1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

colliers de serrage pour durites

Discussion dans 'Mécanique (Autres Marques)' créé par JessyGolf, 28 Octobre 2008.

1. Bonjour,

Je souhaite remplacer les colliers de serrage d'origine des durites du circuit de refroidissement par des colliers à vis ? Diffèrents modéles existent ! Que me conseillez-vous ?

Cordialement

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : colliers de serrage pour durites

salut

choisis des colliers lisses qui n'abiment pas le caoutchouc
    (donc surtout pas ajourés)

A+

4. Re : colliers de serrage pour durites

Justement, à propos des colliers..à part les ajourés qui effectivement abiment tout...à part des colliers pour motoculteurs chez le roi des merlins je n'ai rien trouvé d'autre...quoique, on s'en tire avec les ajourés en mettant une bague de n'importe quoi entre la durite et le collier, ou du shaterton tout simplement..

5. Re : colliers de serrage pour durites

Pourquoi remplacer les colliers d'origines?

Guy

6. Re : colliers de serrage pour durites

simplement par exemple, lorsque tu es amené à débrancher une durite pour une raison ou pour une autre, tu casses lecollier d'origine..

7. Re : colliers de serrage pour durites

merci pour vos réponses

oui c'est une des raisons mais aussi lorsque l'on remonte ces colliers d'origine on perd de l'efficacité au serrage et des fuites peuvent apparaitre !

avec du shaterton c'est un peu du bricolage ... c'est bien pour un dépannage temporaire et en plus le sharterton avec la température de la durite ça doit devenir tout collant ...

oui effectivement les colliers lisses sont pas mal, j'ai reperé aussi des colliers qui épousent la forme du tuyau de type Safe (TM), Duty Norme SS2298 et à tourillons qui serrent la durite sur toute sa circonférence. Cependant, ces colliers spécifiques sont difficiles à trouver si se n'est en grosse quantité ...

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : colliers de serrage pour durites

Bonjour
    Il s'agit de collier en acier de première qualité, si tu arrives à les casser, chapeau, il n'y a que des avantages sur ce type de fixation, ils sont automatiquement serrant, il en découle, une étanchéité parfaite de tous les instants et ils n'abîment jamais les durites.

Les colliers à visser, c'est de la *****, vous m'excuserez pour ce léger écart de langage, vous allez obligatoirement serrer le collier trop fort et vous marquerez durablement la durite, l'étanchéité n'est pas assurée en raison de sa rigidité.

Bien entendu, il vous faudra être équipé d'une pince flexible à tête spéciale, ils en existent de toutes les formes mais une fois équipé, ce n'est que du bonheur et quelle facilité.

Personnellement, je me suis payé la pince Facom, un luxe c'est vrai mais elle permet d'enlever ces colliers même dans des endroits où la main ne passe pas.

Cette pince est munie d'un bras flexible dur munie d'une tête de compression commandée par câble, enlever les colliers au niveau du turbal ne pose aucun problème.

Pour ceux qui ne sont pas prêt à payer une somme aussi rondelette 90€, il existe des systèmes de type Hazet (35€), moins pratique mais qui fonctionne très bien pour les endroits moyennement difficiles d'accès.

Quatrième image sur mon site Web, pince Facom

http://la-golf.webou.net/l_outillage_de_base_182.htm

Paul ;)

9. Re : colliers de serrage pour durites

Salut Paul,

Merci pour ces précisions ... intéressant la pince Facom ! C'est vrai que ces colliers d'origine assurent un serrage optimal mais les enlever, les remettre suite à une vidange du liquide de refroidissement par exemple ou une maintenance quelconque laisse à penser que leur efficacité soit remise en cause et qu'ils perdent de leur serrage puisque ce type de collier est basé sur le principe du ressort et de la propriété d'élasticité ... d'où mon interrogation ?

a+

10. Re : colliers de serrage pour durites

les miens sont toujours d'origine, malgrès plusieurs démontages

Guy

11. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : colliers de serrage pour durites

salut

les colliers d'origine c'est très bien....mais
    un jour je me pointe chez VW
    pour en acheter :
    réponse : pas moyen d'en avoir -:gne:-
    (dans cette concession ils utilisent des colliers lisses
    suédois trés bons d'ailleurs)

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : colliers de serrage pour durites

Bonjour
    C'est du bel acier, inusable mais il faut et c'est vrai une pince adaptée, j'avais fabriqué une pince qui permettait de compresser le collier et de maintenir la pince automatiquement fermée mais elle avait ses limites, normal puisque gratuite.

La réflexion dont Alric nous fait part, reflète parfaitement la réalité dans les concessions, bien souvent ils ne possèdent pas ce type de pince pourtant indispensable malgré un prix très prohibitif mais à l'utilisation on ne peut plus s'en passer puisque la pression est maintenue constante, on peut donc lâcher la pince.

Paul ;)

14. Re : Re : colliers de serrage pour durites

Salut

Merci pour vos différents points de vus et conseils ;)

Depuis que vag à fait la vidange du LDR sur ma Golf, j'ai une petite fuite au niveau de la durite inférieure du radiateur ... je comprends pourquoi maintenant !

a+

Partager cette page

Chargement...