1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Comment déposer le filtre à particule sur un Caddy?

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par Colinx6242, 28 Avril 2014.

1. Bonjour

Je souhaite démonter le filtre à particule sur mon Caddy 1.6TDI. Je vais le couper, le vider et le ressouder. Ensuite j'irais faire reprogrammer mon véhicule.
    Quand l'intérieur est vide, on a juste les témoin moteur ou le mode dégrader se met aussi?

La question principale est de savoir comment procéder pour descendre le pot???
    Il est fixé verticalement directement en sortie du turbo (juste en dessous il y a le cardan), ensuite il y a plusieurs coude, un flexible (au dessus du berceau), puis environ 50cm de tube et enfin un collier démontable.

Alors pas le haut ça me semble impossible de le sortir.
    Je ne vois que par le bas, mais pour ne pas perdre du temps inutilement ça serait cool que je saches ce qu'il faut démonter ou pas? Il faut démonter le berceau? :eek:

Merci de votre aide/conseil.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Caddy - CAYE - 1.6TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Comment déposer le filtre à particule sur un Caddy?

Bon bin voila, c'est fait! Je l'ai démonté, coupé, vidé, ressoudé, remonté. J'ai aussi viré le catalyseur qui était dedans.

J'ai descendu le berceau de 2-3cm, il ne voulais pas descendre plus bas, je pense que c'est la colonne de direction qui le retenait.
    Le filtre passe mais c'est pas évidant, il faut l'aider...

Je n'ai pas encore fait la reprogrammation, pour l'instant j'ai le témoin moteur mais pas de perte de puissance.

4. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : Comment déposer le filtre à particule sur un Caddy?

A part faire que des petits trajet en ville (mais bon dans ce cas il n'y a pas que le fap qui n'aime pas :D ) ce fap ne pose pas de problème, pourquoi as tu voulue le virer ?

5. Re : Comment déposer le filtre à particule sur un Caddy?

Pour plusieurs raison:
    -je fais principalement des petits trajet, à la campagne.
    -les régénération entraîne une hausse de la consommation.
    -je trouve ça anti-mécanique d'injecter du diesel pendant la phase d'échappement.
    -je vais faire reprogrammer, cela allait forcément poser problème un jour ou l'autre, à cause de la suie supplémentaire qu'une reprogrammation engendre.

6. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

tu peux reprog a 105ch sans problème vu que c'est le meme moteur, seul une bride diffère, et pour éviter de fumer il suffit durant la reprog de faire désactiver l'egr (qui est totalement merdique sur ce moteur d'ailleurs ) et ça permet de conserver le fap qui filtre 99.9% des particules.

7. Re : Comment déposer le filtre à particule sur un Caddy?

D'après le programmateur on ne sait pas supprimer l'EGR à 100% Seulement la réduire. De plus dans le cas où on ne suprimme pas le FAP, l'EGR est parait-il indispensable à la régénération.
    Quitte à faire reprogrammer je ne vais pas me contenter de 105cv.

8. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Je sent venir le bimasse exploser dans peut de temps alors, déja qu'il est ultra fragile avec 250nm et 105ch :D

Je ne sais pas si il existe de kit adaptable en monomasse en plus la dessus.

9. Re : Comment déposer le filtre à particule sur un Caddy?

Pourquoi avoir pris un mazout si tu fais que des petits trajets ? Tu n'aurais pas eu tous ces problèmes et au final ça te serait revenu moins cher...

10. Re : Comment déposer le filtre à particule sur un Caddy?

Vous n'êtes pas méchant, mais vous êtes hors sujet.
    Chacun à ses raisons, ici je pose des questions, inutile de débattre sur l'utilité de celle-ci, là je n'ai aucune réponse, que des critiques.

Pour y répondre quand même la raison est toute simple et logique, j'ai eu un sinistre avec ma précédente voiture, j'étais à pied il me fallait un véhicule très rapidement, pas le temps d'attendre l'affaire idéal.
    Je voulais un Caddy, déjà en occase il n'y a pas d'essence... Celui-ci correspondait à certain de mes critères, il était pas loin et dispo de suite, donc voila...

Si j'avais eu le temps, je crois que j'aurais cherché un 2l TDI. Je fais beaucoup de petit trajet, autoroute rarement, mais au total tout de même pas loin de 20000km par ans. La différence de prix à la pompe additionné à la surconsommation d'un essence n'est pas négligeable financièrement, je préfère rester au mazout.

Le mazout dé-FAP est je pense pour moi une bonne solution.

Et pour info la prochaine génération de moteur essence sera certainement elle aussi avec FAP...

;)

11. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Juste quelques trucs quand meme, le 1.6 tdi n'est pas un moteur fiable on le sait, il suffit de trainer sur ce forum pour le savoir, rien que voir que la vanne egr ultra merdique au 7heures de remplacement, c'est vraiment une idée a la ***, beaucoup de casse de bimasse aussi, et d'injecteur cramé.

Pour l'essence, seul les essence ID crachent des particules, un fap résoudra le problème, et sans régénération donc la fiabilité ne devrait pas poser de problème.

Pour info, les particules s'oxyde a 700° (transformation chique des particules), un diesel qui tourne vers 400° a donc l'utilité d'une phase de post injection qui permet de monter la temperature au 700° et donc régénérer le fap. (sauf si fap psa ou renault bien sur)

Sur une essence qui sort 800° est au dessus de la temperature d'oxydation des particules, donc le fap aura une regeneration permanente.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Comment déposer le filtre à particule sur un Caddy?

C'est bien dommage que VW ne fasse plus de véhicule fiable.
    Mon ex voiture était une polo 1.9TDI 100cv, reprog à 140cv et 320Nm, j'ai fais 150000km avec.
    La seul panne que j'ai eu, non des moindre c'est la casse de la boite de vitesse à 25000km, heureusement passée en garantie malgré la reprog.

Pour ceux que ça intéresse voici la suite au niveau de mon caddy; la reprog n'est pas encore faite. J'ai juste eu le témoin moteur allumé après quelques kilomètre mais pas de perte de puissance.
    Hier il s'est mi à régénérer tout le temps, donc grosse fumée bleue vu que j'ai aussi viré le catalyseur qui se trouvais avec le FAP.
    Là je viens de débrancher les deux sonde de température du pot pour qu'il arrête de régénérer, ça semble fonctionner.
    J'ai le témoin de préchauffage qui clignote en plus, mais toujours aucune perte de puissance.

Quand la reprog sera faite tout rentrera dans l'ordre et ça en sera fini de cette crasse de FAP.
    L'avenir me dira combien de temps mon bi-masse tiendra...

Pour les autres maladie de ce moteur la reprog ni change rien. Encore que si, moin de risque de panne EGR vu qu'on la réduit.

14. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Le 1.9 tdi 100 est vraiment un moteur robuste, il en faut pour le bouffer, celui qui a le plus rouler avec c'est pietsprock sur un forum allemand, il arrive a 1.1 million de km avec, mais on s'en doute, sans reprog ;)

15. Re : Comment déposer le filtre à particule sur un Caddy?

Bonsoir,
    Cela fait un moment que ma reprog est faite, toutes les sondes sont rebranchée et je n'ai aucun témoin.
    Ca marche pas mal 140cv et 300Nm ça change du 75cv linéaire et poussif.

Seul bémol, mais pour moi c'est un défaut de la reprog, il doit y avoir une solution, c'est que au démarrage du moteur j'ai un gros panache noir qui sort du pot d’échappement.

Partager cette page

Chargement...