1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Zak3, 18 Septembre 2008.

1. salut,

depuis quelques jours, j'entends un claquement au niveau du moteur, aussi bien a chaud qu'a froid.
    j'ai vérifie le niveau d'huile, il était au minimum j'ai fait l'appoint et j'ai senti une légère différence.
    le moteur est un tdi 90cv type AGR avec 220.000km, le bruit est audible surtout au ralenti (tak, tak, tak,....) et quand j'accélère il disparait (surement camouflé par le bruit de l'accélération) on l'entend si la vitre ouverte et que le son du moteur est rebondi contre un mur par exemple ou a coté des passages de roues avant, je ne l'entend pas de l'intérieur.
    l'huile utilisé est motul semi-synthétique 15w50 et la distribution a été faite a 200.000km. (tendeur auto, et les 2 courroies)
    aucun perte de puissance signalé, ni de fumée en trop (ça fume normal en forte accélération entre 1800 et 2500tr bigsmile.gif )

je sais pas trop quoi faire, je soupçonne les poussoirs hydraulique ou peut être un injecteur. j'aimerai pas me lancer dans de grosses réparation, je préfère plutôt un swap moteur si les réparations couteront cher.

si quelqu'un a une idée pour diagnostiquer ce problème, je suis preneur

merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

Salut zak3
    je pencherais pour les poussoirs, essais de vidanger avec une huile plus fluide pour l'instant, apres tu nous diras
    a+

4. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

C'est difficile d'identifier un bruit sans l'entendre, déjà essaie d'utiliser un manche en bois ou un marteau comme un stetoscope de medecin, tu le déplace cylindre par cylindre d'abord sur le haut moteur puis en dessous pour identifier d'où vient le bruit (tu colles ton oreille d'un côté et l'autre appuyée sur le bloc moteur, tu verras lorsque tu arrivera à proximité de l'origine qu'il sera nettement amplifié).

Bon courrage!

5. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

Merci les amis pour votre aide, un ami m'as aussi conseillé de faire une vidange avec de la 5w40 pour voir le resultat.

concernant la verification a la stetoscope, est ce que le moteur doit etre chaud ou froid?

6. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

+1 Met de la 5w40 !!
    Pour le stetoscope, faut le faire quand le bruit est la... :D
    Si plus distinct a froid fait le a froid... ;)
    Mais je te conseille vraiment la vidange...

7. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

c'est bon alors, semaine prochaine vidange complet, je vais même condamner l'EGR avec des plaques et nettoyer l'admission et l'intercooler (autant faire tout d'un coup).

concernant l'huile est ce que vous connaissez la marque LIQUIMOLY, apparemment c'est allemand

8. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

y a un vendeur de produits liquimoly a coté de chez moi,
    j'ai fait une recherche sur le net et j'ai découverts qu'ils ont un additifs a mettre avec l'huile et qui permet d'atténuer le bruit des vieux poussoirs hydrauliques
    ça s'appelle Hydro-Stössel-Additiv

est ce que quelqu'un a déjà essayé ce type de produits?

9. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

Pour ta vidange effectivement çà fera pas de mal, mais perso j'aurai plutot essayer de voir d'où vient le bruit avant. Immaginons que ce soit sur ton bas moteur, peu probable mais possible, ce serait sans doute tes coussinés de bielle, donc il faut démonter le carter inférieur...qu'il faut vidangé.

Donc dans le doute pour éviter une vidange pour rien, essaie de voir si c'est plutot haut ou bas moteur, si c'est en haut, fait ta vidange, si c'est en bas, vidange et démonte ton carter avant de remettre ton huile neuve afin de voir d'où çà vient.

Pour ce qui ait de savoir quand faire le stétoscope, tu dois juste écouter pour trouver d'où vient le bruit, donc chaud ou froid du moment que çà le fait (le bruit) au moment ou tu écoutes.

10. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

il n'est pas judicieux d'envisager un swap moteur, car tu as un bloc audi qui ne se monte que sur audi ou passat
    et les blocs ça ne court pas les rues et c'est beaucoup plus cher qu'un modèle pour golf (position des trous de fixation différents mais le reste est idem)
    en gros, un moulin audi, on le répare
    cf : moteur afn pas content du tout

11. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

bon je suis allé voir mon mécano pour qu'il me donne son avis.
    il a jeté un petit coup d'œil sur le moteur (ou plutôt un coup d'oreille :-))))
    il m'as conseillé une vidange et il m'as dit que ça pourrait venir d'un injecteur partiellement obstrué ou un décalage de la courroie aussi.

rdv samedi pour vérifier tout cela.

je lui es parlé du fait que le problème peut venir du bas moteur, il m'as dit que c'est très rare et que vu l'age du moulin, s'il y avait un défaut il aurai du apparaitre y a longtemps, bref je suis un peu rassuré :--: mais bon y a toujours le doute.

j'espère ne pas être confronté a un problème grave ou onéreux, parce qu'en ce moment j'ai pas les fonds pour me lancer dans de grosses réparations. -:lov1:-

d'après la RTA les A3 entre 1996 et 2000 sont équipés des moteurs AGR/ALH/AHF les même pour les golf 4, en plus le moteur est en position transversale et non longitu.....aaal :oops: comme sur le reste des audi et la passat.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

je viens de faire la vidange aujourd'hui.
    - huile liquimoly 10w40 MOS2 antifriction.
    - changement de tous les filtres de marque Knecht.
    - additif diesel liquimoly pour nettoyer les injecteurs

après quelques km le moteur a l'air de produire moins de bruit et de vibrations par contre le bruit de claquement est bien présent a chaud et a froid.

je vais attendre un peu pour voir l'évolution, et aussi pour que l'additif diesel puissent nettoyer les injecteurs, je pense meme ajouter un additif pour poussoirs hydraulique.

14. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

si tes poussoirs sont usé , emem si tu rajoute la meilleur huile du marché ca cahngera pas grand chose....
    mais d'abord , essai d'enlever un par un les elements suceptibles de faire ce bruit ...

15. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

j'ai fais faire essayer ma voiture par le mecano.
    il m'as dit que le claquement provient ou d'injecteur ou de poussoirs.
    vu qu'il n y a pas de fumée noire ni de ratée d'accélérations alors les injecteurs sont ok, donc pour lui c'est a 99% les poussoirs.
    je trouve son raisonnement logique.
    il m'as proposé de changer les 8 et de prendre la marque FEBI.

qu'elles sont les marques de poussoirs qui sont de qualité OEM?

16. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

si le moulin est en position transversale c'est tant mieux
    maintenant je pense aussi que les problèmes de bas moteur sont rares
    les additifs pour poussoir sont en général préventifs
    bonne idée les poussoirs, surtout que la facture est pas trop salée
    si le claquement persiste, il faudra s'orienter vers les coussinets de bielle (y'en a peut être un HS)
    et si c'est pas ça, cela peut provenir d'un axe de piston (cher et beaucoup de main d'œuvre) donc swap moteur

bonne chance

17. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

salut zak3 j'ai le meme probleme que toi sur ma golf egalement un moteur type AGR il claque a froid ou a chaud et lorsque l'on accelere bon il claque :cry: quand meme pas autan que la xsara td d'un ami mais le bruit m'inquiet je teste l'additif huile de colza comme plusieur sur le forum mais rien de mieu donc la je suis passée fair le plein chez total a defaut je prend un bon carburant ;)

sinon je compte prendre le mecacyl huile moteur et nettoyant injecteur malgré aucun fumée noir le moulin semble avoir la meme puissance enfin 90cv s'est deja pas terrible alors 10 de moins oouaah :-w

tien moi au courant merci :D

18. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

j'ai demandé auprès d'un vendeur, il m'a proposé une marque bizarre qui coute environ 70€ le jeu des 8 poussoirs.
    mais bon, je vais téléphoner a un importateur FEBI et je verrai ce qu'il va me proposer et quel prix.
    sinon ça sera pour mercredi, et j'en profiterai cette fois pour nettoyer l'admission, et condamner l'EGR parce que j'aurai largement le temps, et aussi installer un oil catcher tank, une sorte de filtre a interposer entre le reniflard et l'admission qui absorbe les vapeurs d'huile

est ce quelqu'un a déjà essayé?

19. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pour ton "oil catcher tank" il y a des sujets, tape "provent" dans la fonction "rechercher" ;)
    @+ alex

20. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

voila petit mise a jour avant le changement des poussoirs.
    je me suis laissé tenté suite des témoignages sur le net par des personnes qui ont utilisé un additif pour poussoirs hydrauliques.

je viens de mettre l'additif et j'ai fait quelques 15 km en ville, jusque la j'ai senti une légère amélioration, on dirait que le bruit est moins fort.

mais j'ai de la route a faire environ 120km donc je devrais ressentir une différence après, sinon je les change.

21. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

t'as regardé chez topwagen pour le prix des poussoirs?

22. Re : claquement sur audi a3 Tdi 90cv de 1998

oui j'ai jeté un coup d'oeil sur topwagen c'est dans les 100€ pour les 8.
    parcontre je suis au maroc, donc je peux pas acheter de topwagen, les seuls poussoirs que j'ai trouvé c'est une marque bizarre a 70€ le jeu et la concession ici t'explose la poche (j'ose meme pas demander).
    j'ai pris contact avec FEBI et apparement ils ont un distributeur au maroc qui peut me les fournir, j'attends leur reponse pour connaitre l'adresse de ce distributeur.

Partager cette page

Chargement...