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Climatronic et servo moteur..

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par azepasoif, 18 Juillet 2014.

  1. Bonjour,
    Avant toute chose si le sujet existe déjà je ne l'ai pas trouvé et ceux qui s'en approche ne résolve pas vraiment mon problème.
    je suis l'heureux propriétaire d'une seat ibiza 2003 TDI 130sport que j'ai acheté il y a un an et qui avait été plutôt bien entretenue par son ancien proprio. J'en suis tellement content dans l'ensemble qu'il est pour le moment hors de question d'en changer pour un modèle plus récent.
    Ayant un problème tout autre que celui qui va vous être exposé juste après, je suis allé chez mon garagiste préféré et j'ai profité du fait qu'il est branché sa valise pour lui demander les raisons du problème suivant:
    Plus de climatisation, ni de chauffage, un ventilo qui tourne quand je l'envoi à fond mais qui ralenti presque aussitôt, et pour quelque chose qui devrait me décoiffer j'ai plutôt un petit filet d'air qui ne fait que me chatouiller les avant bras.
    Tous les grands spécialistes du comptoir et des bricolos en herbes m'avaient dit d'une seule voix: c'est ton compresseur et tu vas douiller...
    Mais apparemment non puisque d'après mon garagiste il s'agirait d'un moteur commandant l'ouverture des clapets et le diagnostic valise me donne ça:
    Voir la pièce jointe 39853
    Et après une manip que je ne saurais expliqué et à nouveau un calcul de la valise, le point d'exclamation du bas a disparu mais le premier au bout de 2 à 3s réapparait comme mon espoir d'avoir au moins le chauffage cet hiver lol.
    Alors après avoir navigué sur les différents sujet du forum qui traite de problèmes similaires, mes questions sont les suivantes:
    Si j'ai bien compris il s'agit d'un des servo-moteurs de la clim mais lequel?
    Tout novice que je suis, quelqu'un aurait'il un tuto sympa et simple pour m'aider à résoudre moi-même mon problème?
    Merci d'avance pour la ou les âmes charitables.
    Azepasoif
    _____
    Voiture concernée : Seat ibiza - 6L1 - 1,9L TDI
     

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  3. spanky

    spanky Accro

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    Re : Climatronic et servo moteur..

    Salut !

    Tu as en effet 2 actuateurs de volet en défaut. Seulement la valise de ton garagiste n'est pas très précise et ne donne pas exactement les codes constructeur que tu pourrais relever via un VCDS ou VAS PC.

    Il y à le servomoteur du volet de mixage chaud froid et celui qui fait le mixage ventilation pieds / parebrise.
    Bien souvent c'est avec le temps, les dilatation du au différence de températures etc qui soit coince un peu les volets ou, comme certains volets ne bougent pas énormément de leur position courante, voient les valeurs de potentiomètre (qui informe de la position du volet au calculateur) changer voir s'erronées (les pistes s'oxyde par exemple).

    Il y a une manipulation VCDS, cité beaucoup de fois sur le forum, pour ré étalonner les valeurs des potentiomètre en faisant aller de buté en buté tous les volets. Je conseil de faire plusieurs de suite cette manipulation (basic setting) pour décrasser les potentiomètre.
    A refait plusieurs fois par an pour gardé un clim qui régule bien ;)
     
  4. electroman

    electroman Membre Donateur Membre du personnel

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    asz
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    Re : Climatronic et servo moteur..

    Bonjour a tous
    pour tes servo moteur
    regarde sous le tableau de bord , il y a des raccord vert ,rose
    modifie les position avec les bouton de la clim
    pour voir si c'est pas une rotule qui est sorti dehors
    Freddy
     
  5. Re : Climatronic et servo moteur..

    Bonjour,
    Merci les gars pour vos infos, effectivement en poussant plus avant mes recherches et étant certain de rester dans le groupe VAG pendant un bon moment j'ai depuis la dernière fois passé commande d'un VCDS.
    Bref pour moi c'est le coup de poker, si ca fonctionne grâce à la méthode décrite de recalibrage, si ca ne fonctionne pas, au vu des prix des pièces, j'oublie la clim cet été et je prie pour avoir suffisament économisé pour avoir le chauffage cet hiver.
    Je vous tiendrais informés des suites...
    Cependant petite question:
    Quand je met en route la clim sur LO et que je met la puissance au 2/3, de temps à autre les volets s'ouvrent un peu puisque je sens le souffle, ça pousse pas mal pendant 10 à 30sec puis ça s'arrête et il y a une alternance entre un peu d'air et pas du tout, ce qui semble confirmé le fait que les volets n'arrivent pas à se "caler comme ils devraient", la manip nous diras prochainement si ça peut refonctionner, néanmoins ma nouvelle question est la suivante, l'air qui en sort n'est pas frais, comment peut on savoir si elle fonctionne, si il faut la recharger ou si le problème vient d'ailleurs?
    Merci
     
  6. spanky

    spanky Accro

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    08/2007
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    Code Moteur:
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    Re : Climatronic et servo moteur..

    Ok tien nous au jus pour le test de calibrage.

    Pour savoir si le compresseur s'enclenche bien.. généralement, quand tu passe de Auto à Eco, tu sens, entend le compresseur s'enclencher, le moteur charge un peut plus. Le moto ventilateur doit s'enclenché également.
    Pour savoir si il faut faire la recharge.. je ne sais pas si il y a un capteur basse pression/ haute pression avec des valeur mesurable sur VCDS mais tu peux toujours faire le tour des groupes de mesure voir ce que ça raconte de beau.
    Tu dois d'ailleurs avoir l'info si le compresseur et on marche ou non. Info qui remonte aussi dans je sais plus quelle groupe de mesure du calculateur moteur.
    Sinon, faire une recharge.. il a souvent des promos durant les périodes estivale c'est l'occasion ;)
     
  7. Re : Climatronic et servo moteur..

    Messieurs,
    Une fois le VCDS branché, plusieurs anomalies ont été détectées. j'ai, comme dans le tuto suivi, effacé les erreurs puis relancer le scan.
    Une a persisté sur le servo-moteur V71, J'ai donc suivi à nouveau le tuto pour recalibrer et... ça fonctionne à nouveau, enfin encore quelques intermittences du volume d'air avec la clim à fond mais j'ai les cheveux qui bougent!!!
    Bref ça fonctionne à nouveau, et le seul petit bémol reste que l'air qui sort n'est pas frais, il est à température ambiante voire légèrement plus chaud et j'en déduit qu'il faut recharger la clim...
    pour le chauffage, j'ai pas fait le test plus de 2min mais l'air est pulsé avec une légère intermitence entre le chaud (pas très chaud même en H1) et l'air ambiant.
    Bref ça semble refonctionner mais comme une voiture qui a 11ans...
    Néanmoins après un autoscan complet de la voiture, données effacées puis nouveau autoscan, il me reste un défaut, si vous avez une idée:
    1 Code défaut trouvé:
    01598 - Tension de la batterie de traction
    27-00 - Signal implausible

    Merci d'avance et bonne journée.
    Azepasoif
     
  8. electroman

    electroman Membre Donateur Membre du personnel

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    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Climatronic et servo moteur..

    Bonjour a tous
    regarde depuis l'alternateur a la batterie , si tes écrous sont bien serrer
    regarde que ton alternateur charge bien
    Freddy
     

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