1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Claquement poussoir hydraulique [VIDEO/PHOTO]

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par spanky, 14 Décembre 2014.

1. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Bonjour tout le monde !

J'ai profité de faire les niveaux pour tendre l'oreille moteur tournant. Je sais que j'ai un ou plusieurs poussoirs hydrauliques qui fatigues. Voici de quoi illustrer en image ce quoi me semble bien être un poussoir. C'est bien plus flagrant avec le bouchon d'huile ouvert.
    C'est tourné moteur froid après 3-4min de fonctionnement.

Pour moi.. c'est sur le cylindre 4 que ça claque, ce qui baisse le rendement du cylindre et on retrouve ça dans la correction de l'injection surtout à froid.

Sachant que l'ordre d’allumage est 1-3-4-2, on voit bien que le cylindre 3 baisse la quantité et le 4 augmente pour équilibrer la rotation.
    conv_40005.png

Qu'en pensez-vous ? Je suis bon pour changer les poussoirs je pense... et dans la foulée AAC avec les paliers.
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - AVF - 1.9L TDI

Dernière édition: 26 Novembre 2015
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Claquement poussoir hydraulique [VIDEO/PHOTO]

Suite des investigation,

Ce n'est pas les poussoirs du cylindre 4 mais cylindre 3 qui fond le plus la tronche. Voici le constat suite à dépose du cache culbuteur.

Cylindre 1
    conv_40022.jpg
    Cylindre 2
    conv_40023.jpg
    Cylindre 3
    conv_40024.jpg
    Cylindre 4
    conv_40025.jpg

On voit clairement que la came échappement du cylindre 3 commence a morfler. Le chanfrein sur toutes cames commence à être usé... De plus je me demande si je n'ai pas un léger retour de compression dans l'admission au vu du bruit sourd résonnant dans la boîte à air mais rien d'alarmant.
    bref, changement AAC et poussoir prévu pour les fêtes !
    Peut-être un tuto à venir ;)

4. Re : Claquement poussoir hydraulique [VIDEO/PHOTO]

Le cylindre 2 aussi commence aussi a aimer. ;)

Si tu intérréssé, j'ai des poussoirs INA Black (renforcé), 100€ livré.

5. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, en faisant un diag moteur tu n'aurais pas le défaut 'débitmètre d'air massique -G70- signal non plausible' par hasard?
    Si oui regarde si les obturateurs en bout de rampe sont toujours en place.

Gérald

6. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Ouép, elle sont toutes plus ou moins entamées de toute façon. Le chanfrein des came est comme "ébavuré" quand on passe le doigt sur le côté de la came et ceux pour toutes les cames.
    Pour les poussoirs, merci de l'offre c'est un bon prix en plus ;), mais j'ai déjà passer mes commande toutes est en route (je compte le faire pour le fête.. profiter de quelques jours de congé).

Non aucun souci de débitmètre, je l'ai d'ailleurs ressèment nettoyé au nettoyant frein ce qui a donner un regain de 100-150mg à la mesure en plein charge.
    Mais ta question m'intrigue... je vois pas le rapport entre un poussoir qui claque et un débitmètre en défaut.... tu peux approfondir ton approche ?

Qu'entends tu par "les obturateurs en bout de rampe" ?

Sinon, les premiers proprio faisant les entretien en long life avec de la 5w30.... faut pas chercher plus loin quand à l'usure prématuré de tout ça...

7. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

C'est au sujet de la note technique 2015167/9.

Fichiers attachés:

8. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Ha oui c'est bien plus clair là merci pour cette info gege :D
    J'avoue ne pas avoir fait gaff à ces obturateurs, je ne savait même pas qu'il y avait ça là dessus. On en apprend tout les jours !
    J'y ferai gaff à la prochaine ouverture pour remplacer le tout.

9. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Me revoilà avec un AAC et poussoirs tout neuf !

Malheureusement.. avec les mains dans l'huile et compagnie... je n'ai pas pris le temps de prendre beaucoup de photos pour faire un tuto..

Alors voici les pièces de remplacement :
    conv_40201.jpg
    Seul es poussoirs renforcé (noir) en Topran m'inspire moyennement confiance car topran n'est qu'un distributeur.. donc on ne sait pas trop qui les a fabriqués et aucun marquage dessous.. mais a 272€ livrais en même temps.
    J'ai du coup remplacé le kit distrib' et pompe a eau par un kit neuf Gates PowerGrip. Et bien évidement, vidange et filtre histoire de repartir sur de bonnes base.

Pour ce qui est des anciens poussoirs et AAC, voici l'état dans le quel ils ont finis :
    conv_40202.jpg
    conv_40203.jpg
    conv_40204.jpg
    conv_40205.jpg

Ils commençaient donc bien à se bouffer les coquins !
    J'ai aussi regarder si les obturateurs étaient encore en place et RAS, ils sont bien tous présents donc pas de problème de ce côté là.

10. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

On a pas l'impression que les chanfreins des cames soient entamés.
    Ça ne claque plus maintenant? Et que donne tes valeurs de correction d'injecteurs?

11. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Le chanfrein est resté régulier sur toutes les came donc j'ai pas l'impression qui c'est fait bouffer plus que ça. Mais les marques que l'on voit sur les pointé sont creusées en fait. Idem pour les poussoirs il manque de la matière.
    Maintenant ça ne claque plus (pour vu que ça dur) côté corrections a chaud c'est kif l'if. Mais j'ai quand même l'impression d'avoir regagné de la levé de soupape. Elle et un Poile plus nerveuse qu'avant, surtout passé 3000tr ! Ça respire bien !

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

D'où provient cette usure des cames et des poussoirs ?

Des poussoirs étaient grippés ?

Beau boulot en tout cas !

Comment as tu fais pour règler les vis des IP au remontage ?

Tu avais les outils pour déposer la poulie de l'arbre à cames ?

14. Re : Claquement poussoir hydraulique [VIDEO/PHOTO]

ha oui c'est pas beau a voir tout ça

Dépose au moins de carter d'huile pour voir si ya pas des restes et contrôle ta pompe a huile mais je pense que j'ai pas besoin de te le dire lol

moi je lui ferez deux ou trois vidange et deux filtre a huile plus additif de nettoyage d'huile

Dans la première vidange aditif pour nettoyage d'huile ça ce vend a cora en marque FACOM ^^ tu change le filtre a huile plus
    puis tu remet de l'huile neuf 30 min de chauffe et re-vidange comme ça ton huile est comme neuf après et si tu psycote un peut comme moi sur les aditifs
    bin trois vidange lol bon c'est vrais que ca coute chére mais ton moteur ne sens portera que mieux prend que l'huile bas de gamme pour faire ça de la carfour
    c'est trés bien ^^ vous allé me dire non c'est de la mer... bin carrefour n'est pas fabricant d'huile c'est de la total ^^

car si ton turbo commence a lâcher c'est que ton huile n'est pas bonne ou juste trop sale et ca a boufé tes poussoir
    un coup de pas de bol aussi un limaille de fer qui se décolle du bloc et remonte sur les came et la c''est le drame ^^

Bon courage pour le remontage :D

15. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

D'où ça provient.. Je dirai que ça ne date pas d'hier ça fait au moins 1 ans que ça commence a claquer. J'ai eu la voiture a 147000km, et avant moi elle était entretenue en long life avec de la 5w30. De plus elle a toujours dormir dehors, alors de démarrage en hiver, l'huile met quelques secondes a arriver dans le haut moteur pour gonfler les poussoirs.
    Pas de poussoirs grippés ils tournés bien dans leur logement.
    Pour le réglage des IP, je n'avait pas de comparateur pour le point de levé max donc a l'oeil, serrage a fond + desserrage a 180° comme préconisé. Comme j'ai les valeurs de correction similaire a avant.. Ça doit être bon ^^
    Oui j'ai trouvé l'outil sur la bay pour 50e ce qui et bien pratique car serrage conique a 100Nm elle vient pas toute seule la poulie !

@bbs93
    Le contrôle de la pompe a huile j'aurai bien aimé mais pour déposé le carter d'huile sur celle là... Faut être motivé ! Le berceau doit être descendu et pas qu'un peut pour atteindre certaines vis. Il faut la barre de soutien moteur etc... Je suis pas équipé.
    Les huile sont déjà additives de détergent etc et mes trois dernière vidange étaient rapprochée (les 3 en 20000km).
    Je m'en fait pas trop pour les éventuelles limailles, les poussoirs ne se sont pas usés en 1j mais sur plusieurs années.
    Demain je déposé le cache et contrôle si tout va bien. Déjà 500km depuis le changement.

16. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Je pensais que le règlage des IP était beaucoup plus compliqué que ça !

Je suppose que le moteur est plus silencieux :D

17. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Normalement il faut un comparateur pour trouver la position de levé max de la came injecteur. Mais a l'oeil c'est déjà pas si mal. Sinon oui c'est un peu plus silencieux mais il ne faut pas s'attendre un quelque chose de transcendant non plus.
    Cette aprem je déposé le cache pour vérifier si tout va bien.

Partager cette page

Chargement...