1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Paiste, 6 Juin 2010.

1. Bonjour,

Comme dit dans le titre du message, ce qui m'amène est un cliquetis louche que je perçois depuis quelque temps côté gauche (conducteur) dans la partie moteur. 1.9L TDI AVF 130ch.

Je m'explique: celà se produit au démarrage à froid et dure environ 15-20 minutes. A chaud plus rien...

Ce que je m'explique pas, c'est que ce bruit métallique est redondant mais pas sur le même rythme que le moteur :

J'avais d'abord pensé à la pompe à eau qui montrait des signes de faiblesse (non changée aux 180.000 -->quel ***!) mais le rythme du cliquetis n'est pas semblable à la rotation des pièces le long de la courroie de distribution, donc mystère, enfin pour moi.

Le bruit provient bien du côté droit du bloc moteur mais d'où et de quoi? Pourquoi après avoir roulé et redémarré il disparait?

Ah oui, si je devais le décrire, ce bruit est un peu comme une cocotte minute qui tourne mais en métallique et sans vapeur!

Sinon, quelques données ou pistes : Boite tiptronic refaite à 160.000 environ, échappement d'origine sauf catalyseur changé à 60.000, alternateur neuf à 170.000, débimètre 110.000, le reste est d'origine.

Enfin, pas de perte de puissance, des fois un peu poussive dans les reprises en ville, kick down ok.

Quelque'un peut il m'aider?

Merci par avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

salut
    c est la soupape de recyclage des gaz qui est a remplacer.
    elle le fait au demarrage a froid et apres le bruit s arrete car c est le boitier moteur qui le gère.
    remplace la et tiens moi au courant.
    a plus

4. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

Salut nes83470,

Merci pour ta réponse, mais à quoi ça ressemble la soupape de recyclage des gaz et où se trouve t elle ?

As tu déjà fait ce genre de réparation et as tu une idée du coût ?

Merci par avance.

5. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

deja c est un pb qui est arrivé assez fréquement sur ces vehicules qui ont du km.
    alors si mes souvenirs sont bons elle est au niveau de l entrée d air du moteur sur la pipe d admission.
    si tu y poses la main dessus tu vas la sentir claquer d ailleurs.
    en fait c est l arrivée d air du moteur.
    le cout je ne sais pas et la photo je vais essayer (suis pas trop doué pour ça dsl) de te la mettre.

6. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

Ok c'est la vanne EGR, qui est effectivement doit arriver en fin de course sur la voiture vue son apparence.

Mais, le bruit dont je parle il vient de l'autre côté du bloc moteur, c'est possible que ce soit la vanne EGR?

Merci nes!

7. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

ben quand le bruit le fait mets la main sur la vanne et tu verras les impulsions et normalement ça correspond a ton bruit. comme ça cela te confirmera ou non que c est bien ça.

8. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

Ok je vais faire l'essai.

Aucune possibilité que ce soit la westgate ?

9. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

je pence pas...

10. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

Debranche le tuyau qui arrive dessus ton moteur te diras merci!

11. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

Salut Badgone 69,

Je suis immatriculé 69 aussi, bien qu'expatrié en région Parisienne!

Donc selon toi même diag, la vanne EGR?

J'ai déjà vu un tuto sur le site pour la débrancher.

Quelles sont les différences que tu as pu noter sur ta passat ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

L'egr débranchée permet de moins encrasser ton moteur au niveau de l'admission d'air et du turbo qui avec le temps peu faire perdre de la puissance jusqu'au blocage des ailettes de geometrie variable du turbo d'ou perte de puissance et mise en securité de ce dernier .(j'ai eu ce probleme) depuis plus de fumées noires meilleurs reprises et plus souple a conduire
    de plus au controle aucun souci sa passe tranquille.tu n'aura aucun souci aussi de voyant qui s'allume au tdb car nos egr sont de type pneumatique vw est passé a la commande electrique a partir de 2003 (ouf pour nous!) :D @+! fait l'essai et tu verras....que du bonheur!

14. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

Salut à tous,

Bon, j'ai fait le test hier en débranchant l'adduction qui part de la vanne et ... rien, toujours ce bruit à la ***.

Je l'ai débranché 2 - 3 minutes environ et rebranchée ensuite, par contre je ne sais pas si j'étais conditionné mais il m'a semblé que la tuture avait beaucoup plus la patate après.

Une chose est sure, il va falloir que je m'occupe de cette vanne.

Sinon pour le bruit côté droit du moteur quand on est face au moteur, d'autres idées ?

A+

15. Re : Cliquetis avant gauche bloc moteur Passat 1.9L TDI 130 Tiptronic

salut, regarde si les boulons de la poulie de da ne sont pas desseré, si ton compresseur de clim n a pas de jeu excesif au niveau de l embrayage, si tu n apas la poulie debrayable de l alternateur grippé... tien moi au jus, en espérant t aider. a +

Partager cette page

Chargement...