1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Combien de temps avant de rouler?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Passat00, 21 Novembre 2012.

1. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197
    Bonjour tout le monde !

je voudrais savoir combien de temps vous laissez votre véhicule le matin tourner avant de rouler?

c'est quoi la règle?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Depuis qu'on a les voitures au plus sol, on part de suite.

Quand elles dormaient dehors, je laissais tourner juste le temps de la degivrer.

Si pas de givre ou neige à dégager, on part déduite en roulant tranquillement.

4. +1 frutrider57
    faut juste pas laisser tourner 2-3 min avant de partir et ne pas tirer dedans avant que le moteur soit chaud !!!

5. FruRider57

A froid, le moteur souffre.

Le débit d'huile dépend de la vitesse de rotation du moteur et au ralenti c'est faible.

De plus, l'huile à besoin de monter en température pour faire son boulot correctement.

De toute manière, dodo dedans ou dehors, je pars cool sans dépasser 2200tr et sans chauffage jusqu'à ce que le LDR ai atteint sa température.

Et j'attend au moins 20min/20km avant d'éventuellement faire de grosses montée en régime.

D'après VAG, c'est seulement après 30km que le moulin est à température de fonctionnement optimale.

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

NON il ne faut pas laisser tourner au ralenti, l 'huile est trop froide et trop épaisse, et au ralenti elle ne monte pas pour graisser le haut des cylindres, surtout sur un diesel dont les courses de pistons sont très longues par rapport à un moteur essence .

Il faut mettre le moteur en charge raisonablement parce qu 'il chauffera plus vite qu 'au ralenti, sera bien graissé, sans toutefois dépasser les 2000 tours avant que l 'huile ne soit à 85°C

C'est la différence entre des voitures qui sont mortes à 200 000 et d'autres qui ont encore toutes leurs compressions à 500 000.

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

NON il ne faut pas laisser tourner au ralenti, l 'huile est trop froide et trop épaisse, et au ralenti elle ne monte pas pour graisser le haut des cylindres, surtout sur un diesel dont les courses de pistons sont très longues par rapport à un moteur essence .

Il faut mettre le moteur en charge raisonablement parce qu 'il chauffera plus vite qu 'au ralenti, sera bien graissé, sans toutefois dépasser les 2000 tours avant que l 'huile ne soit à 85°C

C'est la différence entre des voitures qui sont mortes à 200 000 et d'autres qui ont encore toutes leurs compressions à 500 000.

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Fru

Avec ou sans chauffage, nous avons de voitures modernes, ou que tu le veuilles ou non, le radia de chauffage est connecté en départ comme en retour, directement sur la culasse,et en permanence ( il n 'y a plus de robinet comme dans le temps, mais un volet d'air qui dirige la chaleur soit vers l 'extérieur, soit vers l 'intérieur ) et ceci sans passer par le calorstat, alors au lieu de balancer le peu d'air chaud à l 'extérieur, autant en profiter à l 'intérieur pour dégivrer par exemple !!!!

9. FruRider57

OH FEUTAMI !

J'aurais donc passé toute ces années à me geler le spotz pour rien ???

Ça influe en rien du tout ?

Par contre sur le Touran, le webasto ne s'allume pas si pas de demande de chauffage et une fois la flotte en température, il est inactif.

Donc Madame attend un peu avant de mettre une bûche sinon je peux aussi prévoir un budget chauffage pour là voiture.

Merci tes renseignements !

Tu passes quand en Elsass ?

10. Pour moi, c'est juste le temps de m'attacher et d'ouvrir le portail.

Par contre a froid, je roule vraiment cool (1900 max), parcontre on m'a toujours dit de ne pas faire forcer un moteur froid en sous régime ? Vrai ou intox ?

11. FruRider57

Pour ma part, je roule toujours au couple maxi sauf éventuellement en pente ou je met le rapport supérieur.

Par exemple en aglo à 50km/h en faut plat descendant, la pente limite la résistance et pas de vibration.

Sous régime donne des vibrations au volant moteur et encrasse le boxon.

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

Bon j'ai fais le test et j'en reste à mon idée initiale.

Le protocole d'essai : 2 trajets identique, à la même heure, même vitesse, même circulation et surtout même météo/température.

En laissant la ventilation complètement éteinte jusqu'à atteindre 90°, la voiture à mis 10km à atteindre les 90°.

En laissant la ventilation en automatique, la voiture à mis 14km pour être à 90° pour un gain de confort intérieur peu convainquant.

De plus, j'ai étudié les SSP de la Polo et il semblerait que l'entrée d'air possède un clapet motorisé qui empêche l'entrée d'air en l'absence de demande.

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

Oui effectivement avec la ventilation, on enlève plus rapidement de la chaleur à la culasse .

Le volet d'entrée d'air se ferme lors d'une demande rapide de chauffe ou de dégivrage, ceci afin de recycler l 'air intérieur.

Mais j 'ai oublié un point très important qui soulève également la nécessité de rouler immédiatement après le démarrage :

C 'est ce pauvre alternateur obligé de recharger le coup de démarreur, le pré/post chauffage tout en alimentant entre 12 et 24 calculateurs, la pompe de gavage, le chauffage du bol de filtre gazole, les injecteurs, la ventilation, le dégivrage AR,les feux de position et croisements, les essuie-glaces, le téléphone, le gps, les sièges chauffants, et la radio avec l 'ampli de2X800 Watts .

Et tout ceci en tournant au ralenti lui-aussi et avec un très faible refroidissement !!!!Heureusement les constructeurs ont limité le débit des alternateurs par un fusible de 100A ou plus....

Partager cette page

Chargement...