1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

comment est régulée la vitesse

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par ccs, 12 Mai 2011.

1. Bonjour,

Mon véhicule Passat B6 170 CV, 2.0 l TDI, possède un régulateur de vitesse (et oui) . Cà fonctionne pas mal, et c'est bien contre les radars!
    Sur route plane, c'est OK, la vitesse est stable; en montée, la voiture roule à la vitesse réglée par le régulateur. Pas de problème.
    Ma question est la suivante : dans la descente, la voiture roule à la vitesse réglée par le régulateur, à 2 ou 3 km/h près. Par la masse du véhicule, la vitesse devrait augmenter: mais non, elle reste stable. A ce moment là, quels sont les organes qui agissent sur le moteur pour que la voiture roule à la vitesse réglée précédemment, et ceci quelles que soient la distance et la pente de la route: action sur le débit des injecteurs ? certainement; puis action sur le freinage par la centrale de contrôle dès la vitesse dépassée ? Je pense à ces deux solutions. Qui peut m'expliquer ? Existe-t-il une doc technique, SSP ou autre éditée par VW ? :-]
    Merci (les pros) de la réponse

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : comment est régulée la vitesse

pour l'activation des frein c'est non car le régulateur est gérer par le calculateur moteur.

certain véhicule VAG agissent sur les frein via la gestion ABS.
    il y a une activation des freins seulement si tu commence une descente de plus de 15% et a mois de 20Km/h.
    si tu ne rentre pas dans ses règles les freins ne s'active pas.
    enfin pas pour ça !!
    ils peuvent s'activer pour le programme d'assèchement, les plaquette lèche brièvement les disque a chaque démarrage de intermittent essui glace.
    ils peuvent s'activer via une réaction ASP.

je suppose que tu veut parler de l'utilisation du régulateur sur autoroute.
    le régulateur est gérer par le calculateur moteur, il agit principalement sur l'accélérateur.
    le calculateur moteur ferme plus ou moins le volet des gaz (volet papillon) plus il ferme plus ça freine ;)

4. Re : comment est régulée la vitesse

OK, mais dans une descente, régulateur en fonctionnement, on ressent une décélération due au volet, d'ailleurs la consommation diminue, mais aussi un léger freinage, et ceci par intermittence de façon à stabiliser la vitesse du véhicule, sinon la voiture part en vitesse et ceci de part sont propre poids. Si pas freinage, mais seulement le volet des gaz se fermant, le moteur décélère, oui, puis la voiture est emportée par son élan. et prend de la vitesse. Quand penses-tu? Là il y à un truc....J'ai fait l'expérience cette après-midi, 110 affiché au régulateur, la voiture roule à +2 ou +3 km/h donc 112 ou 113 km/h et j'ai ressenti ce freinage (que je pense être) durant quelques secondes pour garder la vitesse affichée au régulateur et ceci quelque soit la distance mais c'est régulier. :eek:

5. Re : comment est régulée la vitesse

Ben ca s'appel du frein moteur tout simplement. Fais les test, dans la descente, coupe le regulateur et tu verras bien que la voiture n'accelere pas. Perso meme avec le regulateur, dans les grosse descente, le frein moteur ne suffit pas et la voiture accelere quand meme.

6. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : comment est régulée la vitesse

si tu veut essayer l'impressionant effect du volet papillon c'est facile.

met toi en haut d'une descente sans sirculation. par example une descente de parking souterain fait très bien l'affaire.
    reste en 1ère moteur au ralentie
    entamme la descente, tu sent le fein moteur là hein ? et bien là il y a que le frein moteur sans action de volet papillon.

bon maintenent fait la même descente dans les même condition.
    coupe le contact (sans sortir la clé) le volet papillon vas se fermer a 100% pendent 2 secondes.
    tu vas voir, tu vas manger le volant et oui c'est ça l'effect papillon :D

ne fait pas ça en régime ou en vitesse c'est trop dangereux, et surtout ne sort pas la clé tu vas bloquer le volant !!!.

7. Re : comment est régulée la vitesse

Et attention au durcissement de la direction ;) ça peut surprendre beaucoup

8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : comment est régulée la vitesse

oui garde la main sur la clé :--:
    n'oubli pas au ralentie et en 1ère !!
    pas sur autoroute a 130 km/h a part si tu veut passé dans Fr3 les actualité regionale :D

9. Re : comment est régulée la vitesse

OK, bien sur !
    Merci pour le renseignement :D

Partager cette page

Chargement...