1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

comment graisser un cardan sans se salir

Discussion dans 'Transmissions' créé par triplan, 18 Septembre 2007.

1. trop fort, j'ai réinjecté de la graisse dans un cardan de gauche ( non, pas de politique, siou plait) très facilement

raison , il est vieux, il craque en braquant à fond , mais j'en ai commandé un nouveau d'allemage, on le changera plus tard

alors, voiture sur ses roues , dévissez le gros écrou central , et voilà, introduisez ce que vous voulez avec une longue seringue , jusqu'en butée dans le fond,du trou ou était vissée la vis et vous avez remis de la graisse dans le cardan

refermez en revissant, roulez, votre (vieux ) cardan est pas rénové, bien sûr, mais regraissé, il fatiguera moins

je me demande si on ne devrait pas faire cela tous les 10000 bornes, et de toute façon, quand un soufflet est coupé, pour faire patienter en attendant le changement du soufflet ???

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : comment graisser un cardan sans se salir

salut

eh bien parfait !! :-B>
    peux tu en enlever aussi ? avec une seringue ? type "à huile "?
    car si oui tu changes la graisse tous les 100000 km
    ( eh oui la graisse s'use avant le métal !!)
    en plus tu traites les soufflets au silicone !tous les 10000km
    avec ça c'est parti pour 500000 km avec les mêmes cardans !! :D :-)))

A+

4. Re : comment graisser un cardan sans se salir

ta remarque est judicieuse, car en fait, la première fois que j'ai fait cela, j'ai commencé par aspirer la vieille graisse, histoire de voir. or, les roues étaient chaudes car je venais de faire 300 km, et j'avais entendu en braquant fort, ce craquement caractéristique ( c'est ma troisième Passat et avant 2 golf et deux jetta , donc je connais ce doux murmure !!! )

et bien j'ai retiré un magma noir assez fluide (et non consistant) proche de l'huile

donc la réponse est oui, j'en ai retiré

ensuite , tu en mets beaucoup; de toutes façons , ça va refluer , alors, tu tournes la direction à gauche et à droite une fois ou deux, tu refermes avec la vis, et c'est bon . pour info, mes cardans ont aux environs de 257000 km et le gauche commence à cliqueter lorsque je tourne sur place en braquant à fond à très faible vitesse (sortie de crénaux)

5. Re : comment graisser un cardan sans se salir

Et c'est quoi le rapport avec un moteur TDI ??? :mad::

Je deplace...

6. Re : comment graisser un cardan sans se salir

C'est pas *** !
    L'idée est bonne !!! :-B>

Par contre je suis pas sur que cela soit facile d'aspirer la vielle graisse... :?

Faudrait peut-être virer le petit collier du souflet et injecter la nouvelle graisse par le devant,
    comme cela la nouvelle graisse chassera l'ancienne et sortira par derrière...

7. Re : comment graisser un cardan sans se salir

Oui très bonne idée... en plus ca ne coute rien ;)
    L'idéal est de défaire le souflet, le nettoyer entièrement... et tout regraisser... A faire durant les longues soirées d'hiver :D

8. Re : comment graisser un cardan sans se salir

pourquoi retirer ce qu'on peut de vieille graisse ? il me semble que cela laisse de la place pour la neuve graisse . je rappelle que je fais cette injection de graisse neuve sans connaitre le volume exact, mais ne sommes nous pas des mécanos ??? au pif !

lionel 68, j'ai fait comme toi, j'ai omis de vous l'avoir indiqué, d'ailleurs, tous mes colliers sont des colliers "serflex" rayon jardinage casto, très commode , mais MAIS MAIS ! attention, coupez lorsqu'il est sérré en place, la bande qui sort du dispositif de serrage environ 1 cm / 1,5 cm pour éviter que la force centrifuge le déforme ( et touche laz partie fixe des freins)

faites tourner la roue à la main pour voir un peu ...

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : comment graisser un cardan sans se salir

salut

juste pour dire que s'il y a trop de graisse
    le soufflet finira par éclater avec la vitesse (15 à 20 tours par seconde ! sont possibles pour une roue)
    (80 g à 120 g selon modele ?je crois)
    as tu essayé avec une seringue ??
    A+

10. Re : comment graisser un cardan sans se salir

suite à ce petit débat que j'ai lancé, et comme il y avait longtemps que je ne l'avais fait, j'ai pris ma clef BTR qui va bien, une rallonge (tube acier de 40 mm de diamètre et 1,5 m de long) j'ai enlevé la vis et aspiré ce qui était dedans le cardan . du pétrole brut qui sort !

un vrai magma fluide assez liquide noir comme s'est pas possible ( je sais bien que la graisse est noire, mais pas comme ça, et ça pû , s'est écoeurant , beurk :eek:

ensuite, injection de bonne graisse belleville qui va bien

pour la remarque d'alric, je pense que même s'il y a trop de graisse, vu que ma vitesse moyenne en région parisienne est aux alentours de 60 km heure quand tout va bien, no problémo !

par contre ta remarque sur l'éclatement si trop de graisse, si on roule longtemps et très vite, peut être vraie , mais je crois plutôt qu'elle se répartira uniformémement donc l'effort sur le soufflet ne devrait pas être trop fort

Mais ne polémiquons pas !

11. Re : comment graisser un cardan sans se salir

Il me semble que la graisse belleville est a reléguer au rayon des vieilleries de grand-papa, surtout quand il s'agit de pièces soumises a de efforts importants et des vitesses elevées (pour graisser une glissière de tiroir ou une porte, je dis pas...)

Je choisirais plutôt une graisse au lithium, et surtout pas trop car le soufflet peut eclater, mais si il y a trop de graisse il risque surtout de se produire un echauffement car la graisse est sans cesse violemment malaxée, réduisant sa durée de vie.

c'est qu'il etait plus que grand temps de changer la graisse. Si elle est trop fluide c'est parce qu'il n'en restait plus que l'huile, noire car chargée de particules (usure des pièces, caoutchouc qui se délite, intrusion de poussière...)

En effet la graisse est en fait une huile emprisonée dans ce qu'on appèle un savon metallique (le gelifiant, souvent a base de lithium). L'huile "fuit" du savon par capillarité de quelques millimetres pour former ce sacrosaint film de quelques microns qui protège du contact metal-metal avant de s'y faire réabsorber comme une éponge. (mettez de la graisse sur du papier et observez la tache d'huile...)
    La partie gel de la graisse n'a aucun pouvoir lubrifiant et finit par se dégrader a force de se faire malaxer, chauffer et autres.
    Pareil pour l'huile qui finit par perdre certaines qualités.

Le choix de la graisse est important (resistance a la temperature, a la compression, consistance, compatibilité avec les matériaux {ne JAMAIS graisser un roulement avec de la graisse au bisulfite de molybdène MoS[sub]2[/sub]}

Cela dit pour un vieux cardan, pas besoin d'être tribologue pour choisir la graisse... mais la graisse belleville, c'était au temps des machines à vapeur, on a trouvé beucoup plus performant, et les mecanismes sont concus pour fonctionner avec des bonnes graisses...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : comment graisser un cardan sans se salir

Mr Mpatoulachick, explications fort interessantes, je comprend le principe, et en effet, il faudrait mieux enlever la vieille cochonnerie avant de pratiquer l'acte thérapeutique d'injection . mais je vous amène une petite précision, Belleville est une marque et ils font toutes sortes de graisse, dont celle au lithium que j'ai utilisé régulièrment , avec , mais c'est un secret, de la poudre de molybdène ajoutée dedans ( jen ai un pot)

cela dit, je lis que tu dis de ne jamais ajouter ce bisurlfure de molybdène, tu me sembles connaitre ton affaire, pourquoi alors ? quel risque ?

merci de tes infos

Patrick W

14. Re : comment graisser un cardan sans se salir

Au temps pour moi, dans mon esprit la graisse belleville est "l'originale" noire bien épaisse et qui colle bien.

Le molybdène dans ces graisses speciales finit par passer dans la surface l'acier (comme pour une cémentation), changeant sa composition chimique pour améliorer ses caracteristiques (on appèle parfois ces graisses "pénétrantes"). Cela est parfait pour les chaines de moto et autres systèmes "simples" mais l'acier des roulements est un alliage très précis qui donne une surface de roulement optimale.
    Le changement de composition amenée par le bisulfite de molibdène risque de déteriorer les caracteristiques de l'acier du roulement, et donc sa durée de vie.

Je suis en plein dans ca au boulot, et quand tu as des roulements a plus de 1000€ pièce (ex.22334: 170x360x120 mm), tu fais gaffe a ce que tu mets dedans comme graisse ou comme huile, ca serait dommage de les cramer en 100h... :-Fureur-:

15. Re : comment graisser un cardan sans se salir

à la reflexion tu as raison pour le bisulfure de molybdène, je travaillais par le passé sur des vannes pneumatiques de simulateurs de vol avion ( les vrais, pas les jouets microsoft) et en effet, le bisulfure finisait par pénétrer le bronze des vannes . je m'en rapellerai .

il est vrai qu'aujourdhui on a de très bonne graisses, sais tu comment s'appelle la graisse livrées en petits oreillés fournis avec les soufflets ou les transmissions ? merci

Patrick

16. Re : comment graisser un cardan sans se salir

non je ne sais pas ce que c'est exactement comme graisse, mais la plus commune est celle au lithium, il faut juste choisir une consistance qui va bien pour l'application (pas du béton ni de la flotte) mais je ne pense pas qu'un cardan de voiture soit si sensible que ca ...

Partager cette page

Chargement...