1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

climatronic _ plus d'air chaud

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par pascalg, 25 Janvier 2010.

1. bonjour à tous
    après une recherche sur le forum, je vais vous exposer mon problème de chauffage.

depuis quelques semaines il n'y a plus d'air chaud dans mon auto (même en appelant 29° ou sur position HI). il y a eu une période "tiède" et maintenant c'est du froid
    j'attendais de faire ma distribution pour voir si il n'y avait pas un problème de liquide de refroidissement ou de pompe à eau faiblarde.
    c'est à priori pas de ce côté là puisque l'auto monte à 90° et la pompe à eau et le liquide sont neufs désormais.

lorsque j'appuie sur les durits (chaudes) qui mènent au radiateur ça semble circuler jusqu'au bocal (j'entends la circulation se faire)
    les fusibles sont ok

j'ai regardé sur les codes climatronic, mais j'y comprends pas grand chose.
    il y a quand même un truc qui m'a interpellé lorsque j'ai vu s'afficher "-51° 40" qui correspondrait à la butée dégivrage clapet pieds/dégivrage si j'ai bien compris
    mais j'avoue que tout ça c'est un peu du chinois pour moi

autre piste : je n'ai jamais rechargé la clim, ça peut jouer sur le chauffage d'une auto de 215000 km ? :? si je peux éviter une recharge inutile dans ce cas précis, autant le savoir.

j'aimerais bien tenter de résoudre le problème en terminant par le radiateur, pour les raisons que vous connaissez

alors? les pistes à explorer sont elles bonnes?
    on m'a parlé d'une possibilité qu'un boitier éléctronique soit déféctueux aussi
    mais lequel? passage au diag éléctro obligatoire?

merci de votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : climatronic _ plus d'air chaud

La recharge de gaz de clim n'a rien à voir pour le chaud.
    Il te faudrait toucher le radiateur de chauffage (ou le plastique en contact avec celui ci) dans l'habitacle qui doit être chaud en permanence.

Moi je pencherais pour le volet de chauffage qui est bloqué.
    Essaye de faire plusieurs va et vient entre LO et HI.

4. Re : climatronic _ plus d'air chaud

merci de ta réponse
    j'ai fait les va et viens (une dizaine de fois, moteur chaud et tournant), rien.
    on entend bien la différence de soufflerie entre le froid et le chaud, le bruit est différent dès qu'on arrive autour de 19° (demandés) à l'affichage
    j'ai mesuré la température
    temp extérieure 4°
    température à la sortie des bouches d'aération autour de 0° :eek:

j'ai tâté un peu les différentes parties du tableau de bord, c'est froid. mai je pense que si de l'air autour de 0° circule là dedans, ça me semble logique.

je le sens mal ce coup là.....

par contre les liens sur les codes du climatronic sont vraiment fiables? car sur le 17 (vitesse en km/h), à l'arrêt moi j'ai 9 et sur le 27 (Régime moteur ) j'ai 215 à l'arrêt comme au ralenti .... :?

5. Re : climatronic _ plus d'air chaud

Bonjour,

Une question à la *** : as-tu essayé de ré-initialiser ta Climatronic ?
    Pour mémoire, il faut appuyer simultanément sur le bouton "econ" ( bouton de clim. rond de droite, la fonction du bas) et sur le bouton "air au visage" (dans le bloc de quatre boutons, celui qui est au-dessous de la commande de recyclage) pendant quelques secondes. Ensuite les écrans de température noircissent pendant 5 à 10 sec, on peut entendre quelques servo fonctionner et et la clim. se remet en route.
    Au cas où ...

6. Re : climatronic _ plus d'air chaud

non c'est pas ***, mais la manip ne donne rien.
    c'est une passat de 98, j'ai idée que c'est pas la même façade. mais j'ai essayé quand même (econ+air visage)
    j'ai appuyer avec le contact, avant de mettre le contact, moteur tournant > rien

j'ai que des boutons rectangulaires. 2 en haut de chaque côté (dégivrage et auto) et une bande de 8 boutons en bas.

en manipulant tout les boutons (air aux pieds, recyclage, air au visage etc etc) j'ai vérifié que l'air était bien dirigé, ça marche.
    mais ça caille!

7. Re : climatronic _ plus d'air chaud

OK, alors c'est pour ca que tes codes ne correspondent pas.
    Je ne connais pas encore la séquence de reboot, mais pour la consultation des codes / valeurs, la référence serait celle-ci (traduction aléatoire, j'ai essayé de corriger 2 ou 3 trucs, mais c'est pas évident, trouvé sur forum passat http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=179&p=1):

[ECON] + [plus froid] + [ventilateurs vers le bas]
    navigation par les touches +froid / +chaud (bleu et rouge)

00. = Valeur de position totale, 0=max refroidir, 255 max. chauffer
    01. = Température à l'intérieur tableau de distribution (au Bedienteil des Climatronic)
    02. = Indice d'irradiation solaire moyen
    03. = Indice d'irradiation solaire mW/cm ²
    04. = Température extérieure amortisseur moyen
    05. = Température extérieure amortisseur valeur actuelle
    06. = Température canal d'aspiration d'air frais
    07. = Température écouler plancher
    08. = Température écouler milieu
    09. = Valeur prescrite tension de ventilateur (de +)
    10. = Valeur réelle de tension de ventilateur dans 10-1 volts
    11. = Patte de température (0=max chaudement, 255=max froidement), (de +)
    12. = Patte centrale (0=pied/dégivrage, 255=milieu), (de +)
    13. = Patte de pression dynamique (0=air ambiant, 255=air frais), (de +)
    14. = clapet de chauffage de plancher (0=parebrise, 255=pieds), (de +)
    15. = Temps depuis un commencement de moteur dans les secondes
    16. = Vitesse en km/h
    17. = Déviation de température de la valeur prescrite, négativement (refroidir)/positivement (chauffer)
    18. = si 0 --> Échappements de radiateur, valeurs autour des 68 échappements de radiateur dessus
    19. = Compresseur condition de deconnexion, 0=aucun, 5=tourne trop faiblement, 6=ECON, 7=OFF,
    20. = Paramètres réglementaires 0 100, à 100=max refroidir ou chauffer
    21. = Paramètres réglementaires commence avec 0
    22. = Déviation température écouler dans % ; positivement = trop froidement, négativement = trop chaudement, 0 = valeur prescrite comme une valeur réelle
    23. = Valeur réelle de température écouler milieu
    24. = Valeur prescrite température écouler milieu (de +)
    25. = Patte de température avis chaudement
    26. = Valeur réelle de patte de température
    27. = Patte de température avis froidement
    28. = Patte centrale avis pieds/dégivrage
    29. = Valeur réelle de patte centrale
    30. = Patte centrale avis milieu
    31. = Patte de pression dynamique avis d'air circulé
    32. = Valeur réelle de patte de pression dynamique
    33. = Patte de pression dynamique avis d'air frais
    34. = clapet/bouche de chauffage de plancher avis Defrost.
    35. = Valeur réelle clapet/bouche de chauffage de plancher
    36. = clapet/bouche de chauffage de plancher avis plancher
    37. = Durée de maintien dans minutes, (allumage) 0 à 240 les mn.
    38. = 20
    39. = Temps depuis un allumage dessus dans 4 sec. Synchronisation
    40. = Compensation, Negativ=refroidir, positiv=réchauffer

Mémoire d'erreur
    Par simultané, [d'air circulé] (recyclage ?) et [ECON pressent] (3 sec.).

À gauche des codes d'erreurs 3-positions et, à droite le nombre apparaît à 00. Presser [température. +] le prochain code d'erreurs apparaît. N'apparaît pas à gauche des codes 000 d'autres erreurs on stocke. Maintenant [l'ECON devient] une clé plus longtemps que 3 sec. pénible la mémoire est supprimée. Par presser [d'ECON,] l'affichage normal apparaît.

termine 000 = dépenses
    306 = donneurs de température amortisseur
    444 = pas d'erreurs stocké
    511 = donneurs de température plancher

Diagnostic propre
    L'allumage est mis hors circuit. Les boutons [de l'air circulé] (recyclage ?) et [ECON] en même temps plus longtemps que 3 sec. Tenir pénible et mettre l'allumage en circuit. - > Le diagnostic est mis en oeuvre. - > À la fin de l'essai le nombre des erreurs apparaît à droite et à gauche des codes d'erreurs (voir des mémoires d'erreur)

J'essaie de te trouver mieux ...

8. Re : climatronic _ plus d'air chaud

...Il semble que sur ce modèle, la réinitialisation avec re-calibrage de la clim se fasse en débranchant - rebranchant la batterie ...(source sgaf.de)

9. Re : climatronic _ plus d'air chaud

ok, ça a l'air d'être une bonne piste
    la traduction est plutôt bonne bravo à toi

la manip recyclage + ECON fonctionne
    si je le fais contact mis ou moteur en en route j'ai trois valeurs avec 00, mais pas de 306 / 444 / 511 (j'ai pas noté, je me rapelle juste de 25b)
    si je fais recyclage + ECON avant de mettre le contact, j'ai les même chiffres mais avec 02 à chaque fois. j'ai essayé de mettre à zéro en appuyant sur recyclage, sans succès.
    mystère....

sinon pour les codes

code > valeur
    22 > 127
    17 > 50
    25 > 41
    26 > 41
    27> 215
    28> 42
    29 > 43
    34 > 44
    35 >213

je ne sais pas si c'est dans les valeurs acceptables ou pas?

pour les codes 11 et 13 j'étais à 254 et 255, donc réglé froid si j'en crois ton listing. j'ai remis la valeur 0. mais aucun impact sur la température de sortie.

je testerai le débranchement de batterie, on verra bien. ça se recalibre automatiquement (genre reset avec retour des valeurs d'usine) ou il y a des manips à faire ?

10. philicap

philicap Modérateur

Re : climatronic _ plus d'air chaud

@ Pascalg : j'ai bien supprimé ton sujet en doublon hier, comme demandé. A+ ;) ;) ;)

11. Re : climatronic _ plus d'air chaud

merci, j'avais fait une fausse manip' sans m'en rendre compte

pour mon problème, je vais tester le débranchement / rebranchement (je n'ai pas l'auto sous la main aujourd'hui). mais ça me paraît bien simple.

j'au vu sur le forum passat qu'un membre avait débouché le radia de chauffage au jet haute pression, peut être une piste à explorer?
    toutefois le fait que l'air soit très froid (même moteur à 90°) me fait penser plutôt à un couac electronique qu'a un problème de radiateur.
    sinon les codes climatronic, c'est très bien, mais où trouver les valeurs d'usine? ça permettrait de savoir si il y a un bug quelque part.
    en attendant on caille toujours

12. Publicité Annonceurs

13. Re : climatronic _ plus d'air chaud

Salut,

J'ai trouvé un truc propre, mais en anglais : Tous les codes ici ==>
    http://www.passatworld.com/forums/showthread.php?t=92981

C'est homogène avec les codes partiellement traduits (je n'y ai changé qu'un mot ou deux, ce sabir est assez incompréhensible, mais cela donne les plages de valeur de certains compteurs, l'explication étant toutefois plus claire en anglais)

Tu en retrouves aussi ici : http://sauber.probb.fr/mecanique-f21/fonctions-cachees-du-climatronic-vw-t245.htm, avec quelques différences

Pour les codes d'erreur :
    Si uniquement code 444, ça veut dire aucune erreur.
    Les 3 chiffres de gauche donnent le code d'erreur.
    Les 2 de droite le type d'anomalie : de 00 = bloqué ou pas de tension, à FF (valeur Maxi)
    En faisant défiler tous les codes, en sortant puis en rentrant à nouveaux dans le menu des erreurs, si des codes d'erreur ont disparu, alors ils étaient transitoires; s'ils sont toujours là, le défaut est permanent, et donc à prendre au sérieux. Effacement des erreurs : appui long sur ECO.

Code Erreur 25B = Footwell/Defrost Flap servomotor, c'est un servo de clapet bloqué
    Il faut lire les deux chiffres qui sont à droite lorsque le code apparaît
    source : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500460.htm
    Il faut faire défiler les codes jusqu'à l'affichage de 000, (pas ou plus d'erreur).

Pour le reste, les valeurs relevés ne semblent pas très utile :
    Temperature regulation (0 = Hot, 255 = Cold) = 254 --> la temp. Régulée est froide (ça, tu le sais déjà !)
    «Position recirc air passenger compartment» différent de «Actual value», probleme potentiel ?

Il vaudrait peut-être mieux relever des valeurs comme le 24 qui te dira si le regulateur demande du chaud ou du froid...

Après, tu peux regarder ce lien vers un doc. Technique d'Octavia, il y a un chapitre sur la clim
    http://membres.multimania.fr/outofuk/12.pdf, utile pour voir où – a peu près – sont les différents servo.

Bon courage !

14. Re : climatronic _ plus d'air chaud

super!
    j'avais trouvé le topic sur passatworld, qui est assez parlant
    j'ai effectué la manip. j'avais les codes 25b 119 et 000 suivis chacun du 00
    après réinitialisaton (touche eco) le 444 _ 00 apparait
    mais dès que je reviens (recyclage +eco) le 25b _ 00 réapparaît
    j'ai fais la manip plusieurs fois, donc il y a un souci de ce côté à priori.

je suppose qu'il va falloir démonter le tdb.... et surtout trouver où se trouve ce servo.
    sans doute celui qui dirige l'air chaud dans l'habitacle non? (où est il svp?)

15. KOULKOUL

KOULKOUL Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
  16. Re : climatronic _ plus d'air chaud

:D cool merci !
    je me penche sur la question en fin de semaine.
    je vous tiens au jus ;)

17. Re : climatronic _ plus d'air chaud

Bonjour,

Le tuto porte sur le V68 (qui pourrait bien être en défaut chez toi, vu que tu n'as plus d'air chaud), mais tes codes d'erreur sont :
    119 : Vehicle Speed Sensor 0x25
    25b : Footwell/Defrost Flap Servo Motor 0x25, c'est à dire le servo de dégivrage. La valeur 00 veut alors dire «bloqué ou absence de tension». Ce servo est, d'après le doc PassatWorld, le V85 et non le V68 (le code d'erreur de la V68 est le 4F7-Temperature Flap Servo Motor). Par contre, je ne vois pas comment il pourrait t'empêcher d'avoir de l'air chaud !
    A moins d'une erreur, et que comme sur les Audi, le V85 soit le clapet de reglage de température!! je suis tombé la-dessus :
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet203214.htm
    A Vérifier absolument, est-il possible que ta Passat ait la même climatronic que cette Audi de 1994 ? Si c'est le cas, alors c'est le V85 qui est servo-moteur du volet de température, et le V68 le dégivrage !!
    Y'a un truc qui cloche, la dedans !!!

J'ai trouvé une nouvelle description des canaux en allemand, et là tout est logique (voir lien en bas du post) !
    Les valeurs que tu as relevé hier (ou avant hier) montrent alors :

Canal 25 (Position heated air Temperature )= 41
    Canal 26 (Actual value Temperature ) = 41
    Canal 27 (Position Cooled air) = 215
    Ca veut dire que le servo a appris à l'initialisation que la position chaude maxi est 41, la position froid maxi est 215, et donc le moteur sera utilisé entre 41 et 215 et non de 0 à 255. Ici, la position mesurée est 41, c'est à dire Max chaud : le moteur est dans la bonne position, reste à voir si la came entre le moteur et le clapet est bien raccordée
    Par contre, cela semble en contradiction avec la valeur que tu as relevé sur le canal 11, qui est la consigne pour ce clapet, et qui est «max froid» !
    Idée à la *** : essaie de mettre la trempérature sur Low au lieu de HI, peut-être que tu auras du chaud :D... Fais-ça, et regarde la valeur des canaux 11, 25,26,27.

Valeur canal 31 (Position resirc air passenger compartment Air flow flap motor -V71-) = 44
    Valeur canal 32 (Actual value Air flow flap motor -V71-) = 213
    Si tu lis le canal 33 tu trouveras 213 (c'est le max. du servo).
    Ici, tu es au max. donc recyclage OFF
    D'ailleurs, c'est la consigne, canal 13, valeur 255 = air exterieur

Les valeurs des canaux 28 et 29 suffisent à dire que le clapet de dégivrage est en position dégivrage (et probablement bloqué d'après le code erreur). Peux-tu lire la consigne, canal 14 ?

Peux-tu également comparer les valeurs des canaux 23 et 24 (température d'air soufflé, le 23 est la mesure, le 24 la consigne) ?

Pour finir, un nouveau lien sur l'autodiag des clims Hella
    http://pics.tdiclub.com/data/517/Climatronic_Self_Diagnostics.pdf

Et différents docs et schémas (regarder, encore des codes, en allemand, dans le doc AnleitungVW.pdf, je trouve ceux-là plus clair)
    http://ti1ca.com/5bcr9vz9-Climatronic-divers-Climatronic-divers.rar.html

18. Re : climatronic _ plus d'air chaud

ok!
    très instructif, sauf une partie des fichiers en .rar que je ne réussi pas à lire (?)
    à priori c'est pour golf3 et passat b3 non?

ma passat est de fin 98, je ne sais pas si le montage est le même que sur une A6 de 94. j'ai jamais trifouillé la clim ou le chauffage.
    en manipulant les diverses fonctions, l'air est bien dirigé là ou c'est demandé (pieds, dégivrage, recyclage etc) donc les servos semblent fonctionner.
    à part si il y en a un qui ne sert qu'a apporter l'air chaud. donc si j'ai bien compris il y aurait le V68 et le V85 à vérifier.
    ce sont les 2 servos montrés dans le tuto de koulkoul ?

et en demandant du froid.....j'ai bien du froid :_d ;). seule différence, le bruit de la soufflerie change, entre LO et 18° à peu près, semblant indiquer un foncionnement correct
    je retesterai en fin de semaine les diférents canaux comme demandé. car je n'ai pas l'auto sous la main en journée (et je suis au boulot aussi). mais si je peux, je regarderai plus tôt.

je penche de plus en plus vers un entartrage du radiateur de chauffage mais je vérifierais les 2 servos sous le tableau de bord avant d'engager une action de ce côté.

j'aurais bien apprécié de pourvoir lire tous les schémas. mais j'y arrive pas

19. Re : climatronic _ plus d'air chaud

j'ai demonté ma boîte à gants et observé les servos en actionnant ma clim

je reprends la photo de koulkoul ;)

ils fonctionnent bien tous les deux en bougeant lorsaue je les commande
    il juste celui avec la biellette bleu qui termine sa course par petites saccades, dans un sens comme dans dans l'autre (normal???) . mais comme je l'avais déjà observé, l'air est bien dirigé en fonctions des ordres donnés.

ensuite j'ai relevé les valeurs demandées il y a quelques jours

position >> LO >>>> HI

canal 11 >> 255 >>> 0
    canal 25 >> 41 >>> 41
    canal 26 >> 216 >> 41
    canal 27 >> 215 >> 215

canal 31 >> 34 >> 34
    canal 32 >> 230 >> 230
    canal 33 >> 227 >> 227
    canal 13 >> 255 >> 255
    canal 14 >> 255 >> 255
    canal 23 >> -2° >> -2°
    canal 24 >> 5° >> 87°

à priori, le souci viendrait du V71 alors?
    et le code 25B viendrait sans doute de l'histoire des (petites) saccades de mon servo?

est ce que je tente un détratrage du radia avant de tout démonter? ce serait peut être payant?

qu'en pensez vous?

20. Re : climatronic _ plus d'air chaud

bonjour
    je ne sais pas mais a mon avis cela ne te coûtes rien d'essayer avec le produit car le demontage est une grande partie de plaisir de +- 7 heures de travail..... teste ne vide pas completement ton g12 essaye retire les deux durite de radiateur tableau de bord dans le compartiment moteur tu donnes un bon coup de tuyeau d'arosage dedand et puis tu mets le produit et la bone chance!!!!

21. Re : climatronic _ plus d'air chaud

Salut,

à mon avis, tu as deux problèmes distincts :

1. erreur 25b : Footwell/Defrost Flap Servo Motor 0x25, c'est à dire le servo de dégivrage. La valeur 00 veut alors dire «bloqué ou absence de tension».
    Le servo concerné est le V85. Il ne doit pas jouer sur ta température d'air.
    Pour le tester, lis les canaux suivants :
    14 SOLL_Fußr./Def.-Klappe Dig.
    34 - Endanschlag Fußr./Def.-Klappe Dig.
    35 RMP_Fußr./Def.-Klappe Dig.
    36 + Endanschlag Fußr./Def.-Klappe Dig.

Avec le dégivrage OFF, tu dois avoir la même valeur en canal 14, canal 35 et canal 36 –
    L'air est soufflé au milieu et en bas (pieds)

Avec le dégivrage ON, tu dois avoir la même valeur en canal 14, canal 35 et canal 34
    L'air est soufflé vers le haut et au milieu

S'il est bloqué, la valeur du canal 14 changera entre ON et OFF mais celle du Canal 35 ne changera pas, et cette valeur te dira dans quelle position il est bloqué

2. Température de l'air
    : Les valeurs que tu as mesuré montrent à priori que la partie mécanique fonctionne, et la régulation aussi. Cela montre notamment que quand tu demandes du froid, la consigne de soufflage est de 5° et l'air est soufflé à -2°. Quand tu demandes du chaud, la consigne est de souffler à +87° (temperature du Liquide De Refroidissement j'imagine) et l'air est toujours soufflé à -2°, et ce alors que le servo a bien fonctionné (on le voit sur les canaux
    25 - Endanschlag Temp.-Klappe Dig.
    26 RMP_Temp.-Klappe Dig.
    27 + Endanschlag Temp.-Klappe Dig.)

EN conclusion, je pense aussi que ton radiateur a un problème.

Bon courage, et a+, tiens nous au courant

22. Re : climatronic _ plus d'air chaud

ok.

concernant l'erreur 25B, j'ai relevé les valeurs suivantes

dégivrage ___ON____OFF

canal 14 >> 0 >> 255
    canal 34 >> 44 >> 44
    canal 35 >> 44 >> 217
    canal 36 >> 18 >> 218

à priori il n'est donc pas bloqué (la valeur du canal 35 change) .
    toutefois les valeurs ne correspondent pas avec tes indications, son fonctionnement n'a donc pas l'air cohérent, d'après tes données.
    où est il situé le V85?

concernant le radiateur, un detartrage est prévu dès que je pourrais le faire un jour où il ne gèle pas... pas évident en ce moment

Partager cette page

Chargement...