1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par james.waka, 3 Octobre 2013.

1. Bonjour les amis ,

De retour dans la section V6 , après un petit passage dans la section essence avec notre amis Éric !!

Je possède un moteur AKE depuis longtemps , on a aperçu lors de mon sujet dans cette section !!!

Hier j'ai attaquer le démontage complet du moteur , il me reste à finir ce soir le demontage du vilebrequin et des pistons !!!

J'aimerais avoir des conseilles sur le budget pour refaire ce moteur , les pièces qu'on peut trouver sur le net rapport , qualité , prix et marque !!!

Les pièces que je serais obliger de prendre chez Vag ?

Une question par curiosité , c'est intéressant de restaurer ce AKE , fiabilité ensuite ?

Pour le nombre de kilométrage , je ne c'est pas , à l'occasion je pourrais demander à l'ancien propriétaire ;)

Merci
    James

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

J'ai bien avancée , sortie les 6 pistons , par contre je suis coincé avec la vis du vilebrequin ( chaque fois c'est la même , faut que j'investis dans une clé à choc Facom , avec la rallonge de 1 mètre sa viens pas !)

Ensuite un gros nettoyage au karcher , la premier partit , le bloc moteur et les carter d'huile moteur , après faudras faire un honage des cylindres , pour la partir du haut un peu rouiller sur 1 cm !!!

J'ai 2 , 3 pistons avec le segment coller par la rouille , un grand nettoyage s'impose !!!

Pour la deuxième partit du nettoyage c'est les culasses complète au karcher ...

;)

4. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Je commence a chercher pour avoir une idée sur le prix , comme je ne possède pas ETKA ;-(

Pour les segments
    http://www.piecesauto24.com/audi/a4-8e2-b6/15512/10631/jeu-de-segments-de-piston

Pour les coussinets de vilebrequin et de bielle , vous conseiller quel sites et prix ?

Le joint de culasse
    http://www.piecesauto24.com/audi/a4-8e2-b6/15512/10325/joint-de-culasse

Vis de culasse
    http://www.piecesauto24.com/audi/a4-8e2-b6/15512/10478/vis-de-culasse

Le joint de carter d'huile , je prefere mettre un joint + de la locite 5923 !!!
    http://www.piecesauto24.com/audi/a4-8e2-b6/15512/10784/joint-de-circuit-dhuile

Ce message seras édité et modifier , parce qu'il en faut du matos pour ce moteur :--:

5. Criss!!!

Criss!!! Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    162000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Salut James,

Un jolie boulot t'attend la, en ce qui concerne le chiffrage YOYO serait plus à même à te répondre sur le coût.
    Ekta et Elsa serait un + surtout Elsa concernant les couples de serrages et les méthodes. Le jour, ou j'ai remplacé mes culasses, Joints, Boulons, joints, silicone j'ai préféré prendre les pièces chez Audi mise a part le Kit distri chez Gates, Pompe à eau. Choisi de la première monte, perso j'ai du mal à faire confiance à des seconds choix.

Tiens nous au jus.

6. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Salut Criss ,

c'est sur que j'aurais besoin des logiciels , dans la section essence Eric ma fournie toute la documentation pour mon Audi A2 1.4 16v , pour AKE il faudrais des docs Elsa et ETKA , fraudais que je sache les prix chez Vag au moins pour les coussinets de vilebrequin , bielle , les segments est les vis du pallier de vilo et bielle , après j'ai une petite remise qui va de 7 a 15% , après je pourrais avoir mieux en négociant !!!

Une petite présentation du moteur :-S>

img_6210.jpg
    img_6110.jpg
    img_6111.jpg
    img_6211.jpg
    img_6212.jpg
    img_6213.jpg

7. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Enfin , après 4 garages on a réussi à dévisser cette ****** de vis , le garage Volvo poids lourd a utiliser une grosse clé à choc de 1 POUCE , merci à Volvo !!!

Un exemple de la clé utilisé ;) , pour la douille en 24 , 12 PANS !!!
    img_6210.jpg

8. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Pour le prix compte 2000€ en en prenant le moins possible chez Audi mais avec des pièces de marque

9. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Salut Yoyo ,
    Je penser que le prix s'élever moins chers , je ne change pas les arbres à cames !!!

Je compte remonter ce moteur en plusieurs partit , en commencer par le block et deuxième étape les culasses !!!

Pour le block je prévois un honage des cylindres , coussinets de vilebrequin avec les vis , pour les pistons juste la segmentations avec coussinets de bielles et vis , les deux joints spy de carter de vilo avec c'est joint en papier !!

Ha j'ai oublier la pompe à eau avec sont calortars

Carter d'huile avec sont joint , pour la pompe à huile je laisse celle d'origine en changeant le patin de chaîne avec la vis tendeur !!!

Déjà finir cette partit , tout le block du bas remonter , faudrait que je recherche pour les prix pour avoir une idée juste de cela pour les pièces !!!

Pour la partit du haut je le ferais plus tard , je me suis pas pencher dessus , en gros 2 joint de culasse + les vis de culasse , poussoirs complet avec les joints d'admission et échappement , c'est tout !!!

Je ferais également un rodage de soupape à ma charge !!!

Pour le prix du haut et du bas moteur comme cité , tu a une idée de prix , je peu commander en Allemagne avec les remises Pro et sans TVA ;)

10. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Même en ne changeant pas les AaC il serais bien de changer les poussoirs, bascules et pastilles et au final la différence n'est pas énorme avec un kit d'AaC complet

11. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Oui également les poussoirs complet dont les bascules et pastilles , j'avais changer cela sur mon A2 !!!

Tu a toute les informations concernant mon projets , fraudais juste que sache le coût pour cette opération par étapes ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Petit nettoyage de la premier partie , il reste a faire le honage , des petite finition et je ferais une peinture du block moteur ;)

Bon je vais également attaquer les deux culasses et les pistons , un nettoyage s’impose !!!

img_6211.jpg
    img_6212.jpg
    img_6213.jpg
    img_6214.jpg
    img_6215.jpg
    img_6216.jpg
    img_6217.jpg
    img_6218.jpg

14. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Démontage des culasses pour un grand nettoyage ;)

img_6219.jpg
    img_6220.jpg
    img_6221.jpg
    img_6222.jpg

15. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Un petit aperçu des culasses faut que je continue le nettoyage ( c'est du vite fait la ) , par contre faudrait que je me fabrique une cale pour mon lève soupape Facom ( ex douille bougie de 16 ouvert ) je me suis pas pencher dessus , j'ai jamais démonter chez les Vag , toute les marques constructeur sont foutu différemment !!!!!

J'ai pas trop le temps de chercher sur le net , journée charger , j’espère que sa iras mieux cette semaine ;)

Par contre je précise bien , que c'est un moteur que je possède depuis un moment , pour l'instant je n'est pas l'utilité de le mettre dans une caisse , c'est un moteur au cas ou une caisse moteur Hs ou mon BFC qui a rendu l’âme , malgré qui ce porte bien hormis deux , trois défauts ..............

img_6223.jpg
    img_6224.jpg
    img_6225.jpg

16. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Un petit aperçu du BFC Quattro , merci pour l'aide apporter pour la fin du projet les amis ;)

img_1010.jpg
    img_1011.jpg
    img_1710.jpg
    img_5410.jpg

17. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Sur le net tu as a peu près tout malheureusement a tout les prix... Après a toi de voir sur quel marque de pièce tu préferes partir et le temps que tu va passer pour dénicher le moins cher

18. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Salut ,
    Je vais chercher de mon cotes à l'étranger pour les pièces ;)

Je posterais le devis !!!

19. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Bon courage moi ça m'as pris 3 à 4 fois plus de temps a chercher les pièces qu'a faire le boulot

20. Re : Coût , pièces et restauration de A a Z d'un moteur AKE 180cv !!!

Demain direction Vag pour avoir une idée sur les prix , des coussinets de vilebrequin et les vis , coussinets de bielles et les vis , segments piston !!!

Si vous avez des liens , marque ou je pourrais trouver c'est pièces a un petit prix , serais sympa ;)

21. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James,

Wow, quel boulot et quel moteur c'est beau comme mécanique le V6 :-B>!!

Pour tes pièces, je dis pas mieux. Ton site à de super prix et de bonnes marques.

J'ai cherché un peu pour tes coussinets de vilebrequin et de bielle, mais ne m'y connaissant pas dans ce type de moteur, ça reste un peu confus.

Pour les coussinets de bielle les réf VAG semblent être:
    - 059105701E GLB - supérieur 16.30mm - x6 - 15.11€
    - 0059105701D GLB - inférieur 16.30mm - x6 - 15.11€

Et pour les coussinets de vilebrequin:
    - 078198421 - 1 jeu plaque de butée - 25.97€
    - 057198491 - 1 série coussinet villebrequin - x4 - 40.58€

Pour tes coussinets de vilebrequin Federal Modul fait les Glyco H034/4STD ou les surdimensionnés H034/4 0.25mm

et je les ai trouvé chez http://www.123pieceauto.com/audi-a4...oussinet-vilebrequin-c-10200_1922.html?list=1

Mais chez Federal Mogul, je ne trouve ni plaques de butée ni coussinets de bielle.

Chez MAHLE, il n'y a que les pistons, les segments, les soupapes et le turbo

Et je ne comprends pas les réf chez KolbenSchmidt KS - MS Motor Service, mais ils semblent bien faire les coussinets et tout le reste de l'ensemble mobile.

A++

Eric

22. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

J'ai un jeu de coussinet de vilo Glyco en rab si ça t'intéresse.

Partager cette page

Chargement...