1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Claquement nid de poule

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par ddleterrible, 15 Septembre 2010.

1. Bonjour,
    Depuis peu de temps, lorsque je passe dans des nids de poule ou irrégularités de la route, j'entends comme un bruit métallique un peu comme une plaque qui claque. J'ai vérifié sous la voiture pas de plaque dévissée.
    Véhicule : passat TDI de 2004
    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir...

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Claquement nid de poule

bonsoir tu doit peut etre avoir un silent bloc deterioré ou usée. regarde au niveau de tés triangle de roues, peut etre aussi la rotule de pivot et enfin tes amortisseurs fatigués. de quels cotés a tu le claquement?.

4. Re : Claquement nid de poule

bonsoir
    à droite j'ai l'impression
    les rotules de bras supérieur (suspension) son un peu craquelés... mais j'arrive pas à trouver de jeu sur la roue en levant la voiture

5. Re : Claquement nid de poule

salut,
    c'est peu etre l'echappement qui cogne, vérifie les caoutchouc de maintien.
    Par contre pour vérifier le jeu au niveau des rotules, c'est mieu de le faire voiture posé au sol avec une personne qui tourne le volant et toi qui vérifie les rotules.

6. Re : Claquement nid de poule

ok je regarderai ça demain merci pour l'astuce :)

7. Re : Claquement nid de poule

Bonjour
    claquement sur nid de poule, la plupart du temps c les biellettes de barre stab:pour vérifier le jeu fo que les roues soient posées, vérifie les silentblocs aussi

8. Re : Claquement nid de poule

j'avais pensé à changer toutes les rotules (kit febi bilstein) + 4 amortisseurs (ils sont morts à l'arriere et à l'avant ça va pas tarder).. à 122 000km c'est raisonnable ?

je viens de regarder comment voit-on si il y a du jeu ? quand on tourne la roue, les rotules supérieures ont un mouvement de rotation autour des silent bloc c'est normal ?

maintenant que j'y pense, quand je freine il y a une légère vibration à faible vitesse (les plaquettes et disques sont neufs)

de plus une fois j'ai testé les amortisseur et celui avant droit fesait "pchhhht"

voilà pour les détails

9. Re : Claquement nid de poule

salut,
    normalement quand une personne tourne le volant, lorsqu'il y a du jeu tu devrais voir un mouvement sacadé au niveau des rotules, càd qu'elle ne tourne plus sur son axe mais qu'elle translate. Lorsque tu regardes prend une lampe de poche c'est pas facile à voir. Par contre tu peux remplacer le tout en préventif. Audi le fais également à 120000km je crois.
    Tu peux voir sur Ebay pour le kit de bras de suspension. tape : "Mapco" c'est une marque allemande. j'ai remplacé les miennes il y a 15jours + les amortisseurs acheté sur Oscaro.

10. Re : Claquement nid de poule

merci pour ta réponse :)
    je vais faire pareil

11. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Re : Claquement nid de poule

Oui je confirme c'est souvent les biellettes :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Claquement nid de poule

Pour es bras vous conseillez quelle marque :
    MOOG FEBI MAPCO ? c'est du lemforder d'origine mais je ne trouve pas de kit sur le net pour Passat 3B3
    Merci

14. Re : Claquement nid de poule

REGARDE t coupelle d amorto avant c chian a voir faut dèmonter l amortisseur du cotè ou sa claque est au dessu tu a la coupelle souvent c elle est en plus sa raisonne dans la caisse tendi que les rotule sa sentend presque pas

15. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Claquement nid de poule

si ton bruit est présent lorsque la roue tombe dans le trou, c'est très probablement la rotule du bras inférieur sur lequel est fixé l'amorto.
    Dans ce cas, le bruit n'est pas présent lors de la compression de l'amorto

16. Re : Claquement nid de poule

bonjour,
    je l'entend avant et après compression, j'ai changé amortisseurs + rotules avant (tout était mort) mais le bruit revient...
    CT dans 2semaines ils y verront peut être quelque chose... ou rien :)
    mais j'avoue que ce bruit commence à me gonfler...

pour la coupelle d'amortisseur, le gars l'aurait vu quand il a démonté pour le changer non ?

17. Re : Claquement nid de poule

Bonjour,
    Après plusieurs mois de recherche, mon mécano a trouvé la solution (rien de mieux qu'un maestro qui a l'oreille !).
    Ca vient de l'étrier. Visiblement les colonnettes seraient en cause. Quand j'ai changé les plaquettes, je n'ai pas changé les colonnettes elles auraient donc du jeu.

Est-il possible de passer le sujet à résolu et le fermer ?

Merci

18. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut,j'ai le meme souci sur mon touran mais a l'arrierre. j'ai regarde sur etka et il ne detail pas les colonette pour derrierre.si ton mecano a une ref pour celle de l'arrierre,je suis preneur.a+

19. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut ddleterrible

Qu'est-ce que tu appelles les colonnettes?

J'ai un problème similaire. J'ai changé les silent blocs et les biellettes de barre stabilisatrice, mais les cloc-clocs sont toujours la à faible vitesse sur route endommagée sur des trous successifs. Le bruit semble provenir de l'AVD (côté passager). Et je voudrais vérifier mes freins.

Merci

Eric

20. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : Re : Claquement nid de poule

MP envoyé à ddleterrible et à paul:

Salut ddleterrible, Salut Paul,

Est-ce que l'un de vous pourrait jeter un oeil à ce sujet? Il y a deux nouvelles questions qui sont toujours sans réponse.

Qu'est-ce qu'on appelle les colonnettes?

J'ai un problème similaire. J'ai changé les silent blocs et les biellettes de barre stabilisatrice comme sur le tuto de Paul, mais les clac-clacs cloc-clocs sont toujours la à faible vitesse sur route endommagée sur des trous successifs et quand je tourne le volant de gauche à droite et dans l'autre sens. Le bruit semble provenir de l'AVD (côté passager).

J'ai vérifié avec un collègue mécanicien mais tout semble OK bras de suspension et paliers OK, rotule de suspension OK, rotule de direction OK, ammortisseurs et coupelles OK, roulements OK, cardan pas de jeu.

Je voudrais vérifier si mes freins sont OK, mais je ne sais pas ce que sont les colonnettes.

Merci

Eric

21. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Claquement nid de poule

ces bruits peuvent provenir du jeu de fonctionnement entre les plaquettes et les étriers
    a considérer ...

22. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut marcel cirozz,

Pour les colonnettes, j'ai trouvé tous seul. Il fallait juste regarder au bon endroit ][TUTORIAL] chgt disques et plaquettes de freins avant passat et la pour une Golf IV "tuto de paul" Dow :eek:.

Mais en ETKA-ien, ça s'appelle des "pivots de guidage" qui se logent dans les "douilles de guidage" pour tenir le "boitier d'étrier" sur le "carter de roulement de roue avec chape de frein". Si j'ai bien compris :-)))

Donc dans le cas ddleterrible, c'était ces douilles de guidage qui étaient usée. Donc l'étrier branlottait sur son support??

Toi marcel tu me dis que dans mon cas cela pourrait être aussi les plaquettes qui branlottent dans l'étrier?

Bon je regarde ça demain matin.

Si ce sont les colonnettes, j'imagine qu'il faut juste les changer. Mais, si ce sont plutôt les "douilles de guidages" qui sont usées, elles se sortent comment? Avec un tournevis ou quelque chose qui fait office de chasse goupille?

Merci

Eric

Partager cette page

Chargement...