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Climatisation

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par sylvain, 17 Juillet 2005.

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  1. bonjour à tous,

    D'abord je voudrais féliciter ce forum qui est une mine d'or concernant VW. on trouve réponse à tout.

    Je suis propriétaire d'une Golf 3 TDI 110ch Match2 de octobre 1997 et qui totalise à ce jour 194600 kms. J'ai connu pas mal de souçi comme : relai 109, lève vitre, centralisation (2X), contacteur de neiman, grippage du turbo + un accident (j'ai tapé dans 3 marcassins aïeaïe).

    bon je suis fan des golf mais là ca fait beaucoup.

    bon voilà mon gros gros souçi : j'ai voulu refaire une recharge de climatisation et on m'a diagnostiqué ce qui suit :

    -1- disfonctionnement du ventilateur du condenseur
    -2- bruit de grippage compresseur
    -3- galet tendeur de la courroie défectueux

    Je stresse à l'idée de la somme que ca va me couté. Avant cela, je me pose des questions :

    -a- que regarder pour le ventilateur du condenseur?? relai, sonde?

    -b- comment dégrippé un compresseur de clim'?? Faut-il aller chez un spécialiste et combien ca va me couter?

    -c- faut-il démonter la distribution pour changer le galet tendeur de la courroie de climatisation??

    Merci des réponses apportées, ca me permettra de voir ce que je peux faire pour l'instant, m'éclairées sur les réparations et le cout.

    bonne journée et je suis trop content d'être parmi vous sur le forum.
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Climatisation

    Salut et bienvenu sur le site :D

    La clim ... c'est complexe. Pour ton 1er point je n'ai pas d'idée à te donner :oops:
    Pour le 2d (pour avoir travaillé dans les compresseurs de cli) je peux te dire qu'effectivement cela peut se gripper. C'est du à une utilisation tres occasionnelle ou à un manque d'agent lubrificateurs dans le circuit !
    Le démonter n'est pas en soit compliqué (mais le remontage si). Si tu démontes il faut etre super minutieux car de nbreuses pièces sont tres petites.Et au remontage il faut abosulement changer les joints ... donc bon je te conseille de le faire faire ... Il existe des spécialistes de la clim auto, peut-etre peux-tu faire faire un devis chez eux !
    Pour le point 3, je crois savoir que sur la golf, l'alternateur et le compresseur de clim sont sur un meme "berceau". Donc logiquement il est articulable et donc on doit pouvoir le démonter sans avoir à toucher à la distribution. Mais là ça reste à confirmer.

    Bon courage en tout cas.
     
  4. Climatisation

    Merci de la réponse je vais faire un devis demain pour avoir un prix de départ.

    mais si d'autre pouvait apporté d'autres éléments de réponse ca m'aiderait encore plus.
     
  5. Climatisation

    pour ouvrir un compresseur de clim, jette un oeil ici.

    http://www.cambouis.com/mecanique/technique/technique.htm

    cela te donnera quelques idée sur le fonctionnemant des engins et le démontage...

    pour ce qui est du changement de galet, sur la golf3, il ne me semble pas qu'il faille toucher a la distrib. mai fait attention, la courroie est également utilisée pour la pompe a eau, si le compresseur grippe il ne faut absolument plus l'enclancher.
     
  6. Climatisation

    Pour le ventilateur, normalement sur ce moteur il y a 2 ventilateurs sur le radiateur. Un est tjs en rotation et le 2eme s'allume si besoin. L'entrainement se fait pas vuscocoupleur, comprendre par la que des qu'il fait chaud il y a un genre d embrayage reagissant avec la chaleur qui entraine le 2eme ventilateur via une courroie. A moins que chez toi il y a deja 2 moteur electrique..


    Pour le compresseur ma cousine a cassé le siens sur son A3 et elle en avait pour 500? MO comprise (mais pas chez VAG! Dans un garage multimarque en mettant de la piece adaptable. Compresseur Valeo)
     
  7. Climatisation

    Bonjour,

    Je viens de passer à la concession VW et le chef d'atelier a regardé. Pour lui, ce serait l'axe du compresseur qui commence a fatiguer.

    Pour mon galet tendeur, effectivement, il a un peu de jeu et je lui est demandé combien ca me couterait : 120 euros sans la MO pour le galet et 370 euros avec l'axe etc. sans la MO GLOUPS.

    Pour le ventilateur, un sert quand le chauffage est allumé et l'autre est d'appoint quand la T°C du liquide de refroidissement dépasse 95°C donc indépendant de la climatisation.

    Donc, je vais déjà m'occuper du galet, pour le compresseur effectivement on entend un léger bruit mais je pense que NORAUTO n'a pas voulu toucher à la clim'. Ils ont eu peur.

    Me voilà déjà un peu rassuré et j'utilise pas la clim tous les jours (en normandie ce n'est que l'Eté). J'ai RdV chez un spécialiste pour un diagnostique plus appronfondi.
    On verra.

    bonne journée et merci des réponses apportées
     
  8. zerpito

    zerpito Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    Climatisation

    salut je conseillerais de mettre ta clim en fonction meme l'hiver jusqu'a une temperature de 4 a 6 degrés ,car sa empeche 1er le grippage et la perte de R134a par les joints et 2em ca empeche la buée dans le véhicule
    surtout dans les regions humides n'oublie pas que sa fontionne comme un refrigerateur donc enleve l'humidite de l'air qui se consentre en eau
    a+
     
  9. Climatisation

    Comment ça fait un bruit de grippage du compresseur? car sur mon vehicule j'entend un bruit de frottement quand la clim est enclenché lorsque je suis à un feu ou un stop (tiptronic), ce message m'inquiète un peu.
     
  10. Climatisation

    bruit de forttement lorsque tu met la clim ce n'est pas obn signe. En general c'est signe de compresseur HS
     
  11. james

    james Vénérable

    Climatisation

    Salut,

    En effet un bruit de frottement lorsque tu met la clim n'est pas bon signe, mais l?inverse peut aussi arriver : Bruit de casserole lorsque la clim ne tourne pas, et qui s?arrête lorsque la clim s?enclenche. La c?est la mécanisme d?embrayage de la clim qui lâche. Apparemment la réparation serait plus facile que celle de la compresseur, mais la plus part des garages par directement sur l?option facile : Remplacement de la compresseur.

    J.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Climatisation

    En fait il n'y a ce bruit que lorsque je suis en drive et à l'arret pas quand je roule (ou bien je l'entend pas). Si je coupe la clim le bruit s'arrete, si je suis sur P le bruit s'arrete; ça fait comme un bruit de courroie mal tendue, si c'est le cas est-ce difficile à retendre ou changer et est-ce independant de la distribution?
     
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