1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mrdevil59, 21 Mai 2010.

1. Slt Tertous !!

Alors voila, je suis allé chercher une A6 2.5 V6 TDI moteur AFB de 99, boite tiptronic, GPS navigation plus, phares au xénon, calandre sans sigle ... j'en passe et des meilleurs. Bon la boite a été changé il y a 2 mois donc de ce coté pas d'inquietude mais niveau moteur :?

Il y a comme un claquement, une sorte de "tac-tac-tac ..." qui se fait entendre souvent. Je dis souvent car parfois elle le fait et juste aprés plus rien, elle ronronne, puis elle recommence. En ecoutant de plus près, je pensais au départ que cela venait de la culasse coté passager, mais en ecoutant un peu plus attentivement, le bruit venait plus du turbo.

Est-ce que quelqu'un a deja eu ce genre de probleme ? Si oui, quelle solution prendre ?
    La prochainement, on supprime l'EGR, on met un reniflard de TDI 180 (AKE), changement de la durite qui va du débimetre au turbo car il y a du chatertone dessus -:gne:- vidange moteur et changement de tout les filtres !

La voiture est resté sur place pendant 6 mois mais le gars la faisait tourné de temps en temps.

Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, cela serait cool !!

:-M -:lov1:- -:lov1:- :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

Alors toujours personne pour m'aidé ?

4. Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

Salut !

Peut-être tout bêtement la poulie débrayable de l'alternateur.

A+

5. Re : Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

La poulie débrayable tu veux dire, c'est possible :? :? :?

6. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

Salut
    Celà me fait penser a un poussoir hydraulique :?
    A+

7. Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

salut sa le fait plus a chaut ou a froid
    pour l'histoire de la poulie d'embrayable oublie y' en a pas sur les 2.5

8. Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

Merci pour vos reponse !

Alors elle le fait aussi bien a chaud qu'a froid.

Les poussoirs hydraulique correspondent a quoi ? aux soupapes ? Si oui, je pense pas car elle claquerait toujours, sans arret, tandis que la elle claque pendant par exemple 5-10 minutes et aprés elle fera plus rien pendant 1-2h voir toute la journée.

Si je peux je ferai une vidéo pour essayé de vous entendre le bruit qu'elle fait.

9. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

salut mrdevil59
    ce sont les premiers symptomes d'un poussoir qui commence a gripper
    fait une vidange pour voir
    A+

10. Re : Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

J'ai eu le tour sur une A6 : poussoir faiblards avec une huile de super-marché .
    Apres une bonne vidange avec de l'huile correcte et une dose de Wynn's SuperCharge ... plus de bruit . Sauf quand je laissait la voiture arretée longtemps (15 jours) ...

La came appuie sur les poussoirs ... Les poussoirs appuient sur la queue de soupape : ils ont un systeme de rattrapage de jeu par la pression d'huile . Si le joint torique est mort , l'huile ne reste pas (en pression) et il y a donc un jeu plus important entre la came et la soupape ... donc un cliquetis !
    Ce bruit est intermitent je pense en fonction des variations de la viscosité de l'huile : mauvaise huile = film pas homogene !

11. Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

Re merci pour les reponses ! :lol:

Pour la vidange, elle sera faite jeudi avec de la 5w40 shell helix avec changement de filtre a huile aussi.

Ou puis-je trouvé du wynn's supercharge ? Le truc est que la voiture ne va roulé que le week end. Il y a aussi le fait que la voiture n'a pas bougé depuis 6 mois environ avant l'achat mais je trouve bizarre qu'elle fasse ce bruit car je possede une a4 v6 TDI moteur AKN, elle est resté 1 an sans tourné et elle ne m'a jamais fait ca.

Petite question au cas ou cela devait arrivé : si un poussoir lache, pour le changé suis je obligé de déculassé ? Voir meme pour un changement d'arbre a came complet avec poussoir ?

:-M

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

slt, je crois que la 5w40 est déconseillé pour ces moteur car souvent les cliquetis viennent de la viscosité de l'huile (lu sur plusieur post du forum), moi j'ai toujours mis la 10w40 et aucun bruit anormal, avoir. ;)

14. Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

J'ai posé la question chez mon concessionnaire Audi et on m'a conseillé de mettre de la 5w40 !! Je dis mais dans mon A4 j'ai mis de la 10w40 et elle tourne très bien !

15. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

tu seras oblige de deposer les arbres a cames pour changer tes poussoirs :mad::
    les arbres a cames sont alignes avec le plan de joint
    cote gauche derriere pompe a vide
    cote droit faire sauter bouchon a l'arriere de la culasse
    quand tu piges le moteur ils sont automatiquement alignes c'est comme si tu faisais une distri ce sont les points de calages
    mais sans doute le savais tu ;)

16. Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

:-M Drision !! Oui je le savais pour les point de calage, j'ai refait les joint de culasse et la distri a l'achat de mon A4 !!

17. Re : Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

Pas bon sur ces moteurs : 10/40 de bonne qualité style Aptiva 7000 ..
    Le super charge j'en ai trouvé à Leclerc (epicerie pas auto) mais attention il y a 2 sortes : preventif et curatif . Il faut prendre curatif ...

18. Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

Ah oui une petite question niveau boite : que pensez vous des boites tiptro sur ce modele (a6 2.5 v6 tdi moteur AFB) ?

:-M :-M

19. Re : Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

Les boite Tiptro avant 2003, c'est au petit bonheur la chance :_d :_d :_d

20. Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

salut moi je tourne a la 5w30 et j'ai aucun soucis le moteur tourne comme une horloge elle a 200000 et je bouffe pas d'huile

21. Re : Re : Re : Claquement niveau culasse ou turbo sur V6 TDI

Ok merci pour l'info !! Et niveau probleme, quel genre de probleme rencontre t'elle le plus frequement ?

:-M :-M

22. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

salut
    l'inconvénient de cette boite, c'est quel n'a que 5 rapports et que la conso augmente
    d'environ de 1à 1.5 Lpar rapport à une boite 6 manuelle
    autrement si tu fait régulierement la vidange plus filtre,avec l'huile préconisé, elles peuvent tenir tres longtemps
    A+

Partager cette page

Chargement...