1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Climatronic: compresseur fonctionne mais pas de froid...

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par V5carat, 29 Juillet 2015.

1. Bonjour, après avoir parcouru des centaines de pages de topics ressemblant de près ou de loin à mon problème de clim, épluché les manuels d'atelier et même le bentley, je me suis résolu à m'inscrire sur un forum, vag-technique me paraissant le plus pertinent...

Donc: j'ai une G4 V5 am2002 que j'ai acheté 1400€ à un margoulin avec une tiptro soi-disant cassée (bloquée en 1ère) que j'ai réparée en changeant l'électrovanne N92. Il reste encore un souci de décrochage de la seconde à pleine charge au moment de passer la 3ème et là encore je pense à une électrovanne qui réagit mal...
    J'ai également un bruit qui fait BZZZZZZZZ (bruit de moteur électrique) pendant 2 sec après chaque démarrage et que je localise au niveau du selecteur. Je vais créer un topic dessus car personne n'a jamais fait mention de ce problème y compris sur les forums américains....

Passons, ce qui m'amène ici est un pb de clim sur lequel je m'arrache les cheveux.
    Laissez-moi vous expliquer la chronologie de la recherche de panne histoire de ne pas envisager tout et n'importe quoi...

Premièrement je fais recharger la clim par deux fois en centre auto et par deux fois on me dit que ça ne marche pas sans me donner plus d'explications. Les mecs on récupéré leur gaz et je me retrouve avec un circuit vide donc bof bof pour les investigations...
    Je fais quand même un auto diag de clim qui me ressort 4fA (moteur V71, rien à voir avec mon pb de froid) et 318 (pressostat mais c'est normal car le circuit était vide). J'efface les DTC et il ne reste que le 318 (toujours normal)

Je décide de la faire recharger encore mais cette fois je repars avec mes 750g de gaz.
    Re-auto diag, et 318 apparaît encore, alors je change le pressostat et là le diag me ressort 444, donc normalement tout bon à ce petit niveau de diagnostic.

Pourtant je n'ai toujours pas de froid: le compresseur s'enclenche, l'embrayage colle bien mais les ventilateurs ne tournent pas. J'ai pensé au relais sous la batterie mais comment expliquer que le compresseur s'enclenche si ce relais est grillé...

Quand je fais la manip des "fonctions cachées" du climatronic aucun des canaux censés afficher une température ne renvoie de valeur cohérente (j'ai même un 403°C quelque-part!!!).

J'ai vérifié tous les fusibles bien entendu.

Je m'en remets donc à votre expérience.

Merci d'avance!!!

PS: j'ai reçu hier un cable OBD 409.1 que j'ai commandé sur aliexpress, je vais essayer de m'en servir ce soir mais j'ai peur de faire une connerie...
    PS2: cette voiture a appartenu dans le passé à un membre de golfiv.fr et ce dernier n'a jamais mentionné de pb de clim....

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. ah oui j'oubliais...si mon compresseur fonctionne bien mais que les ventilateurs ne tournent pas, je devrais quand même avoir du froid à partir d'une certaine vitesse, non? En tout cas quelque soit la vitesse la température est la même que ce soit en ECO ou en AC. Pas de problème avec le chauffage en revanche.

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Ce n'est pas parce que le compresseur s'enclenche qu'il est en état !!!

Donc c'est probable qu'il faudra le remplacer, et voir aussi si pas de limaille dans le circuit /!\

@+

5. Salut, merci pour ta réponse. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Seulement je cherche à comprendre pourquoi les motoventilateurs ne se déclenchent pas. (le pressostat est neuf et la pression ok).

6. et puis il y a plein de valeurs de température très incohérentes dans l'autodiag du climatronic. La seule température correcte est au canal 02. les autres sont entre 190°C et 400°C. C'est pour cela que je pense avant tout à un problème d'ordre electrique (sondes?) plutôt que le compresseur. D'ailleurs, avec tout le respect que je te dois et si l'on en croit tes nombreuses contributions, tu comprendras que si je viens sur ce forum c'est pour avoir des explications et échanger avec des personnes susceptibles de m'aiguiller. Si je suis ton hypothèse de compresseur qui ne joue plus son rôle, qui n'est pas à écarter par ailleurs, les ventilateurs devraient tourner puisque le pressostat envoie la bonne information.Apres je dis peut être une bêtise, c'est pour cela que je viens demander conseil.

7. relevé des valeurs climatronic:

01: 20 degrés
    02: 8
    03: 7
    04: 160 degrés
    05:160 degrés
    06:205 degrés
    07:220 degrés
    08: ---
    09: 0
    10: 2
    11: 255
    12: 255
    13: 255
    14: 0
    15: 255
    16:0
    17: -30
    18:0
    19:7
    20: 0
    21:0
    22:41
    23:217 degrés
    24: 387 degrés
    25: 39
    26:223
    27:224
    28: 35
    29: 224
    30: 224
    31:0
    32:255
    33: 0
    34:39
    35:39
    36:220
    37:121
    38: ---
    39: ---
    40:205 degrés
    41: ---
    42:---
    43: 00
    44: 89
    45: -99 degrés

8. images?q=tbn:ANd9GcS66xD_YFO0kp7SWubIvAbh4uYlORT_5W2eAcq9yBLoqlDhKmf6JQgIPPi2.jpg donc il y a bien un truc qui couille dans les sondes non? par exemple le canal 40 température de la clim à 205 degrés...je suis presque certain que ça joue dans mon pb....qu'en pensez vous? Je précise que je ne peux pas la passer au vag com car j'ai windows 7 64bits et le 409.1 n'est pas prévu pour, faudrait que j'émule win XP mais j'ai trop la flemme....

9. allez, on avance dans les investigations (j'ai que ça à faire cet aprem..lol)

sur cette capture du manuel bentley, il est bien indiqué à la fin que le pressostat envoyait l'ordre au relais J293 (sous la batterie) d'enclencher l'embrayage du compresseur (N25) quand la pression du circuit était bonne. Donc là où je ne comprends plus rien c'est concernant le postulat suivant:

-mon embrayage de clim s'enclenche
    -donc ça veut dire que le pressostat interprète une pression du circuit suffisante pour donner l'ordre au relais de lancer le compresseur
    -pourtant en diag climatronic au canal 43 j'ai 00 (si tant est que ça corresponde bien à la pression du circuit tant les informations sur la signification de ces codes sont différentes en fonction des sources...)
    -le circuit a été rempli hier donc la pression est bonne ce qui confirme que le pressostat (qui est neuf) fasse son boulot.
    -alors pourquoi les ventilateurs ne se déclenchent pas? ça me paraîtrait un peu gros que les 2 ventilateurs soient cassés....
    -pourquoi mes valeurs de température sur le diag climatronic sont elles si aberrantes? d'autant que ce sont toutes les valeurs (donc celle du débitmetre, celle de la temp intérieure et celle du plancher ainsi que celle du moteur....)

Il est tout à fait improbable que l'ensemble de ces sondes déconne, non?

Avant de changer le relais sous la batterie j'aimerais collecter vos avis....

10. je reviens concernant les sondes, en fait les températures sont bonnes, c'est juste que j'avais pas fait attention à la toute petite virgule sur l'ecran d'affichage...

11. un petit up sur mon pb? les beaux jours vont arriver....j'ai identifié que le pb venait très certainement du relais sous la batterie mais alors là...impossible à atteindre. J'aitombé la batterie et le support de batterie et les gaines m'empèchent d'accéder au relais. Comment les dégager sans tout casser, Car ces gaines n'ont pas un cm en trop pour pouvoir faire de la place....

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...