1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Codage moteur TDI asv

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par lolo-63130, 3 Février 2012.

1. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Bonjour a tous j'ouvre ce post car j'ai besoin de la communauté du forum pour m'aider . J'ai une seat cordoba de 2000 en TDI 110 ( ASV) aprés un passage a la valise chez SEAT ( VAS) il y'a déja au moins plus d'un an le voyant défaut du TCS (ASR) rester allumer en mettant le contact et ne s’éteignait jamais par contre l'ABS fonctionne . Lorsque l'on interroge la mémoire des défauts de l'ABS il en ressort le code 1314 qui dit " interroger la mémoire défaut du moteur" seulement dans le calculateur moteur aucun défaut , le défaut ne s'efface jamais et Seat m'on dit de changer le calculateur ABS :cry: , bien sur je ne l'ai pas changer car l'ABS fonctionne et l'ASR qui marche pas ce n'est pas trop génant :twisted:

J'avais essayer de débrancher le bouton du TCS et toujours le même défaut , j'avais essayer de recoder le calculateur en 01 ou 03 mais sur la certaine serie de calculateur la manip ne marche pas :?: , en désespoir de cause j'ai essayer d'autre codage et je peut valider le codage 05 et 08 et la comme par magie le TCS refonctionne le voyant s'eteint et je peut l'activer et le désactiver plus aucun défaut dans le calculateur d'ABS , et le calculateur ABS voit le calculateur moteur avec ce codage alors qu'avec le codage d'origine 02 l'ABS ne voit pas le calculateur moteur :? . Bref j'ai essayer de rouler avec le codage 05 je ne remarque quasiment pas de différence , le régulateur de vitesse fonctionne correctement . La seule chose j'ai l'impression que le moteur vibre un peu plus au ralenti et marche pas tout a fait pareil . J'ai donc essayer avec le codage 08 et je ne voit aucun écart avec le codage d'origine ( 02) . Chez Seat il ne comprennait pas car il me disait comme sur le forum que l'on peut recoder en 01 mais pas en 05 ni 08 .

Le chef d'atelier paraissait sceptique je lui est montrer il m'a dit je ne connais pas c'est codage . Du coup j'aimerai savoir si certain membre savent a quoi corresponde le codage 05 et 08 et surtout si il on une idée sur le pourquoi que le TCR refonctionne :? . Donc si vous avez un calculateur qui refuse le codage 01 ou 03 essayer le 05 ou 08 ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Codage moteur TDI asv

Bonjour j'ai trouver a quoi correspond le codage 05 : codage boite manuel sans dispositif de coupure de carburant en cas de colision . En gros si on a un accident si le moteur n'a pas calé il continue a tourner contrairement au codage 02 ou le moteur va ce couper a cause du choc . Il faut déja savoir si le véhicule et équipé de ce systéme d'origine :?

4. Re : Codage moteur TDI asv

Salut Lolo63130,

Le code 01314 correspond à priori dans ton cas à une défectuosité du dialogue CAN propulsion entre l'ECU et le calc ABS.
    Es-tu sûr de l'état des lignes CAN-HIGH (A121) et CAN LOW (A122) ainsi que la valeur des résistances de charge de ce bus dans les modules 01 et 03 ?
    valeur assignée des résistances entre lignes A121 et A122 : 120 ohms.
    Que dit VCDS par rapport au dialogue CAN ?
    Le fait de coder en 00005 permet peut-être de ne pas tenir compte du CAN.
    @+

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Merci de ta réponse enfaite quand je garde le codage d'origine 02 lorsque l'on interroge le calculateur ABS il ne voit pas par le can bus du calculateur moteur d'ou l'erreur qui dit interroger la mémoire moteur . Et en canal 125 dans le calculateur moteur l' ABS n'apparait pas . Lorsque je change le codage en 05 ou 08 la comme par magie le calculateur moteur et ABS communique entre eux puisque dans le canal 125 il est marquer alors qu'avant il n'apparait pas :?. Mais le truc qui m'etonne le plus le can bus pour l'ASR et l'ABS et bien le meme normalement ? , car moi l'ABS fonctionne mais pas l' ASR :eek:

Cette aprés midi je fais des capture d'ecran pour montrer le probléme

6. Re : Codage moteur TDI asv

Oui, le bus CAN doir véhiculer aussi bien les infos de l'ABS que celles de l'ASR puisqu'elles sont gérées toutes 2 par le module 03.
    En revanche, est-ce que tu es sûr du codage du module 03 ? Dans la plupart des cas toutefois, on ne peut pas modifier son soft coding.
    Pour élaborer les ordres ASR (antipatinage), le module 03 a besoin de connaître le couple moteur entre autres. Ce paramètre est véhiculé cycliquement du module 01 vers le 03 par le bus CAN. Mais il y ad'autres paramètres certainement qui sont véhiculés.
    Il suffit que le module 01 n'envoie pas un des paramètres dont a besoin le module 03 dans l'élaboration du terme ASR pour que la fonction soit désactivée.
    @+

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

J'ai fait des capture d'ecran de Vagcom en 1 er je met avec le codage d'origine 02

Voir la pièce jointe 28784
    Voir la pièce jointe 28785
    Voir la pièce jointe 28786

La avec le codage 08

Voir la pièce jointe 28787
    Voir la pièce jointe 28788
    Voir la pièce jointe 28789

Edit : je vois que sur une photo ca n'a pas enregistrer les données du canal 125 donc enfaîte:
    1 ère colones on a "transmission"
    2 éme colonnes rien du tout
    3 éme colonnes " instruments" ça c'est en codage 02

alors qu'en codage 08 on voit bien qu'il y'a les 3 colonnes de remplies :?

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...