1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Code erreur Scan VAG-COM 409.1

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par freestyle031, 22 Avril 2013.

1. Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai passé un scan complet avec VAG-COM à ma voiture, et il m'en ai ressorti 3 erreur, celle qui m’intéresse le plus est celle-ci :

Adress 08: Auto HVAC
    Controller : 3B1 907 044 B
    Coding : CLIMATRONIC V1.0.0
    Shop # : WSC 00046
    1 Fault Found :
    01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
    35 - 10 - - - Intermittent

Je sais que cela concerne la clim et peut être le moteur du clapet de ventilation mais justement je ne suis pas sur, c'est pour cela que je poste ici car j'imagine que quelqu'un a déjà rencontré le même problème et pourra me dire se que c'est exactement.

Je tiens a préciser que je n'ai aucun problème de fonctionnement de la clim ou chauffage, la clim fait très bien du froid et le chauffage fonctionne très bien.

J'ai acheté la voiture depuis peu je savais en l'achetant qu'il y avait un petit souci au niveau du compresseur de clim je m'explique:

En effet en allumant un petit bruit provenant du compresseur de clim se fait entendre, le bruit ressemble et de la ferraille qui frotte pas très fort non plus mais assez pour être audible. En y regardant de plus prés j'ai constaté que deux rivet sur le dernier plateau coté extérieur a la poulie et fixé par un boulon avait sauté. D’après mais recherche ce plateau et censé resté fixe et ne pas bouger (si je me suis bien renseigné), le fait que c'est rivet ce soit fait la mâle le plateau tourne très très légèrement sur 5 mm puis s’arrête reste fixe puis 10 seconde après fait un tour complet mais au ralenti tout doucement. Puis rebelote le plateau s’arrête 10 seconde et recommence a tourner sur 5 mm puis s’arrete 10 seconde puis refait un tour complet tout doucement et il fait sa en boucle. (Photo des rivets jointe, celle-ci n'ai pas forcement mon modèle exact mais le principe reste le même). A part sa la clim fonctionne parfaitement elle super bien du froid.

22-03211-r.gif

Merci a tous pour votre aide.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - ASV - 1.9L TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Code erreur Scan VAG-COM 409.1

Personne pour m'aider ????

4. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Code erreur Scan VAG-COM 409.1

Salut Freestyle031 !

Pour ce qui est du code défaut relevé, rien de grave, c'est monnais courante sur les clims qui on de l'âge. En fait les cerveaux moteurs qui pilotes les volet d'air informe le calculateur de la clim sur leur position grâce à des potentiomètres. Avec le temps, les pistes de ces potentiomètres s'oxydes et donne de mauvaise valeurs selon la position du volet d'air. D'ou le "Intermitent"

ce que tu peux faire :
    - Via ton vag-com, tu te connecte sur le 08-HVAC, tu consulte et effaces les défauts
    Tu lance un Output-test, tu clic sur start/next et tu laisse la clim faire ses test (en fait elle va actionner tous les cerveaux moteurs ainsi que toute les vitesses de la ventilation, la clim etc) afin de relever les possibles défauts des actionneurs.
    Quand le climatronic semble ne plus travailler (généralement ça prend 1min), tu peux quitter la fenêtre et retourner consulter les défauts.

La tu auras une réele idée du bon fonctionnement de la clim.

Pour tenté d'amélioré la chose sans intervenir physiquement il te reste cette solution (d'ailleurs je recommande de le faire 1 fois par an ça fait pas de mal !) :

- Via ton vag-com, tu te connecte sur le 08-HVAC, tu consulte et effaces les défauts
    Tu lance 04-Basic settings et tu clic sur Go
    Tu verras évoluer les valeurs des 4 cerveaux moteurs (en fait la clim fait évoluer de butée a butée tous les volets d'air afin de ce rétalonner avec les valeur obtenu durant l'opération).
    Une fois que les valeurs ne bouge plus, attends un petit peu et quitte le basic setting (je ne sais plus si un message apparait quand l'opération et terminée).

Pour vérifier si il y a du mieux, tu peux relancer le Output-test (mais déconnecte toi, coupe le contact, et remet le contact etc..)
    Si les même code défauts reviennent, a moins déposer le cerveau moteur en question, de le nettoyer voir le remplacé, tu ne pourras pas y faire grand chose de plus. Mais tant que la clim fonctionne bien pour toi c'est pas necéssaire.

Au sujet de ton embrayage electromécanique de compresseur, j'ai regardé sur ETKA mais la pièce ne semble pas ce faire au détail (seulement l'ensemble de mécanisme à 420€...).
    A voir si tu ne peux pas démonter et remplacer ses rivet toi même (mais il doit y avoir de bonnes raison pour qu'ils aient sautés), sinon peut-être ce tourner vers de la pièces d'occasion.

Fichiers attachés:

5. Re : Code erreur Scan VAG-COM 409.1

Bonjour,

merci pour ta réponse explicite, précise, et vraiment très claire. Sa fait vraiment plaisir des gens comme sa qui apporte des explication et des solutions vraiment aussi claire et nette. Pour le pb du servomoteur j'avais pris les devant et supprimer le code erreur pour le moment il n'ai pas revenue. Il doit revenir rapidement si c'est un problème du servomoteur ?. En tout cas j'ai fait exprès de faire travaille celui-ci en activant le recyclage d'air et en roulant un moment puis j'ai procédé par la suite à l’effacement du code erreur et pour le moment le code erreur n'ai pas revenue. Si il reviens je ferais la procédure que tu ma indiqué.

En ce qui concerne mon embrayage de clim je pense trouver un compresseur complet d'occasion et y récupérer seulement le plateau en question dans un premier temps et garder le compresseur en secours au cas ou, car mon embrayage fonctionne parfaitement je pense que ces rivet sont les fixations de contrepoids pour stabiliser l'embrayage. En effet chez VW c'est très cher j'avais vu sur ETKA aussi sa fait mal au yeux de voir de tel tarif.

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Code erreur Scan VAG-COM 409.1

Bonjour

Pour faire bouger le servomoteur V71 de la chambre de mixage, tu demades alternativement 3 fois de suite plein chaud puis plein froid ....ça va bien finir par les nettoyer ces rhéostats de positionnement !!! qui s 'apellent RVDT ( rotary variable displacement transducers )

Partager cette page

Chargement...