1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Code erreur climatronic 4FA 4F9

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par mareche08, 17 Mai 2010.

1. Bonjour à tous
    Je suis un tout nouvel arrivant sur le forum et j'espère être clair dans mon premier message.

Voilà, hier suite à un diagnostic clim je me suis aperçu de deux erreurs sur l'afficheur climatronic.
    Une était 4fa, l'autre 4f9, j'ai réussi à supprimer la deuxième mais l'autre demeure toujours.

Pouvez vous me dire à quoi correspond ce message d'erreur.

Je tiens à préciser que ma clim ne fonctionne pas comme il faut, la ventilation ne fonctionne que si je la met presque à fond.

Ma voiture a environ 4 ans , aucun problème à signaler à part celui de la clim.

Je vais eeseyer de trouver réponse à mon problème et reste à votre disposition si besoin

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

bonjour
    ce sont des codes en hexadécimal (HEX), utilise la calculatrice de windows en mode scientifique pour faire la conversion en decimal (DEC).
    ensuite tu clique sur mon lien en signature wiki-ross , puis fault code en haut a droite

4. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Bonjour,

Si je ne m'abuses, le code 4F9 correspond à une anomalie de la soufflante, et 4FA, c'est le servomoteur/volet de recyclage. Lorsque les codes sont affichés, ils sont associés à une valeur à deux digits qui indique le type d'anomalie. Un passage au diag doit également les faire remonter.

A+

5. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Merci de vos réponse

En effet les codes que j'ai remontent si je fais un diag mais seulement le code 4FA, l'autre est définitivement supprimé
    La valeur a deux digit est de zéro, je suis aller sur le lien de wincorp est mon anglais n'est pas ao top malheureusement mais j'ai compris que ca venait d'un moteur de soufflerie

Voici un compte rendu de ce diag,

01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
    01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71): Faulty
    Possible Causes

* Wiring/Connectors from/to Air Flow Flap Positioning Motor (V71) faulty
    * Positioning Air Flow Flap Positioning Motor (V71) blocked
    * Positioning Air Flow Flap Positioning Motor (V71) faulty

Possible Solutions

* Check Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
    o See Measuring Value Blocks (MVB)
    o Perform Output Test
    o Perform Basic Setting
    * Check/Repair Wiring and Connectors

Si vous avez des infos n'hésitez pas
    Merci

6. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Salut,

C'est presque cela ...
    Sauf que le 4FA (qui vaut 1274) concerne le volet de recyclage. C'est à dire le volet V71 et son servomoteur, en anglais c'est un "Air flow flap positioning motor" ie. moteur de positionnement de volet de flux d'air... Ce code ne concerne pas la soufflerie, celui qui concernait la soufflerie était le 4F9 (ou 1273). La valeur 00 veut dire "bloqué ou absence de tension". Si ta clim est une Hella, je te suggère de tenter le débloquage en lançant l'auto-test de la clim (procédure ici : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=14113.0;attach=18664 ) : cela va actionner tous les servo pour réajuster leur positions mini et maxi. Fais-le après avoir effacé les défauts et refait un scan ensuite.

A+

7. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Merci hipcio pour tes conseils
    J'ai dejà fait tout ca mais les erreurs reviennent quand meme
    Faut il que j'aille en concession pour y remedier

Merci

8. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Bonjour,

Tiens nous au courant,

Bon courage. A+

9. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Bonjour A Tous,

J'ai un probleme tout comme vous tous sur la climatronic de ma POLO TDI 100

Mon compresseur ne s'enclenche pas ! L'erreur 4FA s'affiche sur l'ecran Climatronic.

Je ne sais pas comment vérifier si le compresseur fonctionne ?
    HELP ME PLEASE !

10. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Encore moi sur le Probleme CLIMATRONIC sur ma POLO TDI 100 CH Model CARAT

Pour votre information à tous :

J'ai changé ma sonde de température G263 (20€ Chez VW), j'ai demonté tt le tableau de bord une vrai galére pour y accéder, mais le compresseur ne fonctionne toujours pas !

Alors j'ai un doute sur le module (boitier) Relais Clim : petite boite noire

AIDEZ MOI SVP

Merci par avance

11. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Salut,

A quoi elle ressemble, cette clim ? Est-ce que ça clignote ?
    Efface le code erreur, fait un reset/autotest de la clim, et reprends les codes erreurs de la clim.

Tiens nous au jus.

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Salut,

Alors c'est une climatronic,

Molette a gauche pour la vitesse du ventilo / Molette a droite pour la température
    Ensuite les boutons situé de gauche a droite : Désembuage / Auto / Orientation de soufflante / Econ / Recyclage d'air

Alors j'ai fait un autotest de la clim (action sur les boutons : Econ / Recyclage d'air en meme temps) mais Les erreurs 4FA / 00 s'affcihent toujours meme apres avoir fait Reset (3 seconde d'appui sur le bouton Econ), pour infformation le code 444 (zero defaut) apparait mais les codes 4FA / 00 s'affcihent toujours.

J'ai mon idée sur un boitier de commande (boite noire) mais le prix est de 150 € ! j'aurais aimé avoir confirmation par le diag mais en ce moment VW est saturé donc peut etre que j'irais chez un autre garagiste.

A +

14. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

J'ai fait un autre test :

Contact OFF --> J'appuie sur Recyclage d'air + ECON puis je met contact ON

A ce moment la tout s'affiche à l'ecran et les deux ventilateurs moteur s'enclenche puis le ventilateur habitable ainsi que les volets.

A la fin il est ecrit a gauche 4FA et a droite 02

Voila !

15. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Salut,

4FA c'est le volet de recyclage... 02 ca veut dire "valeur trop basse"... C'est pas ça qui t'empêche d'avoir du froid.
    Si tu as changé la sonde de température, tu peux t'intéresser au pressostat... Cause possible (mais pas sure) et pas trop chère (40€).

A+

16. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Bonjour,

Merci pour les reponses,

Alors je suis allé chez un garagiste qui ma dit que le compresseur de clim devait etre mort. En plus c'est un compresseur avec un systéme de cylindrée variable, ce qui veut donc dire que le compresseur doit tourner en permanence. Hors ici mon compresseur ne tourne pas du tout. Maintenant je m'oriente vers un soucis compresseur (Mécanique, certainement la liaison d'entrainement en rotation)

PS: Serait - il possible de me confirmer que le compresseur doit tourner en permanence.

Merci

17. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Bonjour, A tous,

Probléme de clim résolu, en effet sur ce type de véhicule, le compresseur n'a pas de coupleur électromagnétique ,il tourne en permanence et c'est grace au pilotage d'une électrovanne sur le compresseur qui provoque plus ou moins de pression en agissant sur la cylindrée variable.

L'accouplement de la poulie et de l'axe du compresseur avait cassé donc mon compresseur ne tournait pas, voila l'explication ainsi que photos via le lien suivant trouver sur le net :

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=12282.0

Cordialement.
    ET encore merci à tt le monde.
    Tchaoo !!

18. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

bonjour à tous, nouvel acquereur d'une passat TDI break 130ch et nouveau sur ce forum je me permets de vous solliciter car mon anglais est plus que médiocre. Pour faire simple, j'ai moi aussi l'erreur 4F9 qui apparait sur mon boitier de climatronic (très peu de soufflerie en mode auto alors qu'en mode recyclage aucun soucis). J'ai eu beau effacer le defaut le probleme persiste (il m'affaiche à present 318...) De temps à autre (surtout au demarrage elle fonctionne normalement et puis "s'etouffe" pour ne laisser passer que très peu d'air. J'aimerais connaitre la manip à effectuer pour réinitialiser tous les volets SVP :?
    Merci de votre aide précieuse
    Je tiens à preciser qu'elle produit quand même du froid

19. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

20. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

bonjour à tous, nouvel acquereur d'une passat TDI break 130ch et nouveau sur ce forum je me permets de vous solliciter car mon anglais est plus que médiocre. Pour faire simple, j'ai moi aussi l'erreur 4F9 qui apparait sur mon boitier de climatronic (très peu de soufflerie en mode auto alors qu'en mode recyclage aucun soucis). J'ai eu beau effacer le defaut le probleme persiste (il m'affaiche à present 318...) De temps à autre (surtout au demarrage elle fonctionne normalement et puis "s'etouffe" pour ne laisser passer que très peu d'air. J'aimerais connaitre la manip à effectuer pour réinitialiser tous les volets SVP
    Merci de votre aide précieuse
    Je tiens à preciser qu'elle produit quand même du froid

21. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

Salut,

Pour le reset, appuyer quelques secondes sur ECO et AIR VERS LA TETE (voir image)

Voir la pièce jointe 13563

A+

Fichiers attachés:

22. Re : Code erreur climatronic 4FA 4F9

dis moi yolit tu a toujours le défaut 4fa??? après réparation

Partager cette page

Chargement...