dire planer la culasse. Mais je pense pas que cela soit la cause de mon bruit puisque, comme je l'ai dit, le bruit est devenu de plus en plus important après un certain nombre de km.

Merci de ta réponse.

8. Re : Claquement moteur

Salut,

sur les injecteur pompe il me semble que d'origine vw prend une huile avec une viscositée plus faible 5 W....

tu as essayé un nettoyant avant vidange, tu as peut etre une canalisation encrassée.

A+

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Claquement moteur

TDI ASV donc 110 pas d'injecteur pompe de la 10w40 suffit , sinon mon ASV fait pareil mais il a 185 000 kms il claque pas mal a froid et au ralenti mais dans mon cas c'est un galet d'accéssoire qui fait du bruit je pense qu'une prise des compressions sur chaque cylindre pourrait deja etre utile

10. Re : Claquement moteur

Salut lolo-63130, je ne savais pas qu'un tendeur pouvait "claqué", à quoi cela est-il dû?

Partager cette page

Chargement...