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Comment démonter le condenseur de climatisation sur seat ibiza 6k2 ?

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par krisx, 8 Janvier 2011.

  1. bonjour à tous

    suite à choc avec la neige il faut que je change toute la face avant de ma seat mais une question me turlupine :
    qu'est ce que je fait du réfrigérant de la climatisation ? est-ce dangereux de l'enlever sans l'appareil ?
    merci d'avance pour votre aide ;)
     
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  3. Re : Comment démonter le condenseur de climatisation sur seat ibiza 6k2 ?

    A toi de voir si tu peux bouger le véhicule ou non.
    Mais je pense que tu devrais employer une machine pour aspirer.
    De tout façon tu as besoin d'une pour injecter le produit.
    Voici une note de sécurité que j'ai trouvé :
    Mesures de sécurité à prendre lors de travaux effectués sur les véhicules climatisés et en cas de manipulation de réfrigérant
    Mesures de sécurité à prendre lors de travaux effectués sur les véhicules climatisés et en cas de manipulation de réfrigérant
    Les organes et le circuit du climatiseur sont remplis du réfrigérant suivant :

    1.1.1.2 Tétrafluoréthane (CF3-CH2F ou CH2F-CF3)

    Ce réfrigérant est actuellement connu sous les dénominations commerciales R134a, H-FKW 134a, SUVA 134a et KLEA 134a (il peut porter des dénominations différentes dans d'autres pays).


    Mesures de sécurité

    Les mesures de sécurité suivantes doivent être respectées lors de la manipulation de ces réfrigérants (ces mesures peuvent être complétées par des réglementations particulières dans les différents pays).

    S'il est nécessaire d'ouvrir le circuit du climatiseur pour effectuer des travaux de réparation sur le véhicule, vidanger tout d'abord le circuit de réfrigérant (=> page 87-3) en veillant à éviter tout contact avec du réfrigérant liquide ou avec les vapeurs de réfrigérant. Si du réfrigérant devait s'échapper bien que toutes les mesures de sécurité aient été respectées, ne jamais respirer le mélange réfrigérant/air qui se forme en pareil cas.

    Il convient donc de mettre en circuit les dispositifs d'aspiration prévus, de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité.

    Motif :

    L'action intensive du réfrigérant sur les parties du corps non protégées peut provoquer des gelures.

    Attention :
    Il est recommandé de toujours avoir à portée de main un flacon rempli de produit de rinçage pour les yeux.
    En cas de projection de réfrigérant liquide dans les yeux, les rincer soigneusement à l'eau pendant environ 15 minutes.
    Mettre ensuite des gouttes dans les yeux et consulter immédiatement un médecin, même en l'absence de douleur.
    Indiquer au médecin le type de réfrigérant ayant provoqué les gelures.
    Si, en dépit des mesures de sécurité, du réfrigérant parvient en contact avec d'autres parties du corps, rincer immédiatement les parties concernées avec soin à l'eau froide pendant au moins 15 minutes.

    Bien que le réfrigérant ne soit pas inflammable, il est interdit de fumer, de souder, de braser ou d'étamer dans un local dont l'atmosphère contient du réfrigérant.

    Motif :

    La température élevée d'une flamme vive ou de corps brûlants provoque la décomposition chimique du réfrigérant. L'inhalation des produits toxiques résultant de cette décomposition peut provoquer des toux irritantes et des nausées.

    Vidange du circuit de réfrigérant

    Le réfrigérant ne doit pas être directement rejeté dans l'environnement mais aspiré du circuit à l'aide d'une station d'aspiration ou de maintenance. Le réfrigérant ainsi récupéré sera soit retraité sur place, soit retourné au fabricant en vue d'une élimination dans des conditions respectueuses de l'environnement (des réglementations différentes ou supplémentaires peuvent s'appliquer en fonction du pays considéré). C'est pourquoi le véhicule doit être confié à un atelier Audi et VW spécialisé dans les climatiseurs (ces ateliers disposent des installations et équipements correspondants).

    Motif :

    S'il devait parvenir dans l'atmosphère terrestre, le réfrigérant R134a contribue à renforcer l'effet de serre.

    Nota :

    ◆ L'effet du réfrigérant R134a au niveau de l'effet de serre est nettement plus faible que celui du réfrigérant R12.
    ◆ Le réfrigérant R134a n'a aucun effet sur la couche d'ozone de l'atmosphère terrestre (R134a est un HFC qui ne contient aucun atome de chlore). La dégradation de l'ozone dans les couches supérieures de l'atmosphère est uniquement déclenchée par la décomposition de liaisons carbone-chlore (comme c'est p. ex. le cas avec le réfrigérant R12).
    Au terme de la vidange du climatiseur, couper l'alimentation en tension du coupleur électromagnétique -N25 (p. ex. débrancher la fiche du contacteur basse pression pour circuit de réfrigérant -F73 ou du contacteur de pression pour climatiseur -F129).

    Motif :

    La coupure de l'alimentation en tension permet d'éviter toute mise en service intempestive du compresseur lorsque le circuit de réfrigérant est vide.

    Travaux effectués sur le circuit de réfrigérant

    Les travaux à réaliser sur le circuit de réfrigérant doivent uniquement s'effectuer dans des locaux bien aérés. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de fosses, de puits ou d'entrées de cave dans un rayon de 5 mètres. Les dispositifs d'aspiration existants doivent être mis en marche.

    Motif :

    Le réfrigérant qui s'échappe est non seulement incolore et inodore, mais aussi plus dense que l'air et refoule donc l'oxygène. Si, en dépit du respect de toutes les mesures de sécurité, des vapeurs du réfrigérant devaient s'échapper, il en résulterait dans des locaux mal aérés ou dans des fosses de montage un risque d'asphyxie non décelable au préalable.

    Nota :

    Le mélange gaz/air qui se forme en cas d'échappement de réfrigérant ne doit pas être inhalé, mais aspiré au moyen de systèmes appropriés (installations d'aspiration prévues dans les ateliers).

    Sur les pièces d'un climatiseur rempli, il est interdit de procéder à une soudure, une brasure ou un étamage. Ceci vaut également pour les travaux de soudure et d'étamage sur le véhicule si de tels travaux risquent d'entraîner un échauffement des composants du climatiseur.

    Motif :

    L'échauffement du climatiseur provoque une forte surpression qui peut faire éclater l'installation.

    Remède :

    Vidanger le circuit de réfrigérant (=>page 87-3).

    Nota :

    Les pièces endommagées ou non étanches du climatiseur ne doivent pas être réparées par soudure ou étamage, mais purement et simplement remplacées.

    Lors de travaux de remise en état du climatiseur, refermer immédiatement tous les composants ainsi que les raccords de conduites ouverts.

    Motif :

    L'humidité pénètre dans les composants du climatiseur qui sont restés longtemps ouverts. Il n'est donc pas possible de remplir à nouveau un climatiseur resté ouvert pendant une période prolongée sans remplacer au préalable certaines pièces de l'installation.

    Travaux de peinture effectués sur les véhicules équipés d'un climatiseur

    Si des retouches de peinture sont effectuées, les températures des éléments correspondants ne doivent pas dépasser 80 °C dans le four de séchage ou dans sa zone de préchauffage.

    Motif :

    L'échauffement du climatiseur provoque une forte surpression qui peut faire éclater l'installation.
     

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