1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Climatisation qui souffle toujours chaud.

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par gioesine57, 21 Mars 2011.

1. Bonjour.
    J'ai un problème récurant avec ma climatisation de mon Audi A3 de 2000 qui ne fonctionne plus et souffle constamment chaud .Je pensais d'abord à un problème de servomoteur ( V71) qui a été constaté par un Vag-com d'un ami mais aujourd'hui lors d'un nouvel test , le servomoteur V71 fonctionnait correctement avec un petit bruit (tac , tac , bruit de fin de course) mais il apparaissait de nouveau en défaut.Ma climatisation a été rechargée , il y a une dizaine de jours .Je ne comprends plus rien , si un autre organe ( compresseur, condenseur , etc) serait défaillant , je pense que le Vag-com l'aurait détecté.Non.Avez-vous déjà eu le même type de panne ou avez un moyen pour affiner ma recherche pour trouver d'où provient cette panne.Je vous remercie d'avance de votre aide.@+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

ton probleme vient à coup sur du servomoteur! Vu l'année de l'auto , sa ne doit pas etre une "bi-zone" donc démonte la boite a gant et vérifie le fonctionnement du servomoteur et tu sera fixer

4. Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Salut mcjeangab1.
    J'ai déjà démonté ma boite à gants , j'ai constaté effectivement un bruit (tac, tac) au niveau du servomoteur .Hier , pendant le test au VAG-Com , après avoir enlevé le filtre à air pour l'habitacle , j'ai bien vu que le clapet du servomoteur V71 se mettait bien soit en position "recyclage" ou en "ouverture totale " pour un max de débit d'air pour la pression dynamique.Maintenant ,est-ce que le fait que le fin de course du servomoteur émets un bruit (tac,tac) et qui mets peut-être le servomoteur en défaut empêche la climatisation de démarrer , je ne sais pas . Pour répondre à tes questions , non , ce n'est pas une "bi-zone" , mais que veux-tu dire " vu l'année de l'auto"@+

5. brice27

brice27 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3
    Date:
    10/2010
    Kilométrage:
    35000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140
    Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Bonjour,
    Ta sonde de temperature exterieur elle fonctionne bien ??.
    Si la sonde ne fonctionne pas bien elle donne un mauvais signal a la clime. ;)

6. Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Salut brice 27.
    Il y a deux ou trois mois , j'avais constaté, une fois, un décalage important entre la température réel et celle affichée sur ma climatisation de l'ordre de 10° mais depuis je pense que tout est ok.@+

7. Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Salut,

Un peu de doc pour comprendre : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=19957.0;attach=27948
    Le servomoteur V71/G113 à 2 fonctions :
    - canaliser au choix l'air venant de l'extérieur ou celui de l'intérieur du véhicule en cas de recyclage.
    - moduler le débit d'air admis.

Le servomoteur qui règle la température de l'habitacle est le V68 /G92 (moteur V68 et son potentiomètre intégré G92). Ce servomoteur est situé sous le bloc de chauffage et fait le mélange de l'air chaud du radiateur de chauffage et de l'air frais venant du canal d'air frais lorsqu'on demande du chauffage. Lorsque la climatisation est sur marche, c'est lui aussi qui s'occupe du mélange air froid sortant de l'évaporateur avec l'air du canal.
    S'il n'y a pas de code de panne concernant le V68 ou le G92 lors du scan, c'est peut-être que l'entraînement entre le servomoteur et le volet est cassé. Le scan ne permet de s'assurer de l'intégrité que de la partie électrique.
    @+

8. Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Salut audia4TDI.
    J'ai enfin trouvé la solution à mon problème de climatisation.Contrairement au diagnostique dictée par le Vag_com , c'est le mécanisme d'entrainement du servomoteur V68 qui doit être cassé ou désolidariser du clapet puisque lors du démontage du V68 tout le mécanisme est tombé (Voir photos).Est-ce normal?????.Puis en le tenant fermement et en le tournant vers la droite , quelle surprise, ma climatisation fonctionne à nouveau.Je pense pas que mon V68 soit HS ,je cherche à réparer le mécanisme d'entrainement mais je n'ai pas de schéma pour savoir le faire .@+

9. Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Salut,

Comme quoi, il vaut mieux des fois se plonger dans une doc bien explicite et imaginer les scenarii de panne plutôt que de faire une confiance aveugle à VAG.COM. Dans ton cas, tu aurais pû remplacer G71 sans résoudre ton problème, c'est certain.
    Comme je l'ai dit, VAG.COM ne couvre pas les pannes mécaniques sauf quand celles-ci influent sur un capteur .
    Un exemple très concret pour illustrer :
    le blocage de GV de turbo est bien connu par la plupart d'entre nous est d'origine mécanique au départ mais il occasionne des surpressions dans le circuit d'admission, ce qui est incriminé par VCDS comme une panne de capteur de pression G71 (message "court-circuit au pôle +").
    En fait, le pauvre capteur G71 ne fait qu'en prendre plein la tronche dans ces phases de surpression ce qui fait que parfois il se retrouve hors de sa plage de mesure habituelle. JComme je pense que G71 est de type potentiométrique, son curseur viendrait alors toucher le pôle positif qui l'alimente, d'où le message de panne accompagnant le code.
    @+

10. Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Salut audia4TDI.
    Je suis très intéressé par tes propos car j'ai un souci depuis que j'ai essayer de supprimer ma vanne EGR.Plus de pêche , moteur qui plafonne et sature à 3000/tours.J'ai tout essayer, juste à présent aucun résultat.Aurais-tu des solutions???.@+

11. Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Salut Gioesine57,

Primo, je t'ai trouvé une doc pour le montage du servomoteur V68.
    Il y a apparemment 2 types modèles 96 et modèle après 96 (voir fichier joint).
    Secundo, Pour ton problème de régime qui plafonne à 3000 RPM : je suppose que tu n'as pas de code de panne
    - Comment as-tu procédé pour supprimer l'EGR : tu as condamné seulement l'arrivée de la dépression à la capsule anéroïde ou tu as carrément mis des plaques qui bloquent le passage des gaz d'échappement ?
    - Sinon, le plafonnement de régime peut aussi être du à une inversion des tuyaux de dépression, un tuyau de dépression débranché ou coupé ou aussi à l'encrassement du film chaud du débimètre. Pour ce dernier cas, il faut débrancher son connecteur puis démonter le capteur monté sur le canal de débimètre (2 vis avec empreinte à 5 branches / ça ressemble à du torx mais ça n'en est pas) et tremper le capteur dans un récipient contenant de l'acétone (2 à 3 bains d'une dizaine de secondes suffisent). SURTOUT : aucun contact mécanique avec le capteur, ne serait-ce qu'avec un coton tige.
    Si tu as un complément d'infos concernant ton problème de régime, fais-en part STP.
    @+

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Salut audia4TDI.
    Pour condamner la vanne Egr , j'ai mis une plaque en dessous de la vanne egr et une sur le collecteur d'échappement avec changement de joints.Je n'ai pas touché aux tuyaux de dépression et concernant le débimètre je l'ai changé , il y a 2 mois. Mais ton idée est bonne , je peut également le nettoyer.Je vais un Diag -com de mon moteur, tout à l'heure, je te tiens au courant.@+

14. Re : Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Bonjour,
    j'ai le même problème sur ma seat, ton clou c'est la solution que tu as trouvé pour les assembler ?
    Will67

15. Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Salut will67.
    J'ai calé le mécanisme d'entrainement avec un gros écrou qui le tient bien en place et qui n 'empêche pas sa rotation.Depuis plus de problème , climatisation opérationnelle.@+

16. Re : Climatisation qui souffle toujours chaud.

Merci je vais y regarder, mais il y a beaucoup de plastique!
    Will67

Partager cette page

Chargement...