1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Cliquetis et Sifflement turbo 1.9 TDI 105 BKC

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Jarpy86, 10 Septembre 2013.

1. Salut à tous,

Je viens vers vous car j'ai plusieurs soucis avec ma Golf 5.

Le premier est un sifflement anormal du turbo :

- En descente ou lorsque je suis en frein moteur pédale d'accélérateur relâchée le turbo siffle constamment
    - Lors du passage de rapport j'ai un "Psssht" un peu comme un dump valve, jusqu'à ce que le régime moteur ait diminué.

Avec 3R1C, nous avons débranché la durite qui arrive à la capsule de dépression du turbo et cela corrige le problème. D'après la TPI qu'il a trouvé, il s'agirait d'un problème de joint du circuit d'échappement. Je dois donc investiguer mais avez vous déjà eu ce genre de soucis ?

Second problème le cliquetis et les ratés moteurs :

Le moteur cliquette, c'est assez difficile à expliquer il faudra que je filme. Il a également quelque ratés et on voit par moment le moteur se secouer. A froid, entre 20 et 70° j'ai également des secousses au ralenti. Arrivé à la température de chauffe plus rien, seuls les cliquetis restent.

Concernant ce second problème on me parle de poussoirs, d'arbre à cames, d'injecteurs... Comment tester ces différentes pièces ?

J'ai également trouvé plusieurs sujets qui certes ne correspondent pas à un TDI 105 BKC mais correspondent néanmoins à mes symptômes.

http://www.golfiv.fr/problemes-diesel-mecaniques-f81/maj-boitiers-d-injections-t47090.html
    http://www.vag-technique.fr/showthr...e-cliquetis-irrégulier-sur-Leon-TDI-130-(ASZ)
    http://www.vag-technique.fr/showthr...-aigu-à-l-accélération-sur-Seat-Altea-TDI-105

Je suis prêt à essayer différentes manips et je réalise l'entretien de l'auto moi-même.
    Merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair.

Jarpy86

_____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - BKC - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Cliquetis et Sifflement turbo 1.9 TDI 105 BKC

Tu serait pas décata ?

4. Re : Cliquetis et Sifflement turbo 1.9 TDI 105 BKC

Non je suis pas décata. Par contre j'ai l'EGR off dans la cartographie ainsi que la correction pour les pb de démarrage à chaud.

A+

5. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Cliquetis et Sifflement turbo 1.9 TDI 105 BKC

Salut Jarpy86,

Pour le souci e cliquetis, ce n'est pas sur la tienne que tu avais trouver un de ses petits bouchon en alliage qui se trimballait dans le carter d'AAC, et qui normalement aurait du rester à ça place sur l'arbre des actionneurs?

Je me demande aussi si ton moteur BKC est équipé de valve/clapet anti-retour; Ce pourrait être un souci de rétension d'huile dans le haut moteur!?!

Et côté injecteur je me demande si les "tensioning plates" (je ne sais pas comment ça s'appelle en french, mais on dirait que ça sert à régler la tension sur les tête d'injecteur) n'auraient pas besoin d'un petit réglage?

A+

Eric

6. Re : Cliquetis et Sifflement turbo 1.9 TDI 105 BKC

Salut Eric,

En déposant le couvre culasse j'avais effectivement trouvé un petit bouchon en alu qui est sensé aller sur l'arbre de culbuteurs d'injecteurs.

Voir le lien suivant : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35786.0

Pour la valve/clapet anti-retour je ne sais pas. Comment trouver l'information ?
    Pour la tension sur les têtes d'injecteur, je vais regarder dans la RTA si je trouve quelque chose.

A+

7. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Jarpy86,

J'ai bien une de ces soupapes de régulation sur le dessus de la culasse dans le compartiment d'AAC. Par contre, je ne trouve pas l'équivalent pour ton moteur. Mais vu que tu as la lubrification du turbo en plus peut être que c'est fait autrement.

A+

Eric

8. Re : Cliquetis et Sifflement turbo 1.9 TDI 105 BKC

Ok Éric. Tant pis donc pour ce volet.

Je prévois :
    - inspection du circuit turbo-échappement pour trouver la fuite
    - demontage couvre culasse pour vérifier la présence des bouchons en alu sur l'arbre de culbuteurs d'injecteurs.

J'ai besoin de vos lumières :

- comment tester mes injecteurs via VCDS, quelles sont les valeurs admissibles ?
    - comment tester les poussoirs hydrauliques lorsque j'aurais démonte le couvre culasse ?

Merci pour votre aide.

9. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Tommy,

En regardant encore de plus près dans ETKA on dirait que moi nous plus je n'ai pas de soupape anti-retour!?!

Sinon, pour tester tes injecteurs, il y a ce sujet Contrôle calage distri qui parle de logger l'avance à l'injection et les temps d'injection, de 1500tr/min à fond de troisième. Il faut logger un seul groupe de mesure à le fois et répéter autant de fois sur le même parcours.

Après, il est possible de voir si un injecteur déconne plus que les autres.

Pour les poussoirs hydrauliques normalement tu appuies dessus et il ne doivent pas s'enfoncer d'un poil de c.... Sinon, ça veut dire qu'ils sont mort.

On pourrait aussi essayer de mesurer ta pression d'huile!

A+

Eric

Partager cette page

Chargement...