1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Comment déterminer une pression reniflard trop forte ?

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par etiennemenot, 10 Mai 2013.

1. Bonjour,

j'ai ouvert il y a quelques temps un sujet au sujet d'une fuite d'huile que j'ai sur ma polo 1.9 SDI de 2005.
    http://www.vag-technique.fr/showthread.php/23724-Fuite-huile-sur-Polo-1-9-SDI

D'après Mr MacGUYvert, les fuites moteurs de toutes sortes ( hors consommation d'huile ) sont dues uniquement à une pression reniflard trop forte.
    Comment puis-je déterminer qu'il s'agit d'une pression reniflard trop forte ?
    Pour info, j'ai ouvert mon bouchon de remplissage d'huile pendant que le moteur tournait au ralenti et j'ai vu une petite fumée s'échapper. Est-ce une confirmation ?

Comment réduire cette pression ? Me suffit-il de remplacer mon reniflard ?
    Et surtout à quoi cela ressemble un reniflard ?

Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Etienne

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Comment déterminer une pression reniflard trop forte ?

Si ton moteur est équipé d'un clapet de ventilation, vérifier son état?

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Comment déterminer une pression reniflard trop forte ?

Rebonjour

Moteur tournant, tu dévisses le bouchon de remplissage d'huile, et tu le poses sur son orifice sans le verrouiller ....Il doit sautiller mais rester en place , et ne pas être obligé de le récupèrer sous le véhicule !!!!!

5. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

SI quand ton moteur a rouler et tu ouvre le bouchon de remplissage si tu entend un pichfff c'est qu'il est hs il est boucher, ou la jauge a huile qui remonte défois aussi

6. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut etiennemenot,

Tu peux également confectionner un dépressiomètre avec un tuyau pvc souple transparent de 8mm de diamètre sur 3,5m de long et une planche de 1m de haut sur 20cm.
    Tu fixe un bout du tuyau sur la planche, tu descends jusqu'en bas et tu remontes en faisant un grand U. Il reste 1,5m qui vont te permettre d'accéder jusqu'au moteur.
    Tu rempli avec un liquide de couleur comme de l'huile moteur ou du LDR, jusqu'a la moitié du U.
    Tu démarres ton moteur, tu enlèves la jauge d'huile et tu tiens le long bout de tuyau sur le puit de jauge d'huile.

Attention, si il y a une dépression dans ton carter moteur, cela risque d'aspirer le liquide dans le moteur donc prepares toi à enlever le tuyau de sur le puit de jauge d'huile. Ceci est un bon signe que l'aération carter fonctionne bien.

Si il y a de la pression tu va voir le liquide monter à l'opposer du moteur. 9a ce n'est pas bon du tout. Commence par déposer le reniflard et le nettoyer avec toutes les durites avoisinantes. Remonte et refait l'essai. Si toujours pression vérifies que ton moteur est bien équiper d'une aération de carter moteur.

S'il ne se passe rien, demande à quelqu'un de faire monter le régime moteur tranquillement.

Cdlt

Eric

PS: Voila un site qui montre un exemple: http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

7. Re : Comment déterminer une pression reniflard trop forte ?

Bonjour,
    je vous remercie pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa.
    Je n'ai pas encore essayé tout ce que vous m'avez suggéré, j'étais en déplacement toute la semaine.
    Je vous tiens au courant.
    Encore merci.

Etienne

8. Re : Comment déterminer une pression reniflard trop forte ?

Bonjour,

j'ai (enfin) pu essayer ce que vous m'avez suggéré.
    Comme me l'a conseillé michophe, après avoir roulé 1h30, j'ai ouvert mon bouchon de remplissage. J'ai entendu un p'tit pichfff et un nuage blanc s'est échappé.

Ensuite, comme me l'a suggéré MacGUYvert, j'ai posé le bouchon sur l'orifice sans le verrouiller. Celui-ci a sautillé quelques secondes puis n'a plus bougé.

Benoit m'avait conseillé de vérifier l'état de mon clapet de ventilation. Comment puis-je savoir si j'en ai un ? Où cela se trouve-t-il généralement ?

Je n'ai pas encore essayé le dépressiomètre expliqué par 3R1C. Je vais essayer de me procurer un tuyau cette semaine pour faire l'essai et je vous donne le résultat.

Merci d'avance,
    Etienne

Partager cette page

Chargement...