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BAC4FLOG

Membres
Inscrit
19/10/20
messages
13
Localisation
Lille, Hauts-de-France,France
Marque
Audi
Modèle
A5_B8
Date
7/1/16
Cylindrée
2
Km
71000
Type
Diesel
Code moteur
CNHA
VCDS
VCDS

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La fonction VALET est assez méconnue. Elle permet de bloquer l’accès à la malle du véhicule lorsque l’on remet les clefs à un voiturier d’un hôtel ou d’un parking. Cela permet de préserver la sécurité de ce qui y est stocké.

Certe, ce n’est pas la fonction que l’on utilise tous les jours, mais le challenge du RETROFIT m’a attiré car il y a très peu d’information sur le sujet. Aussi voici les fruits de mon expérience.

Avertissement : Avant d’aller plus loin, sachez qu’en lisant ce qui suit, vous ne lirez pas une méthode ou une procédure mais simplement le récit de mes travaux. Celui ci va peut être vous inspirer et vous donner l’envie de mener les mêmes travaux sur votre véhicule. Dans cette hypothèse, je vous invite vivement à faire valider puis faire réaliser votre projet par un professionnel habillité. En aucun cas ce récit n’est une méthode et tous travaux qui s’en inspireraient complètement ou partiellement seraient réalisés sous votre unique responsabilité. Cela étant dit, bonne lecture…

Mon véhicule est une A5 Cabriolet de 2016. Le bouton se situe dans la boite à gants.

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Les pièces que j’ai achetées :
  • 1 unité : 4D0 971 636D boitier a fiche plate 6 poules bleu

  • 1 unité : 4F0 961 503 Interrupteur de service parcage

  • 1 unité : xxx xxx xxx Platine de bouton. C’est un petit cadre plastique noir qui s’insère dans la structure de la boite à gants et qui va réceptionner le bouton poussoir. Mon concessionnaire m'a facilement précisé la référence utile.

  • 2 unités : 000 979 009 E Lot de 5 câbles avec raccord en 0,5. Existe aussi en 000 979 012 E


Etape 1 : La préparation du faisceau électrique.
Les pièces ont des noms que j’ai trouvés sur les différents plans, schémas et autres explications
  • E536 Bouton Valet. C’est le bouton 4F0 961 503 que j’ai installé dans la boite à gants
  • T12K Connecteur Boite à gants. C’est le connecteur 12 pôles déjà présent derrière la boite à gants.
  • J519 BCM1. C’est le Boitier situé sous le volant.
Le faisceau est en trois parties :
  • Partie 1 : du E536 Bouton Valet à T12K Connecteur Boite à gants (Localisation Boite à Gants)
  • Partie 2 : du T12K Connecteur Boite à gants à 378 Connecteur Masse. Ce connecteur T12K sert lors du démontage de la boite à gants pour débrancher les faisceaux en place. Une partie est donc solidaire de la boite à gants, l’autre partie est solidaire du faisceau sous la planche de bord. (Localisation Boite à Gants)
  • Partie 3 : du T12K Connecteur Boite à gants J519 BCM1 Connecteur 32 Poles (Localisation sous le volant)
Tableau des affectations des PIN et couleurs de câbles
Pour ne pas me perdre dans le câblage j’ai pris un peu de temps pour réaliser un tableau des affectations des PIN sur les différents prises et modules.

TypeE536 Bouton ValetT12K Connecteur Boite à gants378 Connecteur MasseJ519 BCM1 Connecteur 32 Poles
0,35 mm Gris/Bleu 1 731
0,35 mm Vert2827
0,35 mm Bleu6913
0,5 mm Marron3Masse
0,5 mm Marron4Masse

Exemple :
Le câble type 0,35 mm Gris/Bleu correspond à un câble de diamètre 0,35 mm Gris et Bleu qui va démarrer sur le PIN 1 du boitier E536 puis ira sur le PIN 7 du connecteur T12K. Pour finir il repartira du PIN 7 du connecteur T12K pour rejoindre le PIN 31 du connecteur J519 du BCM1.

Dans le schéma ci dessous, j’ai été en mesure d’identifier le parcours de ces différents câbles


Etape 2 : Le montage du bouton.
  • Après avoir démonté la boite à gants et installé les câbles (cf : étape 1),
  • J’ai repéré l’emplacement où j’ai souhaité installer le bouton. J’ai repris l’emplacement prévu à cet effet. Il n’est pas existant mais est marqué sur l’arrière de la boite à gants.
  • J’ai percé et découpé la boite à gants avec une petite scie de type DREMEL. C’est parfait.
  • Une fois la découpe effectuée, j’ai placé la platine du bouton code xxx xxx xxx (Cf : partie les pièces nécessaires)
  • Puis j’ai placé le bouton et l'ai branché au faisceau que j’ai crée à l’étape 1.
Etape 3 : le codage
Après avoir vérifié une énième fois la justesse de mes câblages j’ai sorti mon VCDS HEX2 pour le codage. Après de nombreuses recherches, j’ai retrouvé les codages à réaliser sur mon véhicule.

CODAGE LONG

MODULEOCTET****ACTIONS
Adresse 5F: Electr. d'informat. (J794)56Définissez le bit sur 1
Adresse 09: Centrale Elec. (J519) 184Définissez le bit sur 1

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